Interview faite par mail par Gloomy

Salut, et bienvenue sur French Metal ! Comme il s’agit de la première interview de Whispered pour notre webzine, pourriez-vous s’il-vous-plaît présenter le groupe à nos lecteurs ?
Jouni Valjakka (chant / guitare) : Salut ! Nous sommes WHISPERED, et nous venons de la sombre et glaciale Finlande. Nous jouons un metal imbibé d’épique et d’influences venant de l’Orient lointain. Certains surnomment notre musique “samurai metal”, bien que nous ne sommes jamais définis comme faisant partie d’un genre spécifique.

Pour commencer, j’aimerais vous féliciter pour votre dernier album : "Shogunate Macabre". J’avoue n’avoir jamais entendu parler de Whispered jusqu’alors, et c’était une excellente surprise ! Quelle a été la réception des fans et des médias ? Avez-vous constaté une certaine évolution, comparé à votre premier album ?
Merci ! La réception de l’album est globalement très positive. Nous avons reçu beaucoup de chroniques élogieuses, nous avons eu l’occasion de faire des concerts très sympathiques, et nous sommes maintenant en contrat avec le Japon, donc tout va bien. Notre premier album a attiré l’attention sur nous. "Thousand Swords" a reçu d’excellentes chroniques aussi, et nous a permis de nous construire une fanbase fidèle et solide. Nous ne pouvons pas nous plaindre.

Lorsque les metalleux entendent parler de folk metal, et plus encore lorsque ce folk metal vient de Finlande, ils s’attendent à des influences musicales typiques du nord de l’Europe. Est-il nécessaie de décrire ma surprise lorsque j’ai réalisé que les vôtres viennent d’Aise ? D’où vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui t’interpelle particulièrement dans la musique et/ou l’Histoire asiatiques ?
Tout a commencé il y a déjà un bon nombre d’années. L’idée de base était de créer quelque chose de frais et différent. Ca fait longtemps que je m’intéresse énormément à la culture japonaise, et rassembler deux choses que j’aime autant (la musique metal et le Japon) m’a paru tout à fait logique. Je m’intéresse à toutes les cultures et ressens un profond respect envers les traditions, donc je voulais relever le défi convenablement. La musique de WHISPERED s’inspire de l’ère du samurai et de toute sorte de légendes japonaises. En fait, j’étais un peu choqué, il y a quelques années, quand je me suis rendu compte qu’aucun groupe de metal ne puisait son inspiration dans l’immense folklore japonais. Les samurais, les fantômes, les esprits, les dieux anciens… Ce sont des sujets qui conviennent tellement bien au metal, à mon avis ! Il y a tant de groupes de folk ici, en Scandinavie, qui fondent leur musique sur le folklore local, et c’est, bien sûr, tout à fait naturel. Mais je crois que l’origine ethnique d’un groupe ne devrait jamais être une barrière à la créativité.



Si je ne m’abuse, vous avez fait l’effort d’utiliser des instruments traditionnels véritables. Pourrais-tu nous en dire davantage ?
C’est bien que tu sois tombée dans le panneau ! (Ndlr : les oreilles de votre chroniqueuse ont visiblement besoin de vacances) Tous ces instruments sont en fait programmés (à partir de samples véritables, bien entendu). Les instruments traditionnels japonais ne sont vraiment pas faciles à trouver en Finlande. J’ai écrit les parties où tu peux les entendre sur l’album, et le tout a été poli et programmé jusqu’au résultat final par notre producteur / arrangeur, Perttu Vänskä. Le travail de Perttu apparaît dans bien plus d’un album de metal finlandais (Turisas, Stratovarius…).

Malheureusement, je ne suis pas des plus érudites lorsqu’il s’agit de l’histoire du Japon féodal, mais si je me souviens bien, un "shogunate" est un gouvernement militaire, c’est bien ça ? Du coup, que signifie ce titre, "Shogunate Macabre" ? Pourrais-tu parler de la ligne conductrice que vous vouliez développer ?
Ce titre reflète parfaitement le contenu de l’album. "Shogunate" se réfère aux morceaux qui traitent de la guerre, de la destruction, des héros, des valeurs de l’honneur et de la mort. "Macabre" se rapporte aux fantômes, aux esprits et autres créatures sinistres. Il y a tout un tas de trucs aptes à frappeur l’auditeur. Nous aurions pu créer un thème commun à l’intégralité de l’album, mais les sujets étaient tellement variés que ça aurait paru forcé.

De manière générale, penses-tu que les albums conceptuels recèlent quelque trésors qu’un album "traditionnel" ne possède pas ? Pour toi, quels éléments devrait comporter "l’album parfait" ?
Eh bien, si on peut construire un album cohérent à la fois musicalement et au niveau du récit, c’est bien entendu formidable ! Ceci dit, de nos jours, les gens ont davantage tendance à écouter des mp3 aléatoires plutôt que de se focaliser sur un album plus en profondeur. Du coup, certaines richesses et recherches théâtrales sont gâchées. Heureusement, il y a encore suffisamment d’auditeurs qui aiment écouter attentivement un album. L’album parfait serait varié, intéressant et solide comme je ne l’aurais jamais vu ! Je connais beaucoup d’albums géniaux, mais je suppose qu’il n’existera jamais d’album parfait. En tout cas, il n’y en a pas à l’heure actuelle. C’est plutôt une bonne nouvelle ; ainsi, nous pourrons le créer nous-mêmes !



Si tu rencontres quelqu’un qui n’a jamais écouté une seule chanson de Whispered, laquelle voudrais-tu qu’il écoute, ici et maintenant ? Selon toi, quel morceau représente le mieux ton groupe ?
C’est une question difficile ; nous essayons de faire en sorte que notre musique soit la plus diverse possible. Peut-être que j’aurais tendance à répondre "Upon My Honor" ou "Jikininki". Tous nos fans ont des raisons réfléchies et intelligentes lorsqu’il s’agit de nommer leur morceau favori, et c’est super ! Comme je m’ennuie rapidement, j’essaye de varier un maximum mes compositions. Notre style n’a rien à voir avec un délire avant-garde, mais nous sommes convaincus que s’obstiner à rester dans sa zone de confort ne t’amène nulle part, en tant que compositeur.

Question prévisible : quels sont vos projets pour les mois à venir ? Sommes-nous en mesure d’espérer une venue en France dans un futur proche ?
Pour l’instant, j’écris de nouveaux morceaux pour le prochain album, et nous essayerons de l’enregistrer au plus vite. Nous ne voulons pas de période prolongée entre notre dernier album et le prochain. Nous ferons une tournée en Finlande au mois d’Août. Je ne pense pas que nous ferons des concerts en-dehors de la Finlande prochainement, mais ça arrivera certainement un jour. Nous serions enchantés de venir en France !

Au fait, quel serait l’évènement ou le line-up idéal pour profiter de Whispered sur scène ?
Quelque chose de mélodique, folk et brutal. Un budokan avec Children Of Bodom, Wintersun, Moonsorrow et WHISPERED serait sympa. Ca paraît très "familial", mais eh ! Le metal finlandais déchire !

Notre interview touche à sa fin. Merci beaucoup pour ta disponibilité !
Merci pour l’interview ! Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant de notre actualité !


Le site officiel : www.whisperedband.com