Interview faite par mail par Diana

Votre nouvel album “Woe To The Vanquished" est sorti le 31/03/2017 mais vous aviez déjà sorti auparavant une vidéo pour "Remain Violent", et "Shellfire", quelles ont été les premières réactions ?
John Kevill (chant) : Les retours sont très bons ! Nous avons aussi sorti une video pour le premier titre de l'album “Silhouettes” et les réactions et retours des fans sont très bons. Je pense que c'est notre meilleur album.

Justement en parlant de l'album, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur votre façon de travailler ?
Bien sûr. Nous avons commencé à écrire pour cet album en 2015 avec Adam Carroll (guitare), nous avions déjà un premier jet pour quelque titres comme “Descending Blade”. Mais le travail a vraiment commencé avec le retour de Carlos Cruz (batterie) qui est venu consolider l'actuel line-up du groupe avec Chase Becker (guitare) et Jessie Sanchez (basse). Souvent, pour écrire une chanson, tout commence par un riff de Adam ou Carlos (qui joue aussi de la guitare) ou de paroles que j'ai écrit, et on essaye de construire quelque chose autour de ça, et nous travaillons dessus jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait du résultat.

Ce nouvel album est le premier chez Napalm Records, et le premier avec les 2 nouveaux membres Chase Becker & Jessie Sanchez. Est-ce que ces changements ont eu un impact sur votre façon de travailler ?
La plus grand partie de l'écriture a été faite par Carlos, Adam ou moi-même, le but était de garder le son de WARBRINGER. Ce qui nous a permis d'avoir une idée très claire de ce que nous voulions comme résultat, bien plus que sur le précédent album.

Pour parler plus dans le détail de l'album, des titres comme “Spectral Asylum” ou “Descending Blade” parlent d'expériences très particulières, d'où te vient l'inspiration ?
Ça dépend de la chanson. Ces 2 chansons sont beaucoup plus fantaisistes que le reste des chansons dans l'album. Les autres chansons ont chacune leur propre histoire que j'ai créée pour coller avec la musique. Pour “Descending Blade” c'est un assassin moderne et futuriste qui chasse les auditeurs, mais à la fin il est pris dans son propre piège et est tué par un sniper, ce qui est reflété avec "Just remember… the blade has a second edge” (n'oublie pas que la lame a un deuxième côté). “Spectral Asylum” évoque simplement l'obscurité et la folie de ce qui arrive probablement après la mort. C'est supposé être flippant et les paroles sont faites pour coller avec le style des riffs.



Puisque nous parlons des textes, “Remain Violent” parle de la violence urbaine et “Shellfire” de la guerre, est-ce que tu veux faire passer un message avec ces textes ?
Oui, si le metal doit s'énerver parfois, autant que ce soit pour des vrais choses. "Silhouettes" est la peur d'une troisième Guerre Mondiale et la fin de tout, ce qui est une vrai probabilité dans le monde dans lequel on vit. "Shellfire" et "When The Guns Fell Silent" parlent des différents aspects des batailles au front pendant la première Guerre Mondiale (où la bravoure et les sacrifices des soldats français étaient vain – on fait mention de Verdun) et les écrits de l'époque où l'on trouve beaucoup d'amertume et qui sont très puissants, qui nous font réfléchir par rapport au monde actuel.

La façon de chanter et la musique sont assez agressives voir “brutales”, est-ce que c'est la façon dont tu interprètes les paroles ou plutôt ce que la musique te fait sentir ?
Le groupe s'appelle WARBRINGER et moi j'ai envie que le groupe soit une bête impitoyable, sauvage et vicieuse. J'ai envie que les gens se souviennent de ce que le mot metal est censé représenter quand ils nous écoutent. La musique agressive n'est pas mon but, mais pour WARBRINGER, l'expérience doit être dévastatrice et tout est fait dans ce sens.

En Août dernier tu as décrit la première moitié de l'album comme “probablement la face A la plus rapide et brutale de tous les albums de Warbringer” et la deuxième moitié comme “plus progressive et mélodique”, est-ce que c'est ce que tu avais en tête avant d'enregistrer l'album ou ça s'est fait naturellement pendant l'enregistrement ?
Honnêtement, un peu des deux. Nous n'avions pas prévu comment allait être l'album avant de le faire, mais nous avions déjà quelques idées. Nous voulions qu'il soit à la fois brutal mais aussi notre album le plus progressif, et je pense que nous avons réussi à faire ça en faisant de l'album une sorte de voyage, avec un début et une fin évidente.

Vous avez déjà tourné avec des gros noms de la scène thrash comme Exodus, Megadeth, Testament, Iced Earth, Overkill, Kreator ou Destruction, pour ne nommer qu'eux. Si tu pouvais choisir un groupe de thrash pour faire une tournée avec, tu choisirais qui ?
Nous avons tourné avec presque tout le monde, mais j'aimerais qu'un groupe comme Metallica ou Slayer nous prenne pour tourner avec eux, ça nous permettrait de montrer notre musique à un public plus large.



Vous êtes un groupe assez “jeune” dans la scène thrash, quelles sont tes influences venant du thrash old school ?
Nous ne sommes plus un jeune groupe ! J'ai 30 ans et nous faisons des disques depuis 10 ans, “Woe To The Vanquished” est notre cinquième album. Ce n'est pas que nous ne sommes pas jeunes, c'est que les autres groupes sont vieux ! Héhé ! Moi c'est plutôt le côté extrême de la scène thrash des groupes comme : Kreator, Slayer, Sodom, Dark Angel, Demolition Hammer, Sacrifice, Exodus, etc.

Et quelles sont vos influences musicales en dehors du thrash ?
Beaucoup, mais mes préférées sont dans le hard rock et le heavy metal, j'aime tous les genres. Trop, pour pouvoir les nommer, et je vais aimer chaque style à des moments différents, quand j'ai envie d'écouter tel ou tel style. Même dans le thrash metal il y a des choses à prendre dans d'autres styles qui n'ont rien à voir.

Vous avez tourné en Europe avec Havok, Gorod & Exmortus, 26 dates en 30 jours, et puis aux USA avec Destruction et Jungle Rot, sacré agenda !
Nous avions déjà tourné en Europe et c'était génial ! Notre musique rend vraiment bien en live, et le public est très réceptif et très "violent". C'est très dur pour moi de garder ma voix avec autant de concerts en aussi peu de temps mais je passe la plupart de mon temps à me reposer et me détendre. J'adore jouer en live !

Pour finir l'interview : qu'est-ce que ça veut dire pour toi “Bay Area Thrash Metal” ?
Nous, nous ne sommes pas de la Bay Area, nous sommes de Caroline du Sud ! Je suis né à San Francisco en 1986, alors peut-être que le thrash coule dans mes veines. Les gens nous associent souvent à la Bay Area mais ce n'est pas vraiment notre style, nous c'est plus proche de la scène death – thrash. Mais la Bay Area a produit les plus gros groupes de thrash et ça c'est trop cool ! Merci pour l'interview, merci de l'avoir lue et écoutez “Woe To The Vanquished” laisser votre tête exploser ! Cheers, keep it metal !


Le site officiel : www.warbringermusic.com