Interview faite par Byclown au Nouveau Casino à Paris.

Bonjour, nous sommes ici aujourd’hui pour parler de votre nouvel album “Worlds Torn Asunder”, de votre carrière et de vos projets. C’est votre première interview pour le webzine French Metal donc, pour faire un peu connaissance, merci de te présenter et de présenter ton groupe.
John Laux (guitare) : Salut , je m’appelle John Laux et le suis guitariste du groupe de thrash metal Américain WARBRINGER. On a commencé en 2004 et actuellement nous faisons un tour d’Europe pour promotionner notre nouvel album "Worlds Torn Asunder". Et sinon on n’arrête pas de tourner partout dans le monde depuis les 5 dernières années.

Qui a eu l’idée de créer le groupe et de trouver les différents membres ?
C’est plus une question pour le chanteur mais en gros, nous nous sommes connus au lycée, nous étions tous fans de metal et rêvions de monter un groupe pour en créer un à notre tour. A l’époque nous étions tous très à fond dans les grands noms tels Metallica ou Judas Priest. Puis, nous avons grandi, nos goûts aussi d’ailleurs, et on a eu envie de jouer de la musique plus rapide, plus lourde, avec plus de cri que de chant, alors on s’est orienté vers des groupes comme Kreator, Destruction, ce sont vraiment des groupes qu’on adore.

Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos chansons ?
Au début, lorsque nous avons commencé, sans maison de disques, n’importe quel sujet paraissait cool. Vu le nom du groupe, tu t’imagines bien qu’on parlait de guerre, de violence, ce genre de choses. Au bout d’un moment on a été comme catalogué à cause de ça alors qu’on a jamais voulu promouvoir ni la guerre ni la violence. En grandissant on s’est élargi à plusieurs thèmes comme les relations entre les gens, des choses un peu plus diverses et sérieuses.

Quelles sont vos influences musicales ?
C’est assez marrant car quand tu es un musicien tu es ouvert à énormément de choses. On va dire que les influences générales du groupe, en tant que groupe, sont les noms que je t’ai cité précédemment (Kreator, Slayer, Destruction etc...) mais en tant que musiciens, en tant que personnes à part entière, il en va tout autrement. L’autre guitariste adore des trucs comme Miles Davis et Yes. Certains écoutent du Creedence. Moi-même je suis assez ouvert sur la musique, je sais que ca peut paraître assez bizarre…

Pas tellement car le chanteur et guitariste de Nile, est un grand fan de Barry White, Earth Wind And Fire, pourtant il joue du death metal ultra brutal et technique…
Oui c’est vrai qu’en tant que musicien, en tant que compositeur, il faut garder un esprit très ouvert.



Parlons à présent de votre dernier album “Worlds Torn Asunder”. Que peux-tu me dire à ce sujet ?
Cet album est assez "unique"  pour nous. Pour le second album, nous l’avons composé en 2 mois en bossant non-stop dessus. Apres deux ans de tournée et autre, on était super fatigué et on s’est dit que pour le prochain album on prendrait beaucoup de temps, histoire de bien faire les choses et surtout d’être assez en forme pour ne pas s’embrouiller. Du coup on a écrit le dernier album en 6 mois, on a pris notre temps et le résultat est vraiment meilleur. Egalement, en ce qui concerne la production on s’est entourés de gens prestigieux. Le producteur de cet album à déjà bossé, entre autres, avec Dillinger Escape plan, c’est dire si on lui faisait confiance. On adore sa manière de bosser car il n’utilise pas de triggers, il fait sonner les instruments de manière naturelle, c’était un point important pour nous. On voulait que l’album sonne "moderne" mais avec une méthode d’enregistrement old school.

Que peux-tu me dire sur votre tournée actuelle ?
C’est la seconde tournée que l’on fait pur cet album. On est assez excités car on va vraiment jouer partout : en Suède, au Danemark, en Allemagne, dans pas mal de festivals…

Oui enfin, malheureusement vous n’avez pas joué au Hellfest et vous ne jouerez pas au Motocultor…
Hey, ils ne nous ont tout simplement pas demandés ! S’ils nous avaient demandé on aurait accepté tout de suite. Ceci est un message aux organisateurs de festivals en France : Contactez-nous ! (rires)

Quels sont vos projets après la tournée ?
Eh bien après cette tournée Auropéenne on va retourner aux USA pour faire pas mal de concerts, bosser sur le prochain album, faire des clips etc… On n’arrête pas, et on adore ça !

Peut-être quelques vacances ?
On bosse la dessus mais ce n’est pas gagné ! (rires)

Peut-on voir des vidéo clips sur Internet du dernier album ?
Oui bien sûr, sur YouTube il y a trois clips dont un du dernier album.

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview à l’intention des metalheads Français?
Eh bien, merci de nous soutenir et de venir nous voir en concert. On a joué en France avec Arch Enemy et c’était vraiment cool. On a eu de très bonnes réactions de la part du public Français. On verra ce que l’avenir nous réserve en termes de tournées. "C’est la vie".


Le site officiel : www.warbringermusic.com