Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Le temps n'est pas au combat physique, il est à la réflexion, il est aux réflexions... Mais à quelles réflexions pourrait-on bien penser ?... Yorblind évidemment. Nouvel album du groupe, et grosse trace laissée sur la figure. Emprunt de death metal, mais aussi de thrash poilu et hirsute, Yorblind revient encore plus fort avec "Reflexions", une bonne petite tuerie au son puissant, avec entre autres des membres de Carnal Lust, des invités de marque, une prod irréprochable... Et encore avec ça vous allez avoir des doutes ? C'est impossible... !!! Si le premier album vous avait plu, celui va vous époustoufler, pour le coup entretien avec Mike (guitare) et puis voilà...

Salut à vous, bon agréable petite claquounette pour moi que ce "Reflexions", et vu que votre nom m'était inconnu avant cet album, je vous propose de faire un petit retour en arrière, en expliquant un peu la formation, le parcours et la discographie du groupe...

Mike : Salut à toi et aux nombreux lecteurs de French Metal ! Le groupe est né fin 2002 et nous avons enregistré une première démo 5 titres en Mars 2003 simplement intitulée "Yorblind". Nous avons eu de très bons retours de la part des médias, ce qui nous a permis de faire nos premières armes sur scène en compagnie d'Outcast ou Carnal Lust par exemple. Suite à ça, nous sommes entrés en studio en Mai 2004 et avons mis en boîte "Melancholy Souls" qui est paru fin 2005. Cet album nous a permis de faire un grand bond en avant puisque c'est à cette période que nous avons signé notre premier contrat avec le label Thundering Records. Il a également permis au groupe une plus grande exposition médiatique et nous a ouvert la porte d'affiches plus importantes. Aujourd'hui, nous revenons avec l'album "Reflexions..." qui est un album beaucoup plus personnel. YORBLIND est désomais composé des membres suivants : L.Chuck D au chant, Jipi à la guitare rythmique, Drixxé à la batterie, Djiss à la basse et moi-même à la guitare lead.

Bon, sur ce nouvel album, on peut découvrir quelques guests, notamment Adrien, guitariste d'Hacride, Seb de Balrog / Aosoth / Aborted, la présence de ces musiciens, en plus du fait que je pense que ce soit des potes, est-elle également un moyen de promouvoir un peu plus ce nouvel album ?
Le but premier était avant tout de se faire plaisir en invitant des artistes dont nous reconnaissions le talent. Ce qui ne pouvait donc qu'apporter quelque chose d'encore plus frais à l'album et, comme tu l'as si bien fait remarquer, ils sont tous des amis. Concernant Adrien, il s'agit plus à la base d'un concours de circonstances puisque Franck Hueso (producteur de l'album) a sollicité ses dispositions naturelles pour écrire les arrangements sonores de l'album. Nous apprécions beaucoup ce qu'il compose au sein de Hacride, voilà pourquoi nous voulions le voir poser un solo sur le titre "Media Oppression".

Mais également, quelle était cette volonté de faire venir des guests sur votre galette, c'est venu naturellement ou vous avez donné un coup de pouce au destin pour qu'ils soient présents, car en même temps Hacride et Balrog jouent dans un registre musical différent du vôtre... ?
C'est justement tout l'intérêt ! Nous ne voulions nous fixer aucune limite pour cet album. Nous avons touché à de nombreux styles de metal et l'idée d'inviter des guests nous est apparue le plus naturellement du monde. On s'est dit par exemple que pour le titre "Extinction Of All Religions" il nous fallait absolument Seb afin de poser des voix black, ça ne pouvait que marcher et nous avions vraiment envie d'entendre ça ! Tu ne peux nier que le résultat est tout simplement imparable !

