Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, nous sommes ici pour parler de la sortie de votre dernier album "More Than One Way Home" mais puisqu’il s’agit de votre première interview pour ce webzine, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Alex Beyrodt (guitare) : Salut , je suis Alex Beyrodt, guitariste dans des groupes comme Sinner ou encore Primal Fear et Silentforce, également un projet rock pour lequel j’ai l’honneur de tourner avec Paul Rogers, j’ai également eu la chance de jouer avec Steve Lukather (Toto). Je suis un guitariste pro et un musicien pro en règle générale.

Et votre groupe ?
Oui évidemment, VOODOO CIRCLE, j’ai oublié d’en parler juste avant, c’est un peu con car c’est justement la raison de ma venue ici (rires). ALEX BEYRODT'S VOODOO CIRCLE est le groupe que j’ai fondé il y a 4 ans maintenant, à peu près, et nous venons de finir d’enregistrer notre troisième album. Le groupe joue la musique qui m’a toujours influencé, celle que j’écoute depuis que j’ai commencé à jouer de la guitare, à savoir, entre autres, Blackmore (Ritchie) et Hendrix (Jimmy). Avec ce groupe je peux vraiment explorer toutes les choses que j’aime car c’est mon groupe, je ne m’impose aucune limite. Lorsque j’ai commencé le groupe, j’avais à la batterie le batteur de Simple Minds, le mec à genre vendu 50 millions d’albums, c’est un monstre !! Je n’avais que des musiciens monstrueux dans mon groupe alors je me suis dit que si j’appelais juste le groupe "Voodoo Circle", les gens penseraient "Tiens mais c’est le nouveau groupe d’untel ou d’untel". Non, en mettant mon nom au début du groupe, j’ai voulu que les gens sachent que j’étais le créateur du groupe. Maintenant, les gens appellent le groupe "Voodoo Circle" en oubliant mon nom, ça ne me choque pas, l’important étant que les gens sachant qui est le créateur. C’est un peu comme Rainbow, à la base ça s’appelle "Ritchie Blackmore Rainbow" mais tout le monde appelle ça "Rainbow".

Considérez-vous que votre groupe est un "supergroupe", à l’image de Whitesnake, Down etc… ?
Non, pas du tout, nous sommes juste une bande d’amis. Maintenant, je pense que pour faire cette musique, il faut des gens talentueux sinon ça ne sonne pas. Ce que nous avons l’habitude de faire, c’est de jammer le plus possible sur scène. Nos morceaux partent très souvent en impro'. On peut se permettre de faire ça car on fait du hard rock. Avec le metal de Silentforce ou Primal Fear c’est impossible, c’est trop carré et tranché. J’adore monter sur scène, commencer un morceau, et ne pas savoir comment il va finir ! Chaque show de VOODOO CIRCLE est un nouveau show, que ce soit pour nous ou pour le public, je trouve ça génial.

Voilà un bon argument pour que vos fans vous suivent à toutes les dates de vos tournées !!
Oui ! Enfin bon, on ne fait pas ça pour ça. C’est exactement ce qu’on fait en leur temps Deep Purple ou Led Zeppelin ! Voilà ce que j’aime en live, les choses spéciales et inattendues.

Mis à part Whitesnake, Deep Purple et Rainbow, que vous citez en exemples, quelles sont vos influences musicales ?
Dure question. J’aime beaucoup Joe Bonamassa, Black Country Communion, Ritchie Kotzen, qui pour moi est un vrai extraterrestre de la musique. Je ne suis pas tant de groupes que ça, je suis un peu dans ma bulle. (rires)

En gros vous passez plus de temps à jouer de la musique qu’à en écouter ?
Oui carrément ! Il ne se passe pas un seul jour sans que je joue de la guitare ! Par exemple demain je rentre en Allemagne et je file directement en studio pour enregistrer des solos pour un groupe et deux jours après je vais partir en tournée avec Paul Rogers.

Et pensez-vous que vos goûts ont évolué depuis que vous êtes musicien ? Rencontrer de nouvelles personnes doit vous ouvrir de nouveaux horizons…
Pas tant que ça mais il est vrai que, par exemple, j’adore le jazz fusion. J’adore un guitariste mais hum… Je ne me rappelle plus de son nom, ce n’est pas possible ! (Il réfléchit intensément). Il joue "334", je me fais vieux ou quoi ? (rires) (Ndlr : En réalité il s’agit de Larry Carlton qui joue "Room 334", son titre le plus connu) Le jazz fusion me fait me relaxer. Je n’écoute pas vraiment de metal, mais ma petite amie oui, donc, lorsqu’elle en écoute, j’en écoute avec elle !

