Interview faite par MySpace par Lenore

Bonjour Ultra Vomit, bon même si la plupart des lecteurs vous connaissent, pouvez-vous pour commencer nous raconter un peu la création et l'histoire de votre groupe et de ses membres ?
Manard (batterie) : La création des membres d'ULTRA VOMIT s'est faite par le biais de relations sexuelles entre leurs deux parents respectifs. S'ensuit alors une fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, et une période de gestation d'environ 9 mois (14 mois pour Fetus, son réveil a pas sonné). Ensuite, les membres viennent au monde. S'ensuit une période d'humiliation et de sévices d'environ 20 ans. Par la suite, lassés de ce traitement, les membres décident de s'unir pour pêcho de la gonzesse et fondent ULTRA VOMIT. D'aucun disent que ce fut l'arrivée de Manard qui marque véritablement l'appartenance d'ULTRA VOMIT au sobriquet de "groupe". Flockos arrive quelques années plus tard pour remplacé Chris parti construire des parpaings par paquet de 12. Flockos arriva complètement humilié. Des dreads et une barbe de taliban déforment affreusement son visage. Fetus et Manard croit alors à un mec tout laid inoffensif. Grave erreur car après rasage et creation de crête de punk, Flockos s'avère être un canon. Tant pis, ils le gardent, et décident même de lui accorder une promotion en le mettant guitariste après l'enregistrement d'"Objectif : Thunes". S'ensuit un énorme meli-mélo de bassiste. Parmi les candidats, on note Trujillo, Fléa, Gru, Pastorius, Harris... Finalement, Après un essai avec Gru qui traumatisa celui-ci à tel point qu'il partit réclamer une fiche de paie, Jacou fit son apparition, mangeant un bon petit rôti de porc. Depuis ce temps, le groupe coule des jours heureux dans un paradis fiscal en faisant jouer les clônes qu'ils ont créés pour être peinard.

Pour un groupe qui s'éclate à faire des morceaux bidons (même si ils sont musicalement bons), vous avez déjà beaucoup de moyens et un public conquis, vous vous êtes accordés dès le départ sur les "ambitions" du groupe ?
Beaucoup de moyens? J'en suis pas si convaincu... On a eu la chance d'avoir un peu d'argent avancé par de grandes pontes de la finance (Odile, si tu nous lis, merci), mais sinon, y'a rien de vraiment faramineux dans le budget du groupe. Le clip s'est fait avec un budget très mince par exemple. Le studio, c'est vrai qu'on a choisit la classe, et en plus il se trouve que la classe était à un prix dérisoire (Neb Xort si tu nous lis, merci). En fait, on commence tout juste à avoir les moyens de s'offrir les services d'un ingé son ET d'un ingé light en concert, donc ça reste quand-même peinard. Après, effectivement, on s'est toujours dit que c'était pas parce qu'on faisait un truc drôle qu'il fallait pas se donner les moyens de le faire aussi sérieusement qu'un truc sérieux justement. A partir de là, je crois que c'est justement cette démarche qui a plu au public. Après, pour répondre précisément à ta question, non, au départ on s'est plus accordé au niveau des guitares, c'est le plus important.

A part Ultra Vomit, certains d'entre vous ont des projets parallèles comme Justin(e), avec de telles capacités musicales comptez-vous monter d'autres projets ?
Effectivement, Flockos joue dans Justin(e), un groupe de punk peinard. Moi je joue dans Era Nova, un groupe de heavy qui enregistre actuellement son premier album chez Neb Xort. Fetus a un projet avec Andréas (chanteur d'Era Nova), Andréas et Nicolas, mais ça reste dans une veine marrante, désolé, quoique dans un style plus acoustique. Jacou est le seul qui n'a pas d'autre groupe en ce moment, mais il eut joué dans un groupe de metal The Missing Theory, dont on vend le CD à nos concerts. Voilà, donc finalement, on a déjà monté nos autres projets, mais c'est juste que les gens le savent pas !

