Interview faite par mail par Alexandra

Salut à tous, vous voilà de retour avec un quatrième album, "As Time Turns To Dust", fraîchement sorti le 6 Avril dernier, après 3 ans d'absence. Comment percevez-vous cet album à tête reposée quelques semaines après sa sortie, et quelles sont les premières impressions que vous avez reçues de la part du public ?
Vynce (guitare) : Bonjour Alexandra, et bonjour aux lecteurs de French Metal ! C’est en effet notre quatrième album, le temps a passé vraiment vite. La première chose que je peux dire sur notre propre perception de l’album, après avoir commencé à travailler le rendu live, c’est que nous prenons un plaisir énorme à jouer tous ces nouveaux morceaux. Dans les albums précédents, on sentait que certains morceaux auraient une priorité flagrante en concert, alors que pour ce dernier opus, choisir les morceaux à jouer en live relève d’un vrai casse-tête, tant ils nous semblent tous aussi importants. Enfin, il nous donne le sentiment de plus de respiration par rapport au précédent, avec plus de contrastes et d’alternance entre passage doux et puissants. Les premières impressions que nous avons eues des premiers chroniqueurs est que le groupe semble avoir mûri, et beaucoup nous ont dit être tombés sous le charme. C’est notamment le cas des fans du côté vraiment symphonique et épique, qui est très présent dans cet album. On nous a aussi beaucoup dit que Marie semblait vraiment très à l’aise, sur des musiques vraiment taillées pour elle.
Marie (chant) : Bonjour Alexandra ! Nous avons de très bons retours de cet album. Et comme le souligne Vynce, nous avons du mal à choisir les morceaux que nous jouerons sur scène, si on s’écoutait, on les jouerait tous ! Certains de ces morceaux n’ont pas été simples à mettre en place, notamment "Fly Away" qui est un casse-tête rythmique mais une fois mis en place et avec le chœur, nous avons beaucoup de plaisir à la jouer. Il s’en dégage une puissance que nous avons hâte de partager en concert ! Je salue au passage le travail extraordinaire des choristes et de Vynce, le chœur ajoute une dimension encore plus puissante et sensible à nos morceaux. J’ai hâte de partager la scène avec le chœur !

Parlons un peu du travail de composition. Qui s’occupe de quoi au sein du groupe ? y-a-t-il un seul compositeur pour les textes et la musique, ou est-ce plus un travail d’équipe ?
Vynce : Nous avons travaillé sur des maquettes d’une bonne douzaine de chansons de Régis et de moi-même. Après avoir testé des possibilités mélodiques avec Marie et fait un premier maquettage orchestral, nous avons finalement retenu 10 morceaux. Au final, nous avons finalement écarté une chanson qui nous semblait moins cohérente avec le reste du travail. Une fois les chansons choisies, il y a un travail de mise en place avec le groupe avant l’enregistrement final. En ce qui concerne les textes, c’est moi qui les écrit entièrement. Il y a tout de même une phase de correction importante avec une amie anglaise, en l’occurrence Sophie Shire, qui est d’ailleurs auteure de romans en Angleterre. C’est très important, car même si je parle anglais couramment, je n’ai pas toutes les références et idiomes évidents pour quelqu’un dont c’est la langue maternelle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus d'enregistrement et de mixage / mastering de l'album (où, quand, qui, en combien de temps…) ?
Vynce : Après une pré-production de l’ensemble des morceaux, c’est-à-dire un brouillon assez propre, on passe à l’enregistrement définitif, instrument par instrument. Le premier à être enregistré pour servir de référence rythmique est la batterie. Elle a été enregistrée en quelques jours au Studio 7ème Ciel près de Paris. Je dois ajouter que je suis vraiment particulièrement content du son de cet enregistrement, qui nous a permis d’éviter au maximum la technique du "trig" qu’on entend malheureusement sur 80% de la production metal actuelle (qui consiste à remplacer le son acoustique de l’instrument par des échantillons informatiques, ce qui permet d’avoir plus de propreté). La batterie est complètement naturelle, à l’exception de la grosse caisse. Ensuite, la guitare et la basse sont enregistrées par Régis, Tristan et moi-même dans nos studios personnels, dans un processus qui dure quelques semaines. L’ensemble des prises de son est rassemblé au Powermania Studio, auquel nous enregistrons la voix de Marie. L’enregistrement vocal est plus qu’un simple enregistrement, puisque c’est aussi le moment où nous affinons les mélodies et où nous faisons encore beaucoup de modifications. Parfois le texte lui-même change dans cette phase qui prend beaucoup de temps. Le temps est important, car il nous permet de prendre du recul et de prendre des décisions pour améliorer les chansons. Quant à la finalisation de l’orchestration, elle se fait au fil de l’eau pendant toutes ces phases. Le mix que je fais moi-même prend alors environ 1 à 2 mois. Ca peut paraître long, mais mixer un album de metal symphonique est toujours un challenge énorme, surtout que l’écriture pour orchestre dans WHYZDOM est très pointue et détaillée. Chaque instrument a son importance et il y a un gros travail pour permettre que tout soit clair dans le mix. Pour l’instant, nous avons eu beaucoup de compliments sur cet aspect de l’album. Je m’occupe aussi du mastering qui prend également beaucoup de temps, car nous faisons beaucoup d’aller-retours entre le mix et le mastering (ce qui se fait rarement). Si on découvre un détail qui pose problème au moment du mastering, il nous semble plus naturel de revenir au mix pour le régler sur une piste unique, plutôt que de travailler sur l’ensemble déjà mixé. Le mastering prend donc lui aussi entre 1 et 2 mois.