Allez, je n'allais pas passer à côté de L. Chuck D, que tout le monde connait et si tout le monde ne le connait pas, on sait que c'est le chanteur de Carnal Lust. Alors première question, est-ce que cette participation qui ne semblait être qu'un guest au départ est devenu un investissement plus important, car j'ai bien l'impression qu'il est devenu membre officiel du groupe ?
Oui, on ne peut rien te cacher, il est effectivement membre à part entière du groupe aujourd'hui. Il s'agit ici d'une alchimie temporelle et artistique puisqu'à une époque où nous étions retrouvé sans chanteur, je me suis mis à composer énormément pour des projets personnels et je lui ai demandé son avis sur ces nouveaux morceaux. Il les a trouvé très intéressants et m'a tout naturellement suggérer de les utiliser pour YORBLIND. Afin de me démontrer la puissance naturelle des compositions naissantes il y a apposer ses textes et ses voix. C'est de cette façon qu'il a intégré le groupe.

A côté de ça, est-ce que Carnal Lust peut encore compter sur L. Chuck D ?
Bien entendu ! Aujourd'hui L.Chuck D a deux groupes et gère tout ça très bien. C'est une personne qui a la tête sur les épaules et qui sait faire preuve d'un grand sens de l'analyse. Je ne me fais aucun souci, ni pour l'avenir de YORBLIND et ni pour celui de Carnal Lust...



Et le fait que tu fasses aussi partie des meubles de Carnal Lust, a-t-il augmenté la venue de L.Chuck D ?
Cela a forcément joué puisque nous nous connaissons depuis quelques années maintenant. Ma première rencontre avec lui remonte à un concert donné à Bidache dans le sud de la France lors de la promo de "Melancholy Souls". Nous avions sympathisé et j'ai intégré Carnal Lust quelques années après. Nous savons comment interagir l'un avec l'autre et nous travaillons de façon très constructive ensemble. C'est de plus un excellent chanteur et un très bon front-man, nous progressons énormément sur scène avec lui à nos côtés.

Ok. Discutons un peu du son de Yorblind,pour "Melancholy Souls" vous étiez allés au Soudsuite en compagnie de Terje Resnes (Enslaved, Green Carnation, Nightmare...). Le boulot qui avait été réalisé ne vous a finalement pas plu pour être allés ce coup-ci au Mix'em'all ?
Nous étions très satisfaits du travail de Terje Refsnes mais nous avions besoin d'un autre type de son pour "Reflexions...". Nous avions également besoin de changement, de renouvellement en travaillant avec une personne que nous ne connaissions pas, dans des locaux qui ne nous étaient pas familiers. Il faut toujours aller de l'avant sans jamais se retourner...

Avec "Reflexions", vous avez un énorme son, le boulot de Franck Hueso au Mix'em all studio a porté ses fruits. Vous avez bossé avec lui sur conseil où c'est un choix perso qui s'est porté vers lui ? Le temps passé au studio a duré combien de temps ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile ?
Notre dévolu s'est porté sur lui lorsque nous avons écouté "Amoeba" du groupe Hacride. Nous étions persuadé qu'en travaillant avec Franck, nous aurions le son que nous recherchions. Nous sommes restés trois semaines en sa compagnie où nous avons enregistré tous les instruments et commencé le mixage. Il s'est montré très impliqué dans le projet en donnant le meilleur de lui-même. Preuve en est s'il le faut en restant seul pendant plusieurs semaines pour nous confier le meilleur mix qui soit. Et pour répondre à ta dernière question, rien n'est plus difficile en studio que l'attente... Quand tu n'enregistres pas, tu dois occuper ton temps comme tu peux et comme je suis une personne qui ne tient pas en place...

Le mastering quant à lui a été fait par Tue Madsen, qui a déjà collaboré avec Moonspell, Dark Tranquillity, Dagoba, Hatesphere... Là encore, vous êtes un groupe Français à être allé chercher à l'étranger les détails d'un son qui aurait pu être travaillé dans la métropole. Quelle est la particularité du son de Madsen qui a fait que vous l'ayez choisi lui et pas un autre ?
C'est fort simple pourtant, puisqu'à l'écoute de ses travaux on ne peut que se prosterner ! Ses dernières productions sont tout bonnement fantastiques, il suffit d'écouter le dernier Dark Tranquillity pour s'en convaincre ! Tant de grands groupes vont chez lui pour une seule et unique raison, celle d'avoir la certitude d'obtenir un résultat parfait. Pourquoi alors prendre un risque alors que nous étions sûrs du résultat que nous allions obtenir avec Tue Madsen ?

