Interview faite par mail par Ciessnaf152

Nous interviewons aujourd’hui le leader du groupe WelicoRuss (lire "Vélikorousse") – Alexey "WelicoRuss" Boganov. Ce groupe venu tout droit de Sibérie existe depuis 2002 et joue du metal mélodique avec des éléments heavy / black nuancés d’influences slaves. Leur premier album "WinterMoon Symphony" a vu le jour en Octobre 2008 grâce à la collaboration avec le label Russe CD-Maximum. Actuellement le groupe enregistre le deuxième album "Apeiron" avec le même label. De plus la sortie du troisième album est prévue mi 2010. La venue de WelicoRuss en Europe et en France tout particulièrement est aussi un des projets du groupe.

Déjà la question à laquelle vous aurez eu à répondre pas mal de fois je suppose – qu’est-ce que signifie le nom de votre groupe ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Alexey (chant / guitare) : Salut aux lecteurs de French Metal ! Le nom est pris de l‘histoire Russe de la fin du 19ème siècle : c’était le titre des tracts révolutionnaires de la partie de Tchernishevskiy (un révolutionnaire russe connu). Ce nom indique qu’on vient de la Russie et grâce à lui nous voulons montrer qu’en Russie il y a un metal de qualité et réfléchi ! De même, l’idée principale du groupe prend ses racines dans le passé en passant par les idées actuelles qui affirment que notre terre et notre culture sont uniques et incomparables. Ces idées prônent le fait que c’est à partir de la terre russe qu’aura lieu la renaissance mondiale. Le concept est lié au côté mystique de la culture Slave (et pas uniquement Slave), ce concept permet de voir le monde au travers de ce prisme. Nous croyons en un futur heureux et que le monde changera en mieux.

Peux-tu présenter les membres de WelicoRuss ? Qui sont-ils ? Comment ont-ils rejoint le groupe ?
OK ! WELICORUSS – c’est moi, je suis le fondateur, l’auteur des idées principales, du concept, des textes et le compositeur aussi. J’ai une formation d’architecte. J’aime la nature et j’aime bien passer le temps loin de la civilisation, j’aime voyager.
Dizharmony – c’est notre incroyable bassiste qui est en même temps le manager du groupe, il est également responsable technique. Il aime les voyages, les sorties, les filles et les trucs dans ce genre (sourire). c’est aussi un romantique.
Elias – le batteur. Il est unique, avec l’oreille très fine et avec beaucoup de goût musical. S’il n’était pas là, WelicoRuss aurait sonné autrement et pas de la meilleure manière ! Il est très doué en technique, électronique. Il peut démonter et assembler n’importe quel appareil ! (sourire). Il joue aussi dans un autre groupe – Ungraved (note : melodic death metal, Novosibirsk).
PaulAric – clavier. Il corrige nos arrangements, apporte du nouveau, lui il aime les sorties de toute sorte.
Sower – notre guitariste joyeux ! Il remonte le moral à tout le monde, adore le jeu rapide des trucs suédois, lit et réfléchit beaucoup. Il a aussi sont propre groupe appelé Frozen Myst.

Qui compose dans le groupe ? Et de manière plus générale, qui fait quoi ?
Principalement c’est moi qui compose, je donne des idées et par la suite on les développe ensemble.

Une note particulière pour l’artwork de votre album et de votre MySpace : le design est très épuré et glacial. Quel était l’effet recherché ?
Nous voulions de transmettre le froid glacial de Sibérie, la grandeur et le côté mystique da la Nature Russe, les énigmes de la Lune. J’espère que nous avons réussi. (sourire) Je voudrais aussi mentionner notre styliste Anastasia Kriger. C’est à elle que nous devons notre apparence scénique.

Votre premier album est nuancé de motifs Slaves, vous chantez également en Russe. Peux-tu nous expliquer ce choix ? Pourquoi pas l’Anglais autant plébiscité par les groupes de metal, même pagan ?
Parce que nous sommes le groupe de la Russie ! La langue Russe est belle et elle nous est proche tout naturellement. Nous ne voulons pas nous plier aux tendances mondiales et chanter en anglais ça ne me dit pas trop. Par contre si nous chantions en anglais il y aurait plus de monde qui pourrait mieux comprendre nos chansons , c’est vrai.



