Interview faite par mail par Mathieu

Salut Brittney, au noms des lecteurs de French Metal, merci d'accordé du temps pour répondre à ces questions. La réception pour “Abyss” est plutôt impressionnante et je dois dire que je suis plutôt d’accord avec les autres chroniqueurs. Quelle est ta réaction suite à ces excellentes critiques ?
Brittney Slayes (chant) : Merci Mathieu. Nous sommes subjugués face aux retours positifs. Lorsque tu sors un nouvel album, tu ne sais jamais vraiment comment les gens vont réagir face à celui-ci, alors c’est inattendu, mais vraiment bienvenu. Nous avons expérimenté beaucoup sur cet album, et nous savions que nous prenions des risques. Cela est donc très important pour nous car cela veut dire que les gens embarquent dans notre vision.

Ce que j’apprécie vraiment avec la musique de Unleash The Archers, c’est la façon dont vous intégrez des influences traditionnelles avec des nouvelles plus modernes. Je déteste toujours quand je fais une critique de comparer à outrance un groupe avec d'autres artistes. Mais pour le plaisir, pouvez-vous nous parler un peu de vos influences et de qui vous admirez dans le monde du metal et au-delà ?
"Abyss" incorpore la plupart de nos plus grandes influences de plusieurs genres dans un seul album. Il y a un peu de rock, de synthé, de folk, de pop et bien sûr de metal. Vous pouvez toujours entendre Iron Maiden dans notre son, et Devin Townsend et Queensrÿche sont également de très grandes influences pour nous. Cet album incorpore également des groupes de synthé comme FM-84, LeBrock et Magic Sword. Il y a un peu de Ghost, Soilwork, Fleshgod Apocalypse et Stratovarius. L'intro a une touche de folk et la dernière chanson "Afterlife" en possède également, avec une touche de classique pour un effet cinématographique. "Return To Me" s’est développée à partir d’un riff djent et "Legacy" est ce que nous appelons notre chanson "black metal". Nous avons essayé de tout incorporer, et nous n'avons jamais défini de règles ou de limites, nous avons seulement écrit ce qui semblait juste à l'époque.

Malgré que je reconnaisse plusieurs influences au sein de votre musique, il n’en demeure pas moins que je trouve Unleash The Archers original à sa manière. Comment se déroule le processus d’écrire au sein des membres du groupe ?
Pour "Apex" et "Abyss", nous avons écrit de la même manière; J'ai écrit l'histoire tel un guide pièce par pièce et mes coéquipiers l'ont utilisé pour écrire les riffs de guitare. Les guitares sur "Apex" ont été écrites par Grant et Andrew, mais pour "Abyss", c’est l’œuvre d’Andrew. Il nous envoyait les idées de riffs qui lui venaient pour chaque chanson, puis nous faisions l'arrangement final et l'écriture de la chanson ensemble. Par la suite, Scott écrivait ses parties de batterie, et j'écrivais les mélodies vocales. Les paroles viennent toujours en dernier, car il est extrêmement important qu'elles s'harmonisent avec le reste de la chanson et complètent le tout, plutôt que d'essayer de faire en sorte qu'une chanson corresponde aux paroles existantes.

"Abyss" est un album concept, la suite de "Apex". Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’histoire derrière l’album ?
L'histoire suit notre personnage principal, que nous appelons l'Immortel. Il est maudit et doit servir quiconque le réveille de son sommeil de mille ans, et dans "Apex" il fut réveillé par notre "vilaine", la matriarche, qui a promis de le libérer de la malédiction s'il faisait ce qu'elle demandait. La matriarche a chargé l'Immortel de trouver ses quatre fils et de les lui amener afin qu'elle puisse les tuer dans un rituel pour atteindre l'immortalité. Après cela, la matriarche a trahi l'Immortel, et au lieu de le libérer, elle l'a renvoyé à son sommeil, dans l’attente qu’elle ait à nouveau besoin de lui. Saut rapide vers "Abyss" : l'Immortel se réveille sur un vaisseau spatial, et la matriarche est introuvable. Finalement, l'Immortel découvre que son nouveau maître est en fait le petit-fils de la matriarche, et ensemble, ils font équipe pour débarrasser l'univers du mal de la matriarche une fois pour toutes.



La décision de faire d’"Abyss" un album concept était-elle déjà prise avant l’écriture et l’enregistrement de celui-ci, ou bien cela s’est présenté pendant sa production ?
Oui, c’était clair pour moi que nous allions faire deux albums qui suivraient la même trame narrative. Lorsque nous avons terminé "Time Stands Still", j’ai commencé le travail pour "Apex" et "Abyss" presque instantanément. Nous avions écrit les chansons pour "Time Stands Still" depuis longtemps et son lancement avait été retardé suite à notre signature avec Napalm, alors nous étions plus que prêts pour un nouveau départ.

Il m’est impossible de ne pas te questionner à propos de la pandémie que nous vivons présentement. Comment le groupe en est-il affecté ? Et plus personnellement, comment réagis-tu face à tout cela ?
Nous étions en tournée aux États-Unis lorsque la pandémie a frappé en Amérique du Nord, alors bien évidemment, nous avons dû tout arrêter et retourner immédiatement à la maison. Nous avons dû annuler les spectacles suivants, la plupart à guichets fermés, ce qui fut un crève-cœur. Nous étions extrêmement endettés mais par chance, nos “fans” nous ont grandement aidés en se procurant l’ensemble du merchandising sur notre boutique en ligne et par la suite, plusieurs d’entre eux nous ont fait des dons via PayPal, ce qui est fabuleux de leur part. Le nouvel album fut reporté quelque peu, presqu’en 2021, mais je me suis opposée à cette décision. Nous savions que c’était un risque de sortir l’album en temps de pandémie mais que nous étions prêts à prendre. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, j’avais un énorme appétit pour de la nouvelle musique. Personnellement, j’ai travaillé énormément pour la promotion du nouvel album donc je n’ai pratiquement eu aucun temps libre pour penser à autre chose. Ceci étant dit, j’ai découvert la plateforme Twitch et j’adore cela, c’est une magnifique communauté. N'hésitez pas à venir nous rejoindre là ou bien sur Discord également.

