Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, c’est la première interview de Venturia pour French Metal donc avant de te poser pleins de questions, merci de te présenter et de présenter ton groupe.
Charly (guitare) : Je suis Charly, claviériste, chanteur et guitariste au sein du groupe VENTURIA dont je suis le leader et je suis musicien professionnel depuis plusieurs années. VENTURIA est un groupe français de metal mélodique à tendance prog et nous sortons actuellement notre troisième album "Down Of A New Era".

Comme tu l’as précédemment dis, tu es le membre fondateur de ce groupe. Peux-tu me raconter un peu l’histoire du groupe et m’en dire plus sur les différents membres qui le composent.
VENTURIA est mon premier groupe de compo, ce qui est assez rare chez les musiciens pro qui ont la plupart du temps plusieurs groupes de compo en même temps et qui réduisent leur choix en fonction de l’impact de tel ou tel groupe. J’ai commencé le piano tres jeune et je suis allé au conservatoire pour me perfectionner dans cet instrument durant 12 ans. J’ai découvert la guitare durant mon adolescence et, riche de mon expérience du conservatoire, j’ai commencé à énormément travailler la technique et à enregistrer mes premières démos. Dès lors j’ai cherché des gens pour fonder un groupe car il est vrai que de garder les choses dans son coin ne sert pas à grand-chose. Le fait d’avoir démarré une carrière de musicien pro par le biai des cours de guitare que je donnais, et aussi des concerts que je donnais avec les différentes formations pour lesquelles je jouais, m’a permis de rencontrer au fur et a mesure les musiciens de VENTURIA qui sont devenus mes amis.

Tu sembles actuellement avoir un line-up fixe mais tu fais appel parfois à Franck Hermany, le bassiste de Adagio. Parle-moi un peu de ça.
Notre premier batteur suisse, qui habitait Montpellier, est retourné en Suisse. Notre ancien chanteur était de New York et la distance rendait les choses tres compliquées du coup je me suis moi-même mis au chant. Concernant Franck, il a joué deux fois avec nous à cause d’incompatibilités d’emploi du temps de notre bassiste attitré Thomas. La manière dont je l’ai rencontré est assez drôle. A l’époque, lors de mon apprentissage de la guitare en école de musique, j’ai rencontré Stefan Forté avec qui je suis tout de suite devenu ami. En soirée, Franck m’a été présenté mais il ne m’aimait pas du tout car il trouvait futile le fait que je n’arrête pas de parler de technique et de rapidité avec Stefan et il avait peut-être raison. Mais bon, malgré ce petit point nous avons été amenés à nous revoir et nous sommes devenus rapidement amis.

Donc à l’heure actuelle votre line-up est 100% français ou alors il comporte des étrangers qui vivent à Montpellier ?
Non, notre line-up actuel est 100% français ET habite à Montpellier pour 75 % (la chanteuse habite à coté d’Avignon), ce qui simplifie grandement les choses.

Quelles sont tes influences musicales ?
Le mieux étant que je sorte mon MP3 pour que tu vois par toi-même ce que j’écoute en ce moment. C’est marrant car j’étais très à fond sur le classique du fait de mon apprentissage du piano au conservatoire et j’ai découvert le rock, le hard et le metal vers mes 13 ans, avec un fort penchant pour les groupes de rock prog. Pour citer des noms je dirais Dire Straits, pour la guitare comme pour la compo que je trouve toujours aussi aboutie. Je me suis également rapidement intéressé aux virtuoses de la guitare et c’est grâce à mon voisin de l’époque que j’ai découvert le metal sur lequel j’ai vraiment accroché. Le metal basique de l’époque ne me plaisait que moyennement mais via le metal progressif j’ai découvert une richesse qui m'a énormément plu. Pour reprendre ta question afin d’y répondre, les groupes qui m’ont influencé et qui m’influencent en ce moment (il regarde son MP3)  : Dream Theater, qui a forcement été une grande influence pour moi ; Frost, un groupe de rock progressif anglais génial ; Kate Bush, qui est une artiste que je trouve incroyable ; Korn ; Lamb Of God, qui est un groupe que j’ai découvert il y a 3 ans ; Massive Attack, que j’adore pour le traitement des sons électroniques ; Muse, qui, en pop / rock est vraiment le groupe que je préfère ; Periphery, qui est vraiment un groupe surprenant même si j’avoue avoir du mal à écouter tout un album tant ils nous truffent d’informations non stop ; Ravel, car c’est un compositeur que j’admire en musique classique ; Steve Vai, son dernier album que j’adore.

Que penses-tu d’ailleurs du dernier album de Korn avec Skrillex ?
Personnellement j’adore, je suis fan. Maintenant je peux comprendre que pas mal de gens n’aiment pas cet album, car il est un peu choquant lorsqu’on connaît la carrière de ce groupe. Je trouve qu’ils ont su s’enrichir au bon moment, de plus je ne connaissais pas la dubstep et j’ai trouvé ça vraiment pas mal, étant déjà intéressé par la musique électronique depuis longtemps.

