Interview faite par mail par JU

Salut à toute l'équipe Whyzdom ! Alors ça y est, votre line-up est enfin stabilisé ! Je ne me trompe pas ?
Vynce (guitare) : Bonjour à toi et à tous les visiteurs de French Metal ! Oui, du moins on l’espère. La vie est faite d’aléas et de changements, et on ne sait jamais ce qu’on peut trouver au prochain coin de rue. Les ennuis, on en a eu notre lot, et on espère que c’est terminé en effet.

Et comment s'est passé l'intégration d'Elvyne dans le groupe ?
L’arrivée d’Elvyne s’est très bien passée. Tout le monde a été impressionné par sa musicalité et ça a été un plaisir instantané de travailler avec elle. Ca a redonné espoir au groupe et nous sommes vraiment très contents du résultat.

Et concernant les compositions, étaient-elles déjà terminées avant la venue d'Elvyne ou avez-vous retravaillé certains morceaux en fonction de son chant ?
Toutes les compositions étaient en effet terminées avant. A vrai dire, elles étaient déjà terminées avant même l’arrivée de la chanteuse précédente. Certains ajustements ont pu être faits, notamment dans "Cathedral Of The Damned" où nous avons pu reprendre le refrain un peu plus haut qu’auparavant. Je pense que le résultat est superbe et il semble que ce soit devenu la chanson préférée des fans… malgré sa longueur de plus de 10 minutes.

Les morceaux comprenant de la musique classique sont beaucoup plus présents que sur votre premier album "From The Brink Of Infinity". Est-ce que vous avez toujours eu ce projet de faire évoluer Whyzdom dans ce sens ?
Ah c’est amusant, tu es le premier à m’en faire la remarque… et je n’y avais pas pensé. Je n’ai pas le sentiment qu’il y en ait vraiment plus. Sur "From The Brink Of Infinity", nous avions des morceaux avec pas mal de musique orchestrale, comme la partie I de "Daughter Of The Night", ou la première moitié de "Freedom". Mais bon, en fait, maintenant que tu le dis, je m’aperçois que c’est sans doute vrai. Ce n’est pas une évolution voulue. C’est juste le reflet de ce que nous voulions exprimer, et je crois qu’à chaque fois, l’orchestre permettait d’apporter la couleur dont nous avions besoin.

Toujours concernant ces morceaux de musique classique, avez-vous travaillé et composé avec un orchestre ?
Non, je compose en écrivant les partitions sur ordinateur et j’écoute le rendu avec des échantillons. Travailler avec un vrai orchestre est un rêve. J’espère que je finirai par le réaliser, en enregistrement et en live, mais ça coûte très cher. Trop cher pour un groupe underground comme WHYZDOM – à moins de trouver un mécène (euh, y’a un mécène qui nous lit, là ? – contactez nouuuuus !). En revanche, les partitions sont prêtes à être jouées, avec toutes les indications d’articulation et d’interprétation. Il y a de plus eu un travail très important pour rendre réaliste chaque instrument de l’orchestre. Il y a en effet pas loin d’une trentaine de pistes rien que pour cet aspect des choses, chacune ayant été travaillée en détail, par exemple : position et force de l’archer sur les violons, intensité du souffle sur les bois etc, etc. C’est vraiment un très gros travail.

Et au niveau des compositions "metal" qui ont largement évolué, comment ont-elles été travaillées (seul, en équipe...) ?
Chacun a apporté des idées de morceau. Je les ai ensuite développées en fonction des textes que j’avais déjà commencé à écrire. J’ai donc composé les lignes mélodiques et travaillé l’orchestre pour installer le dialogue typique que nous avons, chez WHYZDOM, entre les guitares et les instruments classiques. Du point de vue des riffs, ceux-ci ne sont pas nécessairement composés a priori, sauf ceux de Régis. Souvent, c’est la batterie, le chant ou l’orchestre, en fonction du rythme qu’ils imposent, qui donnent naissance aux riffs. Je pense que c’est souvent exactement le contraire qui se passe dans la majorité des groupes metal.

