Interview faite par mail par Sam

Bonjour les mecs, alors on va commencer simplement par une présentation du groupe.
Damien (basse / chant) : UNDER THE ABYSS, UTA pour les intimes, existe depuis plus de sept ans. Une longue période qui aura vu passer plusieurs line-ups, des petites évolutions de style, un bon nombre de compos et deux démos. Mais le groupe, maintenant stable et soudé, vient de sortir un album et est déterminé à faire parler de lui. Nous rentrons enfin dans une période qu'on attendait depuis pas mal de temps, pour UTA le réel départ est enfin lancé !

Vous sortez une galette en cette année 2012 qui fait forte impression, autant au niveau de la composition que de la technique. Vous êtes tous assez jeunes, alors quels sont vos parcours respectifs ?
Théo (chant) : Dans l'ensemble nous avons commencé la musique à peu près dans la même période (début lycée). J'avais quelque notions de solfège et d'autres instruments avant d'entrer dans le groupe, mais rien de vraiment solide. J'aimais la musique mais le fait de monter un groupe a vraiment bousculé les choses pour moi.
Marc (guitare / chant) : En ce qui concerne les guitares, Esteban et moi avons commencé en même temps en autodidacte. On s'y est vraiment mis à fond des le début du groupe en 2005-2006.
Damien : Moi je me suis converti à la basse pour rentrer dans le groupe en Octobre 2009, j'étais guitariste depuis plusieurs années à la base donc le changement n'a pas été trop difficile pour moi. Lucas est le seul qui est rentré dans le groupe avec pas mal d'expérience musicale.

Quelles sont vos influences respectives ?
Théo : J'écoute beaucoup de hard rock et de rock : Aerosmith, Queen, Scorpions, Koritni etc... Pour les groupes de metal, j'aime écouter des groupes avec des voix efficaces et souvent une bonne production. J'aime quand ça sonne et quand je peux chanter sur les titres que j'écoute.
Marc : Le groupe qui m'a le plus influencé est sûrement Metallica, je suis très fan de Machine Head aussi, j'aime beaucoup Zakk Wylde plus à l'époque des albums "Pryde And Glory" et "Book Of Shadow", et Chris Cornell que j'apprécie vraiment. Il y a en tellement que je ne pourrais pas tous les citer, je rajouterai Gojira pour la fierté Française !

Vous évoluez dans une mouvance qui est très peu diffuse et qui se montrait un peu en perte de vitesse ces dernières années, avez-vous des difficultés pour jouer ?
Théo : Nous avons surtout une grosse faiblesse qui est le manque de connaissance dans ce milieu. Les groupes qui se donnent les moyens de jouer y arrive. Mais cela demande du temps, et de l’investissement qui n'est pas utilisé pour la composition et le travail musical. Nous allons vraiment travailler là dessus maintenant que l'album est sorti.
Marc : Personnellement, j'ai toujours été plus attiré par cette mouvance comme tu dis, car je trouve qu'aujourd'hui beaucoup de groupes se ressemblent, et on a l'impression des fois de s'y perdre. Bien sûr on est influencé par les groupes qu'on écoute mais on essaye de ne pas copier et de jouer ce qui nous vient du cœur.
Damien : On espère aussi avoir notre carte à jouer en évoluant dans un style moins présent actuellement surtout en France.

Vous avez enregistré chez les frères Potvin, des pointures du genre, d’où vous est venu ce choix ?
Marc : On a eu l'occasion de connaître les frères Potvin lors d'un concert que l'on à fait avec One-Way Mirror qui est un de leur projet, et lorsque s'est posé la question d'enregistrer, je me suis mis à chercher des studios, et au bout d'un moment je suis tombé sur le Dome Studio, qui après avoir fait une écoute des groupes qu'ils avaient enregistrés m'a semblé le plus intéressant niveau son. J'avais aussi trouvé le Trendkill Studio mais c'était trop éloigné de la où on habite. Aujourd'hui encore je ne suis pas déçu de mon choix et on le referait avec plaisir.

Racontez-nous un peu le processus d’enregistrement de ce premier album, le lieu d’enregistrement a-t-il véritablement peser sur la création et le son de l’album ?
Théo : Nous avons commencé par enregistré la batterie en 3 jours dans un autre studio loué pour l'occasion. Enregistrement intensif et très difficile pour Lucas qui avait intégré le groupe seulement 3 mois avant la rentrée en studio. Il s'en est très bien tiré et nous somme très fiers du résultat pour les parties batterie. La suite était aussi tendu pour le timing, on a modifié pas mal de trucs en studio et on avait pas réellement conscience du travail à fournir pour l'enregistrement des parties rythmiques à la gratte. On a donc utilisé 2 semaines pour les grattes, 2 jours pour la basse et on a réservé une semaine pour le chant et les finitions. Pour ma partie au chant, j'ai beaucoup travaillé sur mon accent Anglais et sur le découpage des syllabes pour que ça soit un maximum efficace et fidèle à ce que pourrait chanter un anglophone. Je remercie David pour ses conseils, travailler avec les frères Potvin est vraiment une expérience enrichissante et agréable. Ces gars là sont énormes, on ne peut pas s'ennuyer avec eux et on apprend de leur expérience chaque jour.

