Interview faite par mail par Issue

Salut à vous ! On en parlait depuis quelques temps déjà, prêt pour l'interview ?
Prêts et plus que prêts puisque c'est officieusement le second... le premier n'étant jamais arrivé à bon port...

Alors, tout d'abord, pouvez-vous faire une petite présentation du groupe pour les internautes qui ne vous connaissent pas encore ?
V13 est une formation qui date grosso modo de 2001 avec plusieurs remaniements depuis. Olivier, le guitariste, est l’ainé, et l’un des fondateurs du groupe. Djoule, le bassiste est le plus jeune et le petit dernier jusqu'à quelques jours maintenant, depuis l'arrivée officielle de Nico le batteur du groupe Diatrib(a). Laurent et Ludo sont les deux chanteurs complémentaires qui ramonent avec passion la scène en profondeur. Que dire du groupe, sinon que V13 est une formation hardcore / metal / rock aux tendances alternatives, plutôt free, avec un gros côté décalé et quelque peu barré.

Pourquoi "V13" ? Une explication à ce nom assez... expérimental ?
On a déjà donné pas mal d'explications à ce sujet mais j'avoue que personne ne sait vraiment pourquoi, c'est le côté à la fois con et mystérieux du groupe…(rires). La légende raconte que prêt d’une source appelée Quézac, au fin fond de la Patagonie Saharienne, un jeune bipède devenu unijambiste s’en est approché et a retrouvé l’usage de sa jambe qu’il n’avait plus…. V13 c’est court, facile à retenir et ca ne veut rien dire… comme cette histoire, et pourtant ça fait parler beaucoup de monde, les gens veulent savoir et nous on adore décevoir… gagné ! Rien à voir avec des moteurs de course, des bombes, une superstition ou encore un film d’horreur. Une autre légende raconterait que 5 musiciens auraient d’un riff brutal anéanti une armée composée de 13 bataillons surarmés, épaulés par les acteurs de la série V… malheureusement les preuves archéologiques ont disparu avec l’arrivée sur le marché du Lait Matin Lactel demi écrémé…

Votre 1er album, "Puzzle", a vu le jour il n'y a pas si longtemps que ça à Genève. Pourquoi Genève ? Comment s'est déroulé l'enregistrement et combien de jours y avez-vous passé ?
Nous cherchions un studio et un ingé son capable de "donner vie" à notre premier album (parce que quand c’est mort ca ne bouge plus et c’est triste, c’est le père Foura qui l’a dit), c'est-à-dire capable d’apporter une dynamique et un son qui nous est assez personnel et loin de se qui peut se faire en France. Nous recherchions un son plutôt chaud, digne d’une grosse production rock, un son qui ressemble à un bon fromage plein de caractères (sans oublier sa croute bien sûr)… Et puis nous avons écouté "Challenger", un album de l’excellent groupe Suisse Knut, et on n’a pas cherché plus loin, c’était exactement ce que l’on recherchait. On est parti pendant un mois chez Serge Morattel, une personne des plus gentilles, compétente et passionnée que l’on a pu rencontrer. Et le bébé est nait, des mains d’un praticien Suisse, que du bonheur (et sans césarienne, oui madame) !!!!

Aviez-vous des craintes ou autre ?
On craint d’avoir peur. Oui…. Sinon Ludo a peur qu’on l’oublie au local, ça arrive, et Laurent a peur de perdre ses cheveux. Djoule a peur d’oublier, et au final il oublie… tout le temps. Sinon il parait qu’Olivier n’a peur de rien, encore une légende…

Finalement les critiques sont assez positives dans l'ensemble il me semble... Que pensez-vous des retours ? Une déception ?
Niveau retour, pas évident, on a toujours des problèmes avec sur scène (blague très moyenne)… Pas de déceptions particulières sinon parfois simplement de mauvaises analyses, à croire que certains encensent (et vis versa) sans écouter ou sans réel baguage musical derrière… La critique est un savoir faire qui se perd de nos jours… Par exemple, on nous a comparé sur une chronique d’un magasine du groupe Nice Matin a un groupe death proche de Slipknot, alors que d’autres en parallèle nous comparent à des groupes comme Converge sur scène, ou Mr Bungle ou encore Dillinger (en moins technique… ouf). Alors ça nous fait rire dans tous les cas même si on est plutôt heureux de la dernière comparaison.



