Interview faite par mail par Lisa

Si cette nouvelle formation ne vous parle peut-être pas encore (le groupe s’est formé en 2012), certains noms des musiciens impliqués dans le projet vous évoqueront bien sûrement quelque chose : Vise Versa est en effet composé d’Audrey Henry (Alternative Cult), de Jon Howard (Threat Signal), d’Eddy Chaumulot (ex-T.A.N.K) et de Franky Costanza (Dagoba, Blazing War Machine). Suite à la sortie en ce début d’année de leur premier album "Living A Lie", très encourageant quant à l’avenir de cette formation qui plus est, l’occasion était idéale pour s’entretenir avec Audrey, Jon et Eddy, respectivement bassiste, chanteur, et guitariste du groupe afin de détailler un peu la réalisation de ce premier opus et d’en savoir plus sur les projets du quatuor. Bonjour, merci de nous accorder cette interview ! Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le groupe pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Audrey : On fait tous de la musique depuis quelques années dans des groupes de rock / metal ou electro et Eddy nous a réunis autour de ses idées de compos pour travailler sur ce premier album. Notre idée est de faire une musique efficace et fédératrice, avec du gros son et des samples, en quelques mots sortir des styles que l'on a l'habitude de jouer, essayer quelque chose de différent, en mêlant nos différentes personnalités musicales. 

Pouvez-vous nous évoquer la genèse du groupe, comment vous êtes-vous rencontrés et qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans l’aventure Vise Versa ?
Audrey : Pour ma part c'est un pote commun qui nous a présentés Eddy et moi. Je connaissais Jon par Threat Signal et j'étais très enthousiaste à l'idée de poser des basses sur les idées qui étaient proposées, ensuite j'ai su que Franky enregistrerait les batteries de l'album, donc évidement envie d'échanger avec ces gros tueurs sur leur vision de la musique ! 
Jon : J’ai rencontré Eddy suite à un duo avec son ancien groupe. A mon retour au Canada, il m’a proposé de monter un groupe qui sortait de toute la vague gros metal, growl, double pédale etc. Il m’a envoyé "Living A Lie" en démo, j’ai tout de suite accroché et on s’est lancé à écrire un album.
Eddy : Jon fait partie de mes idoles, donc quand il a été séduit par mes idées, j’ai contacté Franky (qui lui aussi fait partie de mes idoles) afin de lui proposer de rejoindre l’aventure. Le fait de savoir qu’on travaille avec ses idoles, qu’ils adhèrent à ta musique, ça rend euphorique !!!

Votre premier album, "Living A Lie", est sorti depuis maintenant quelques semaines, et les avis semblent franchement positifs sur ce premier effort, n’est-ce pas ? Etes-vous pleinement satisfaits de ce disque ?
Audrey : On a avant tout essayé de bosser sur des titres qui nous plaisaient, notre collaboration est basée sur l'échange d'idées et une seule et même direction, distraire les gens en nous faisant plaisir sur un gros son donc... Donc évidement nous sommes enchantés des divers retours et soutiens que nous avons la chance d'avoir. On a vraiment hâte de présenter la suite !!! 
Eddy : Je pense qu’on en est tous satisfaits, l’idée de VISE VERSA a bien rempli son rôle, s’aventurer au-delà de ce que nous faisions dans nos groupes respectifs.
Jon : J’espère qu’il aura autant d’impact dans d’autres pays que la France !!!!

Comment se sont déroulées la phase de composition, puis la période d’enregistrement de cet album ?
Audrey : Eddy nous envoyait des maquettes, des riffs pour la plupart guitare / batterie. Jon et moi bossions de notre côté dans nos studios respectifs pour finaliser des maquettes. Ensuite Franky nous a rejoints pour construire les versions et prises batterie définitives de l'album. De mon côté c'était la première fois que je bossais à distance avec une équipe de zicos, en fait c'est assez agréable car tu prends tout de suite du recul sur les idées et le projet avance sereinement, au rythme de chacun. 
Jon : Aucune pression sur un délai d’enregistrement, Eddy proposait ses idées, chacun y apportait sa touche quand l’inspiration lui venait. L’album s’est construit en toute harmonie.



Pourquoi avoir fait le choix de collaborer avec Charles Kallaghan Massabo, votre producteur, qui a également mixé l’album ?
Audrey : Eddy nous a fait écouter le travail de Charles sur d'autres groupes et nous avons tout de suite adhéré, c'était efficace et fatos. L'idée de nous rejoindre à Los Angeles pour mixer ensemble les titres nous a conquis, et on a tout fait pour que ce soit réalisable. Sur place, on a finalisé les samples, et notre collaboration avec Charles a été incroyable, ces idées ont vraiment enrichi les compos ! Il a travaillé sur les prises sons que nous avions faites dans nos studios respectifs et a sublimé tout ça "en deux clics" (rires)... Ses compétences nous ont vraiment aidés à avancer sur VISE VERSA, c'est à son contact que notre envie de gros son et de samples s'est concrétisée ! 
Eddy : J’ai adoré le travail de Charles sur le son de Magoa. Jon voulait quand même qu’on travaille avec un producteur malgré notre expérience studio, donc j’ai pensé que ça pourrait coller avec notre musique.