J'ai eu l'occasion de pouvoir écouter "As Time Turns To Dust". J'ai trouvé qu'il y a un côté épique, voire musique de films j'ai envie de dire, dans la majeure partie des titres au niveau des orchestrations, qui ont une place très importante ici. J'aimerais savoir comment s'est passé le travail sur les orchestrations et les choeurs : qui s'est occupé de les composer, puis de les faire ? Avez-vous fait appel à un vrai orchestre / chorale lors de l'enregistrement de l'album ?
Vynce : Alors oui, tu mets le doigt sur quelque chose de très important dans WHYZDOM. Les chœurs sont chantés par de vrais chanteurs, avec un vrai texte. Je veux dire, dans beaucoup de musique de film ou mêmes certains albums de musique, on utilise de nos jours des échantillons de mots de phrases en pseudo-latin pour "faire genre", mais en fait c’est juste du charabia qui n’a aucun sens. Dans WHYZDOM, l’écriture des chœurs fait partie de la composition de la chanson, et le texte est porteur de sens. D’ailleurs, si tu écoutes attentivement, ou si tu regardes le livret, tu remarqueras que le texte de 90% des chœurs est écrit en français. J’aime beaucoup ce que nous avons enregistré sur "Fly Away" et sur "The Page". Pour ce qui est de l’orchestre, c’est aussi moi qui le compose. J’ai choisi une approche en effet très épique, dont je suis vraiment très content, avec beaucoup de cuivres dans les très graves, qui donne de la profondeur et qui fait "trembler les murs". Ca nous éclate vraiment. Comme sur tous nos albums, la composition fait intervenir indépendamment tous les pupitres de l’orchestre des flutes aux violons en passant par les cors et les contrebasses, mais aussi le glockenspiel et la harpe. Ce serait évidemment fantastique de le faire avec un vrai orchestre, mais de nos jours, pour avoir un rendu épique, il faut avoir un orchestre énorme et donc très cher, alors qu’on peut recréer ce son en investissant dans des banques d’échantillons de qualité.

