Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs ! On va commencer par la genèse du groupe, d'où venez-vous ? Est-ce votre premier groupe ? Quelle est la composition du groupe ?
Salut ! THE PRESTIGE est né des cendres de Draftdown un groupe d'ado du 94, plutôt metalcore créé en 2003 avec lequel on a connu nos premières scènes et sorti un EP produit par Francis Caste, "Standing On The Ashes". Même si cela n'a pas beaucoup bougé, on a vraiment ressenti le besoin de changer de nom pour donner un nouveau départ à ce que l'on sentait comme un groupe totalement différent aussi bien dans le son que dans l'ambiance. Le line-up n'a évolué qu'un peu et au final THE PRESTIGE c'est le noyau dur depuis le début avec Thibaut à la batterie, Christopher à la basse, Raphaël guitare et back vocals et Alex à la guitare et au chant. On a eu un petit épisode de 6 mois avec un autre chanteur mais l’EP a été enregistré à 4.

Votre premier EP qui est sorti il y a 3 mois si je ne me trompe pas était en téléchargement libre sur internet pouvez-vous expliquer ce choix de diffusion ?
C'est simple cet enregistrement n'était à l'origine pas destiné à être diffusé mais juste à donner un avant-goût de cette nouvelle identité. Après les premiers retours de nos proches, fans, on a décider de sortir cet EP sur Internet gratuitement pour véritablement toucher le plus grand nombre ! Au final ce qui nous intéressait réellement c'est de savoir que n'importe qui pouvait charger notre musique sur son baladeur... Et il a été téléchargé plus de 1200 fois depuis son lancement en Octobre donc on en est vraiment contents ! Rien à voir avec le débat sur les téléchargements, nous, ce que l'on a voulu c'est diffuser notre musique et nous faisons la même chose en concert: on ne vend pas notre EP en format CD à un prix fixe, on demande juste une participation au choix !

Votre metal est spécial, violent et très dissonant, d'où viennent ces choix au niveau de la dissonance ? Est-ce pour être encore plus violent dans le fond ? Avez-vous des influences précises ?
On aime bien que l'on nous dérange l'oreille, que l'on arrive pas à identifier de suite ce qui fait qu'un morceau nous captive. Le côté dissonant fait vraiment parti de notre identité, on aime accrocher les auditeurs avec des sonorités qui ne sont pas forcément habituelles. C'est véritablement une volonté de notre part car on aime ça ! C'est violent, c'est dérangeant, c'est nous ! C'est pour cela qu'on aime beaucoup des groupes comme Dillinger Escape Plan qui sont très très forts pour ça avec en plus une folie et un niveau technique de dingues ou bien les premiers Norma Jean et The Chariot.

Comment procédez-vous pour la création de vos morceaux ?
Pour la composition le plus souvent on part d’un riff amené en répétition par un membre et que l'on fait tourner ensemble. On essaie de laisser un esprit se dégager pour la chanson et on ajoute des parties au fur et à mesure. C'est un vrai travail de groupe, très rarement (jamais ?) on garde un morceau que l'un de nous a composé quasiment entièrement : on aime ajouter notre patte dans le morceau alors on reprend les parties et on retravaille tout ça. L'idée c'est que l'on soit tous satisfait du résultat final et que l'on arrive à ressentir le morceau.

Le côté visuel a-t-il une influence pour vous en live et travaillez-vous particulièrement ce domaine ?
On commence à se sentir de plus en plus à l'aise sur scène, à dégager physiquement ce que notre musique nous fait ressentir. Nous avons encore besoin travailler tout ça mais c'est de plus en plus cohérent on se sent plus en phase tous ensemble. Bien sûr que c'est important pour nous ce que l'on dégage sur scène car nos dissonances, nos breaks, la violence dont tu parlais mais aussi notre côté rock 'n' roll font que tout naturellement on bouge, on saute partout... Nous voulons donner envie au public de faire pareil et plus c'est le bordel dans la fosse plus nous, on s'éclate ! Alors on donne l’exemple sur scène !