Qu'en est-il des paroles sur "Living A Lie" ? Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos lyrics, votre univers, en gros ce qui inspire la musique de Vise Versa ?
Jon : N’ayant aucune pression sur un délai, ni aucune restriction sur une thématique à suivre, j’ai abordé des sujets qui me sont très personnels. Ecrire un texte est toujours compliqué, il y a des codes à respecter, il ne faut pas paraître trop bourrin et en même temps pas trop mielleux et j’en passe. Là j’y aborde des choses simples, de l’histoire d’amour qui n’a pas marché à l’éducation, je me suis presque mis à nu dans certains textes.
Eddy : L’une des choses où l’on s’est tous retrouvés, c’est qu’on doit laisser chaque musique se construire, partir d’un simple riff de guitare qui peut se transformer en un refrain très catchy.
Audrey : VISE VERSA  représente pour moi un gros partage d'énergies, de mélanges d'influences, notre idée a été depuis le départ de créer une musique efficace et fédératrice, avec nos différentes envies artistiques, nous avons pu avancer ensemble sur l'identité du groupe. L'univers est assez sombre, mais en même temps bourré d'énergie rock, c'est tellement agréable de voir les gens bouger sur tes compos en live ou dans la bagnole au feu rouge héhé...  

Comment est née l'idée de l'artwork, qui est un travail en collaboration avec Ludovic Cordelières de Rusalkadesign ?
Eddy : Je connais Ludo depuis quelques temps vu qu’on avait déjà collaboré ensemble. Quand je lui ai expliqué tout le concept musical et les membres qui ont pris part, il s’est retrouvé un peu comme moi !! Bouche bée !! Mais dans les mêmes conditions, je lui avais demandé d’essayer autre chose en termes de couleur, d’idée, de structure, etc. Pour moi il fait partie du groupe, VISE VERSA n’est pas qu’un projet musical, il est l’identité visuelle du groupe.
Audrey : C'est un artiste fascinant bourré d'idées, et nous avons validé instantanément toutes ces idées ! 

Quand j’écoute l’album, je pense immédiatement à Linkin Park (périodes "Meteora" et "Hybrid Theory"), Deftones ou encore Disturbed. J’ai d’ailleurs pu lire certaines chroniques sur différents webzines qui pointent ces mêmes similitudes. Que pensez-vous de ces comparaisons, ces groupes vous ont-ils effectivement inspirés dans la composition de cet album ?
Audrey : Je n'ai pas cherché à m'influencer d'un groupe ou artiste en particulier sur cet album, même si je suis plutôt d'accord avec ces comparaisons... Ce sont des groupes et albums que j'ai beaucoup écoutés et aimés quand ils sont sortis alors j'imagine qu'à un moment donné, ça se ressent quelque part ! A la basse et en compos, les gars m'ont laissé carte blanche donc j'ai cherché à proposer mon son, et si ça fait penser à d'autres univers, j'en suis bien contente... Je suis assez fan de NIN par exemple, quand les gens viennent me parler d'"Ether", je suis aux anges ! 
Jon : Ca reste des groupes avec qui nous avons grandi, donc ça joue un peu. On n’a jamais parlé de révolutionner le monde de la musique en même temps. Il y aura dans chaque nouveau groupe une petite touche de ce qu’il a écouté étant jeune.
Eddy : Jon a un timbre de voix très Chester par moments.

Vous avez déjà eu l’occasion de faire quelques concerts pour promouvoir votre disque, quel a été le retour du public face à la représentation de cet album en live ?
Eddy : Pour ma part, une personne dans le public nous imagine déjà au Bataclan dans 6 mois !!!!!
Audrey : On a fait quelques dates promo et interviews grâce à notre label Send The Wood, et ce fut un plaisir de constater que les gens étaient au rendez-vous ! On a vraiment hâte d'avancer sur la suite, refaire des dates pour défendre cet album et concrétiser nos idées du deuxième album ! Que le public suive notre actu est le plus beau cadeau qu'on puisse avoir, c'est très encourageant ! Merci ! 



Certains membres du groupe évoluent également en parallèle avec d’autres formations, comment parvenez-vous à concilier tous ces projets, et quelle place occupe Vise Versa parmi toutes ces activités ?
Jon : On procède tout simplement comme tous ceux qui ont plusieurs groupes, on essaye de faire en sorte qu’il n’y ait pas de doublon !! Nous mettons un planning commun et nous regardons les périodes off.
Eddy : VISE VERSA n’est pas LE projet qui nous fait manger à la fin du mois, ça reste une nouvelle formation et on ne s’est pas lancés à l’aveuglette avec ce groupe. On sait tout le travail que ça demande mais on fait de notre mieux avec nos connaissances et expériences pour le promouvoir.

Ne va-t-il pas être difficile de promouvoir votre nouvel album en tenant compte des projets parallèles de chacun ?
Eddy : C’est comme demander à une maman qui vient d’accoucher du troisième enfant si elle s’en occupera de la même façon que son premier. Tout est une question d’organisation. Si demain on nous propose une tournée, ca se programmera 6 mois à l’avance et chacun est a même de dire qu’avec son projet X il sera indisponible de telle à telle date.
Jon : Nous avons aussi notre label Send The Wood Music qui gère la promo, et qui la gère efficacement, donc pas de tracas à avoir. Chacun y met de son temps libre, ce qui permet aussi d’avoir un roulement régulier.

Envisagez-vous d’ores et déjà de composer une suite à "Living A Lie" ?
Eddy : Nous travaillons à l’écriture du deuxième album en ce moment même. J’ai pour ma part une quinzaine de morceaux qu’il va falloir travailler avec les autres membres.

Quelle sera l'actualité de Vise Versa pour 2015 ?
Jon : Comme l’a dit Eddy, l’écriture du deuxième album, et sinon on espère mettre en place une tournée européenne pour Octobre 2015.

Merci pour cette interview, je vous laisse le mot de la fin !
Merci à toi pour nous avoir accordé de ton temps et de ton intérêt. A bientôt sur scène ou sur CD !!


Le site officiel : www.facebook.com/viseversarock