J'ai cru comprendre à l'évocation du titre de celui-ci que l'album tournait autour de la thématique du temps. Pourquoi avoir choisi ce thème en particulier, quel en est le concept exact et de quoi traitent les textes plus précisément ?
Vynce : Oui, mais il ne faut tout de même pas chercher un concept très strict, car tout reste très libre. En fait, tout a commencé avec un vers en latin : 'Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris'. Ce qui se traduit en français par 'Homme, souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière'. J'ai écrit une partie chorale avec ces mots et cela m'a inspiré pour tout le reste de l'album. Alors que j'écrivais des paroles, il m'est venu à l'esprit que ce n'était pas seulement l'homme qui retournerait à la poussière, mais carrément le concept de "temps". Face à ces concepts infinis, l'homme n'est qu'une particule de poussière perdue dans l'univers immense, avec un dessein infiniment plus grand et vertigineux que nos pauvres petits problèmes et enjeux - pourtant tellement importants et infinis à nos yeux. Dans plusieurs morceaux, le concept de 'poussière' et de 'brume' sont utilisés pour évoquer la fragilité et la naïveté de l'humanité. Mais en face de cette naïveté, voire de cette innocence, nous devons toujours garder à l'esprit la monstruosité et l'égoïsme, dont l'Homme peut faire preuve, jusqu'à en devenir criminel, le tout spécialement mis en exergue sous l'impulsion de la religion et de la politique. Mais en fin de compte l'espoir est toujours là... Voilà un peu les thèmes qu’on peut trouver dans l’album.

Marie, ta voix est à la fois puissante et lumineuse, et ton chant sonne aussi bien rock que lyrique. Comment travailles-tu ta voix pour couvrir une si large palette vocale ? As-tu une technique particulière pour entraîner ta voix ?
Marie : Je te remercie ! Je suis allée apprendre différentes techniques vocales avec différents professeurs, en lyrique, en chant clair et en chant saturé. Au-delà des cours, j’ai expérimenté beaucoup de nouvelles façons de chanter grâce aux enregistrements avec WHYZDOM, notamment sur "Symphony For A Hopeless God", sous la direction de Vynce. Et j’ai énormément appris en concert de 2013 à aujourd’hui, avec le groupe en entier, dont nos sondiers. J’ai testé mes limites, j’ai appris à respecter ma voix et à gérer mon trac. Et c’est ce qui fait que j’ai plusieurs cordes à mon arc, je choisis la façon de chanter en fonction du message que je souhaite véhiculer. Les expériences de la vie sont venues enrichir aussi ma façon d’être au monde et donc ma façon de chanter. Tu soulignais notre absence pendant quelques mois sur la scène, le temps que je donne naissance et que je m’occupe de mon fils. Devenir mère a changé ma vision de la vie, le rapport à mon corps et par conséquent la façon dont je chante. Plus récemment, j’ai dû arrêter de chanter pendant plusieurs semaines cet hiver, suite à une pneumonie et cette expérience m’a beaucoup appris sur la manière dont je respire. Je suis plus à l’aise avec ma respiration après cet épisode long et pénible ! Pour entraîner ma voix, je fais des vocalises… j’écoute et j’essaie de me respecter là où j’en suis, jour après jour.

Votre musique couvre une grande variété de styles différents, que ce soit au niveau des orchestrations, du chant féminin, des sonorités rock, power metal ou plus "épiques" voire cinématographiques. Quelles sont vos inspirations et vos références musicales personnelles, et dans le processus de composition des morceaux ?
Vynce : Dans l’ensemble, l’inspiration progressive est très prégnante, puisque c’est l’univers duquel nous sommes issus. Mais pas le prog metal au sens technique. Il s’agirait plutôt d’une complexité présente dans un peu tous les morceaux au niveau harmonique et mélodique… ce qui rend la musique difficile d’accroche à certains. Maintenant, au niveau des riffs, effectivement il y a parfois un côté power metal, parfois un côté thrash, et même parfois un côté old school comme dans le riff de "Angel Of Tears". Et j’aime bien que tu dises ça, parce que finalement, une chose importante pour nous, est de créer des contrastes et des ambiances différentes, en différenciant bien les morceaux, et surtout de ne jamais laisser une routine ou une monotonie s’installer. D’ailleurs, ça peut être problématique pour choisir le single de l’album, car quel que soit le morceau qu’on choisit, il ne peut pas être "représentatif" de l’album… tous sont différents. En revanche, une constante qu’on retrouve sur l’album, c’est cette approche orchestrale que nous avons délibérément choisie cinématographique. Il y a des ambiances orchestrales mélancoliques comme sur le premier morceau de l’album, des ambiances épiques comme sur "Fly Away" ou "The Mistchild" par exemple, ou encore presque fantasy / celtique comme sur l’intro de "Angel Of Tears". Et là, on peut dire que des compositeurs comme Hans Zimmer ou Danny Elfmann sont forcément une source d’inspiration. Finalement, c’est comme si un film se déroulait dans ma tête quand je compose ces passages. C’est pour ça que j’adore faire des vidéo-clips pour nos chansons.



