Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

Unleash The Archers, est un groupe se situant de l'autre côté de l'atlantique, au Canada. Si le nom ne vous dit pas nécessairement grand-chose pour le moment, c'est d'autant plus parce qu'ils n'ont encore jamais joué en France. Néanmoins, ils débarquent sur le sol français avec comme capitaine leur frontwoman Brittney, afin d'essayer de conquérir les cœurs belliqueux des petits frenchies que nous sommes. Dans les lignes ci-dessous tu en apprendras plus sur leur nouvel album, "Apex", car le groupe n'en est pas à son premier coup d'essai. Tu pourras aussi t'instruire sur le Canada, ou encore découvrir les passe-temps de Brittney si un jour tu veux lui faire la conversation mais que tu ne sais pas comment faire. Bonne lecture !

Votre nouvel album s'intitule "Apex", peux-tu nous expliquer quel est le sujet de celui-ci et ce qu'il signifie ?

Brittney Slayes (chant) : Absolument ! "Apex" est un concept album qui suit notre protagoniste, "The Immortal", dans une quête pour l'antagoniste, "The Matriarch" car il a trouvé ses 4 fils et les a menés à elle pour qu'elle puisse les tuer en vue d'achever un rituel qui lui accordera l'immortalité. "The Immortal" peut devenir fou pour échapper aux horreurs qu'il a pu commettre. C'est la joie, l'échappatoire ; une sorte de liberté à travers le rêve.

L'artwork ressemble à s'y méprendre à un dessin de bande dessinée, était-ce un choix parfaitement ou bien c'est dû à un heureux hasard ?
L'artiste avec lequel nous avons travaillé, Ken Sarafin, fait des bandes dessinées aussi bien que des pochettes d'album, et peut faire encore bien d'autres styles. On a juste pensé que c'était la bonne chose à faire pour nous et que ça collait avec ce que nous avions demandé. Comme c'est un concept album, on voulait un artwork pour dépeindre les mêmes émotions que l'histoire, or une couverture d'album plus traditionnelle n'aurait pas matché. On s'en fichait de savoir si ça aurait l'air "metal", on voulait juste que ça corresponde à l'histoire, plus à la façon d'une couverture de roman.

Cela fait maintenant 10 ans que vous arpentez les routes, parfois sinueuses, du metal. Comment percevez l'évolution du groupe depuis que vous avez commencé ?
Ca a été graduel, mais je pense que beaucoup de choses ont changé. Nous avons désormais deux guitaristes totalement différents donc ça a énormément affecté notre son. Nous étions plutôt à tendance "melodic death metal" pour au final parvenir à un son assez heavy metal traditionnel. Cependant, nous avons gardé certains cris death ainsi qu'un riff plus lourd que la moyenne, c'est juste plus subtile qu'auparavant. Je trouve que nous avons grandi en tant que compositeurs et nos influences aussi au fil des années, ce qui se reflète bien évidemment dans notre musique. Nous travaillons très dur pour écrire des chansons que nous allons aimer jouer en concert, parce que c'est ce qui importe vraiment ! Sortir d'ici et tourner dans le monde entier pour jouer de la musique avec nos amis et fans.

C'est votre quatrième album avec "Apex", donc on peut dire que les choses commencent à se corser un peu. Avez-vous quelques regrets concernant vos albums précédents ? (des chansons, les arrangements, la façon dont cela sonnait à l'époque)
Bien sûr il y a des regrets, des choses que tu aimerais pouvoir changer, mais on ne peut pas, donc on ne va certainement pas revenir là-dessus et réenregistrer ces albums, donc il n'y a pas lieu de chouiner. Nous regardons droit devant nous, pour les albums que nous allons encore écrire par la suite, et nous nous concentrons sur le fait de faire de ceux-ci les meilleurs que nous puissions. Les regrets sont une perte de temps !



