Interview faite par mail par Davidnonoise

Salut, puis-je avoir une petite présentation du groupe pour les lecteurs de French Metal ?
Bonjour, TROBAR est un groupe de folk metal progressif qui s'est formé à Rimouski, au Québec. Nous sommes actifs depuis cinq ans et nous venons de lancer notre premier LP nommé "Charivari" qui succède notre EP nommé "Vÿs".

Trobar est un jeune groupe québecois qui a fait le choix risqué de chanter en français, pourquoi ce choix ? C’était pour se démarquer de la scène folk actuelle ?
Il est possible que plusieurs groupes choisissent l'anglais, car c'est la langue par défaut de l'industrie de la musique, mais il semblait plus naturel pour un groupe de folk metal comme nous de choisir notre langue d'origine.

Grâce à ce chant français, j’ai découvert des textes très bien travaillés, qui sont pour certains bien loin du côté "festif" qu’on retrouve dans ce type de musique. Qui s’est occupé des textes ? Et où a été puisée toute cette inspiration ?
Nous commençons toujours par composer la musique avant les paroles. Les idées de thèmes pour les paroles viennent souvent de ce que nous inspire la musique. L'histoire et les légendes de notre pays sont souvent des inspirations pour les textes. Les principaux compositeurs sont Alexandre Levasseur et Anaël Turcotte.

Le chant est un élément primordial sur "Charivari", le mélange chant masculin et feminin qui n’est pas mon truc à la base a un rendu excellent comme sur "Noctambule", est ce que toute ceci a été difficile à mettre en place afin de donner "l’émotion" nécessaire pour emporter l’auditeur dans votre monde ?
C'est la première fois que nous tentons ce genre de mélange. Nous avons fait quelques tests avec les voix sans trop savoir ce qu'allait être le résultat, et nous avons retenu cette façon de faire. Nous suite à cette expérience satisfaisante, nous allons probablement reprendre cela dans nos futures compositions.

Pour revenir aux textes, j’ai un peu pris le disque comme une histoire que Trobar me racontait, et vous, comment voulez-vous que ce disque soit perçu à son écoute ?
Nous avons quelques chansons dont les paroles forment une histoire, mais l'album n'est pas en totalité un album concept. Nous nous sommes laissés guider par les inspirations du moment pour composer celui-ci, mais il est possible que dans le futur nous partions d'une idée générale autour de laquelle nous pourrions bâtir notre album.



Musicalement, ce qui se démarque aussi des combos actuels, c’est l’ouverture d’esprit dont fait preuve Trobar, en incorporant pas mal d’éléments progressifs aux compositions, pour un résultat carrément impressionnant, est ce que tout s’est fait naturellement ? Comment se passe le travail de composition dans le groupe ?
Généralement, c'est notre claviériste, Alexandre Levasseur, qui compose la musique. Au départ de la création d'un titre, n'importe quoi peut lui amener l'idée initiale. Un riff de guitare, une mélodie envoûtante à la flûte ou bien un beat de drum ; rien ne se construit autour d'un seul instrument ou d'un bout spécifique. Ce qui importe le plus, c'est l'inspiration que chaque nouvelle partie créée apporte à l'ensemble de la musique. Souvent, le résultat final n'a absolument rien à voir avec l'idée de départ. Quand le squelette est finalisé, nous entamons la composition du chant en s'inspirant directement de la musique. Mais à chaque fois, ce n'est que le début d'une longue aventure. C'est quand tous les membres maîtrisent leurs parties respectives que le vrai travail commence. C'est alors que tous apportent leur couleur et leurs idées dans le bût d'améliorer la composition. Nous avons un plaisir fou à prendre part à cet exercice et c'est pourquoi quand on nous demande ''Quelle est votre chanson préférée ?'', nous avons tendance à répondre ''La dernière, celle sur laquelle on travaille''.

"Dans Un Autre Monde", l’intrumental, pourrait dérouter l’auditeur, car il n’a pas d’éléments vraiment metal, et pourtant, il ne dépareille pas avec les autres compos, c’est aussi ça Trobar ? Un sens de la belle mélodie ?
Nous avons déjà quelques parties plus prog et acoustiques dans les autres compositions, c'est pour ça que la pièce ne détonne pas. Le metal est un des multiples éléments de notre musique, donc si on enlève cet élément précis, il reste encore tous les autres, on ressent encore la signature TROBAR.