J’avoue que la scène de metal Russe est très peu connue en France. Peux-tu me parler des tendances actuelles en Russie ? Comment votre groupe s’inscrit-il dans ce paysage ?
Si on compare à la scène européenne, notre scène n’est pas du tout développée. Non, bien sûr il y a des vieux groupes légendaires, mais en règles générale, ce ne sont que les imitateurs, voire les clones de groupes étrangers, cela concerne aussi beaucoup de groupes actuels. Aujourd’hui les tendances en Russie sont metalcore, deathcore, nu-metal, MDM. La vague gothique est passée, mais parfois elle refait surface. Notre position est assez précise – nous voulons créer notre propre style, sans nous appuyer sur quelqu’un et sans copier quelqu’un. Nous tentons, en utilisant les nouveautés technologiques, de rendre notre son maximalement dense, frissonnant, puissant ; rendre les textes plus lyriques et avec plus de sens ; de faire la musique qui se détache complètement de la réalité

Comment le metal est perçu en Russie ? Quels sont selon toi, les particularités de la scène metal Russe par rapport aux autres pays ?
Le metal est assez mal vu en Russie par les pouvoir publiques et les gens "civilisés". Aucun support, aucun programme d’état. Tout le monde se débrouille comme il peut. Des particularités j’aurais mentionné le "coloris Russe". (sourire)

Vous êtes en train d’enregistrer le deuxième album, la sortie du troisième est déjà prévue. Comment se fait-il que les trois albums sont aussi peu espacés dans le temps ?
On a mis du temps pour écrire et enregistrer le premier album, pendant ce temps là on a eu plein de nouvelles idées que nous voulions réaliser le plus vite possible. A part cela nous tentons de faire marcher notre groupe de manière professionnelle. Il n’est pas évident d’être créatifs quand tout bêtement tu n’as pas de quoi vivre, t’es d’accord ?

Peux-tu faire une brève présentation de ces opus ? Quels seront les thématiques, les tendances ?
"WinterMoon Symphony" c’est une réalisation très conceptuelle qui parle de la Grande Voie spirituelle que chacun doit trouver dans sa vie. Cet album parle des mystères de la vie et des miracles de la Nature, de la puissance des forces énigmatiques de la Terre. "Apeiron" c’est une explosion émotionnelle, c’est un souffle de l’âme d’un nouveau né qui lui permettra d’avoir l’énergie et la volonté pour vivre sa vie. En réalité c’est un album-transition, difficile de le qualifier de l’album conceptuel. Le troisième album dont le titre est secret pour l’instant continue de développer le thème du premier, mais cette fois nous parlons plus de la Terre mais du Cosmos, de l’Univers.

La pochette du deuxième album "Apeiron" est déjà disponible ainsi que quelques titres que vous nous avez offerts en téléchargement libre en avant première (note : cf. rubrique media). Quelle est la signification de l’artwork d’"Apeiron" ?
L’image d’"Apeiron" (en traduction du Grec ancien – la matière primaire) m’est apparue comme le visage d’un être extraterrestre, entouré de flammes et ressemblant Shiva (le dieu indien de la destruction). Cet être est assis dans un temple sur le signe sacré d’où jaillit la flamme. Selon les croyances anciennes notre monde est fait de flammes. Quand vous allumez le feu il apparait de nulle part et disparait de manière aussi mystérieuse. Il nous offre la chaleur, la vie ! Le soleil – c’est le prototype du feu, c’est un "œil" de l’univers. Il n’existait aucune culture qui ne vénérait pas le Soleil. Et c’est normal – sans le Soleil il n’y a pas de vie sur Terre !

Vous avez des costumes et le grime pendant les concerts. Quel est la symbolique de l’image que vous voulez faire passer ?
Le concert pour nous est un sorte de rituel, nos costumes et notre maquillage nous aident à créer l’image des druides "cosmiques", des chamans – appelez ça comme vous voulez ! Dans le futur nous continuerons de développer cette idée, l’approfondir.

Planifiez-vous d’apparaitre sur la scène Française ("apparaitre" dans le sens littéraire et direct aussi) ?
Bien sûr ! Notre objectif c’est de faire connaitre ce qu’on fait à tout le monde. Notre MySpace témoigne de l’intérêt des gens de tous les coins de la planète ! Actuellement nous planifions le tour Européen, nous sommes prêts et souhaitons grandement venir chez vous (sourire). Les nouveaux endroits, les nouveaux gens donnent de nouvelles idées pour la création, rien ne rafraichit autant que les voyages !

Vous avez beaucoup de fans en Russie. Qu’est-ce que tu peux dire au sujet de vos fans à l’étranger ?
Hmm. Difficile de dire quoi que ce soit, la distribution en Europe n’est pas encore bien organisée.

Et pour finir, avez-vous une anecdote au sujet du groupe à nous raconter ?
Ohou… il y en a beaucoup et difficile de s’en souvenir… Par exemple, quand la dernière fois nous nous produisions à Voronej, j’étais tellement stressé et complètement dans mes pensées que j’ai oublié de changer de chaussures et de mettre mes bottes de scène. Résultat : j’étais vêtu de mon costume qui est en quelque sorte une long chemise en cuir noir, avec mon grime scénique et … en baskets à rayures (rires). C’était amusant !

Merci pour cet interview et on espère vous voir bientôt chez nous !
Merci à toi ! Et à bientôt en France !


Le site officiel : www.myspace.com/welicoruss