Si ça ne te dérange pas, j'aimerais t'amener sur des questions plus "générales", donc allons-y alonso ! Aimerais-tu que l'une, ou plusieurs, soyons fous, des chansons du groupe soient utilisée(s) dans un film ou une bande-dessinée ou un jeu vidéo ?
Oh ce serait génial ! J'adorerais faire de "Apex" une bande-dessinée ou un roman illustré. J'ai d'ores et déjà discuté avec un artiste à ce sujet, mais nous avons si peu de temps et tellement d'énergie à dépenser pour en faire une réalité que... Ca ne risque pas d'être pour tout de suite, mais j'espère que ça arrivera un jour !

Quel genre de livres lis-tu et de jeux vidéo joues-tu ?
Je lis beaucoup de science-fiction, fantaisie et fiction historique. J'ai aussi lu pas mal de romans illustrés récemment, ça prend moins de temps hahaha ! Pour les jeux vidéo j'aime jouer aux RPG et FPS, mais je suis aussi une fan des jeux de courses (Gran Turismo, Mario Kart) et de combats (Mortal Kombat). En revanche, j'ai eu absolument 0 moment pour jouer dernièrement, ce qui est triste car jouer à mes jeux me manque vraiment beaucoup... Scott et moi sommes arrivés au milieu de The Witcher 3 depuis longtemps maintenant ! Nous avons Horizon : Zero Dawn qui attend dans la liste ! J'économise également pour me payer une Nintendo Switch avec tous les équipements (Pro Contreller, l'étui, Zelda, Mario Kart et je vais pré-commander le Mario RPG aussi). Donc je suis totalement IMPATIENTE de mettre le grappin sur tout ça ! Si tu me cherches en tournée, je serai dans un coin sombre en train de jouer à Ma Switch (sourire).

Quels furent : le premier CD que tu as eu, le premier film que tu as vu, et le premier jeu vidéo auquel tu as joué ?
Le premier CD qui fut le mien, totalement mien c'était "Constant Cravings" de KD Land, un chanteur-compositeur canadien d'ici. Le premier album dont je me souviens par contre c'est "Countdown To Extinction" de Megadeth. Le premier film que j'ai vu dont je me rappelle vraiment est "Willow" au cinéma avec mon père quand j'avais 4 ans, et je pense que c'est la raison pour laquelle j'aime tellement la fantasy ! Le premier jeu vidéo auquel j'ai joué c'est Duck Hunt sur Nes quand nous étions chez notre tante pour Noël et j'avais 3 ans je crois, notre cousin avait ce jeu. C'était génial ! Moi et mon frère avions supplié un long moment pour avoir la console avant que nos parents ne finissent par craquer et nous l'acheter. Je n'ai jamais été sans une console chez moi depuis (sourire).

Si tu avais la chance de jouer dans un pays dans lequel tu n'as encore été, lequel serait-ce ? Qui emmènerais-tu avec toi ?
Personnellement, j'adorerais tourner en Amérique du Sud, surtout au Brésil, nous avons beaucoup de fan là-bas qui nous demandent de venir ! Et si je devais choisir un groupe ce serait Crimson Shadows de Toronto, Canada. Ce sont de très bons amis à nous et nous passons toujours de super moments quand nous jouons ensemble. Nous avons réussi à faire une tournée entière avec eux en 2015 et c'était totalement ridicule, nous avons beaucoup trop fait la fête mais nous nous sommes tellement amusés, construit des souvenirs inestimables et je pense que l'Amérique du Sud serait une fête géante si ces gars nous accompagnaient !

De tes expériences passées, quelle fut ta meilleure expérience en tournée et la pire ?
La meilleure et de loin, est notre tournée avec Tyr et Sirenia en Novembre dernier. C'était notre première fois en Europe donc tout était nouveau et excitant pour nous. Plus, le fait de tournée avec Tyr et Sirenia qui sont si adorables ! On s'est vraiment bien amusé et il n'y a jamais eu aucun moment tendu entre nous, jamais. La pire c'est en 2012 quand nous sommes partis en tournée aux USA pour la première fois... Nous l'avons fait indépendamment sauf qu'à cette époque personne ne savait qui nous étions donc les shows n'étaient pas du tout complets, certains furent même annulés et nous avons à peine trouvé un moyen de retourner chez nous sans mourir de faim hahaha ! Mais ce fut un bon exercice d'apprentissage qui nous a formé pour les futures tournées.



