Interview faite par Fab'S lors de leur passage au Trabendo à Paris.

Je suis accueilli à 17h30 par THE OLD DEAD TREE, des gars tout simplement sympathiques avec un plaisir de discuter certain et de l'intérêt pour mes questions.

Aucune interview n'a été faite pour French Metal, une petite présentation s'impose !

Manu (chant / guitare) : Le groupe s'est formé il y a bien longtemps à Paris et nous avons enregistré un premier MCD en 1999 ("The Blossom") à la suite que notre premier batteur Frédérick Guillemot s'est suicidé. Donc forcément ça a mis une ambiance assez particulière dans le groupe et par la suite nous avons travaillé sur notre premier album ("The Nameless Disease"), on s'est concentré sur le fait d'un album concept à sa mémoire. C'est moi qui me suis occupé des paroles donc comme moi j'ai vécu son suicide, cet album a été enregistré pour Season Of Mist en 2003 et il a permit d'avoir une distribution internationale et un bon succès en France. Le second album qui est sortie en 2005 ("The Perpetual Motion") et qui a été enregistré par Andy Classen en Allemagne donc là... un gros studio et qui est spécialisé dans le metal extrême. Même si on mélange beaucoup de choses différentes, on a voulu garder le gros son metal et pas trop pousser vers les aspects mélodiques de notre musique. Donc cet album a eu de très bonnes critiques en Allemagne, en Hollande ou ça a bien marché et on a commencé à faire de gros festivals comme le Metal Mania en Pologne, le Summer Darkness en Hollande, mais aussi une tournée avec Epica. Et puis en Septembre 2007, notre troisième album ("The Water Fields") et là on attaque la deuxième partie de notre tournée et on a des festivals cet été comme le Summer Breeze et le Hellfest et les critiques sont encore une fois très bonnes, on est vraiment aux anges !

Maintenant que Gilles est bien intégré, comment les concerts se passent-t-ils ?
Très bien ! Très très bien, sans soucis. C'est que la scène et le studio c'est vraiment deux boulots complètement opposés, le studio c'est la recherche minutieuse de la cohésion parfaite du détail et il y a vraiment une recherche pour que tout colle à la perfection. Le live par contre c'est vraiment une recherche d'un efficacité directe, c'est quelque chose de plus vivant... alors oui ça ce passe vraiment bien et Gilles aime le live et on s'entend très bien là dessus !

J'ai entendu dire que la période d'enregistrement de "The Water Fields" fut difficile...
(en me reprenant) La composition, l'enregistrement ça a été très bien ! Le composition effectivement ça a été douloureux parce que on a perdu Nicolas Crevollier qui était le membre fondateur du groupe et qui était un des co-compositeur de l'album différent donc qu'a quitté le groupe pour s'occuper de son fils qui allait naître... Donc l'arrivée d'un nouveau membre, un changement de management et puis il y a eu deux naissances pendant la composition donc c'était vraiment un véritable chaos et il fallait gérer énormément de choses et je pense que ça ce ressent dans la composition même de l'album parce qu'il y a une espèce de tram sombre qui reste, une espèce de pression, de tension qu'on sent dans tout les morceaux tout au long de l'album.

Vous pouvez me décrire le concept de "The Water Fields" ?
C'est pas innocent par rapport au climat, effectivement j'étais pas au mieux en terme de moral donc au moment de la composition et au moment de l'écriture des paroles et j'ai imaginé un lieu, quelque part ou on aurait tous la faiblesse d'aller se réfugier là bas. Un endroit on on ne réfléchit pas, un endroit où on a pas besoin d'affronter les douleurs et les problèmes du quotidien ou les problèmes plus profonds. On a tous entre guillemets un refuge comme ça. "Water Fields" c'est l'espèce de lieu que j'ai imaginé, donc des champs d'eaux très calmes dans lequel on a tendance à se réfugier quand ça va pas.

Tu as déjà répondu a cette question précédemment mais comme a été accueilli "The Water Fields" auprès du public et de la presse ?
Très bien, très bien, vraiment bien... aussi bien en France qu'a l'étranger. On a eu encore une fois d'excellent retour, pour l'instant on a pas a ce plaindre et on est assez verni de ce coté.

J'en viens a cette fameuse question du batteur... comment se fait-t-i qu'il y ait un nouveau batteur et comment les auditions se passées ?
Raphael (batterie) : En fait j'ai eu un coup de téléphone l'automne dernier donc pour savoir si j'etais libre pour faire le remplacement de Foued mais à titre de musicien de session parce que les dates étaient déjà prevues... Donc j'ai travaillé avec le groupe jusqu'au 21/22 Décembre et après on a discuté un peu et j'étais très content de travaillé avec eux, eux aussi également et on s'est retrouvé un peu comme ça dans la discution et... Pourquoi ne pas continuer ensemble ? Après j'ai naturellement enchaîné avec eux...
Manu : Avec Raphael on a fait une vingtaine de dates donc forcement il y a eu une cohésion qui s'est crée, il y a eu des liens d'amitiés qui se sont fait et une confiance musicale qui s'est installée. Et c'est vrai que quand Raphael s'est proposé de rentrer dans le groupe et le premier reflex fut "Oui naturellement ça sera lui !". Mais à coté de ça on voulait quand même voir d'autres batteurs pour pas simplement se dire et obéir à la loi de l'habitude et on a quand même fait passé des auditions et d'ailleurs il y a eu d'excellents batteurs mais malgré cela c'est clair que Raphael était au dessus du lot, il y avais une assise avec lui qu'on a pas pu retrouver ailleurs malgré le niveau vraiment élevé des batteurs qui se sont présentés.

