Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars. Première interview pour ce webzine depuis la création de votre groupe de metalcore. Avant de commencer merci de vous présenter.
Joshua Moore (guitare) : Je suis Joshua, je suis guitariste dans WE CAME AS ROMANS.

Qui a créé le groupe ?
Dave, notre frontman, a créé le groupe et je suis le dernier membre original qui a été ajouté au line-up.

Dis m’en un peu plus sur le line-up actuel. Où avez-vous trouvé les musiciens ?
Notre line-up actuel se compose de Dave Stephens au chant, Kyle Pavone au chant également, Lou Cotton à la première guitare, Andy Glass à la basse, Eric Choi à la batterie et moi-même à la seconde guitare. Il est vrai que notre line-up a pas mal évolué mais nous avons trouvé les "nouveaux" membres par des groupes locaux que nous connaissions.

Quels sont vos goûts musicaux et quelles sont les influences du groupe ?
Je ne pense sincèrement pas que mes goûts musicaux influencent le groupe. J’aime beaucoup Brand New et As Cities Burn. J’adorais vraiment Underoath pendant longtemps, de même que Taking Back Sunday. La plus forte influence qu’ont eu ces groupes sur moi concerne l’écriture, les paroles, j’admire vraiment leurs auteurs.

Penses-tu que tes goûts ont changé depuis que tu joues dans ce groupe ?
Ils ont clairement évolué et changé depuis que je suis dans le groupe. Ca fait presque 8 ans que je suis dans le groupe donc évidemment mes goûts ont changé, comme n’importe qui dans une décennie.

Tu as eu l’occasion de rencontrer tes idoles en tournée ?
Je n’ai pas vraiment d’idoles. Je suis pas très fort pour idolâtrer les gens car les humains, par nature, feront toujours des erreurs, et ces erreurs feront qu’on ne pourra plus les idolâtrer .Je trouve toujours ça étrange lorsque des gens me considèrent comme une idole parce que je veux donner le bon exemple, et surtout pas ressembler à une idole. Je ne pense pas que les fans les plus jeunes devraient prendre quelque musicien que ce soit comme idole, essayer de leur ressembler. Ils devraient juste essayer de reproduire les bonnes choses qu’ils font, ça serait déjà pas mal.



Nous sommes ici pour parler du nouvel album "Tracing Back Roots" qui est votre troisième album. Combien de temps avez-vous mis pour composer l’album ? D’ailleurs dis-moi comment le groupe a l’habitude de travailler, qui fait quoi ?
L’album a été écrit en à peu près 3 mois, avec pas mal de breaks au milieu. J’ai écrit quelque chose comme 11 titres avant qu’on arrive en studio et je les ai montrés aux autres. On a tous travaillé sur une liste de petits changements à effectuer sur ces titres, et lorsque je suis arrivé en studio, j’ai écrit encore 4 titres avec John Feldmann, juste la musique, et quelques autres encore seul. Je pense que tout le monde est vraiment satisfait par l’album, par sa sonorité. Je pense que c’est la parfaite balance entre le heavy et le côté mélodique. Je pense qu’il y a là une bonne ouverture pour de nouveaux fans pour venir et découvrir notre univers, et pour les anciens fans de toujours aimer notre groupe.

Parlons un peu de l’enregistrement. Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer l’album et où l’avez-vous enregistré ? Avez-vous essayé du nouveau matos durant cet enregistrement ?
On a enregistré le CD avec Feldmann en Californie et je peux te dire que c’était vraiment une expérience différente de l’enregistrement de nos deux premiers CDs, et j’ai vraiment adoré ça. C’était cool d’être en Californie, dans un nouvel environnement. Au-delà de tout, nous avons vraiment essayé de tout tenter pour donner à cet album un vrai côté "organique" et "naturel".

Parle-moi un peu de l'artwork de l’album.
On a travaillé avec Paul Romano pour nos trois albums. Tous les artworks sont connectés les uns aux autres, et on a été surpris et heureux de voir que Paul voulait continuer à bosser avec nous.

La meilleure part du boulot, les concerts. Que peux-tu me dire là dessus et de vos shows en France pour cet album ?
Pour le moment, on va revenir en Europe, aux Philippines aussi, et faire une autre tournée aux US, et revenir en Europe pour une tournée en Angleterre pour le Warp Tour, et enfin, en Australie.

Pouvons-nous attendre de voir sur le net un nouveau clip de cet album après "Hope" et "Tracing Back Roots" ?
On vient juste de sortir un nouveau clip pour l’album, pour le titre "Fade Away", et j’espère sincèrement que vous aimerez ce clip !!

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
On adorerait faire une tournée avec Linkin Park ou Slipknot. Ce sont vraiment les deux méga groupes dont nous sommes le plus proche au niveau du genre musical, et on est fan de leur musique également.

Ton meilleur et ton pire souvenir avec le groupe ?
Nous avons tellement de souvenirs dans le groupe, c’est tellement dur de faire un choix, mais perso, j’ai vraiment super envie de jouer au Main Stage Warp Tour à Detroit dans une semaine. Cela sera un rêve qui deviendra réalité.


Le site officiel : www.wecameasromans.com