Interview faite par mail par Gretscheuse

Salut Khris et Xav ! Pouvez vous faire une brève biographie de Warattah à nos lecteurs ?
Xav (batterie) : Le groupe est "né" en Décembre 2005. Il est composé de Khris (guitare / chant), Cyril (basse) et moi même, Xav (batterie). Nous voulons, au sein de ce groupe, nous exprimer à travers une musique metal sans concessions en gardant comme objectifs : l'efficacité, la puissance, le groove et surtout, s'éclater comme des dingues !

Pourquoi avoir appelé votre groupe "Warattah" ?
Xav C'est l'idée de Khris. On aime beaucoup la consonance tribale du mot et il n'a pas de barrière linguistique, on peut dire que c'est un nom "universel".

Pouvez-vous me parler de vos influences musicales respectives ?
Xav : Pour ma part, j'ai été beaucoup influencé par des groupes comme Metallica, Iron maiden, Helloween, Loudblast, Angra, à mes débuts puis des trucs plus prog’ par la suite comme Dream Theater, Lemur Voice, Ark, etc... En ce moment pour le metal, c'est Soilwork ! Après, j'aime la pop et des groupes comme Overhead, Sting, DaveMatthewsBand, Coldplay, The Police, The Strokes, etc...
Khris (guitare / chant) : Moi, j’ai pas beaucoup d’influences. En fait, je n’écoute pas beaucoup de musique en général. Souvent, je m’assois et je me mets à composer quand beaucoup s’assoient et écoutent de la zic. Ce n’est en rien péjoratif, mais je fais comme ça sans même faire gaffe à ce que je fais. C’est naturel !

Fin avril est sortie "Distorsion", votre démo 4 titres. Pouvez vous me la présenter en quelques mots ?
Xav : Comme tu l'as dit, il y a 4 titres dessus :
"Fits Of Rage" (clip vidéo qui doit sortir sur le net et certaines chaînes câblées en janvier 2007, ainsi qu’au ciné de Pessac pour le moment)
"Skulls In The River Beds" (choisi pour la bande sonore d'une vidéo de BMX diffusée sur les chaînes câblées)
"Song To A Close Friend"
"The Void" (démo du mois sur le sampler Rock/hard du mois de Juin)
Cyril, notre bassiste a procédé à l'enregistrement et au mix. Quant au mastering, c’est "El Mobo" qui s'y est collé dans son "Conkrete studio".

Quel bilan pouvez-vous tirer depuis sa sortie, soit depuis ces six derniers mois ?
Xav : On peut dire que le bilan est très positif ! Nous avons de bon retours des webzines, parfois même très bons. Il y a aussi de bons échos sur Bordeaux, ça motive pour la suite.

Comment s’est déroulé l’enregistrement ?
Xav : Dans le studio de répète de Cyril à côté de Bordeaux. Les prises batteries ont pris 5 jours, le reste, un peu plus de temps. A vrai dire, je n’étais pas très dispo par la suite, donc je laisse Khris vous raconter !
Khris : L’enregistrement a été fait un petit peu avec les moyens du bord. On a du demandé du matos autour de nous aussi, mais dans l’ensemble, on a eu ce qu’on voulait. On a fait instrument par instrument. Ensuite, j’ai fait mes voix seules. Jusque là, rien de neuf, mais après, pour le mix, ça a été une autre histoire. Tout le monde bossait et Cyril n’était plus trop là, donc, on a mis 2 mois et demi je crois juste pour le mix. C’était un enfer d’attendre. J’avais beau pousser, ça n’avançait pas …et comme en plus, Cyril est un ultra- perfectionniste, il me faisait un mix différent selon les envois que j’avais à faire. Un truc de folie. A un moment, il fallait trancher, et ça a été un mix final avec un compromis de tout ce que Cyril avait pu faire avant ! Sinon, j’ai bien peur de dire qu’on y serait encore, je crois ! En tout, les prises et le mix ont pris 4 mois… Horrible !

Avez-vous d’éventuelles anecdotes à me raconter ?
Xav : Je crois qu'on va attendre d'avoir tourné pour répondre à cette question !




