Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars, c’est votre première interview pour ce webzine. Nous sommes là pour parler de votre premier album “"Electric Talons Of The Thunderhawk" mais avant toute chose, merci de vous présenter et de présenter le groupe.
Aaron Boyer (batterie) : Salut, je suis Aaron et je joue de la batterie dans VALLEY OF THE SUN.
Ryan McAllister (basse) : Ryan M. Je joue de la basse, de la bière et des tacos dans VALLEY OF THE SUN.

En quelques mots, merci de me raconteur un peu l’histoire de votre groupe pour les gens qui ne vous connaîtraient pas encore.
Aaron Boyer : Le groupe a été créé en 2010 à Cincinnati, Ohio. Ryan F. a joué précédemment dans un groupe appelé Blacklight Barbarian et il a été le premier bassiste de VALLEY OF THE SUN. J’ai tenté de monter un nouveau groupe de mon côté mais sans succès et pendant ce temps, Blacklight Barbarian battait de l’aile. Je suis resté en contact avec Ryan et Chris pour voir s'ils voulaient monter un nouveau projet et ils ont accepté, c’est comme ça que tout et parti. Nous avons pris à bord un second guitariste que je connaissais d’un groupe précédent avec qui j’avais joué et le line-up original était formé ! On a eu par la suite quelques petits changements de line-up mais celui-ci est stable depuis quelques années maintenant.
Ryan McAllister : J’ai rejoint le groupe en 2011 en tant que bassiste remplaçant pour la tournée US avec Truckfighters et depuis je suis devenu un membre permanent du groupe.

Quels sont vos goûts musicaux ? Connaissez-vous certains groupes français ?
Aaron Boyer : J’écoute pas mal de trucs différents. J’aime des groupes allant de Monster Magnet à The Cure, de Red Fang à Tegan And Sara. Je pense que le fait d’être éclectique fait de moi un meilleur musicien. Je connais pas mal de groupes français et j’en adore quelques-uns comme Dot Legacy dont un des membres a bossé avec Truckfighters sur la dernière tournée. Ils mixent pas mal d’éléments musicaux différents et ça le fait grave !
Ryan McAllister : J’écoute de tout du moment que les musiciens sont très bons.



Vous êtes venus en France il y a quelques semaines en première partie de Truckfighters au Divan du Londe à Paris. Est-ce la première fois que vous jouiez en France ? Quels est votre feedback à propos de cette tournée ?
Aaron Boyer : C’était la première fois pour chacun de nous que nous venions en France et je dois dire que, même si on n’est pas restés longtemps, ça a été plutôt incroyable de visiter un peu. La ville est belle et la salle de concert aussi, et le public était bien présent ! En tournée, chaque nouvelle journée, chaque nouveau concert dans une ville différente, est une surprise. On a été enchantés lorsque nous sommes entrés dans le Divan du Monde, cette salle avec autant d’histoire ! On joue chaque show comme si on allait mourir demain et je crois que c’est ce qu’on a fait à Paris. C’est la deuxième fois que nous tournons avec Truckfighters, la première c’était en 2011 pour la tournée US. Nous sommes potes avec ces mecs, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles. On a joué aussi un concert à Lorient, le lendemain du concert de Paris, dans une salle appelée Le Galion et c’était vraiment cool ! La France sait y faire en matière d’accueil !

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer cet album ? Comparé à votre début, avez-vous changé quelque chose à propos du processus d’écriture et d’enregistrement ? A ce propos dites-moi comment vous avez l’habitude de bosser dans le groupe, qui fait quoi ?
Ryan McAllister : Cela nous a pris a peu près 2 ans pour composer l’album. On se voyait qu’une seule fois par semaine, seulement quelques heures pour jouer, composer et enregistrer. On a tous des jobs à côté, donc bon, si tu veux vraiment mettre les heures bout à bout, je dirais que cela nous a pris entre 2 et 3 mois. On n’a pas eu tant de temps que ça en studio pour expérimenter des arrangements ou tester des trucs sur la production. C’est quelque chose qu’on va changer pour le prochain album par exemple. On a passé énormément de temps à travailler les arrangements en salle de répétition de sorte que, lorsque nous sommes arrivés au studio, les morceaux étaient tous quasiment finalisés.
Aaron Boyer : Ryan et moi-même travaillons sur les idées de chansons, en finalisant le plus possible, et ensuite nous faisons partager ça aux autres membres afin de travailler tous dessus et modifier si besoin. Chacun bosse initialement dans son coin et parfois les chansons qu’on ramène finissent à la poubelle ou alors, au contraire, on bosse tous dessus et le résultat est encore meilleur que l’idée d’origine.

Pensez-vous déjà à l’écriture d’un prochain album où êtes-vous concentrés sur les tournées et la promo en ce moment ?
Ryan McAllister : On a envie de commencer l’écriture du prochain album immédiatement. Je ne sais pas du tout combien de temps cela va nous prendre mais j’espère, je pense, que cela va se situer dans le même écart de temps qu’il nous a fallu pour faire l’album actuel.



Parlons un peu de la tournée. Pensez-vous revenir en Europe prochainement en tant que première partie ou headline ?
Aaron Boyer : On adorerait revenir en Europe aussi rapidement que possible. Je pense qu’on va refaire une tournée en tant que première partie, afin de mieux construire notre fan base européenne pour une tournée en tant que headline dans le futur. On est déjà en train de faire notre possible pour booker des dates dans les festivals européens pour 2015 donc je peux vous assurer que vous nous reverrez bien assez tôt.

Que pouvez-vous me dire à propos des clips vidéo pour cet album. Il me semble n’avoir rien vu pour le moment sur YouTube.
Ryan McAllister : Nous sommes actuellement en train de travailler sur quelques idées de vidéos pour les chansons du prochain album. On a fait beaucoup d’enregistrement live de notre tournée avec Truckfighters donc je pense que très prochainement on va mettre sur la toile pas mal de vidéos live pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Aaron Boyer : Ouh là, ce ne sont pas les groups qui manquent !! Red Fang, Clutch, Monster Magnet, Orange Goblin, Black Moth, Royal Thunder. Je pourrais encore continuer mais je préfère m’arrêter là.

Racontez-moi votre meilleur moment "spinal tap".
Ryan McAllister : Je me suis littéralement perdu dans les coulisses d’une salle de concert à Zurich pendant pas mal de minutes. Je vagabondais afin de trouver les douches je crois, et je criais "Hello Cleveland" (célèbre scène du film).


Le site officiel : www.facebook.com/valleyofthesun