Sentez-vous que Whyzdom peut réellement s'affirmer comme un groupe avec une identité unique ne faisant pas penser à une vulgaire copie d'un autre groupe de metal symphonique féminin ?
C’est ce que nous espérons. Souvent, je fais un petit exercice intéressant : j’écoute ce que nous avons produit, et j’essaie d’imaginer un autre groupe connu de metal symphonique jouer notre musique. Et j’arrive toujours à la conclusion qu’aucun de ceux que je connais n’aurait fait les choix harmoniques, mélodiques, que nous avons faits. Aucun n’utiliserait l’orchestre comme nous le faisons, avec des articulations beaucoup plus rythmiques à base de staccato, de pizzicato, Bartok pizz, etc… en laissant place à beaucoup de frottements harmoniques issus du romantisme, voire même des dissonances plus contemporaines. Il y a là, à mon sens, une vraie identité "Whyzdom"… et j’ai vraiment été heureux de lire, lors de la sortie de notre premier single, que les fans disaient tous en substance : "ça sonne comme du Whyzdom".



On sent bien que des passages pourraient être adaptés pour des musiques de films. Je suppose que vos influences ne concernent pas que le metal de manière générale ?
Oui, en effet, je pense qu’il y a quelque chose de visuel dans notre musique… parce que nous racontons des histoires. En fait, quand je compose, j’ai toujours des idées visuelles dans la tête et j’essaie de les exprimer à travers la musique, donc forcément ça se ressent dans le résultat final. Nos influences débordent aussi forcément du métal. Nous allons aussi les chercher dans le prog des années 70 et 80, années plus propices au développement des musiques un peu recherchées et complexes. Du point de vue orchestral, mes compositeurs préférés sont à aller chercher du côté des Français ; Berlioz, Debussy étant mes favoris. Et j’adore aussi introduire des éléments de musique contemporaine.

Parlez-moi de votre clip "Cassandra's Mirror" : où l'avez-vous produit et qui a eu l'idée de la mise en scène ?
Pout le tourner nous sommes allés dans un château du Loiret que nous avons loué pour 3 jours. La mise en scène a été faite en collaboration avec X-Nihilo Prod. Nous voulions mettre en valeur notre idée de concept : les musiciens qui jouent les yeux bandés. Ensuite nous nous sommes laissés guider par la chanson elle-même, et le personnage de Cassandre qui possède ce don effrayant de voir l’avenir et qui est condamnée en même temps à ne jamais être crue. Dans le clip, les musiciens, les yeux bandés, sont les représentations du destin aveugle, un peu comme les Parques. On nous voit manipuler les objets classiquement symboliques du destin : le jeu de cartes, le jeu d’échecs, le livre. A l’image, on voit que chaque fois qu’une carte se présente à Cassandre, elle est funeste. La conclusion de la chanson est que Cassandre souhaite renier son don et redevenir aveugle comme le commun des mortels ("I am just a child and and I will ignore your lies")… et c’est là qu’elle nous tourne le dos et que les représentations du destin se mettent à brûler, jusqu’à la fermeture finale du livre des destinées.

Toujours pour votre album "Blind?", vous visez plus qu'un public metal, n'est-ce pas ?
A vrai dire, nous ne visons aucun public en particulier… nous faisons la musique que nous aimons et tant mieux si elle trouve son public. Je pense tout de même qu’il est essentiellement amateur de Metal, même si notre musique est loin d’être extrême. Elle demande tout de même une grande ouverture d’esprit, au vu de la diversité des ambiances. Et contrairement au clichés qu’on voit trop souvent dans les medias, il est absolument clair pour moi que cette ouverture d’esprit se retrouve énormément chez les fans de metal… et beaucoup moins chez les amateurs de musique mainstream.

Et pour défendre votre album, rien ne vaut un bon live ! Avez-vous des prochaines dates de concert ?
Nous sommes en train de nous atteler à la programmation des concerts en 2013. Je ne peux pour l’instant confirmer qu’une seule date, mais d’importance pour nous : nous sommes invités à jouer au Dames Of Darkness Fest en Angleterre du côté de Birmingham le 11 Mai. Il y aura aussi des groupes comme Delain et Visions Of Atlantis, donc nous aurons la chance de rencontrer un public britannique certainement très nombreux – et pourquoi pas quelques français qui voudraient faire le voyage. Il y en avait quelques uns il y a deux ans au Femme Metal Fest, à Birmingham, justement. Mais pas d’inquiétude, d’autres dates vont tomber rapidement !

Et maintenant, vous avez le droit de dire tout ce dont vous avez envie !
Eh bien je souhaite juste te remercier pour cette interview sur French Metal, et aussi tous nos amis et fans qui nous ont soutenus constamment pendant les trois difficiles années qui ont précédé la sortie de "Blind ?". On vous dit : à très très bientôt en concert !!!


Le site officiel : www.whyzdom.com