Quels sont les sujets ou phénomènes qui vous permettent de composer ?
khris : Je ne sais pas ! J’en ai aucune idée ! Ca vient tout seul. Même pire, la moitié de ce que je compose, je le compose en rêvant ! J’ai un système qui me permet de noter ce que j’ai en tête, quand je me réveille la nuit avec un truc qui me trotte dans la tête. Par contre, pour les textes, je m’inspire de ce que je vois autour de moi, ou de ce que je peux vivre moi-même. Je ne fixe aucune restriction quant aux sujets à aborder, partant du fait que tout ce qui se passe dans la vie est intéressant, et mérite d’être raconté. Bien sûr, j’aime certains sujets plus que d’autres, mais c’est normal, c’est une histoire d’affinité et de goût selon les gens.

Une tournée est-elle d’actualité ?
Xav : Nous répétons afin d'améliorer la cohésion du groupe et d'obtenir un set list conséquent pour pouvoir nous produire sur scène. Mais je t'avoue que tout le monde trépigne d’impatience !
Khris : Pour le moment, je me dois de rajouter quand même que malheureusement, on ne pourra pas jouer avant le début 2007, car je me fais opérer du genou et je ne pourrais pas marcher avant. Ca m’a fait chier, mais je dois y passer et c’est comme ça ! Donc, je pense qu’on va démarrer vers début 2007, avec en prime un clip ou un morceau qui passera sur pas mal de chaînes câblées, donc, avec une promo conséquente à ce moment-là. Enfin, je l’espère…

Quels sont vos derniers coups de cœur musicaux ?
Xav : Paolo Nutini, quelle voix, que du bonheur !

Quels sont à présent vos objectifs ?
Xav : Etre prêt pour le live, se faire connaître de la presse spécialisée, rencontrer les futurs fans de WARATTAH, j'espère qu'il y en aura !
Khris : Ce qu’il va nous falloir très vite maintenant, c’est trouver un bon tourneur. Je pense qu’avec un bon tourneur, tout ce qu’on a déjà mis en place en tant que groupe nous servira, et on devrait alors pouvoir tourner le plus possible dans de bonnes conditions afin de se faire connaître au maximum avant l’enregistrement de notre 1er album. Mais je reste fermement convaincu que le nerf de la guerre sont les concerts, et qu’il faut que nous en fassions le plus possible ! Apres, je crois que le reste suivra, avec plus ou moins de temps, mais le résultat devrait être là.

Quel regard portez-vous sur la scène metal Française en général ?
Xav : Pour ma part, je suis content de voir des groupes comme Dagoba, Scarve ou Loudblast représenter la France à l'étranger et prouver au reste du monde que les Français savent faire sonner le metal comme il se doit avec le gros son !
Khris : Il y a bien sur aussi Gojira qui cartonne partout dans le monde, et c’est bien d’avoir une locomotive qui tire le metal Français vers le haut. Mais de toutes façons, il y a beaucoup de bons, voir très bons groupes partout en France, et il suffit de vouloir ouvrir les yeux autour de nous pour s’apercevoir que ça joue grave partout ! Il n’y a que les organisateurs et les maisons de disques qui restent encore un peu frileux ! Mais si les gens ne vont pas aux concerts et ne suivent pas, peut-on les en blâmer ? Par contre, les prix des billets et des cds devraient être moins chers. Ainsi, je pense qu’il y aurait un peu plus de monde aux concerts régulièrement, et tout le monde y trouverait son compte. Je pense qu’on pourrait presque devenir comme un pays comme la Suède qui sort gavé de bons groupes tout le temps, mais avec un peu plus de diversité, du à notre culture.

Je vous remercie de m’avoir accordée cette interview et vous souhaite une bonne continuation. Je vous laisse le mot de la fin…
Xav : "Qu'est ce qu'on bouffe ?" Oh pardon, "la fin", pas "la faim"... Ben euh...Viendez faire un tour sur le site warattah.free.fr ou http://www.myspace.com/warattah pour écouter, ou participer. Laissez-nous un message sur le forum ou le guestbook, ça nous fera extrêmement plaisir, ce sera "moult nichel" ! Et merci Hélène pour ton soutien.
Khris : Salut Gretcheuse, et merci beaucoup de ton soutien. Sans des gens comme toi, on ne pourrait pas avancer. Je tiens également à sincèrement remercier tous ceux qui nous supportent et nous aident à faire du mieux possible ce qu’on adore, de la zic et tout ce qui va avec. J’espère à très vite sur les routes de France ou d’ailleurs !
Metal Rules….


Le site officiel : www.warattah.fr