Pour encore une fois parler du son de "Reflexions", sans donner aucune étiquette, la musique de Yorblind peut se situer dans un registre death thrash intense, mais c'est vrai que l'ensemble peut avoir des intonations aux grands groupes catalogués "core" moderne. On ressent cette puissance qui est véritablement bien foutue, vous n'auriez pas aimé un son plus personnel, mais surtout plus thrash un peu à l'Américaine ?
Je suis personnellement très satisfait du son que nous avons sur "Reflexions..." et, même avec du recul, je suis certain de refaire les mêmes choix. Cependant, il est vrai que nous aimerions encore tester de nouvelles choses pour le prochain album. Ce serait un rêve de pouvoir travailler avec des personnes comme Colin Richardson ou Andy Sneap par exemple même si je suis également très friand du son "Daniel Bergstand".

Personnellement, sachant que toute interprétation de la musique est subjective, j'y ai trouvé une bonne dose de thrash Américain dans les guitares, sur "Media Oppression" notamment, sur la plupart des morceaux. c'est ce thrash aux guitares mélodiques qui ressort le plus. A côté de ça, on sent de l'environnement death metal, déjà rien que sur la batterie qui a envie d'aller plus vite que les guitares, qui les tirent vers plus de brutalité... Mais tu vois sur les morceaux comme "Suicide" le feeling plus rock prend le dessus c'est tout ça qui fait que Yorblind arrive a proposer quelque chose de plus personnel. Le thrash et surtout les groupes comme Testament, ou Exodus, le death le black ce sont des courants dans lesquels vous vous sentez à l'aise, où les sources musicales de Yorblind se situent autre part ?
Tout à fait à l'aise oui ! Je suis, pour ma part, un grand fan des styles que tu viens de citer. Je n'ai aucun problème à passer de Testament à Death en effectuant un petit tour du côté d'Immortal. Néanmoins, je pense que nous allons puiser notre inspiration encore plus loin. On peut entendre sur "Reflexions..." des influences progressives, modernes, mélodiques, etc... J'ai écouté et découvert énormément de groupes ces dernières années et cela a forcément joué un rôle important dans le fait que je compose d'une façon plus "ouverte". Je ne me limite et ne me limiterai plus à aucune barrière.



Un morceau comme "You're Blind" est un de mes préférés, parce que vous y avez mis beaucoup d'originalité, le break en milieu de morceau, limite shoegaze est magnifique, la musique prend une ampleur phénoménale sur ce passage, pourquoi ne pas avoir agrémenté un peu plus vos morceaux de passages plus heavy, plus planants comme celui-ci ? Car c'est bien sur "You're Blind" qu'on le remarque le plus ? Est-ce que ça vient de la manière d'avoir composé le morceau, de l'influence de son compositeur ?
Nous étions déterminés à composer un album agressif et sans concession ! Voilà pourquoi les passages heavy et planants se font plus rares sur "Reflexions...". Mais on ne se refait pas ! La mélodie est quelque chose de bien ancrée chez Yorblind et de nombreuses chansons de "Reflexions..." en possèdent. Concernant "You're Blind", c'est effectivement le titre le plus original de l'album, celui qui ressort le plus de part sa diversité et son côté "planant". Cela vient effectivement de la façon dont il est composé en gardant à l'esprit toute la finalisation dès le premier jet. C'est un titre qui n'a pas fait l'unanimité dans le groupe lorsque je l'ai présenté mais je l'ai défendu corps et âme en démontrant à mes compères que ce que j'avais en tête était l'efficacité de cette chanson une fois aboutie ! Je me dois encore une fois de remercier et de féliciter Adrien de Hacride pour ses arrangements. Il a magnifié cette chanson comme je n'osais espérer !

