Interview faite par mail par Grouge

Salut les Vomiteux et merci à vous de m’accorder cette interview qui risque de s’avérer longue et chiante pour vous, mais ultra (héhéhé) jouissive pour moi. Allez, on commence : est-il vrai que vous n’assumez toujours pas d’avoir sorti ce super CD qu’est "Kebabized At Birth" ?
Manard (batterie) : Salut à toi mon bon monsieur ! Bon dans ce cas, c'est vraiment pour te faire plaisir qu'on répond alors !! En ce qui concerne "Kebabized At Birth", le problème n'est aucunement de ne pas assumer ! Le problème c'est qu'il y a confusion sur la nature de cet enregistrement. Car dès le départ pour nous, c'était et ça restera une démo. Ca a été enregistré en 3 jours, à la bonne franquette, sans aucune expérience ni rien. Donc ça ne peut pas être considéré comme un album. D'ailleurs, on avait repris quelques titres de cette démo sur "M. Patate" qui est donc le premier album du groupe. Donc on assume totalement cette démo, mais ça n'est bel et bien qu'une démo !

Bon sinon, déjà neuf ans que "Objectif : Thunes" est sorti, j’en conclus donc que l’objectif a été atteint. Comment avez-vous dépensé tous ces millions d’euros pendant ces longues années ?
En effet, objectif atteint pour ma part ! Je mène une vie de nabab en travaillant 35h par semaine gratuitement. Car je ne peux m'empêcher de travailler, c'est tellement cool! Alors je le fais gratos, et si je peux le faire gratos, c'est grâce à toutes ses thunes amassées grâce à l'album "Objectif : Thunes" ! C'est un peu comme un rêve qui se réalise pour moi. Participer au redressement de la croissance française en travaillant gratuitement. Pas avoir du succès avec mon groupe hein. Plus sérieusement, on a réussi à générer quelques revenus avec le groupe, mais la vérité c'est que j'ai préféré ne pas être dépendant de ma passion, pour justement ne pas que ma passion ne devienne une obligation.

Parlons un peu de votre nouvel album, moins cool que le dernier Gronibard mais qui envoie quand même (un peu). J’ai écrit dans ma chronique que "Panzer Surprise !" avait certainement été écrit durant un week-end de beuverie, mais j’ai depuis entendu qu’il y aurait eu un lundi matin d’écriture supplémentaire… Qu’en est-il vraiment ? Comment avez-vous écrit et enregistré cet album ?
Je dois même te confier qu'on a débordé sur le lundi après-midi, on a dû finir vers 15h20. Mais pour être plus précis, cet album, comme chacun de nos albums est un best-of d'une période plus ou moins longue. Depuis la sortie d' "Objectif : Thunes", on s'est retrouvé à faire des morceaux par-ci par-là, sans volonté particulière de sortir quelque-chose, car on ne savait vraiment pas comment faire un album digne de ce dernier. On est donc resté assez longtemps dans l'expectative. Et le fait d'avoir une tournée qui a duré assez longtemps (4 ans) n'a pas aidé à aller dans le sens de la composition d'un nouvel album. C'est en 2015, après avoir fait une mini-tournée et s'être aperçu que les gens nous aimaient encore, qu'on s'est décidé à se pencher sur un nouvel album. On a donc fait l'inventaire des morceaux qu'on avait, des démos qu'on avait, des conneries qu'on avait, et on a finalisé la chose. Mais comme tu peux le voir, c'est un travail qui a besoin de pas mal maturer (certains préfèrent le verbe "mûrir", je les conchie) pour qu'on soit sûr à la fois de la qualité musicale, mais aussi de la qualité fun et humoristique du machin. D'où finalement les 9 ans entre les deux derniers albums du groupe.



Qui s’est occupé de ce qui est le plus réussi sur "Panzer Surprise !", c’est-à-dire l’artwork ?
Ah ! Très bonne question ! C'est en fait un être humain de sexe légèrement masculin répondant au sobriquet de Nicolas Leroy. C'est un graphiste professionnel, même si le paradoxe de voir ces deux mots ensemble augmente toujours mon strabisme de quelques millimètres. Ce mec en fait avait déjà collaboré avec Andréas & Nicolas (et aussi avec les Allemands, mais ça date un peu) dans le cadre de leur clip "Super Salope" (mais va donc le voir putain !). C'est à ce moment-là qu'on s'est rendu compte que merde putain, c'est énorme ce qu'il fait. Du coup, quand le concept général de l'artwork a germé dans nos esprits (les looney tunes, etc...) on lui a demandé s'il connaissait pas quelqu'un capable de dessiner dans ce style. Il se trouve qu'effectivement il avait un bon pote qui savait faire ça, qui n'était autre que lui-même. Comme notre sieur est également animateur, on a très vite décidé de décliner la pochette en teaser animé. Nicolas Leroy s'est donc chargé de tout ça ! Cela dit, je ne peux passer sous silence le travail de Flockos, qui s'est chargé de la purge de la mise en page, découpage, montage et inversion de titre du digipack. Un grand merci Jojo !