otre album étant sorti il y a quelques semaines à peine, vous allez maintenant devoir nous le faire découvrir et le présenter sur scène. Avez-vous une tournée de prévue ou des dates à venir dans les prochains mois pour l'occasion ? Si oui, où pourrons-nous vous voir/ espérer vous voir jouer ? Des dates à nous annoncer ?
Vynce : Nous faisons une mini-tournée en Angleterre. Nous adorons jouer là-bas, pour un public super fidèle et super ouvert. Il n’est pas rare que des fans anglais nous suivent sur plusieurs dates. Certains viennent même en Belgique ou en France. Ensuite nous jouons au fameux Kraken Metal Fest qui se déroule au ZikZak à Ittre en Belgique le 5 Mai. Et nous avons notre grande release date à Paris, notre ville, le 26 Mai à la Boule Noire. Et nous y serons avec nos amis de Beneath My Sins qui nous suivent aussi en Angleterre. Nous reprendrons ensuite les concerts à la rentrée et nous sommes ouverts à toutes les propositions de date ! N’hésitez pas à nous contacter !

Y a-t-il un (ou des) groupe(s) avec le(s)quel(s) vous n'avez jamais joué par exemple mais avec qui vous aimeriez tourner ? Des souvenirs particuliers ou anecdotes à nous faire partager sur vos concerts passés ?
Vynce : Eh bien voyons, par le passé nous avons partagé la scène avec pas mal de groupes sur des festivals, que ce soit Epica, Lacuna Coil, Delain et bien d’autres… Mais tiens, on n’a jamais eu l’occasion de jouer avec Nightwish. Donc oui, si c’était possible, ce serait un rêve de gosse de réalisé. Mais je ne suis pas sûr qu’on en ait jamais l’occasion.
Marie : Des souvenirs, oui, on en a plein ! Souvent liés aux coulisses de ces concerts ! Comme un thé pris avec des fans juste avant un concert, ou les pays où il faut payer pour aller aux toilettes sur les bords de route ! En général, pour moi, les concerts commencent par faire une visite à Magali Bécart des Ateliers Vultus pour la robe ou les robes et les accessoires de scène. C’est toujours un moment important et agréable. Et j’en profite pour dire que Magali a une part indispensable dans notre travail scénographique. Ce qu’elle réalise est exceptionnel et je suis très fière de porter ses robes ! Les souvenirs sont aussi liés aux rencontres, avec les autres groupes et avec le public. Certaines personnes restent dans nos vies, je pense à Jamie Lee Smit par exemple, de par sa gentillesse et son talent.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Je vous laisse le mot de la fin…
Vynce : Merci pour cette occasion de nous exprimer sur French Metal. Si vous ne connaissez pas encore, et que vous aimez le metal symphonique, rendez-vous sur notre chaîne youtube pour découvrir, ou même sur Spotify pour une écoute intégrale du nouvel album ! Et nous saluons dans le même temps tous les amis fidèles qui nous soutiennent depuis maintenant plus de 10 ans ! Nous avons hâte de vous retrouver sur la route de nos concerts.
Marie : Merci Alexandra et French Metal ! A très bientôt en concert !


Le site officiel : www.whyzdom.com