Grâce à cette galette, vous enchaînez les concerts assez souvent. Les gens que vous croisez, le public, vous connaissent-ils en général ?
Réponse éclaire : non… ils nous découvrent la plupart du temps et c’est normal. Même ceux qui connaissent V13 ont une image différente de nous sur scène, de celle qu’ils se faisaient sur CD. Mais ce qui est intéressant pour nous, c’est le sentiment de toucher finalement un large auditorium, et pas seulement les gens venant du metal ou du hardcore. L’âge du public mais aussi sa diversité est un gage de qualité pour nous indéniable, on est heureux de pouvoir toucher des gens venant du jazz, de l’electro et de l’expérimental autant que des gens venant du mathcore ou du metal.

Si vous pouviez choisir deux groupes à vos côtés pour un concert magique, qui choisiriez-vous ?
Ludo : Fantômas et The Dillinger Escape Plan
Olive : Oxbow et Queen Of The Stone Age
Djoule : Queen Of The Stone Age et Primus
Laurent : Sonic Youth et Noir Désir

D'ailleurs, votre meilleur souvenir en live ? Et votre plus mauvais ? Des anecdotes croustillantes à raconter ?
Le meilleur souvenir pour l’ensemble du groupe reste la première partie de Gojira à Bourg en Bresse, tant pour l’accueil, que pour le public et les à côtés. On a globalement de très bons souvenirs de tournée, tant de Barcelone, que de Chamonix (Repère des Ours au Fayet), mais aussi de Genève et du Moloko, difficile donc de dégager un seul souvenir inoubliable. Le plus mauvais souvenir reste pour certains un squat à Zurich, pour d’autres une fameuse coupure volontaire de courant durant le set à St-Etienne, mais heureusement les mauvais souvenirs sont rares tant les rencontres sont nombreuses et enrichissantes et tant les lieux de concert sont atypiques et nous procurent un sentiment de jamais vu, pas de places donc pour la monotonie et l’amour platonique… Concernant les anecdotes croustillantes, on aime pas vraiment les cracottes dans le groupe, d’ailleurs ça colle aux dents et c’est mauvais car c’est une source de caries. Nous faisons attention à notre hygiène bucco-dentaire. De plus, Nous ne pensons pas que les soucis psychologiques de Djoule ne pouvant s’empêcher de se foutre à poil et de se toucher la bite dans tous les lieux des tournées (tour bus, hotels…) est une anecdote si intéressante à raconter (mais bon voilà c’est fait, tant pis pour lui, il le mérite)….

Quels sont les groupes qui, pour vous, représentent l'avenir de la scène metal Française ?
Nous n’écoutons malheureusement pas vraiment de metal Français. Mais concernant la scène Française dans sa globalité, nous pensons que des groupes comme Comity, Doppler, Hypno5e, Stanley Kubi ou encore Tapetto Traci ont plus que leur place et méritent plus. Mais la liste et longue et non exhaustive pour qu’on vous lâche tout. Désolé.

Enfin, qu'écoutez-vous ces derniers temps ?
Ludo : Psyopus, Comeback Kid, As Blood Runs Black.
Lolo : Amon Tobin, Alphex Twin, Oxbow.
Olivier : Oxbow, Cannibal Corpse.
Djoule : Nostromo, Queen of the Stone Age, Sonic Youth.

Un dernier mot aux lecteurs de French Metal ?
Merci pour votre intérêt et à bientôt on l’espère.


Le site officiel ...