Parlons un peu de "More Than One Way Home", votre nouvel album, qui, à mon sens, a une couleur bien spécifique. Tout d’abord, expliquez-moi comment marche Voodoo Circle. Est-ce vous qui écrivez les chansons en totalité ou bien le chanteur écrit les paroles et les autres musiciens participent pour les mélodies ?
En gros, j’écris la majeure partie des mélodies, de la musique pure et ensuite on se voit avec David pour discuter des mélodies et c’est lui qui est en charge d’écrire les paroles. Sur cet album, j’ai écrit une chanson qui s’appelle "Lisa", dédiée à ma petite amie. C’est la première fois que j’écris une chanson, qui plus est une chanson d’amour. Lorsqu’on écrit une chanson d’amour pour sa petite amie et que cette chanson est sur un album qui va être vendu partout dans le monde, il vaut mieux ne pas faire de la merde ! (rires) Mais bon apparemment tout le monde aime bien, ma petite amie aussi donc je suis content, je me dis que je n’ai pas trop mal réussi mon coup. (rires) Pour en revenir à l’album, évidemment, tous les musiciens ramènent leurs idées au studio pour mes les faire écouter, j’ai d’ailleurs écrit plusieurs titres en collaboration avec les autres musiciens mais je reste le compositeur principal.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et écrire cet album ?
Dur à dire car entre les premières notes et la fin de l’enregistrement j’ai fait énormément de choses, j’ai dû composer pour d’autres groupes, je suis parti en tournée plusieurs fois… Ce n’est pas comme si on avait pu tous se poser dans un studio pendant un mois et jouer et composer ensemble tous les jours et enregistrer ça en fin de journée. En tout je dirais que ça à pris un an et demi, enregistrement inclus.



Avez-vous enregistré l’album dans un grand studio pro ou dans un home studio ?
Nous avons enregistré la batterie dans un énorme studio, histoire d’avoir un vrai son, un super son, et pour le reste, comme tous les groupes ou presque de nos jours, nous avons enregistré dans mon home studio. Le fait d’enregistrer dans un home studio comporte des avantages et des inconvénients. Les avantages sont avant tout financiers comme tu peux en douter, mais aussi c’est surtout qu’on peut jouer quand on veut, travailler à son rythme, ce qui est un plus quand on a une vie aussi bien rempli que la mienne. Les inconvénients, du moins de mon point de vue, est que, par exemple, j’ai dû endosser plusieurs casquettes. Faire en même temps le travail du guitariste et de l’ingé son n’est pas très plaisant. Jouer un riff, arrêter, écouter, prendre la souris, recaler le début, recommencer le riff etc… C’est vite chiant car ça me coupe dans mon jeu. Je ne supporte pas ça ! Rien de mieux que d’être avec les autres musiciens dans un studio, chacun avec son instrument, échanger des idées en temps réel, mais ça a un coût.

J’avoue être un grand fan de Whitesnake, et je trouve, personnellement, que cet album sonne vraiment comme le best of de ce grand groupe. Coïncidence troublante, vous êtes un maestro de la Stratocaster qui a choisi de passer sur Les Paul pour ce dernier album, ce qui me fait penser à Doug Aldrich (Dio, Whitesnake).Etes-vous fan de cet artiste ?
Je trouve ça super intéressant et ça m’excite vraiment. Je joue de la Strat depuis 20 ans et je suis connu comme étant un joueur de Strat confirmé et j’ai enregistré les précédents albums du combo avec une Start. Pour cet album, j’ai écrit les riffs mais quelque chose me gênait dans le son, j’ai donc décidé sur un coup de tête, juste pour voir, ce que cela ferai avec une Les Paul, et dès les premières notes je suis tombé sous le charme. Evidemment, ayant joué toute ma vie sur Stratocaster cela m’a fait un choc car j’ai quasiment du réapprendre à jouer pour maîtriser cet instrument de caractère, d’où le côté extrêmement stimulant. Au-delà du son et du poids qui sont évidemment très différents entre ces deux guitares, j’ai dû changer ma position de jeu. Avec une Strat tu peux jouer sur scène avec la guitare super haute, quasiment sous l’aisselle, en mode jazz, cela ne choque personne. C’est une chose qui est totalement impossible avec une Les Paul d’un point de vue visuel, ça doit se jour avec la guitare en dessous de la ceinture (Slash, Zakk Wylde, Doug Aldrich…). En plus de la forme et de l’épaisseur du manche , qui font travailler ma main différemment, le fait de jouer super bas fait aussi travailler mon avant-bras d’une autre manière et au début j’ai saturé super vite, j’ai vraiment dû jouer beaucoup debout pour me familiariser avec ce jeu exigeant , surtout au niveau de la cassure du poignet. Changer de style peut être dangereux d’un point de vue marketing mais je prends l’exemple de Joe Bonamassa : pour chaque chanson il change de guitare, que des modèles et des marques différents. Il donne juste à la chanson ce qu’elle a besoin d’avoir. Tant de guitaristes font comme ça alors pourquoi pas moi ?

