Interview faite par mail par Fab'S

Salutation à vous, comment ça va ?
BouB (chant) : Bah écoute, ça va, on viens d'enchaîner 4 dates avec Mesrine et Roger Moore et quelques dates sont en préparation pour la rentrée de Septembre !!! On est également en plein travail de préparation d'un prochain album. Beaucoup de projets donc tout va pour le mieux !
Chris (chant) : Oui, tout va bien, on a décidé de se mettre exclusivement à la composition dès Septembre pour avoir la matière première pour enregistrer dans la première moitié 2009 notre deuxième opus. On ne se fixe pas de timing précis pour cela mais avouons qu’on aimerait que pour Avril, Mai, cela soit sorti. Mais bien sûr on ne va pas se mettre de pression inutile ! Disons qu’on en a tous parlé avant les vacances de chacun et on est dans cette optique de motivation pour se booster dès la reprise des répèt'. On a déjà quelques nouveaux titres depuis "Anonymous Grindoholics" et ils nous ouvrent de bonnes perspectives de travail !
Frank (basse) : Salut gros ! On est effectivement bien remonté en ce moment ! La rentrée devrait être bonne !

Tout d'abord comme c'est la première interview de vous pour French Metal je vous propose donc de vous presenter intégralement !
Chris : Et bien TREPAN'DEAD fait du grindcore parfumé de death avec des vieux restes de relent punk. On est originaire de Valenciennes, dans le Nord. Il y a Manu à la guitare, Aleks à la batterie, Frank à la basse et mon frère Boub et moi Chris aux chants. TREPAN'DEAD existe depuis une dizaine d'années, on a plusieurs sorties à notre articles, un sacrées paquets de concerts dans la gamelle, en France et à l'étranger et pour le restes des informations, allez donc faire un tour sur www.myspace.com !

Vous pouvez me parler un peu de votre dernier opus ?
Chris : Notre dernier skeud est un split CD sorti chez Inhumane Homicide (fr) et Jennifer Grind Records (it) avec Mesrine et Roger Moore avec qui nous venons d'enchainer plusieurs dates en Juillet comme dit plus haut. Chaque groupe propose une quinzaine de minutes de son et pour notre part on a regroupé 8 titres nouveaux et spécialement enregistrés pour ce split sous le nom de "Anonymous Grindoholic"s que vous avez chroniqué sur French Metal. Ce split est disponible au près des groupes ou des labels bien sûr. Par contre, "Anonymous Grindoholics" n’existe que sous forme de promo, pour le trouver, il faut pécho le split…
Frank : Cet enregistrement a été l'occasion rêvée pour nous de nous retrouver tous les 5 en studio. C'était l'occasion aussi de mettre sur support les derniers morceaux du groupe. Certains dates de l'époque où Gwen tenait encore la basse dans le groupe, d'autres ont été composés après mon arrivée. En quelques sortes ce dernier opus marque une transition entre "OD" et les toutes dernières compos qu'on joue en concert...

Quels aspects de votre musique a changé depuis "Obsessional Dysfunction" d'après vous et d'après les critiques diverses comme les webzines par exemple ?
BouB : Le gros changement depuis "OD", c'est certainement l'arrivée de Frank dans le groupe. La basse prend maintenant toute sa dimension, de part le jeu et le son qui est énorme. On sonne aussi beaucoup moins death et notre côté grind prend maintenant largement le dessus. La musique de TREPAN'DEAD est en constante évolution, et on à tendance à se débarrasser du superflu pour aller directement à l'essentiel, la rage, la sueur et ... la bière !!!
Chris : Effectivement, on sonne plus grind et c’est ce qu’on voulait, "Obsessional Dysfonctions" sonnant plus death qu’on ne l’est vraiment, du coup on a cherché à rectifier l’affaire et vu les review, c’est clairement perçu comme tel, plus grind, plus puissant et c’est tant mieux !

