Interview faite par mail par Kévin

Salut les The Real Mac Coy ! On va se faire la main sur des choses traditionnelles, pouvez-vous présenter le groupe aux lecteurs de French Metal ?
Stéphane (chant) : Alors, THE REAL MAC COY est un groupe de heavy rock / stoner qui est né début 2007. En fait on s'est rencontré tous les quatre à RAJE, une radio indépendante sur Avignon. On est devenu amis très rapidement et on s'est retrouvé à animer "Tapage Nocturne", l'émission metal de la radio, pendant plusieurs années. Jusqu'en juin 2010, où on a décidé d'arrêter pour nous consacrer entièrement au groupe.

The Real Mac Coy, est-ce que ça vient de la BD "Mac Coy" ?
Non, c'est juste un nom qu'on a trouvé comme ça, après nous être bien pris le chou sur plein de noms de groupe qui servaient à rien. On trouve que ça sonne bien, et en plus c'est une expression qui veut dire "le vrai de vrai", "l'authentique", ce qui nous correspond bien.

"Barn Sessions", c’est votre premier CD, pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
Cet album est constitué d'un florilège de morceaux qu'on a composés au fil des ans. Tous les titres qu'on a écrits depuis le début du MAC COY n'y figurent pas, au moins trois ou quatre sont passés à la trappe, parce qu'on ne les jugeait finalement pas assez bons ou qu'ils ne nous correspondaient plus. Certains morceaux de "Barn Sessions" sont néanmoins vieux de trois ou quatre ans, d'autres ont été composés juste avant notre entrée en studio. Et le titre "Searchin'" a carrément été conçu pendant l'enregistrement.

Ca vous fait quoi de voir tout votre travail concrétisé en une galette ?
C'est évidemment très émouvant quand tu as le CD dans les mains la première fois ! On a eu, comme tous les groupes qui ont déjà quelques années d'existence, des hauts et des bas, avec forcément des moments de découragement. Donc c'est extrêmement gratifiant d'avoir concrétisé cet album, en finançant tout nous-mêmes, et on est globalement satisfait du résultat.

La grange qui est sur la pochette c’est bien celle où vous répétez ?
La porte de la grange sur la pochette de l'album est effectivement celle où nous répétons. Notre guitariste et notre batteur vivent dans un gîte à la campagne (dans les environs de Salon-de-Provence), où se trouve cette grange, que nous avons aménagé (et décoré) pour en faire notre local de répétition. Heureusement d'ailleurs qu'il y a un insert grâce auquel on peut se chauffer au bois, sinon nos répèt' seraient très rudes en hiver !... (rires)



On sent un groove très rock 70's sur votre album, quelles sont vos influences ?
Ca va des maîtres des 60s/70s, Creedence, Clearwater Revival, Led Zeppelin, Black Sabbath, au stoner de Kyuss, Monster Magnet, Karma To Burn, en passant par le heavy rock sudiste de Corrosion Of Conformity, Down, Clutch. On a chacun des influences bien distinctes, mais ces groupes-là (entre autres) sont les influences communes de THE REAL MAC COY.

J’ai vraiment accroché au son chaud de "Barn Sessions", comment s’est déroulé l’enregistrement ?
Content que ça t'ait plu. On a enregistré au Adann Studio (84) l'été dernier, chez un pote qui a bien bossé vu le peu de temps (et de moyens) qu'on avait. C'est un enregistrement qui s'est vraiment fait à l'énergie, où on a privilégié la spontanéité et le feeling. Et l'album a ensuite été mixé et masterisé par un autre pote (qui a sa propre structure : Edenwave), qui a aussi fait du bon boulot.

Quels sont les thèmes évoqués dans vos textes ?
Concernant les textes, ça dépend. Certaines paroles se veulent positives, dans lesquelles on parle de prendre sa vie en main, de faire les bons choix. D'autres sont plus abstraites, plus évasives et libres à l'interprétation. Et enfin il y a celles qui expriment le mal-être, l'errance, la souffrance, la perte d'un être cher.

Le groupe en un mot ?
On est quatre dans le groupe, donc tu auras quatre mots : fraternité, tripes, authentique et "loud" !

Existe-t-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui faites-vous plaisir, écrivez-la et répondez-y !
"Comment avez-vous fait pour décrocher la première partie de la tournée américaine de Clutch ?"
Putain, on espère qu'on nous la posera un jour celle-là !!! (rires)
Et on répondra bien sûr : "Parce qu'ils ont kiffé notre musique, tout simplement !"... (rires)



Pouvez-vous évoquer pour nos lecteurs de French Metal, le meilleur et le pire souvenir concernant le groupe ?
Meilleur souvenir, outre bien sûr la satisfaction d'avoir enfin l'album entre les mains, nous dirons sûrement notre dernier concert en tête d'affiche à la maison, à Avignon (en Janvier dernier), devant une centaine de personnes, et pendant lequel nous avons reçu sur scène quelques jolis strings et soutiens-gorges... Une vraie récompense pour toutes ces années de dur labeur ! (rires)
Pire souvenir, il n'y en a pas eu beaucoup, mais nous dirons le genre de concerts où t'es accueilli comme une merde (nous ne citerons pas d'endroit...), où t'as pas droit à une vraie balance (donc son pourri sur scène), où il n'y a eu aucune promo, et où tu te retrouves à jouer devant 10 personnes... Le genre de plans foireux que tout groupe a forcément connu, et où tu te dis sur le long chemin du retour (pour lequel tu n'as évidemment même pas été défrayé) :  "Tout ça pour ça ?! Est-ce que ça en vaut la peine ?..." Mais ce sentiment est heureusement éphémère, parce que OUI ça en vaut la peine ! Ce groupe est de toute façon vital pour nous quatre !!

Quels sont les dernières sorties, albums, qui vous ont marqués ?
On a individuellement craqué sur les derniers albums de Monster Magnet, Death Angel, Electric Wizard, Earth, Enslaved, Deftones, Cathedral et Hangman's Chair.

Vous allez maintenant défendre ce CD sur scène et quitter votre grange fétiche, ça ne vous fait pas trop mal au cœur ?
Au contraire, on en a un peu marre de rester cloitrés dans cette grange qui sent la clope et la bière, on a hâte d'aller défendre notre album sur scène (ce qu'on a déjà commencé à faire depuis janvier)! Il y aura d'ailleurs une date stoner / sludge à ne pas manquer au Local à Marseille le Vendredi 8 Avril, avec THE REAL MAC COY, Drawers et les tueurs de Hangman's Chair !!!

Je vous souhaite plein de courage pour la suite, je vous laisse le mot de la fin…
Merci beaucoup à French Metal pour votre soutien. Et à propos de soutien, on a vraiment aujourd'hui une belle scène heavy rock / stoner en France, avec des groupes qui n'ont plus grand chose à envier aux meilleurs combos internationaux du genre : Hangman's Chair, Bukowski, Rescue Rangers, Los Disidentes Del Sucio Motel, Zoe, Alcohsonic, Mudweiser, Glowsun ou Drawers. Faudrait juste que les médias et surtout le public soutiennent ces groupes comme il se doit !...


Le site officiel : www.myspace.com/therealmaccoyband