Interview faite par Byclown au Bataclan à Paris.

Salut, c’est la première interview de Veil Of Maya pour French Metal. On va parler du dernier album du groupe "Eclipse", ainsi que des tournées que vous avez fait, vos projets etc… Avant toute chose merci de te présenter et de présenter ton groupe.
Marc Okubo (guitare) : Salut je suis Marc, je joue de la guitare dans VEIL OF MAYA, qui est un groupe de metal progressif technique de Chicago.

Commençons avec la création du groupe. Qui a eu l’idée de créer ce groupe et de trouver les différents membres du groupe ?
Cette histoire a commencé dans mes jeunes années lorsque j’avais 17 ou 18 ans. J’ai commencé à écrire des titres en vue de ce projet (celui de monter un groupe), et j’ai tout enregistré sur mon ordinateur, ensuite j’ai envoyé ça à mes potes qui ont aimé et on a décidé de monter un groupe.

Quelles sont tes influences msicales ?
J’adore les musiques de films et de jeux vidéo, la musique électronique en général, j’aime la pop et le hip hop. Evidemment j’aime le metal, le rock progressif, le jazz… Pour te citer des noms, je te dirais que j’adore Deftones, Justice, qui sont français et qui sont terribles ! Concernant les autres membres du groupe, je dirais que Dany, notre bassiste, adore les Beatles, Sam écoute du rap de gangster, je ne sais pas si écoute vraiment tant de musique que ça… Brandon aime le hip hop et les musiques électroniques.

Avez-vous appris la maîtrise de vos instruments dans des écoles de musique ou par vous-mêmes ?
On a tous commencé par nous-mêmes mais me concernant j’ai étudié un peu la musique de manière scolaire avant d’arrêter quand je me suis mis dans le groupe.

Veil Of Maya, à l’image de groupes comme Animal As Leaders ou encore Periphery, est une grande influence pour pas mal de "nouveaux groups" de la scène actuelle. Que pensez-vous de cette nouvelle scène ?
C’est un truc de fou et un honneur je trouve que d’etre mis sur le même piédestal que Tosin et les mecs de Periphery. C’est intéressant de voir que notre musique a pu s’élever à un niveau tel qu’elle est maintenant une source d’influences pour pas mal de nouveaux groupes évoluant dans ce registre. Je pense que le fait que nous ayons énormément tourné avec Periphery et Animal As Leaders a contribué au fait que nous ayons eu des audiences positives. Mais une fois encore c’est fou de se dire que les gens peuvent nous ranger dans la même catégorie que ces groupes qui, à l’heure actuelle, sont encore pour moi des exemples à suivre.

Et en apprécies-tu certains, à l’image de Betraying The Martyrs avec qui vous avez tourné cette année en Europe ?
Oui bien sûr, c’est justement pour ça qu’on leur a donné l’opportunité de tourner avec nous. Ce genre de musique passe bien avec la nôtre, c’est la même audience, en plus cela nous permet d’avoir un cercle d’amis de plus en plus grand. On aime donner une opportunité à certains groupes afin qu’ils aient la même chance que nous. Nous aussi, on a eu la chance d’avoir des opportunités à une époque et c’est grâce à ça qu’on en est là.

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe. Qui fait quoi ?
J’ai pour habitude d’écrire la majorité des morceaux, et ce depuis toujours. Pour le prochain album, nous avons le projet de faire une écriture en commun, histoire de contenter tout le monde. J’écris tout sauf les paroles, qui restent le privilège du chanteur.



Parlons à présent d’"Eclipse", qui est votre quatrième album. Pour cet opus, vous vous êtes rapprochés de Misha, le guitariste créateur de Periphery. Comment s’est passés cette collaboration ?
L’enregistrement a pris entre deux semaines et deux semaines et demie. C’est allé vraiment rapidement avec Misha qui est un très bon ami. L’ambiance était vraiment relax, on rigolait bien, on matait des films, on jouait aux jeux vidéo. Tout s’est fait vraiment naturellement. On a pas mal tourné avec Periphery avant et Misha avait manifesté son intérêt pour notre musique et son envie de bosser avec nous si l’occasion se présentait donc pour ce nouvel album, on a fait un essai sur deux titres qui est devenu très concluant, on a donc fait tout l’album ensemble.

Et n’est-ce pas difficile, pour quelqu’un comme toi qui as l’habitude de tout faire tout seul, de bosser avec Misha, qui est exactement dans le même cas que toi chez Periphery ?
Non bien au contraire, il m’a été d’une aide précieuse ! Je n’aurais jamais réussi à m’en sortir seul si j’avais dû rassembler toutes les parties que j’ai composées. Il m’a aidé en ce sens, en mettant un sens à mon travail, en faisant s’enchaîner les bonnes parties entre elles.

Avez-vous enregistré ça dans un home studio ou dans un grand studio pro ?
Nous avons enregistré dans le home studio de Misha, qui est deja un bon studio.

Comme tu l’as dit, cet album est diffèrent et incroyablement éclectique. Comment as-tu abordé la création des titres ?
J’ai l’habitude de composer par petits bouts d’idées, par tranches de 15-20 secondes. Je ne sais donc jamais à quoi va ressembler exactement le produit fini. Ce qui est sûr c’est que, en travaillant avec Misha, on voulait tous les deux quelque chose de nouveau et différent, et l’introduction des claviers par Misha a été dans ce sens. On voulait quelque chose de visuel, de cinématique en quelque sorte.

Est-il plus dur ou plus facile de jouer avec un sampler comparé au fait de jouer avec de vrais musiciens ?
En fait c’est juste super difficile mais bon, le groupe actuel comporte 4 membres, on nous connaît comme ça, donc on va rester avec cette manière de faire.

Vous finissez actuellement une tournée européenne et après vous retournez aux US pour faire quelques dates. Combien de shows avez-vous fait en 2012 ?
Oula j’en sais rien du tout ! Beaucoup ça c’est sûr ! Nous sommes allés au Japon, en Australie, nous avons énormément tourné aux US et au Canada, nous avons fait deux tournées en Europe… Je dirais pas loin de 150 dates.

A part les dates de concerts, quels sont les projets du groupe pour 2013 ?
Ecrire le nouvel album du groupe, ce qui représente déjà un sacré morceau.

Pouvons-nous voir sur la toile un clip issu de "Eclipse" ?
Non, il y a juste quelques vidéos de live sur certains titres qui ont été très bien réalisées.

Avec qui aimeriez-vous jouer ?
Nous avons joué deux fois avec Deftones cet été, c’était énorme ! Sinon on aimerait bien jouer avec des groupes style Slipknot ou Messhugah.

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview à l’intention de vos fans français ?
Merci les gars d’être si à fond en concert et d’aimer la musique que j’écris et évidemment on se reverra l’année prochaine !


Le site officiel : www.myspace.com/veilofmaya