Que pouvez-vous me dire de la voix de votre chanteur qui se rapproche énormément de celle de David Coverdale sur cet album ?
Oui c’est vrai il chante comme lui, d’ailleurs j’ai une petite histoire à te raconter à ce propos que j’ai oublié de raconter à la journaliste juste avant ! Notre chanteur, David (que de coïncidences me direz-vous…) a été invité l’année dernière en Allemagne à une clinique Marshall, avec VOODOO CIRCLE et la section rythmique de Whitesnake entre autres (Reb Beach et Doug Aldrich). Alors que je parais avec les deux guitaristes, David est monté sur scène pour balancer et il a chanté "Slow N' Easy" de Whitesnake, justement avec sa voix "Coverdale". Doug et Reb se sont arrêtés de parler et se sont regardés genre "Whoa mais c’est qui ce mec ?", et à la fin du show ils sont venus le voir en backstage pour lui demander sa carte, afin de bosser avec lui. J’étais vraiment mort de rire à ce moment-là.

Avez-vous discuté de la direction musicale de l’album avant la composition ou pas ?
Non absolument, c’est juste arrivé comme ça. Sur chaque album de VOODOO CIRCLE il y a des influences différentes bien reconnaissables mais ce n’est à chaque fois qu’une coïncidence, il n’y a rien de concerté. Une fois devant le produit fini je me suis dit qu’effectivement il y avait beaucoup d’influences rock british, hard rock, à la Whitesnake, Led Zeppelin ou encore Rainbow mais d’une certaine manière ce n’est pas surprenant car ce sont des influences avec lesquelles nous avons toujours vécu et grandi. Je ne suis pas effrayé d’être comparé à Deep Purple, Whitesnake ou Led Zeppelin, bien au contraire ! Ce sont, selon mes goûts personnels, les meilleurs groupes au monde alors c’est un honneur que d’être comparé à eux. J’ai créé VOODOO CIRCLE pour retrouver la musique que ces groupes ne produisent plus depuis des années. Ils ont évolué et changé de direction artistique, ce qui est normal pour tous les groupes, mais étant fan des premières heures je me suis dit que j’allais moi-même faire ce genre de musique, celle qui me fait vibrer.

Que pouvez-vous me dire sur la tournée qui va suivre la sortie de cet album ? Jouerez-vous en France ?
En Mai nous allons partir en tournée avec Shakra, et on va surtout faire des Open Air, notamment un festival avec Whitesnake et Journey, Europe et Thin Lizzy, rien que ça ! Ça se passera en Allemagne en Juin, dans les montagnes, ça va être énorme.

Vous venez de sortir un clip pour ce nouvel album, "Cry For Love". Pouvons-nous espérer un autre clip pour cet album ?
J’adorerais personnellement ! Il faut juste que la maison de disques soit prête à payer pour un autre clip, mais perso, j’adore les clips. On a déjà énormément de vues sur le premier clip alors que l’album n’est pas encore sorti, donc c’est une bonne chose

Pour qui aimeriez-vous ouvrir pour une tournée européenne ? A part Deep Purple, Whitesnake, Rainbow...
(Il réfléchit) Euh... Rainbow !! (rires) Non sinon il y a Black Country Communion, ça pourrait être sympa !

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
Juste remercier les gens de me soutenir depuis toutes ces années. D’année en année ça va de mieux en mieux pour moi et c’est grâce aux gens donc merci beaucoup.


Le site officiel : www.voodoocircle.de