Interview faite par mail par Sam

Salut les gars ! Peux-tu nous faire une présentation des membres du groupe ?
Olivio (guitare) : Salouté ! Tri[BALLES] se compose de Maloune et Emilien (chants) / Ti-Ben (basse) / Bourik (batterie) et moi-même à la gratte.

On va être directement dans le vif du sujet et se mettre dans l'actualité du groupe qui ne fait, j'ai remarqué cela, que grandir depuis 2006 ! Peux-tu nous dire ce qu'il s'est passé depuis la sortie de votre EP "Le Choc Des Viandes" et ce que cela à fait naître pour Tri[BALLES] ?
Depuis "Le Choc Des Viandes" nous n’avons pas chômé. Un album avait été enregistré et était sur le point de sortir mais on a eu un rude changement de line-up. Nous avons donc décidé de ne pas sortir cet album mais plutôt d’en composer un nouveau.

On voit sur votre biographie que vous avez la volonté délibérée de ne jamais vous mettre dans une logique de "base" et de toujours avoir dans la musique votre propre "patte", que symbolise t'elle pour vous et jusqu'où pensez vous emmener cette originalité ?
Je ne sais pas si Tri[BALLES] est "original", disons qu’on essaye (comme la plupart des groupes je pense) de composer dans ce sens. Nos compos ne sont pas tirées d’un schéma, c’est un ensemble de riffs qui s’enchaînent. C’est peut-être ça le côté original, mais je ne pense pas que l’on soit les seuls à composer comme ça. Pour être bref, composer un titre avec un couplet et un refrain qui revient 2 ou 3 fois ça ne nous intéresse pas, ça n’est pas motivant.

On remarque également que vous avez fait nombre de magazines tels que Rock One, Hard N' Heavy, la présence sur des samplers. Ces présences et ces visibilités sur des magazines ont-elles permis de vous "ouvrir" des portes ?
Oui, on a reçu divers mails de soutien. Ça a permis au groupe d’atteindre une notoriété plus importante, et surtout de diffuser notre musique. Voir son propre groupe dans la presse spécialisée c’est quand même jouissif, tu te dis que tu ne fais pas ça pour rien.

Plus particulièrement, tu m'arrêtes si je me trompe, vous avez eu une sélection pour l'Onde de Choc 2006 du label Roadrunner Records, raconte moi cette expérience.
On a été sélectionné et on était même en finale (si je ne me trompe pas) mais le concours a été annulé pour je ne sais quelle raison… Disons que ça a permis de faire parler de Tri[BALLES] !

Vous êtes également chez Caldera Records qui est, si je ne me trompe un label indépendant, coment se sont passés les premiers contacts, et que vous apporte une telle structure au quotidien ?
On a rencontré Isa de Caldera Records au cours d’un concert. On a été appelé à se revoir et on a signé pour 2 albums. Le label s’occupe de tout se qui est casse-couille à vrai dire. Ça permet au groupe de se décharger de tout ça et de ne penser qu’à la musique.

Nous allons repassé à l'actualité plus musicale et du groupe, c'est ce qui nous intéresse finalement ! Combien a pris de temps la "gestation" de votre premier album ?
On l’a composé sans vraiment se presser, disons que tout s’est passé assez naturellement. Ça a permis de modifier ou de peaufiner certains titres. Par contre l’enregistrement a été ultra rapide mais nous étions prêts donc on a pas eu de mauvaise surprise. Le disque a été enregistré et masterisé au P&F Studio à Châlons-en-Champagne par Fred Rochette. C’était vraiment une bonne expérience pour nous.



Que symbolise la date 29/05/82 qui se trouve en avant dernier titre sur votre album ?
C’est la date de naissance de BEL (ancien membre du groupe, sampler sur nos démos ainsi que sur "Le Choc Des Viandes"). Malheureusement il est décédé, ça va bientôt faire 2 ans… on a donc décidé de composer un titre pour lui, et je ne te cache pas qu’il y a des moments où c’est très dur pour nous de le jouer…

A l'écoute de votre album j'ai du mal à vous imaginer gentils (rires) mais, les apparences sont souvent trompeuses, pour cela on va faire un tour de vos différentes inspirations musicales personelles et pour le groupe ?
Ne t’inquiète pas on ne mord pas (rires). En réalité on est plutôt une bande de joyeux lurons qu’autre chose. Sinon pour les inspirations c’est assez varié… personnellement je n’écoute que du metal mais les autres membres écoutent aussi bien du jazz, du rap (beurk) que du metal.

Le processus de création de l'album se fait sous quelle forme ? En répétition ? Par l'apport de riffs guitares, d'une base autre ?
En général c’est moi qui trouve les riffs et ensuite on voit ça en répèt'. Emilien et Maloune écrivent les textes et on met le tout en place.

Avez-vous décidé, au vu de la vitesse de vos morceaux, de voir toujours rapide en étant efficace ou de voir pour prochainement calmer sur certains morceaux ?
Ça va dépendre de l’état d’esprit dans lequel on sera quand on se remettra à composer. Il est clair que ce premier album ne se relâche pas, mais on l’a voulu comme ça. En général si on se base sur d’autres groupes qui ont déjà quelques disques à leurs actifs, c’est flagrant… les tempos ralentissent, les orientations musicales ne sont plus les mêmes… mais dans un sens c’est tout à fait normal. Un groupe évolue et on ne peut pas toujours faire la même chose pour ne pas lasser le public mais aussi pour ne pas se lasser soi-même !

Quels sont vos projets musicaux/personnels pour l'année 2009/2010 et la post-sortie de cet album?
On espère pouvoir tourner avec ce premier album et diffuser notre musique.

Que vous inspire votre présence sur la compilation numéro 8 de French Metal ?
Ça nous fait plaisir d’être sur ce skeud, c’est un bon moyen pour faire un peu de pub. En plus l’album est tout juste sorti ça tombe bien non ???

Avez-vous des objectifs secrets ou non sur la suite à donnée à Tri[BALLES] ?
Secrets non, on reste motivés et on avance quoi qu’il arrive.

Comme pour chaque groupe, je te remercie grandement pour le temps que tu as pris pour répondre et te laisse le ou les mots de la fin !
C’est nous qui te remercions ! Vive French Metal et à très vite dans les salles !


Le site officiel : www.myspace.com/triballes