Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre premiere interview pour le webzine French Metal. Nous allons parler de votre dernier album en date “Harmonicraft” , de votre carrière et de votre tournée cuvée 2012.
Andrew Elstner (guitare) : Salut si c’est ok pour toi, j’essaye en ce moment de bosser mon Français donc je répondrai du mieux que je peux en Français et si je n’y arrive pas, je repasserai en Anglais ok ? J'espere que c’est bon pour toi !

Première chose, peux-tu te présenter et présenter ton groupe ?
Hey ! C'est Andrew Elstner, le guitariste et chanteur upplémentaire de TORCHE. Nous sommes de Miami, Floride et Atlanta, Géorgie.

Dis-moi tout à propos de vos influences musicales respectives. Je pense que c’est important de savoir ça pour mieux comprendre votre musique.
Nous avons beaucoup, beaucoup d'influences. Beaucoup de metal "classique", classic rock, punk, hardcore, indie rock, doom, stoner rock,etc. La liste est très, très longue ! Mais, clairement nous aimons tous la musique "heavy," avec une mélodie intelligente.

Qui a eu l’idée de créer ce groupe et de trouver les différents membres ? Quand avez-vous commencé à jouer ensemble ?
Steve Brooks a été l’initiateur du groupe et a trouvé les musiciens. C'était en 2004. Puis, deux ans après Juan Montoya a arrêté, Je les ai donc rejoints et on a commencé à écrire "Harmonicraft".

Saviez-vous que Torche est un mot Français qui a rapport avec le feu. Pourriez-vous comparer l’énergie de votre groupe à un feu ?
Je pense que oui ! On est comme enflammé quand on joue. Il y a beaucoup d'énergie, on excite le public, les percussions sont fortes et les guitares aussi. On se sent donc similaire au feu, mais également au tonnerre et à la foudre.

Vous êtes actuellement en tournée pour la promotion d'“Harmonicraft” donc parlons un peu de cet album ! C’est votre troisième album. Avez-vous changé quelque chose de spécial pendant l’enregistrement ou le mastering de cet album ? Combien de temps avez-vous mis pour l’enregistrer ? Vouliez-vous le faire sonner différemment des précédents albums ?
Bon ok, je pense que je t’ai suffisamment torturé avec mon atroce Français je vais donc reprendre la main en Anglais, ça sera plus simple et plus compréhensible. Je suis toujours en apprentissage de la langue donc l’Anglais me paraît plus approprié pour les réponses à venir. "Harmonicraft" a été enregistré par notre bassiste Jon Nunez et mixé par Kurt Ballou. Il y a eu quelques changements mineurs dans le processus d’enregistrement, peut-être différents micros… une table d’enregistrement différente, mais Jon et Kurt ont enregistré les anciens albums de TORCHE donc je ne sais pas si il y a eu un effort conscient de se dire "on va changer quelque chose". Jon et Kurt travaillent énormément, donc ils deviennent meilleurs de jour en jour dans leur travail. On a fait des démos de toutes les chansons puis on les a réenregistrées pour l’album. En tout, je pense qu'on a mis un peu moins d’un mois à enregistrer à Miami.



De quoi avez-vous l’habitude de parler dans vos chansons? Qui écrit les textes ? Aviez-vous une idée spéciale concernant les paroles pour cet album ?
C’est plus une question pour Steve mais je peux dire que lui et moi écrivons les paroles dans style assez similaire, dans le sens où il n’essaye pas de délivrer un message ou raconter une histoire particulière autant qu’il essaye de faire en sorte qu’une chanson sonne vraiment. Les mots collent à la musique, pas l’inverse, c’est ce que je veux dire.

Comment composez-vous ? Préférez-vous jammer pour trouver l’inspiration ou préférez-vous travailler à la maison au calme ?
Avec TORCHE, nous avons l’habitude de jammer ensemble en arrivant chacun avec nos idées. Lorsque les paroles sont écrites on se réunit dans le studio pour donner nos impressions, modifier si besoin. C’est une réelle collaboration.

A présent parlons de la tournée !! Tu peux me dire quoi sur ça ? Allez-vous jouer en France ?
Oui, on va jouer à Paris en Septembre mais je ne connais pas la date exacte à l’instant T. Cette tournée ne dure que deux semaines mais j’espère que la prochaine fois on pourra faire beaucoup plus de dates Françaises. Je forcerai tout le monde à écouter mon accent Français à couper au couteau !

Peut-on voir des clips vidéo de votre groupe sur Internet ?
Oui bien sûr. Il y a plusieurs vidéos officielles et énormément de vidéos de live postées par les fans. On a une nouvelle vidéo qui arrive bientôt pour le titre “Kicking”.

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
Un grand merci pour l’interview et l’occasion de pratiquer mon Français. Nous sommes très heureux de notre futur show á Paris et on se réjouit de boire de la bière Française avec tout le monde.


Le site officiel : www.torchemusic.com