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe ? Est-ce toi qui fais tout ou alors est ce qu’il y a un échange ?
Les deux ! Pour cet album j’ai apporté toutes les démos. Puisque je tiens à ce que cela reste une musique de groupe, je fais quelque chose d’assez simple afin que chacun puisse faire ses propres arrangements. Je fais des lignes de basses tres épurées afin que notre bassiste puisse s’exprimer pleinement. J’ai la chance d’avoir un basse / batterie phénoménale avec des musiciens qui se connaissent bien et jouent ensemble depuis des années, je les laisse donc faire entièrement selon leur feeling. Contrairement aux deux précédents albums où les riffs étaient plus figés et où donc le squelette des morceaux était plus figé aussi, à l’image de groupes comme Periphery, sur cet album j’ai voulu simplifier plus les riffs afin que la basse / batterie donne une réelle section rythmique à l’ensemble. Le metal est une musique figée et là j’ai voulu une vraie dimension humaine dans la section rythmique.



Et de fait, toi tu peux te rattraper sur les solos !
Oui c’est ça (rires).

Est-ce toi ou la chanteuse qui écrit les textes ?
On écrit tous les deux, ça dépend. Je m’occupe des traductions en anglais, afin que ca sonne plus. Là encore on a pas mal simplifié et les thèmes et les phrases en elles-mêmes. Avant, je me plaisais à faire des phrases complexes, sur des sujets non mois complexes, et je collais la métrique des phrases sur la mélodie mais je me suis rendu compte que, là encore, cela donnait un côté figé. Lydie me passe des textes en français, ou des trames de textes, et moi je capte l’idée et je me mets soit à l’écriture soit à la traduction. Elle aime beaucoup la spiritualité, les vies antérieures, c’est son truc.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer l’album ?
Je ne peux pas vraiment te dire en temps effectif car, étant donné qu’on a tous nos vies à côté on doit faire quand on peut et non pas quand on veut. La compo en soi va très vite mais ce qui prend le plus de temps ce sont les arrangements, la manière dont la basse va s’imbriquer avec la batterie sur la mélodie, le clavier... mais on ne peut pas compresser tout ça, on fait ça sur la durée. L’enregistrement est lui aussi très rapide, contrairement au mixage par exemple. Il m’est difficile de répondre à cette question car on a mis longtemps à faire cet album, notamment à cause des changements de line-up, mais je dirais un an si tant est que tout aille bien, ce qui est rarement le cas.

A part le travail de la basse / batterie as-tu changé quelque chose de radical sur cet album ?
Rien de radical mais on a cependant changé pas mal de choses. Nos deux premiers albums étaient beaucoup axés prog et il est vrai qu’en live cela ne sonnait pas très bien, même si on est évidemment extrêmement fier de ce qu’on a pu réaliser. On était assez enfermé dans ce style, avec une étiquette, un peu à l’image de Periphery dont je te parlais tout à l’heure et bon, en réécoutant l’album, on a nous-mêmes convenu que c’était peut-être pas forcement très facile d’écoute. Du coup pour ce nouvel album on a décidé d’aller plus à l’essentiel, faire un album qui donne envie de bouger la tête, de chanter. On a voulu s’exprimer pour un public plus large car il est vrai que le prog reste une musique assez élitiste, donc fermée. On garde les mêmes ingrédients des albums précédents mais on structure ça différemment.

Que peux-tu me dire à propos des dates qui vont suivre la sortie de cet album ?
Nous avons déjà une date le 27 Décembre à Montpellier. J’invite tous les gens à suivre nos actualités sur Facebook. Pour le reste c’est en train de se mettre en place mais il est vrai que c’est très difficile car très coûteux de faire une tournée mais je pense que prochainement notre actu à ce sujet va changer.

Peut-on déjà voir un clip sur le net issu de ce dernier album ?
Oui tout a fait. Je pense qu’à notre époque il est plus que nécessaire pour un groupe de réaliser un clip afin de se faire connaître sur la toile. Sans visuel on est quasiment inexistant, d’autant plus qu’à notre époque, avec la toile, tout va tres vite et on est vite oublié. On a donc fait le choix de faire un clip sur la chanson "What If I" en s’associant avec un réalisateur passionné qui s’est bien approprié l’univers du groupe et qui a réalisé un très bon produit pour le peu de budget dont nous disposions.

Quels sont les projets du groupe pour 2013 ?
Tout d’abord nous allons sortir prochainement un album live sous format digital tiré des différents concerts que nous ferons prochainement. Nous allons également faire une reprise totalement inédite et très travaillé uniquement pour Internet et, évidemment, l’écriture du quatrième album de VENTURIA.

Pour qui aimeriez-vous ouvrir ?
Pour l’aspect purement commercial je dirais n’importe quel groupe dont la fanbase pourrait être intéressée par notre travail. Bon après, je peux te reciter tous les groupes dont je t’ai parlé précédemment, Dream Theater en tête, mais vu qu’on a un peu changé notre type de musique, je dirais des gros groupes de metal à chanteuse type Evanescence. Oui je pense que ce groupe serait l’idéal en termes d’exposition médiatique. Within temptation, Lacuna Coil, Nightwish bien évidemment !!

Dernière petite chose à dire pour les lecteurs de French Metal ?
Déjà bravo à vous pour mettre le flash sur les groupes non médiatisés par les médias classiques type papier et TV. Ensuite bravo aux lecteurs qui font l’effort d’aller cherche sur le net les infos, d’écouter de nouvelles musiques de groupes peu connus, de lire et de suivre les recommandations des webzines.


Le site officiel : www.myspace.com/venturiamusic