Aviez-vous déjà une idée bien précise des morceaux ou au contraire le processus de création gardait une part de "malléable" pour être finalisé ou réadapté en studio ?
Théo : Tous les morceau était composés avant l'enregistrement. L'écriture de "Buried Alive" s'est confirmé 1 semaine avant l'entrée au Dome Studio.
Marc : Les morceaux étaient tous finis nous et pensions ne rien changer, seulement quelques petites modifications ont été faites après écoute des conseils de David.
Damien : C'est surtout sur le chant de Théo et les backing vocals qu'il y a eu le plus de changements ou d'ajouts. Pour la basse il y a eu pas mal de choses à modifier du simple fait qu'étant bassiste depuis seulement deux ans j'avais un peu trop suivi les guitares pour composer mes lignes.



Quel est votre groupe favori ou à défaut votre groupe référence ?
Théo : Gojira est un excellent exemple et une énorme motivation pour moi. Musicalement mon groupe favori du moment et celui qui m'a donné le plus de frissons en live reste Machine Head.
Marc : Machine Head sans aucune hésitation.
Damien : Étant un ancien grand fan de heavy j'adore Helloween et j'écoute du Iron Maiden en boucle depuis quelques semaines, mais dans l'ensemble pour moi aussi c'est Machine Head qui est sûrement le mieux placé dans mon classement, très serré avec Lamb Of God et Gojira. Je pense qu'on peut dire que MH est donc le groupe qui en tout point donne le plus de motivation à UNDER THE ABYSS.

Quels sont les thèmes abordés dans vos textes ?
Théo : Le thème principal est celui des choix de la vie, la difficulté qu'on peut avoir à les mettre en œuvre, leur importance et leur incidence sur notre futur. Nous somme maîtres de notre vie, mais quelque fois le destin nous empêche d'avancer et nous oblige à tout remettre en question. C'est un thème large et assez vague, mais il donne une bonne dose de possibilité pour l'écriture. En général j'écrivais mes textes en une soirée suivant l'humeur du jour si un film ou un événement me marquait assez pour titiller mon imagination. Quatre titres de l'album ont une histoire commune ("Stoneskin", "Against The Dream", "Dead Inside" et "Buried Alive"). Ils ne sont pas classés par ordre chronologique dans l'album par contre.

L’année 2012 démarre en trombe avec ce premier CD, avez-vous des objectifs en terme de signature ou distribution ?
Théo : Plusieurs labels nous intéressent, quand à la distribution, elle est déjà effective sur beaucoup de plateformes de téléchargement légal (Amazon, iTunes, Beemusic, Deezer etc...). La distribution en magasin n'est pas intéressante pour des groupes de notre envergure (c'est mon opinion). Le prix du pressage est beaucoup trop important pour qu'on s'occupe de ça sans l'aide d'un label. Nous avons juste sorti 500 exemplaires pour démarcher et pour les fans qui souhaitent un album physique. Mais aujourd'hui la plus grande partie de la distribution se fait sur le net.
Marc : Pour l'instant on attend tous les retours de presse afin de pouvoir démarcher un label correctement, on espère que cela va se concrétiser rapidement.

Cet album sera-t-il distribué uniquement au niveau Français ou allez-vous tenter de vendre en Europe également ?
Nous sommes déjà distribués dans le monde sur les plateformes de téléchargement et nous avons déjà vendu quelques CD à des personnes à l'étranger. Si on veut l'album, on peut l'avoir de n'importe où. D’ailleurs si des personnes sont intéressées par l'album physique, il suffit de nous contacter par mail : undertheabyss@gmail.com.

Compte tenu du style très scandinave de votre metal, est ce que le Nord de l’Europe vous intéresse pour vous exporter ?
Théo : Si les pays scandinaves veulent bien de nous, nous jouerons avec plaisir pour eux ! Il en va de même pour tout le reste du monde.
Marc : Si on peut déjà faire des concerts en France on sera très content, mais nous sommes ouvert à toutes propositions de concerts intéressantes, et cherchons à jouer le plus possible.

Vous avez déjà un sacré "palmarès" au niveau des scènes fréquentées et des premières parties. Ceci vous a-t-il beaucoup aidé dans la conception et la création de cet album ?
Théo : Nous jouons sur scène depuis maintenant plus de 6 ans. Notre palmarès est assez bien rempli mais nous comptons bien l'améliorer avec les années futures ! Je pense que toutes les expériences depuis la création du groupe ont participé à la conception de l'album.

Avez-vous des concerts de prévus en France, des tremplins ? Des objectifs ?
Marc : Nous aurons bientôt confirmation de notre participation au Hard Rock Rising , tremplin qui se déroulera au Hard Rock Café à Paris. Tous les gens qui apprécient notre musique ou du moins ce genre de musique sont les bienvenus. Pour plus d'infos sur ce concert : RDV sur notre Facebook ! On a aussi envoyé notre candidature au tremplin Myrock pour jouer au Metal Corner au Hellfest dont nous attendons la réponse avec impatience. Il y a une troisième préparation de date sur le feu des plus intéressantes, mais ça demande encore confirmation !
Damien : Une très grosse surprise qu'on a hâte d'annoncer si elle se confirme, affaire à suivre !


Le site officiel : www.myspace.com/undertheabyss