Il s'est passé environ 5 ans entre "Melancholy Souls" et "Reflexions", ça paraît énorme quand même quand on est un jeune groupe. Pourquoi a-t-il fallu attendre 5 ans entre ces deux productions alors que d'autres essaient de ne mettre que un an voire deux ans maximum entre deux prods pour ne pas que leur nom s'éloigne de l'actualité, pour que justement le nom de Yorblind demeure encore dans la mémoire vive de nos cerveaux ?
Il y a beaucoup de raisons à cela, entre autres les sempiternelles changements de line-up communs à tous groupes de metal. Puis nous étions assez jeunes quand nous avons démarré l'aventure "YORBLIND". Nous ne savions pas trop comment gérer un groupe et étions sommes toutes assez mal organisés. Nous faisions un pas en avant et deux en arrière et nous avons beaucoup appris de nos erreurs passées. Il s'écoulera beaucoup moins de temps avant la sortie de notre troisième album, je vous le garantis !

Et donc, quelles sont les grosses différences avec "Melancholy Souls" que l'on peu constater en découvrant "Reflexions", que ce soit en matière de composition, d'agressivité, de puissance, d'inspirations... ?
"Reflexions..." est indubitablement beaucoup plus mature que son prédécesseur, probablement du à l'expérience acquise depuis et à certaines influences beaucoup plus variées. Je dirais que c'est un album plus agressif mais qui a su garder ce côté mélodique propre au groupe. Les compositions sont plus fouillées, les structures plus alambiquées. Il faudra plus de temps à l'auditeur pour en connaître parfaitement toutes les ambiances. Je conclurais en disant que les amateurs de metal au sens large seront conquis car il y en a vraiment pour tous les goûts, du thrash au black, du progressif au death... C'est ce qui fait notre force !

Encore une chose que j'ai beaucoup apprécié pour "Reflexions" c'est votre front cover , qui donne un aspect vieillot, un peu à la manière des trips de serial killer, ambiance sombre. Vous vouliez faire ressortir quoi de prime abord ?
Nous souhaitions en premier lieu représenter au mieux le nom et le concept du groupe tout en mettant en avant le titre éponyme, "You're Blind". Les idées se sont succédées concernant l'artwork et nous avons finalement trouvé que l'idée de mettre les textes en image étaient une excellente idée. Chaque titre est représenté à l'intérieur du livret comme éparpillé au sein d'un vieux journal... Tout ceci est dû au travail fantastique réalisé par B-lial et j'encourage chaque groupe à visiter sa page MySpace et plus si affinité : www.myspace.com/strychneenstudio

L'album sortait officiellement en Mars 2010, il me semble bien, vous avez prévu quelque chose après, question concerts ou c'est plutôt le calme plat ?
Nous avons effectivement plusieurs dates prévues. La première étant celle du Metal Circus Fest où nous nous produirons entre autres avec Agnosys, Supertanker, Diluvian et Diktat. Nous devrions effectuer une tournée en fin d'année mais je vous en dirai plus au moment venu...

Je remarque une chose, trois productions, trois logos différents pourquoi ?
C'est une excellente remarque ! Cela vient tout simplement du fait que le logo doit rester à l'image de l'évolution du groupe. Aujourd'hui, je sais que nous avons défini notre propre style, ce logo devrait donc rester à l'image de ce dernier !

Bon, nous voici au terme de cet entretien différé, je suis très heureux d'avoir pu découvrir un peu plus l'univers de Yorblind et surtout d'écouter votre album qui mérite les applaudissements. En espérant vous voir à l'occasion d'une date, en attendant je te remercie et je te laisse finir...
Merci à toi pour cette interview et merci aux lecteurs de French Metal ! Nous sommes certains que vous serez nombreux à venir voir le groupe sur scène et nous vous assurons que vous ne serez pas déçus ! Stay Metal !!!


Le site officiel : www.myspace.com/yorblind