Interview faite par mail par Charly

Bonjour Trepalium, tout d'abord merci de nous répondre à cette interview...
Harun Demiraslan (guitare) : Merci à toi !

Pour commencer, pouvez-vous présenter le groupe ?
TREPALIUM est un groupe de death-metal aux accents groovy formé il y a un peu plus de 8 ans désormais. On est 5 à y participer depuis le début de l'aventure : KK au chant, Sylvain à la batterie, Ludo à la basse, Nico et moi aux guitares. Nous avons sorti nos deux premiers albums chez Holy Records avant de signer et réaliser le petit dernier "XIII" chez Season Of Mist.

Qu'avez vous pensé de votre tournée Française avec Gojira et qu'est ce que cela vous a apporté ?
Disons que ça été une superbe expérience pour nous ! 19 dates à travers toute la France dans d'excellentes conditions et devant un monde pas possible. On ne pouvait rêver mieux. C'est tombé à point avec la sortie de notre dernièr album. Ca nous a permis de l'exposer sérieusement et de nous faire connaître à travers toute le pays tout en y prenant du plaisir. Ca s'est avéré être très positif quoi !

Vous prévoyez de faire des concerts encore cette année, notamment le Hellfest, d'autres festivals ou tournée en prévision ?
Oui bien sûr ! Nous participerons au Hellfest 2009 et serons en tête d'affiche du Rockambulesque Fest à Quimperlet ou encore du RocXtrem Fest à Montalembert. Sinon nous attendons d'autres confirmations de concerts pour la France d'ici les mois à venir et nous planifions de tourner à l'étranger pour Septembre / Octobre.

Votre album est sorti depuis presque 2 mois, quel est votre avis sur celui-ci avec du recul ?
Le son est bon et les titres sont appréciables sur la durée. Le public et les médias l'ont très bien accueilli... En fait, revenant d'assez loin avec le groupe, cet album représente énormément pour nous. C'est en quelques sorte celui du renouveau. On en est donc très fier.

Les ventes se passent plutôt bien ?
Il est encore un peu tôt pour en parler mais c'est plutôt bien parti on dirait. On sera plus en mesure d'en parler d'ici 3/4 mois...

Vous avez composé cet album en combien de temps et dans quelles conditions ?
Ca c'est fait de manière très spontanée. Suite à la période difficile que nous traversions, nous nous étions mis un coup de pression sur notre planning. Nous le voulions absolument pour Janvier 2008. Du coup j'avais apporté les bases de 11 des titres durant Mai / Juin 2007 le reste ayant été travaillé ensemble durant Septembre / Octobre 2007 de manière plus détendue. L'histoire en a voulu autrement... plus de label, des dettes... Nous avons donc par la suite cherché durant plusieurs mois un nouveau label en proposant les mix non masterisés de l'album pour finalement le sortir chez Season Of Mist.



Comment s'est passé l'enregistrement, mixage... ?
L’album a été enregistré à la maison par Sylvain Biguet (TREPALIUM, Klone, Comity, Mistaken Element etc..) qui avait une idée précise du son qu'il nous fallait. Sachant qu' il nous connait par coeur, de notre façon de jouer à nos instruments... le résultat a été à la hauteur de nos espérances. On le remerciera jamais assez pour tout le travail qu'il a fait sur "XIII". L’album a ensuite été masterisé au Deviant Lab par Thibault Chaumont. Là encore, le bouleau à été superbement bien mené...

Beaucoup de personnes ont trouvé qu'il y avait une amélioration au niveau du chant, qu'il était plus varié et puissant.
Oui KK s'est sensiblement amélioré au niveau de son interprétation. Il a beaucoup travaillé sa rythmique pour "XIII"... pour ce grain de voix chaud et agressif, Sylvain Biguet l'a beaucoup aidé. Lors des enregistrements, il l'a fait chanter à vide jusqu'à ce qu'il obtienne ce grain de voix particulier...

Qu’est ce qui vous a poussé à évoluer dans ce style groovy / jazz ?
J'en sais trop rien... peut-être l'envie de se démarquer du death metal traditionnel dans un premier temps puis l'envie de proposer quelques chose de "différent" après. En fait nous ne sommes pas spécialement des true métalleux dans notre quotidien. On écoute un peu de tout tous autant qu'on est. Il nous paraîssait donc important de s'exprimer de cette façon.

Comptez vous sortir un DVD live, notamment celui enregistré à Parthenay au Diff'art ?
Faute de temps et d'argent, nous nous sommes contentés de faire réaliser deux titres du live et de les diffuser sur le net. Ca nous a quand même permi d'appuyer la promo de "XIII". Peut-être plus tard mais ce n'est plus dans nos projets à l'heure qu'il est... Nous nous concentrons sur l'organisation des futures dates.

Que pensez vous de la scène metal Française actuelle ?
Elle est riche de groupes originaux et variés qui "osent". Elle a réussi à se crédibiliser au yeux des étrangers grace à Gojira notamment... je pense qu'elle a de beaux jours devant elle.

Vous écoutez quoi en ce moment ?
"Mind Over Matter" de Mistaken Element, "Watershed" d'Opeth, Deathspell Omega...

Et voilà, un petit mot pour finir ?
Merci à toi et à French Metal pour cette interview et la compile "A tombeau ouvert" ! Ce sont les initiatives de ce genre qui font que la scène metal se vivifie !! Longue vie à votre webzine !!


Le site officiel : www.trepalium.fr.st