Interview faite par mail par Loreva

Bonjour le groupe, pouvez-vous me présenter votre line-up actuel, car depuis votre formation en 1998 il y a eu pas mal de changements ?
Lionel (guitare) : Effectivement depuis 11 ans maintenant une bonne dizaine de personnes ont gravité dans le groupe, principalement les chanteurs puisque Freddy est le cinquième qui officie dans UNSAFE, sans parler de ceux qui ne sont restés que quelques semaines. La formation actuelle est composée de : Stéphanie Nolf : basse, Luc Dollé : batterie, Fabien Pusset : guitare, Lionel Faucher : guitare, Freddy : chant.

Une de vos démos a été LA démo du trimestre chez Metallian, quelle a été votre réaction lorsque vous l'avez appris ?
Assez surpris… et très fiers aussi. Il s’agissait de notre deuxième démo, "Fake Reality" que nous avions pris le temps de peaufiner, ce qui explique peut être qu’elle soit sortie du lot. Nous avions recruté Fabien à peine une semaine avant l’enregistrement et du coup il n’a pas pu y participer. J’ai enregistré toutes les guitares et un ami est venu poser 2 solos dessus. En tous cas nous sommes très reconnaissant envers Metallian de nous avoir choisi parmi une trentaine de démos internationales.

Parlez-nous de "Manipulative Progress".
Il a été enregistré cet été et il s’agit donc de notre premier vrai album. Il synthétise les 10 années d’existence de UNSAFE mais se montre aussi un peu plus audacieux que nos précédentes réalisations dans le sens où nous avons essayé de nouvelles choses.

Qui compose dans le groupe ?
Pour "Manipulative Progress", Stéphanie s’est chargé de la totalité des compositions et de la majeure partie des textes. Elle est assez prolifique et s’investit énormément dans le groupe. Je composais un peu pour nos démos précédentes mais je n’ai fait qu’un très court instrumental sur l’album. Grâce à l’ordinateur et des logiciels comme Cubase, Stéphanie peut désormais tout composer de A à Z, de la batterie jusqu’aux lignes de chant. C’est un énorme boulot et il est plutôt rare qu’une "fille" gère tout dans ce style de musique. Elle s’était même chargée des pochettes de nos trois dernières démos.

Quelles influences avez-vous ?
Elles sont très diverses en ce qui concerne les membres du groupe : ça va de Led Zeppelin et Deep Purple à des trucs beaucoup plus extrêmes comme Cannibal Corpse ou Napalm Death. Personnellement je peux écouter tout aussi bien du hard FM (ou AOR comme on dit maintenant) que du bourrin. Concernant la musique du groupe, nous évoluons dans un style que l’on pourrait qualifier de power thrash, dans la mouvance de groupes comme Machine Head, Dearly Beheaded, Skinlab, Pantera, Chimaira ou Lamb Of God même si nos influences sont moins marquées qu’au début. Stéphanie et moi adorons aussi le techno-thrash/death et le mathcore avec des groupes comme Cynic, Atheist, Watchtower, Necrophagist, Dillinger Escape Plan ou plus récemment Obscura et The Faceless mais là ça ne transparaît pas trop dans notre musique.

De quels sujets traitent vos paroles et qu'est-ce qui vous inspire ?
Sur une bonne partie des morceaux, les paroles abordent des problèmes de société, la nécessité de se bouger pour arriver à quelque chose, du malaise actuel, du fait que ce sont toujours les mêmes qui ont le pouvoir, l’argent et qui enfoncent les autres... Le morceau "Manipulative Progress" parle de personnes accros aux biens de consommations issus des nouvelles technologies, du téléphone portable, des écrans de télé... qui ne vivent plus dans la réalité et qui veulent sans cesse le dernier gadget à la mode pour avoir l’impression d’exister.



Des changements dans votre style sont perceptibles tels que la voix claire et un titre avec des percutions, s’agit-il d'une évolution ?
Quand nous avons recruté Freddy, il nous a fait part de son désir de chanter en voix claire sur quelques passages et ça tombait bien puisque nous apprécions aussi des groupes comme Soilwork ou Scar Symetry. C’est quelque chose que nous n’aurions pas pû faire avec les chanteurs précédents et même si certains ne semblent pas apprécier je pense que ça permet aux morceaux de respirer un peu et de donner du relief à certains passages. Pour les percussions, nous avons profité du fait que notre batteur soit aussi prof de batterie et qu’il ait monté un atelier de percussions avec ses élèves. Nous avons pensé que ça pourrait être un plus pour l’album d’utiliser ses compétences. Et puis après quatre démos il était temps de proposer quelque chose d’un peu différent pour notre premier album.

Des dates de prévues pour la promo de l'album ?
Quelques dates à Limoges et dans la région pour la rentrée. Nous cherchons actuellement un tourneur pour trouver des dates supplémentaires.

Parlez nous de votre label, comment vous avez été mis en relation ? Et comment ça va chez M&O ?
Nous avons trouvé sur Internet une structure de management – M & O Office - avec qui le contact a été très facile et comme ils étaient en relation avec des labels ils nous ont proposés de signer avec Pervade Productions par leur entremise. M & O Office s’est occupé de la promotion de l’album et nous sommes très satisfaits de leur boulot.

Vous avez partagé la scène avec beaucoup de groupes connus, avec lequel avez-vous eu le plus de bons souvenirs ?
Nous avons joués trois fois en première partie de No Return et voilà un groupe que j’apprécie. Le groupe est une vraie machine de guerre sur scène et malgré les nombreux changements de personnel, Alain Clément ne s’est jamais découragé et a su garder le cap. Chapeau ! Notre concert avec Textures reste aussi un très bon souvenir. Ces mecs sont adorables et très faciles d’accès, ils ont même fait des efforts pour communiquer avec nous en Français. En plus ce sont d’excellents musiciens et leur album "Drawing Circles" est pour moi un des meilleurs disque de metal sorti en 2006.

Quels sont vos projets maintenant ?
Nous travaillons actuellement sur notre prochain album qui est déjà composé aux ¾. Nous voulons préparer les choses en avance et ne rien laisser au hasard pour éviter les mauvaises surprises et ne pas répéter les erreurs commises lors du précédent enregistrement. Nous cherchons un tourneur pour pouvoir faire un peu plus de dates.

Un petit dernier mot pour la fin ? Le mien sera merci de m'avoir accordé du temps pour répondre à mes questions et à très bientôt sur les routes qui sait !
Je sais que la crise est passée par là et je ne voudrais pas faire donneur de leçons mais il est important que les gens se déplacent aux concerts et continuent d’acheter des disques. J’ai vu trop de bons groupes splitter faute d’intérêt et c’est dommage. Arrêtez de vous abrutir devant des émissions débiles à la télé et sortez un peu !


Le site officiel : http://perso.wanadoo.fr/unsafe.metal