Penses-tu que les salles de concerts se valent lorsqu'on parle des conditions d'hygiène et de restauration ou techniques (accès au wi-fi par exemple) ?
Non, non elles ne sont pas équivalentes mais elles font leur maximum donc du moment que le staff est cool et nous aide et le show se déroule sans accroc... Je m'en fiche d'où nous jouons ! Je jouerai aussi bien dans une salle de 50 personnes ou 500 et peu importe, je ferai exactement le même show. Tous nos fans méritent de nous voir nous donner à fond, sans conséquence avec le lieu où nous nous trouvons.

Le Canada n'est pas réellement dans la presse ou télévision française, quelles sont les lieux à ne rater sous aucun prétexte ?
Vancouver ! Bien sûr, je ne suis pas vraiment objective mais je pense que Vancouver est l'une des plus belles villes du Canada. Banff, Alberto, sont pas mal aussi, tu es souvent entouré de montagnes ici. Et Vieux-Quebec est magnifique, avec la vielle ville ainsi que les rues pavées, mais je suppose que c'est un truc normal pour vous hahaha donc peut-être que tu devrais te focaliser davantage sur Vancouver ! Là où les montagnes rencontrent la mer !

Avez-vous votre propre station de radio diffusant uniquement du metal, ou pourquoi pas, soyons fous, une chaîne de télévision nationale avec des programmes musicaux axés metal ?
Malheureusement non. Il y a la CBC Radio 3, qui passent de la musique un peu plus "heavy" mais c'est seulement très tard dans la nuit, quand personne n'écoute. La plupart des stations sont plus classic rock ou pop ou trucs commerciaux, ce qui veut dire que si on veut écouter du metal, on peut le faire sur Internet ou sur des plateformes de streaming. Malgré la progression du heavy metal au canada je pense que ça restera toujours underground, mais nous ne faisons pas ça pour entendre nos chansons à la radio ou pour être reconnus au niveau national, nous le faisons car nous aimons la musique, et parce que si nous ne jouons pas, on perdrait probablement la tête (sourire).

Comment percevez-vous le metal français depuis un œil extérieur ?
Tout comme vous, nous n'entendons pas vraiment parler de la scène metal française à part les plus connus comme Gojira ou Year Of No Light, mais nous savons qu'il y a beaucoup de métalleux ici et que nous avons des fans qui attendent notre venue !

Et la dernière mais pas des moindres : crois-tu que la France est une villégiature où le metal peut avoir sa place ?
Je crois que le metal à sa place dans chaque communauté, que ce soit accepté par les médias traditionnels ou pas ne veut rien dire. S'il y a des salles qui veulent supporter la scène metal live, ou des revues comme la tienne qui désirent donner la parole à des gens comme nous, alors il y a une place ! Le Canada n'est pas réputé pour ses groupes de metal mais tu y trouves une scène très active dans chaque ville et je pense que la France est similaire. Pour le reste du monde nous sommes silencieux, gentils, nous nous excusons à longueur de temps, mais en dessous de ça il n'y a pas de pénurie dans le milieu metal, nous avons des groupes de talent et des scènes dans lesquelles ils peuvent évoluer. Nous viendrons en France pour la première fois cet automne et nous n'avons aucun doute sur le fait que nous trouverons le même soutien de l'autre côté de l'océan.

Merci d'avoir répondu à toutes ces questions précédemment, si tu y vois un élément manquant, n'hésite pas à ajouter tout ce que tu souhaites ! A bientôt sur les routes !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'en apprendre un peu plus sur UNLEASH THE ARCHERS et de nous aider à nous faire connaître en France ! Nous sommes super enjoués à l'idée de jouer chez vous et de rencontrer tous nos fans français ! Merci pour votre soutien \m/


Le site officiel : www.unleashthearchers.com