Sinon comment les années qui précédent votre premier album "Obsessional Dysfunctions" se sont passées ?
Chris : Très bien, en tout cas ce premier album nous a ouvert pas mal de portes. Les retours promo étant positifs, les concerts se sont enchainés, on a tourné en Espagne, Portugal, république tchèque, Pologne, Allemagne, Belgique et France bien entendu, puis surtout on a véhiculé notre nom dans la scène extrême Européenne, (et ailleurs d’ailleurs car Internet et un sacré outil pour la promotion d’un groupe) et c’est ce qui était le plus important. Maintenant avec un deuxième opus, on espère faire nos preuves et passer un cran à fin de vivre encore pas mal de bon trip undergrind !



Vous avez participé à plusieurs compilations non ?
Chris : Oui, une petite dizaine si je ne me trompe pas. C’est un bon moyen pour faire tourner ton son quand t’as pas les moyens de sortir une prod. Si les gars qui lancent le projet compilation sont réglo et font un vrai travail de diffusion à la sorti du skeud, tu te fais à moindre coup un bon coup de promo. Mais faut savoir aussi filtrer les plans proposés à la pelle via le net… vérifier le travail fait par les gus et bien sentir si ce n’est pas juste un plan pognon. C’est comme tout ces concours/tremplins ou tu dois payer pour jouer ! Tes boîtes mails, les myspaces sont harcelés par ces spams ! On te fait miroiter la possibilité de faire tel ou tel festival en ouverture, on te vend un leurre et on se fou royalement de ta motivation en profitant de ta naïveté ! Un conseil les gros, quand on vous demande de payer pour jouer, envoyer chier direct !

Parlez moi un peu des sponsors, comme par exemple Warwick pour Frank. Il utilise quoi comme modèle ?
BouB : Là Frank va te parler de son bel engin lui même ... mais pour en revenir une fois de plus sur un sujet qui a fait à mon avis beaucoup trop parler. Warwick n'est pas le "sponsor" de TREPAN'DEAD, mais celui de Frank, avant d'accepter le deal, il nous a demandé notre avis, mais en aucun cas, le groupe n'est lié avec la marque !!! En tous cas, ni lui, ni nous ne regrettons ce partenariat !!!
Frank : Il y a encore quelques temps, l'endorsement ne se pratiquait que dans le "star system" ; alors c'est vrai que le sujet à beaucoup fait parler dans notre entourage où il y a de vrais puristes de l'UG. Nous même, avec notre paranoïa habituelle, on s'est posé pas mal de questions par rapport à ça. J'ai finalement signé un contrat d'endorsement chez Warwick. Je joue aujourd'hui sur la Corvette $$ (double buck) NT Bubinga. Tu sais, j'ai une obsession en studio. Je veux passer par un minimum de machine ; pouvoir avoir le même son en live qu'en studio. J'avais envie depuis quelques temps de jouer sur bonne basse. J'attends avec impatience de retourner en studio pour voir ce qu'elle a dans le ventre..
Chris : Frank a pas mal hésité avant d’accepter le deal, comme Boub l’a dit, on en a discuté, sur le fond, ce que cela impliquait ou pas. Puis on en a tiré la réflexion suivante, c’est que cela fait des années qu’on joue tous sur du matos dont la marque est apparente, sur l’ampli, la tête de gratte etc. On faisait, comme tous ceux qui joue live, de la pub pour tel ou tel enseigne, sans rien prendre (rires) ! On a trouvé se moyen parfait pour rectifier le tir, et comme on est des salops de pauvre, si on peut profiter un max, on prend ! D’autant plus que ce qui est affolant, c’est qu’il ni a aucune contrainte derrière, puisque de toute façon Frank aurait pécho cette marque mais le modèle de la gamme inférieure et aurait donc jouer sur une Warwick en concert… puis le deal est cool, tu racontes ton actu, tes concerts passés et à venir et les gars te proposent soit un endorsement complet ou à moitié, ce dont Frank a bénéficié, c’est une offre promo bien cool qu’en t’es zicos non ? Comme ça nous est aussi arrivé d’acheter du matos tombé du camion, un peu pourave, un peu chourave… mais ça faut pas le dire (rires) !