Vous avez sorti il y a quelque temps votre album "Objectif : Thunes", excellent, à part la thune c'était quoi votre objectif ?
Eh bien, l'objectif totalement secondaire était de faire une espèce de compilation de différents styles de metal, parodiés de diverses manières. Pendant un moment, on a même hésité à créer de faux groupes pour chaque style. Mais finalement, on a tout regroupé sous la bannière ULTRA VOMIT, car tous ces styles nous réprésentent tous d'une certaines manières. On apprécie tout ce qu'on parodie. Le but était donc de faire ces parodies mais en ayant derrière le même son et à peu près le même bagage technique que les vrais groupes. Ca a pas été facile, mais le résultat nous satisfait pleinement !



Etes-vous satisfaits des retombées ?
Je m'attendais à des pluies acides voire quelques chutes de météorites, mais finalement, non, on a juste eu principalement de bons échos, les gens se marrent, c'est cool. Y'a une minorité de métalleux qui n'apprécient pas la blague, mais c'est normal, on peut pas plaire à tout le monde comme le dit un célèbre présentateur. Ce qui nous satisfait pas mal aussi, c'est qu'on plait aussi à un public qui à la base n'écoute pas de metal, et ça, c'est cool. Nous-même écoutons des styles tout à fait différents du metal, donc on est content de toucher aussi un public non-initié.

Pourquoi avoir choisi Jacques Chirac et pas Lionel Jospin ?
On a pas choisi en fait. Le délire est venu de Fetus, qui faisait une fac d'Anglais, et un jour, en cours, le prof s'est mis à parler de Jacques Chirac, et apparemment, l'accent Anglais combiné avec ce nom a fait marrer Fetus, et il l'a ressorti dans cette chanson sans aucun autre sens que celui de ne pas en avoir. Ceci était une phrase très longue dis-donc. Faites-en donc l'analyse grammaticale.

Pourquoi des canards et pas des loutres ?
Car c'est beaucoup plus dur d'obtenir des loutres pour tourner le clip. Nan, en fait, c'est pareil, c'est Andréas qui un jour s'est ramené avec cette chanson ébauchée, et du coup, on s'est marré, et voilà. Faudrait lui demander, mais je vais te dire une bonne chose : je doute que lui-même sache pourquoi il a choisit des canards !

Pour cette chanson "Je Collectionne Des Canards (Vivants)" ? Quelles sont les raisons de ce succès sachant que c'est la chanson la moins metal (et perso la plus chiante) ?
Héhéhé, la majorité ne partage pas ton avis, tu es donc une marginale, et si on était en Papoisie, on te jetterait des pierres !! (A noter que j'ai dit Papoisie au hasard, remplacez ici par un nom de pays où on jette encore des pierres). Nan, mais même si tu n'aimes pas la chanson, tu ne peux nier le caractère tubesque qu'elle possède. Comme tu dis, c'est la moins metal, donc forcément la plus accessible au grand public, ou aux gens qui sont juste branchés rock. En concert, elle fait vraiment un carton, donc bon, du coup voilà, on la met un peu en avant. Cela dit, après, pourquoi ce succès, sachant qu'il y a 2 ou 3 autres titres dans la même veine, je sais pas... Le côté décalé et absurde des paroles, et du concept même de la collection... Ou alors les coin-coins à la fin ? Aucune idée, mais bon, en tout cas, on se doutait depuis le début qu'elle aurait pas mal de succès !

Vos cds ont en général toujours été attendus et appréciés ainsi que vos concerts, que pensez-vous de ce succès ?
Bah ça fait plaisir ! Après, moi je t'avoue que je comprends pas davantage que toi ! C'est vrai qu'avec Gronibard, on a été les premiers dans le créneau du metal marrant fait avec sérieux (enfin, Gronib' sont un peu moins sérieux que nous parfois !). Peut-être que le style avait besoin d'être drédramatisé un peu, avec tous ses reportages sur le nazisme, le satanisme, la drogue, etc... Y'a un mec qui me disait à notre dernier concert qu'il nous aimait car on ouvrait des portes, que grâce à nous, le metal faisait moins peur et que les gens tiquaient moins à en écouter. C'est p'être une des raisons du succès. Mais bon, je crois juste tout simplement que les gens aiment se marrer, et qu'on est pas trop nuls pour faire marrer les gens alors ça marche !