Avez vous une tournée "support" ou des dates de prévues prochainement ?
Nous venons de jouer dans le Nord de la France maintenant on attend avec impatience nos prochaines dates qui sont aux Pays-Bas et en Belgique mais on revient en région Parisienne mi-Avril à Meaux et à Paris mais aussi en mai avec nos potes de The ARRS : ça va être la guerre ! Il y a aussi d’autres dates en cours un peu partout en France et une tournée au Royaume-Uni en préparation.



La scène Américaine vous influence-t-elle ?
Bien sûr ! On écoute de la musique US depuis notre adolescence, on a grandi avec les groupes californiens comme Korn ou Deftones. Ces dernières années des groupes comme Norma Jean, Poison The Well ou bien The Chariot nous ont beaucoup influencés mais on écoute aussi des groupes européens comme Cult Of Luna ou The Gallows et The Ghost Of A Thousand. Il faut aussi parler des groupes Français comme Altess ou Parween pour qui on a beaucoup de respect et nos vieux potes chers d’As They Burn, Checkmate ou Black Curtains, avec tout le temps qu’on passe ensemble on doit sûrement s’influencer les uns les autres !

Etes-vous plutôt deathcore ou hardcore ? Ou vous apparentez-vous plutôt à un autre style (si l'on peut dire style maintenant c'est surtout du metal principalement) ?
Oui, on se demande nous mêmes où l'on se situe et on sèche toujours sur cette question. C'est vrai que l'on se retrouve toujours un peu seuls sur les plateaux exclusivement deathcore ou exclusivement hardcore mais cela se passe toujours très bien. On a l'habitude et comme on s'entend bien avec tout le monde c'est toujours un grand plaisir d'évoluer avec nos camarades. Au final nous sommes une formation un peu hybride et nous on aime ça ! Certains parleront de mathcore, de hardcore chaotique mais plus généralement on nous décrit par du posthardcore.

Quels sont les thèmes les plus présents dans vos musiques ? Au niveau des paroles et des ambiances qu'est ce qui vous influence le plus ?
Déjà pour nous, le chant est un instrument à part entière et il doit s'imbriquer dans nos morceaux aussi bien rock 'n' roll, violente ou dissonante, la voix est une partie importante de nos chansons. On essaie de la placer assez tôt dans le processus pour qu’elle puisse vivre. Je ne crois pas qu’il y ait des thèmes à ressortir. L’écriture d’Alex est libre donc lui seul sait ce qui se cache vraiment derrière les paroles, même nous parfois on doit demander des explications ! Ce qu’on peut dire c’est que les thèmes ne sont pas habituels, on ne parle pas de tristesse amoureuse ou de guerre et de sang et ils ne sont pas engagés politiquement. Je pense que l’idée est plus de ressentir les mots que d’essayer des les comprendre.

Suivez vous un "concept" au niveau des morceaux racontant une histoire ou préférez-vous faire de la recherche à droite à gauche dans des thèmes qui vous plaisent?
Pour cet EP il n’y a pas de concept dans la musique ou les paroles. On y a pensé mais assez vite renoncé. Les thèmes des chansons viennent plutôt de notre état d’esprit au moment où on les compose.

Votre son, notamment de guitare, est très travaillé. Avez vous fait des tests sur différentes configurations ?
En réalité, le son des guitares sur notre EP n’est pas vraiment travaillé. Il est comme ça suite à la panne d’un de nos amplis. On a du changer de matériel au dernier moment. Sincèrement, ce son de guitare n’est pas celui qu’on avait en tête mais par manque de temps on a du s’en contenter. L’essentiel du travail s’est donc porté sur les autres instruments. Pour le prochain album le son des guitares sera vraiment très travaillé avec un côté brut et des "expérimentations" avec des amplis et des pédales différentes pour trouver ce son lourd et rock n’ roll.

J’ai fini mon interview et je vous laisse donc le mot de la fin en vous remerciant et vous souhaitant bonne route !
Merci de nous avoir invité à répondre à tes questions, j'espère qu'on te verra bientôt dans la fosse ainsi que tes lecteurs. Nous on va continuer à foutre le bordel sur scène et à nous faire plaisir... On remercie aussi tous les gens qui nous aident et nous soutiennent et tous nos potes croisés sur la route !


Le site officiel : www.myspace.com/wearetheprestige