La pochette de ce nouvel opus represente quoi exactement ?
Chris : Un trepané lobotomisé en pleine séance de rééducation cérébral ! On reste dans l’imagerie, l’univers de "OD", l’idée de conditionnement, de paranoïa poussant certain individu à la schizophrénie "on ne nous dit pas tout !!!!". Ce qui est d’ailleurs le cas soit dit en passant… Bref, on est dans la métaphore graphique de la manipulation d’idées, de certitudes, que cela passe par l’image, les medias, etc… c’est pour ma part un thème récurant que j’ai aussi bien traité en peinture qu’en théâtre. Cette fois si on a voulu tenter le dessin en passant par un ami, Matthieu Saimson, dessinateur de bande dessinée et graphiste qui nous à proposé une interprétation imagée de TREPAN'DEAD dont on est assez content.

Y a t-il un lien direct avec la musique, les paroles ?
BouB : Oui, parceque les paroles sont bien souvent écrites quand les ligne de chants sont "posées", même si on sais par avance de quoi on va parler quand on compose. Ce qui nous importe dans un premier temps c'est l'énergie du chant par rapport celle de la musique, dès que les deux énergies ne forme plus qu'une et que tu te prend une bonne droite dans la gueule, on remplace le chant "fictif" par du texte, on ajuste et le morceau est "fini".
Chris : Oui c’est clairement en lien avec les textes de "AG", chaque éléments est soit nommé ou illustré dans les paroles de huit titres figurant sur le split, avec en plus l’idée que Matt se fait de notre musique, de notre énergie ! Une alchimie de notre musique digérée par une personne extérieure, qui en plus n’est pas de notre scène puisqu’il vient de la free party, du graphe etc…
BouB : De la même façon, les paroles et la musique sont directement liées. Les paroles sont bien souvent écrites quand les lignes de chant sont "posées", même si on sait par avance de quoi on va parler quand on compose. Ce qui nous importe dans un premier temps c'est l'énergie du chant par rapport à celle de la musique, dès que les deux énergies ne forment plus qu'une et que tu te prends une bonne droite dans la gueule, on remplace le chant "fictif" par du texte, on ajuste et le morceau est "fini".

Que pensez vous de la scène grind Française ? Si oui, quel(s) groupes(s) appreciez vous le plus ?
Chris : La scène grind Française ? je vais rien que te donner trois noms : Inhumate, Blockheads, Sublime Cadaveric Decomposition. Rien que ces trois groupes là me donne la niak et tracent la voie du grind, et dans des registres différents se qui prouvent la richesse de cette énergie sonore ! Même si le grindcore reste alternatif en France par rapport au brutal death plus implanté car sur représenté par les gros groupes ricains et autres, il y a pété de groupes grindcore, death grincore qui sont là, et qui bouillonnent. La France va petit à petit être de plus en plus et de mieux en mieux représentée dans la scène grind Européenne (pour commencer) tu verras…
Frank : La scène grind Française regorge de groupes aussi excellents les uns que les autres. Je pense à Yattaï et Nolentia qui viennent jouer chez nous en Octobre mais aussi à Desecrator, Infest, Pulmonary Fibrosis et bien d'autres... Le grind est un mouvement qui évolue sans cesse. J'ai découvert au Hippiepest Festival le groupe de psychégrind expérimental Gu Guai Xing Qiu où il n'y a pas de gratte. Une grosse claque en live !

Avez vous des dates de prévues pour promouvoir tout ça ?
Chris : Ecoute, comme dit plus haut, on a quelques dates de programmées à la rentrées, puis pour 2009, mais pour l’instant notre véritable motivation et envie, c’est de bien ficeler la suite de "OD" et "AG", donc compositions !

Le mot de la fin est pour vous !
BouB : Merci à toi et à French Metal, n'hésitez pas à passer sur la page myspace pour plus d'infos (www.myspace.com/trepandead) et surtout Keep the Rage !!!!
Chris : Sound carnage !!!


Le site officiel : www.trepandead.com