J'étais au Hellfest où vous avez joué, qu'avez-vous pensé de cette énorme date ? Le public était particulièrement réceptif pour une ouverture de festival !
C'est complètement épée Marge (imitation d'Homer Simpson). Un mec nous a dit qu'officiellement ils avaient compté 7000 personnes pour notre show. C'est fou !! On avait les boules car les années précédentes, à cause de problèmes d'organisation, les groupes d'ouverture s'étaient fait humilier à jouer devant 10 bénévoles. Mais là, tout a marché niquel! Et en effet, le public a été super ! D'ailleurs, c'est toujours le cas à nos concerts! C'est vraiment génial d'avoir un accueil comme ça, donc merci à tous ceux qui viennent nous voir, vous êtes épais ! Donc voilà, le Hellfest, c'était un putain de grand moment oui !

Quels sont vos meilleurs souvenirs de scène ?
Y'en a plusieurs à différentes périodes du groupe. En général, c'est celles qui marquent un palier. Y'a eu le premier concert. Le fuzz'yon avec Aborted en 2002, les deux sacré-grind à la Loco en 2004/2005, le Fury Fest 2005, la date de sortie d'"O.T." à Nantes, le Hellfest... Récemment, je dois avouer que tous les concerts sont énormes. C'est quasi-complet et tout, donc limite je pourrais tous les citer... Mais bon, c'est dur d'en sortir une seule là-dedans. Mais bon, allez, moi je dirais quand-même le Hellfest pour les 3 jours qui ont suivi en plus du concert.

Quelles sont vos prochaines dates et vos prochaines villes voir pays de passage ?
Niveau pays, c'est pas dur, on se contente de la France. Voire de la Suisse et de la Belgique. Et aller, apparemment, y'a un projet d'aller au Québec, mais rien de sûr encore. Après, pour les dates, bah je sais pas exactement en fait, car là, je te réponds sur MySpace, et du coup, je peux pas aller zieuter notre liste de dates, c'est balôt. Je sais qu'on va dans la banlieue Parisienne et à Limoges ce week-end, et après, on va à Rennes, et en Bretagne. Mais le reste je me souviens pus, c'est notre manageuse qui gère, du coup, nous on attend qu'elle tire sur notre laisse, on renifle une tâche de pisse, et on la suit tu vois. Mais donc, tout est listé sur notre page MySpace !

Pour le futur, avez-vous des projets en tête ou pas ?
Yes, bah on va sûrement sortir un DVD l'année prochaine. Y'aura du live mais aussi d'autres trucs qu'on a juste envie de faire, des trucs marrants quoi ! Un troisième clip aussi, qui sait, si on a le temps. Ensuite, bah on va finir la tournée, et après bah on commencera à voir ce qu'on peut faire sur un troisième album. Mais je te rassure, ça va prendre beaucoup de temps car la flemme quoi.

Avec quels groupes rêveriez-vous de jouer ?
Bah je te passe les grands classiques, Maiden, Metallica, AC/DC, tout ça. Tout le monde rêve de jouer avec eux. Mais tiens, en ce moment, on a tilté sur un groupe japonais, Maximum The Hormone, c'est ceux qui font le générique du manga "Death Note", et c'est complètement fou, mais totalement épée. On adorerait faire une date avec eux, car eux aussi mélange pleins de styles, mais eux c'est dans une même chanson !

Pour finir, vous l'avez surement déjà expliqué, aucune raison d'avoir appelé votre groupe Ultra Vomit ?
Nan, en fait c'est un pote à Fetus, Camille qui a fondé le groupe avec lui qui a trouvé ce nom un jour en cours de bio. Il a écrit ça sur son cahier, et Fetus a trouvé ça nul, donc il s'est marré, et voilà !

Quartier Libre...
Sérieux ? Je peux aller à la boum de Tiffanie ?? Trop bien, il parait qu'à minuit elle fait des piou aux mecs !


Le site officiel : www.ultra-vomit.com