Interview faite par mail par JU

Salutations au groupe Walrus Resist, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous me dire qui sont les membres du groupe  et définir votre style de musique ?
Tobby (chant) : Alors il y a Richy à la batterie, Den à la basse, Kam et Raf aux guitares, et moi je m’occupe du chant.
Kam (guitare) : Beaucoup de monde est passé dans le groupe. Les premières années il y a même eu 3 gratteux et un DJ. Quelques chanteurs aussi se sont essayés avant Tobby et c’est finalement ce line-up qui est resté depuis 2005, hormis Raf qui a en fait fondé le groupe avec moi, puis l’a quitté une première fois pour finalement revenir en 2008.
Tobby : Pour le style, comme la plupart des groupes, on n’est pas trop fan des étiquettes même si on y échappe pas. J’ai toujours peur de me retrouver enfermé dedans. Le risque c’est que le jour où tu décides de faire quelque chose de différent, on te rentre dedans parce que tu sors de ton registre "habituel".
Kam : Jusque maintenant beaucoup de gens nous ont trouvé un côté progressif avec une touche de mathcore même si les racines du groupe sont plus dans le thrash au sens large du terme.

Je vous ai vu vous produire deux fois à Toulouse en moins d’un mois, il semblerait que la ville Rose retrouve le potentiel du metal qu’elle avait perdu il y a quelques années. Comment avez-vous senti cet accueil ?
Kam : On nous avait dit que Toulouse bougeait beaucoup… putain c’est vrai.
Tobby : Venant de Montpellier, le pays du ska et de la musette, on s’est habitué à un public metal plutôt discret même si ça commence à bouger. Donc quand on est arrivé sur Toulouse pour jouer, on a été agréablement surpris d’avoir autant de chevelus aux deux concerts qu’on a fait. Ca motive vraiment et j’espère que ce n’est qu’un début, pour nous et pour le metal en France.

Lors de votre concert au Camino le 01/10/2009 (cf photos), vous m’avez parlé d’un album en préparation, pouvez-vous m’en dire plus ?
Tobby : Oui, il sort fin Octobre chez Pervade Productions et il s’appelle "Staring From The Abyss". Ce sera une galette de 10 titres pour plus d’une heure de musique, enregistré at home et masterisé par Brett au Tower Studio.
Kam : On est vraiment impatient qu’il sorte. Un premier album ce n’est quand même pas rien. On est juste un peu stressé de voir l’accueil qu’il va avoir.

Y-a-t-il un thème principal même si on semble le deviner en voyant votre jaquette (drakkar face à un monstre marin, le tout dessiné dans un style très B.D.) ?
Tobby : Le thème général des textes est une image pessimiste voir défaitiste de l’Homme. C’est un regard extérieur sur sa rage, sa colère, ses défaillances, ses cauchemars. Pour la pochette, on a voulu garder l’image du morse présente sur nos 2 premiers EP. On a voulu lui donné une facette mythologique. On est parti sur une peinture mythologique de Poséidon stoppant des navires. N’ayant pas le temps de nous en occuper nous-mêmes, on a lancé l’annonce sur le net pour que quelqu’un nous aide sur le projet. Black Fingers Artifact nous a contacté et nous a proposé ses services. On a longuement discuté, échangé sur nos idées avec cette peinture comme fond. On est arrivé à ce résultat… une espèce de morse déifié, un morse Poséidon venu châtier les Hommes, mais en s’aventurant sur un style graphique plus comics que la peinture d’origine. Le lien entre la pochette et les textes est ce regard extérieur observant puis jugeant les actions de l’Homme.



La chanson qui sera enregistrée sur la prochaine compilation French Metal est-elle exclusive ou a-t-elle été tirée de votre prochain album ?
Tobby : Elle fera partie de l’album même s’il s’agit d’une version edit.
Kam : Elle s’appel "Echo Of Silence" et pour moi c’est une des plus barges du CD. On espère interpeller un maximum de personne avec.
Tobby : C’est aussi parce que c’était une des plus "découpables" (rires) étant donné la longueur de nos compos et la limite de temps fixé par la compile. Pour ma part une compo avec plus de chant (normal !) aurait été mieux mais ça devenait difficile et il fallait bien faire un choix.

Sur votre MySpace, je vois que vous avez déjà produit un EP en 2008 (à télécharger gratuitement), quelles expériences en retenez-vous à partir du moment où l’on en produit un album ?
Tobby : Beaucoup d’emmerdes (rires) mais on apprend aussi énormément. Quand on s’est lancé sur "Ysaereh", je n’y connaissais absolument rien au mixage. On a fait pas mal d’erreurs même si pour un premier essai on est assez content du résultat. Cet EP nous a surtout servi à nous faire les dents sur tout le processus d’home studio. Étant donné qu’on est reparti sur de l’enregistrement à la maison pour l’album, cet EP nous a été très utile.
Kam : Pour ma part c’est grâce à ce premier essaie que j’ai appris le travail de guitariste studio… 50 essaies foireux, tu respires et le 51ème c’est bon !

Allez hop, une question classique, quels sont les groupes qui vous inspirent le plus avec qui vous aimeriez vous produire en live ?
Kam : A l’heure actuelle, seuls Meshuggah et Mastodon font l’unanimité dans le groupe. Après chacun a ses petits chouchous.
Tobby : Oui on a quelques groupes (pas mal même) sur lesquelles ont est assez d’accord, dans le metal et dans d’autres style. Après comme le dit Kam, on a tous nos préférences. Sinon pour un live, Meshuggah à l’Elysée Montmartre en 2011 on est client pour la première partie !

Avez-vous des concerts prochainement prévus ?
Tobby : Pour le moment on vient de sortir d’une petite série sur Toulouse et Montpellier qui s’est bien passée. Mais rien de prévu prochainement. On a quelques plans de dates pour 2010. Après même si le metal en France marche de mieux en mieux, ça reste toujours difficile de jouer.

Une petite anecdote sympa à nous raconter ?
Kam : Sympa je ne sais pas, mais on a inventé un jeu au nom du groupe. Ca se joue avec un dé et un cendrier… c’est assez classique… les règles : 1 tu bois…2 tu bois… 3 tu bois… pour la suite des règles viens prendre l’apéro avec nous !
Tobby : Dis pas qu’on est des trous !


Le site officiel : www.myspace.com/walrusresist