Interview faite par Brunnodóttir à Paris.

Tuomas Holopainen, claviériste et compositeur principal du groupe Nightwish, sort son album solo. Cet album est un hommage à la série de bande-dessinée "La Jeunesse de Picsou" ("The Life and Times of Scrooge McDuck") écrite et illustrée par l’américain Don Rosa, qui raconte en 12 épisodes l’histoire de Picsou, depuis sa jeunesse en Ecosse au 19ème siècle à travers ses aventures autour du globe. L’album est donc une "bande-originale" du livre, en dix chansons mêlant musique de film / orchestre / musique folk…

Qu’est-ce qui t’as touché particulièrement dans cette œuvre pour que tu aies envie de travailler dessus ?

Tuomas Holopainen (clavier) : C’est l’œuvre de mon enfance, j’ai grandi avec ces histoires, ces dessins… Je suis un grand fan de Disney mais je me suis surtout retrouvé dans les comics de Don Rosa, la façon dont il raconte ces histoires est vraiment profonde, intelligente et pleine d’humour. Ce livre en particulier est mon préféré, c’est celui que j’apporterai sur une île déserte ! C’est mon œuvre de fiction favorite et à chaque fois que je lis cette histoire mon esprit se remplit de musique… Je peux entendre des mélodies, des sons, des instruments. J’entends des cornemuses quand Picsou est en Ecosse, du didgeridoo quand il va en Australie, de l’harmonica lorsqu’il est dans l’Ouest américain, un truc à la Ennio Morrrione. J’ai pensé que c’était une idée sympa de laisser sortir tout ça, de le partager et de créer une bande-originale pour ce livre et ça me paraissait tellement fou que ça en valait la peine de le faire.

C’est un peu une première dans l’histoire de la musique contemporaine.
Oui, exact. C’est cool d’être le premier à faire ça. (rires)

Quand as-tu décidé de faire cet album ? Tu dis que ça fait 15 ans que cette idée te hante.
Il y a à peu près deux ans, en fait je me suis rendu compte que j’allais avoir une année assez calme avec Nightwish, et surtout j’ai pu mettre des sous de côté pour la réalisation, payer le matériel, les musiciens, le studio, ce n’était pas l’album le plus facile à réaliser niveau sous. Donc oui j’ai attendu le bon moment pour m’y consacrer entièrement, avoir les moyens et le temps.



Tu as toujours été influencé par des compositeurs de musique de film, tu as d’ailleurs déjà écrit pour des films, mais dans cet album c’est assez flagrant, est-ce quelque chose que tu aimerais continuer dans une carrière plus solo, ou avec Nightwish (*) ? Est-ce très différent de réaliser une bande originale d’un livre plutôt que d’un film ?
Cela a toujours fait partie de mon travail, c’est vrai, certaines personnes comparent Nightwish à du metal avec des éléments symphoniques, d’autres à de la musique orchestrale avec du metal… Je ne sais pas vraiment ce qu’il en est. J’ai composé pour un film finnois et j’ai aimé cette façon d’opérer. J’adore l’idée même de combiner de la musique à des images, mouvantes ou non, quand je lis cette BD j’ai l’impression de voir un film… C’est d’ailleurs plus un roman graphique qu’une BD, l’histoire est vraiment vivante, très cinématographique. C’est comme si j’avais écrit la musique d’un film qui existe sur du papier... Si j’ai un jour la possibilité de faire la BO entière d’un film, ou d’un jeu (genre "Skyrim" !) ce serait fantastique. Mais j’attends l’occasion et ça ne se fera pas tout de suite. Je reste un "mec de groupe" et suis très fidèle à ma "famille". J’aime collaborer avec des gens et surtout je reste avant tout un musicien metal / rock. Je n’ai absolument pas l’ambition de faire une carrière solo. Nightwish reste et restera ma priorité, c’est juste que certains projets (comme cet album) ne peuvent pas y être associés, je dois trouver des alternatives, différentes façons de les réaliser.