Quel titre qui figure sur "The Water Fields" préférez-vous ? (A jouer et à écouter)
Vincent (basse) : "Start The Fire" pour moi, à jouer sûr... et à écouter j'ai du mal à détacher en écoutant l'intégralité un morceau précis mais c'est vrai le coté metal du groupe me plaît ! En y reflechissant à l'écoute ça serait "Regarding Kate".
Manu : Moi j'hésite entre "Is Your Soul For Safe" et "Regarding Kate" que ce soit à l'écoute qu'à jouer....
Raphael : Moi personnelement, je pense qu'a jouer ça serait... "Is Your Soul For Safe" et a écouter "The Water Fields".




Bon question basique et banale... Le groupe a déjà fait beaucoup de concerts, quel est votre meilleur souvenir ?
Manu : En tant que non musicien donc fan... j'ai pris un pied incroyable à jouer avec Paradise Lost qui est un de mes groupes préférés avec qui d'ailleurs on a partagé 4 dates... En tant que musicien pur et en terme de date mémorable c'était la dernière date de notre ancien guitariste Nicolas à Paris en Mai 2006, c'était un concert très très fort en émotion donc la fois beaucoup de plaisir pris et de la tristesse puisqu'on se séparait de lui après une longue aventure... En tout cas c'est très fort comme sentiment !
Raphael : J'ai fait beaucoup de concerts à Strasbourg à La Laiterie fin Décembre de l'année dernière où les gens n'étaient pas très nombreux mais il y avait une ambiance de folie !

Sinon cet été vous jouez dans de très gros festivals dont le Summer Breeze et le Hellfest ! Comment vous appréhendez ça ?
Manu : Il y a des bonnes choses ! Slayer vient de tomber... sinon j'aime beaucoup Carcass puis tout les groupes qu'on va redécouvrir ou découvrir c'est une bonne expérience ! Meme si les changements de scènes etc... sont très rapides les conditions restent tout même excellentes avec du bons matos, des techniciens très bons, scènes très larges... c'est vraiment bien !
Raphael : Il y a toujours une ambiguité quand tu joues dans des festivals comme ça, je suis toujours partagé entre le rôle de musicien puis en meme temps tu vois des mecs passer et tu as envie d'aller les voir jouer mais non tu peux pas... faut faire tel ou tel chose...
Vincent : J'ai gardé un bon souvenir de l'ancienne version du Hellfest, le Furyfest et je suis content qu'on le refasse mais je dois avouer mon impatience de jouer au Summer Breeze parce que j'apprecie jouer en Allemagne et pour ce que le festival représente et l'affiche !

Que pensez-vous du phénomène Gojira ? 
Manu : (très ironiquement) C'est quand même très surfait, c'est des petits qui balancent de la musique quand même assez simple... on est pas convaincu et c'est un effet de mode et ça fera pas 20 ans. Mais non ! Je suis grand fan de Gojira, je les ai vus en 1999 sur scène au temps ou c'était Godzilla et j'ai pris une claque monumentale donc dans le groupe on est épaté par ce qu'ils font. Ils méritent amplement la couronne sur la tête et si effectivement un groupe de la scène Française doit sortir, c'est bien eux...
Vincent : C'est que j'ai été le dernier à tomber dedans... et c'est un groupe auquel j'avais pas tellement accroché sur les premières écoutes et c'est Manu qui m'a un peu "poussé" même si c'est exagéré comme expression pour aller les voir en concert et claque... Musique originale, ingrédient qui font que ils sont pas là par hasard, j'ai particulièrement accroché au dernier album puis c'est bon pour notre scène d'avoir un leader de cette trempe !

Alors venons-en, que pensez-vous de la scène metal actuelle ?
Manu : Elle est en expansion complète, rien avoir entre guillemets avec la fin des années 90... Il y a maintenant des groupes comme Klone, Gojira, Aabsinthe, Scarve, donc il se passe vraiment des choses et sans oublier Dagoba, Hacride... de bonnes choses qui s'exportent désormais et c'est quelque chose qu'il y avait pas il y a 10 ans !
Vincent : Moi je suis assez bluffé par le niveau de créativité qu'il y a là sur cette scène Française ; la difiiculté arrive sur le plan commercial et malheuresement maintenant avec la mutation du commerce des maisons de disque les groupes qui sortent un premier disque c'est pas forcément évident.

Un petit mot pour la fin ?
Manu : Merci à toi et pour l'intérêt que tu as pour le groupe et même si ce dernier album fur difficile à composer nous satisfait en terme de résultat et ce soir c'est un concert un peu particulier avec notre ancien guitariste qui va jouer sur un titre puis 2 morceaux acoustiques et une reprise même si c'est pas une coutume pour le groupe !

Merci au groupe, vraiment un grand merci pour leur gentillesse et l'accueil chaleureux ! J'ai passé un bon moment, merci également à l'équipe de Season Of Mist !


Le site officiel : www.theolddeadtree.com