Qu’ont pensé les membres de Rammstein en écoutant en boucle "Kammthar" ?
Bah écoute, faudrait leur demander ! Au jour où j'écris ces lignes (mercredi moins le quart), nous n'avons eu aucun retour de leur part! Peut-être avec la sortie prochaine du clip (qui s'annonce fameux, je vous le dis !) on aura un procès ! Ca serait tellement d'honneur de rencontrer leurs avocats ! Mais puisque tu parles de retour, on en a bel et bien eu un de la part de Gojira, qui nous ont fait le plaisir de partager "Calojira" sur leur page Facebook. On savait qu'on avait déjà leur bénédiction car il nous l'avait donné pendant un festival où ils jouaient avec nous. Et donc voilà, la version studio a eu l'air de leur plaire également, et c'est vraiment sympa de le savoir !

Après des années d’attente, vous vous êtes enfin décidés à enregistrer "Calojira"… Du coup, est-ce qu’on peut espérer que vous ferez de même pour "Poker Face" avant l’élection de Marine Le Pen, en 2022 ?
Ah bah je crois que "Poker Face" a déjà été enregistré par une chanteuse américaine. Ne me demande pas comment elle est tombée sur le morceau... Certainement un coup des services secrets. Le fait est que sa version dance du morceau est vraiment plaisante ! Du coup, je pense pas qu'on enregistrera notre version, elle nous a damé l'herbe sous le pion !

J’ai remarqué que l’on trouvait énormément de caca et de pipi sur votre album, mais relativement peu de vomi. Cette décision n’a-t-elle pas été trop difficile à prendre ?
Non, tu sais, c'est assez naturel tout ça. Des affinités se créent, des proximités. Mais également des distances. Je pense que le vomi n'a pas réussi à s'attirer notre sympathie. Au contraire du pipi et du caca, qui ont tout de suite eu des atomes crochus avec nous. C'est comme ça. Attention, on ne jette pas la pierre au vomi, je pense qu'il a de quoi faire une belle carrière, mais pas au sein d'ULTRA VOMIT. Alors on va me dire que c'est paradoxal avec notre nom. Et je répondrais "bah ouais".

"Panzer Surprise !" semble assez peu évoquer la politique, est-ce parce que vous vous réjouissez de l’élection de Macron comme Président de la République ?
Ah bon ? Nan, je suis pas d'accord. Pour moi y'a des suites qui sont meilleures que les originaux. Regarde "Le Parrain II". Ou "L'Empire Contre-Attaque"! Ou le meilleur exemple : "Terminator II". Je pense qu'on ne peut pas généraliser comme ça. Le véritable problème des suites, c'est la légitimité de celles-ci. Quand une suite est illégitime, à mon avis, elle ne peut égaler l'original. Tout simplement. On le voit dans la plupart des films d'horreur, dont je suis friand ! C'est bon, j'ai bien répondu à ta question ?



Collectionnez-vous toujours les canards vivants ?
Oui, oui, d'ailleurs, je viens d'acquérir un splendide spécimen qui est absolument... Eh meeeeeeeeerde, il vient de crever. Ah ça, ce n'est pas la collection la plus simple à faire hein !

À part la fois où vous vous êtes auto-sucés sur scène, est-ce que vous auriez une anecdote sur un live à nous raconter ?
Ah une anecdote... Moi j'en ai une assez savoureuse me concernant ! Fut un temps à nos débuts où on avait une intro cocasse dans laquelle on diffusait la musique des "Dents De La Mer" (le 2 est pas trop mal d'ailleurs) avec Fetus qui se mouvait dans le public avec un aileron de requin en contre-plaqué. Moi j'étais sur scène, et je disais aux gens de sortir de l'eau... Mazette, quelle intro ! Bref, à un certain moment, Fetus remontait sur scène, et on reprenait brièvement la musique avec nos instruments avant de lancer le show. Tout ça pour dire qu'un jour, en voulant aller derrière ma batterie, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il y avait un fossé d'1m50 juste derrière la batterie ! Savez-vous comment j'ai découvert son existence ? En tombant dedans pardi ! J'ai bien essayé de me raccrocher à quelque chose, mais je n'ai fait qu'emporter le tom bass vers mon visage. La douleur fut vive. La surprise des autres également quand l'absence totale de batterie se fit entendre. Bref, le concert a failli ne pas se faire, mais au bout de 5 minutes, la douleur s'est atténuée un peu, et on a réussi à faire notre travail !

Vous ferez-nous le plaisir d’arrêter de jouer un jour ou bien va-t-on devoir encore vous supporter longtemps ?
Ah bah ça... je crois que dans un futur proche, on va continuer un peu, mais comme tu le vois, on fait des efforts, on sort un album tous les 10 ans ! Suffit juste de regarder ailleurs !

En tout cas, c’est quand vous voulez pour venir déverser votre poison musical sur les terres désolées de Lille. Bisous sur vos sexes. Je vous laisse le mot de la fin.
Robocop 2 aurait pu être bien aussi, s'il n'avait pas été saboté par les producteurs...


Le site officiel : www.ultra-vomit.com