Il y a beaucoup de guests sur ton album (**), t’es- tu entouré de personnes différentes du monde de Nightwish ?
L’inspiration majeure c’est le travail Don Rosa, c’est l’histoire que je veux raconter, quand j’ai choisi les personnes qui ont collaboré pour cet album, les musiciens, les chanteurs j’ai surtout réuni mes amis proches, les gens avec qui je bosse d’habitude (Le London Orchestra, le chœur The Metro Voices qui ont travaillé avec Nightwish depuis maintenant plus de dix ans) mais aussi de nouvelles connaissances avec qui je n’avais jamais travaillé avant, de nouveaux musiciens, guitaristes, joueur de didgeridoo, d’harmonica…

Tu crois qu’on pourra un jour assister à une version live de cet album, peut-être un spectacle en collaboration ? Ou c’est quelque chose qu’on doit savourer à la maison, les yeux sur la BD ?
Ce serait super… c’est une très bonne idée, en fait je n’y ai pas vraiment pensé, j’étais sûr que ça resterait seulement une version album. J’ai essayé de lire la BD en écoutant l’album et je suis super content du résultat, c’est ce que je voulais faire mais il peut être appréhendé totalement seul, sans l’œuvre qui l’a inspirée... C’est ça la beauté de la musique, de la poésie, inventer ses propres histoires ! En tout cas plus j’y pense plus l’idée d’un live me séduit, donc peut-être un jour ! Mais sûrement pas dans les années qui suivent.



Penses-tu que les fans de Nightwish se retrouveront dans ce projet ?
C’est assez dur à dire, mais il y a pas mal de trucs "Nightwishiens" dans la composition, l’orchestration, le chant aussi donc ce n’est pas un dépaysement total, je reste fidèle à mes structures un peu "old school", même si ce n’est pas du metal on y retrouve de la guitare, des basses, des percussions qui font écho à ce que j’ai pu faire avant. C’est un album assez personnel mais la trame de l’histoire a été écrite par quelqu’un d’autre, que je ne connais pas du tout, donc la façon de travailler est différente et en ce sens je livre plus de moi-même dans mon travail au sein de Nightwish.

Et les fans de Picsou ?
(rires) Je pense que l’album peut toucher tout le monde, même des gens qui n’aiment pas spécialement les BD ou l’univers de Picsou. Don Rosa lui a aimé, en tout cas c’est ce qu’il m’a dit ! Il était là dans le studio, en train d’écouter les premiers morceaux qui n’étaient pas encore mixés, les yeux fermés et l’air ravi. Après il m’a enlacé et m’a simplement dit "Merci beaucoup". C’était un des meilleurs moments de toute la réalisation…

C’est donc un autre vieux rêve qui se réalise, après Imaginareum (***).
Réaliser tout ça m’a donné de l’énergie, des nouvelles idées… ce n’est pas comme si je me disais "Tiens, tous mes rêves sont réalisés, j’ai plus rien à faire" au contraire…

Et quelle sera la suite ?
Cette année on enregistre le nouvel album ! Il nous reste moins de deux mois pour écrire, je pense qu’on aura toute les chansons début mai et ensuite direction le studio, je pense que ce seront quelques mois très chargés entre l’écriture, les répètes, l’enregistrement et le mixage. Comme je te l’ai dit je n’ai absolument pas l’intention de me lancer dans une carrière solo ! Le temps amènera sûrement d’autres projets ou collaborations.


* En 2007, Tuomas a écrit une chanson avec le chanteur / bassiste de Nightwish Marco Hietala pour le film finnois Lieksa!, en outre plusieurs chansons de Nightwish ont déjà été utilisées dans des films, notamment dans l’album "Once" (2004) et "Dark Passion Play" (2007). En 2012 est aussi sorti le film Imaginareum que Tuomas a co-écrit et dont la bande-originale est l’album du même nom de Nightwish.

** Entre autres Alan Reid de Battlefield Band, Tony Kakko de Sonata Arctica et la chanteuse Johanna Kurkela.

*** Réaliser un jour un film basé sur la musique de Nightwish était un des rêves de Tuomas, concrétisé en 2012.


Le site officiel : www.tuomas-holopainen.com