Dans le même ordre d’idée, vous avez lancé le nouvel album virtuellement sur le net. Que pensez-vous de cette façon de faire ? De tous ces groupes et artistes qui font de leur mieux en utilisant les nouvelles technologies pour sauver leur industrie ?
À chacun des lancements de nos nouveaux albums, nous faisons toujours quelques release parties à Victoria et Vancouver, et également nous faisons quelques prestations supplémentaires dans les environs en Alberta les fins de semaines après le lancement. Puisque nous ne pouvions procéder de la sorte cette année, nous voulions faire quelque chose de spécial à la place. Nous avons travaillé avec une salle metal locale, The Ricksaw, pour mettre en place un concert diffusé en ligne avec 8 angles de caméra pour que les fans puissent célébrer le lancement avec nous.
Ce n'est pas la meilleure façon de jouer en spectacle et ce n'est certainement pas quelque chose que nous voulons continuer à faire, mais tant que la pandémie continuera, nous ferons de notre mieux pour trouver des moyens de passer du temps avec nos fans et de présenter le meilleur spectacle que nous puissions. Nous pourrions en faire un autre au printemps prochain si les tournées ne reprennent toujours pas, mais ce n’est en aucun cas la "nouvelle normalité" pour nous, et nous attendons patiemment le jour où nous pourrons à nouveau jouer des spectacles traditionnels en direct pour nos fans !

Ici, au Québec, nous avons un puissant mouvement de dénonciation alléguée d’harcèlement sexuel. Cela n’a peut-être rien à voir avec la musique en général, mais que penses-tu de cette situation ? As-tu malheureusement déjà vécu toi-même ce genre de comportement au sein de la communauté metal ?
Heureusement, je ne l'ai pas vécu personnellement, mais je connais beaucoup de femmes à qui c'est arrivé, donc nous aimons nous y opposer chaque fois que nous le pouvons et fournir un endroit sûr où les femmes peuvent profiter du metal sans craindre pour leur sécurité. Nous ne nous soucions pas de savoir si les gens choisissent de ne pas nous écouter parce que nous sommes un groupe avec à sa tête une femme; ils peuvent faire toutes les hypothèses qu'ils croient être la vérité, mais le harcèlement et la discrimination ne font pas le poids lorsque nous y attaquons, et personnellement, j'utiliserai toujours ma plate-forme pour dénoncer ceux qui abuseraient de leur pouvoir afin de profiter des jeunes femmes de notre industrie. Les femmes dans le metal seront toujours une nouveauté pour certains et c'est dommage, mais je ne permettrai jamais à mon genre de nous définir en tant que groupe et ne l'utiliserai certainement jamais pour nous vendre, ces jours doivent être révolus aux yeux de tous les professionnels de l'industrie (malgré qu'ils ne le sont certainement pas).



Le power metal est souvent un style que l’on ridiculise. Je suis pour ma part un immense amateur de ce genre et je trouve parfois que ce snobisme n’est pas mérité puisque plusieurs groupes, incluant le tien, proposent un power metal intelligent et recherché. Comment décrirais-tu la musique du groupe ?
Puisque le groupe possède tellement d’influences diverses ces jours-ci, je me suis résolue à nous décrire comme purement heavy metal. Bien entendu nous possédons de sérieuses influences power metal, et ma voix sied à merveille à ce style, mais nous apprécions également le black et le death metal ainsi que le metal traditionnel et bien au-delà. Alors réduire la musique du groupe à une seule étiquette est plus qu’ardu. C’est amusant par contre, car "Abyss" possède tellement d’influences diverses que je me suis retrouvée à apprécier ce nouveau passe-temps qu’est l’invention de sous-genres. Ainsi, UNLEAS THE ARCHERS pourrait être qualifié de power metal influencé par le metal symphonique à saveur black-death-wave metal. (Ndlr : Je laisse ici la citation intégrale en anglais, car cela se traduit vraiment mal : Folk-Infused Blackened Symphonic Heavy Melodic Power Death Wave...)

Que crois-tu que le futur vous réserve, au groupe et à toi ?
Nous demeurons optimistes. Il semble bien que les choses ne seront pas de retour à la normale bientôt mais espérons que dès qu’un vaccin sera disponible, nous serons à nouveau à mesure de reprendre la route et de partir en tournée pour notre nouvel album. Nous réservons des spectacles pour l’automne 2021, et nous gardons les doigts croisés pour que tout se déroule sans anicroche d’ici là. Nous allons sans doute également sortir un nouveau vidéo clip et comme je le mentionnais précédemment, sûrement un autre concert en diffusion en ligne. Tout ce que je peux dire est que malgré que nous espérons le meilleur nous nous préparons pour le pire également.

Merci infiniment à nouveau d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et le mot de la fin vous appartient.
Merci vraiment pour votre soutien et merci également à tous ceux qui ont écouté, téléchargé ou acheté le nouvel album. Nous espérons vous revoir sur la route en 2021. D’ici là, n'hésitez pas à venir nous rejoindre sur Twitch !

twitch.tv/unleashthearchers
twitch.tv/brittneyslayesUTA
twitch.tv/andrewkingsleyUTA
twitch.tv/granttruesdell


Le site officiel : www.unleashthearchers.com