La production de "Charivari" est excellente, car chaque instrument semble sublimé et avoir son heure de gloire sur le disque, à qui doit-on cette production ?
Nous avons enregistré l'album chez Silverwings Studios à Montréal, et nous sommes très heureux du résultat. Cela fait cinq ans que nous sommes en groupe, et l'un des éléments qui fait notre longévité est le fait qu'aucun instrument n'est laissé de côté. Les compositions sont faites de façon à ce qu'il reste assez de place à chacun pour laisser aller sa créativité.

Qu’est ce qui fait la différence entre Trobar les autres groupes "folk metal" ? Le coté prog ? Le chant français ? Le sens de la mélodie ? Pour ma part, je dirais le côté prog, comme sur "Pactés A Mort".
 Il est vrai que nous cherchons à sortir des thèmes classiques du folk metal, ou du moins les aborder sous un autre angle, autant musicalement qu'avec les paroles.

Passons au côté live, n’est-ce pas trop difficile de reproduire les différentes sonorités en live ? Y a-t-il des titres qui ne sont définitivement pas jouables en live et pourquoi ? 
Nous avons effectivement une sonorité différente en live. Nous tentons de rester simples et de garder un son assez naturel. Nous n'utilisons pas de trames sonores afin que tout puisse être joué en direct au clavier lors de nos prestations. Nous jouons moins les pièces acoustiques en spectacle, mais ne rejetons pas l'idée de le faire dans le futur.
Ca ressemble à quoi un concert de Trobar ? Qui est le plus stressé avant de monter sur les planches ?

Nous ne sommes pas extravagants, nous tentons de rester le plus naturels possible. Nous restons en complicité avec la foule pour créer une ambiance chaleureuse et festive. Nous sommes tous stressés à un certain degré, mais Alex semble être le plus stressé d'entre nous !



Trobar, est-ce un peu le groupe Trobar de Morte version metal ?
On ne connaissait pas ce groupe avant de choisir notre nom, nous l'avons découvert après. TROBAR vient du mot troubadours et c'est pour ça qu'on a choisi le nom.

Parlons des inspirations musicales des membres du groupe, y a-t-il un groupe qui fait l’unanimité au sein de Trobar ?
Nous pourrions nommer Opeth, Moonsorrow, Ensiferum, Korpiklaani, etc. Ce sont les groupes que nous avons en commun, mais chaque membre a ses propres influences qu'il apporte au groupe via son instrument.

Le groupe a déjà dû avoir quelques retours, et vu la qualité de "Charivari", ils doivent être élogieux, est ce que ça peut créér une pression pour la suite musicale de Trobar, faire aussi bien ou mieux que cet album ?
Bien sûr nous sommes soucieux d’avoir de bons retours, mais nous ne ressentons aucune pression. Nous tentons d'arriver à un résultat qui va nous satisfaire en tant que groupe, et tant pis si les gens aiment ou pas, au moins nous serons demeurés authentiques.

Sur une note de 1 (facile) à 10 (galère), comment estimez-vous la difficulté à sortir cet album ?
8, difficile, mais pas désagréable. Il s'est passé beaucoup de temps entre le moment où les compositions ont été terminées, ensuite que l'album soit enregistré, puis disponible à l'achat. Le fait d'enregistrer dans un studio à Montréal tandis que nous habitons à Québec a aussi compliqué la coordination pour la production de l'album, mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis.

Quel est l’avenir proche à présent pour le groupe ? Défendre son album sur scène ?
Effectivement, nous venons de faire des spectacles de lancement dans les villes de Québec et Montréal, et des concerts sont prévus dans d'autres villes, dont certaines où nous n'avons encore jamais joués. De plus, de nouvelles compositions sont en préparation.

Voilà, à vous le mot de la fin pour pourquoi pas dévoiler le côté obscur de Trobar et terminer cette interview en me disant tout sur ce que "Charivari" représente pour vous. Merci pour la musique, un grand moment !
L'album "Charivari" est pour nous l'aboutissement de trois ans de musique et d'efforts accumulés. Ce fut une importante étape pour nous après toutes ces années. Nous sentons que nous sommes toujours sur une pente montante, maintenant que cet album est terminé, nous pouvons nous concentrer sur la suite des événements, qui s'annonce prometteuse. Merci pour cette entrevue, ce fut fort plaisant !


Le site officiel : www.trobarfolkmetal.bandcamp.com