Interview faite par mail par Alexandra

Hello, ravie de pouvoir m'entretenir avec vous à l'occasion de la sortie de votre nouvel album. Cinq ans séparent "Consequences" de son prédécesseur "Self-Destructed", sorti en 2010. Pourquoi avoir attendu si longtemps entre ces deux albums, le laps de temps étant habituellement de 2 ans à peine entre chacune de vos sorties ?
Pierre (chant / guitare) : Tout le plaisir est pour nous ! Ravi de pouvoir s’entretenir avec toi dans le cadre de la promo de notre nouvel album. Effectivement, le temps passe vite… Mais pour être honnête avec toi, d’une façon générale nous faisons ce que nous pouvons, quand nous le pouvons. Au final, l’album n’est sorti qu’avec un an de retard par rapport à nos prévisions et ce, pour des raisons simples : l’argent et le temps. En effet, je profite de l’occasion pour rappeler que pour un groupe comme le nôtre (comprendre ici autogéré et semi-pro), les processus de création et d’enregistrement sont longs dans la mesure où nous vies personnelles et professionnelles passent malgré nous avant. Voilà pourquoi nous dépensons énormément de temps et d’énergie à planifier, anticiper et surtout faire de ne nombreux compromis pour que le groupe puisse malgré tout poursuive son chemin, grâce à 5 individus ayant tous des vies, des jobs et des moyens différents… Tout ça sans parler du casse-tête que représente l’organisation et la planification de l’enregistrement de l’album en Allemagne et des négociations qui suivent pour trouver un deal intéressant avec un label pour permettre à la galette de finalement voir le jour ! Les albums précédents ont simplement pu sortir à intervalle plus régulier par rapport à nos vies respectives à ces périodes-là…

Parlez-nous un peu de "Consequences", quel a été le processus de composition et d'enregistrement de celui-ci ? Comment vous répartissez-vous le travail entre musiciens en ce qui concerne la composition des titres ?
"Consequences" est notre quatrième album paru à ce jour. Comme d’habitude, nous sommes fiers de lui dans son ensemble et considérons (cette fois) à l’unanimité qu’il est le plus représentatif de ce qu’est notre musique à ce jour. Après quelques mois de promo, les retours vont tous dans ce sens ; nous en sommes ravis ! Par rapport à la composition dans le groupe, c’est en fait relativement simple. Le premier qui a un bonne idée la partage, les autres la complète, la modifie, ainsi de suite… Nous sommes cinq musiciens d’univers différents mais complémentaires qui cherchent à faire un métal extrême à la fois mélodique, mélancolique, froid et puissant. En général çà vient naturellement, l’autocritique faisant le reste ! Sans jamais oublier l’éventuelle dimension scénique d’un titre bien sûr, car le ressenti "live" est vraiment quelque chose de primordial pour nous… Parfois, certains arrivent avec des riffs voir des morceaux, mais l’alchimie des répétitions fait qu’aucun morceau n’aura au final la même physionomie qu’au départ et c’est bien là tout l’intérêt de notre démarche.

Le groupe collaborait depuis maintenant plusieurs années avec le label italien Code666 Records, et a signé un nouveau partenariat avec Sliptrick Records. Vous sembliez avoir établi un vrai lien de confiance avec Code666 Records, que s'est-il passé au cours de ces dernières années, pourquoi avoir mis fin à cette collaboration ? Ensuite, comment êtes-vous entrés en contact avec Sliptrick ? Parlez-nous un peu de ce nouveau label et de la manière dont cela se passe entre vous.
Oui, tout a fait. Notre relation avec Code666 était et reste excellente malgré notre changement de label. Pour la petite histoire, nous aurions pu continuer avec eux, mais l’idée était (si possible) de changer d’air et de confier "Consequences" à une nouvelle équipe qui serait ravie de le pousser au maximum. Au final notre choix s’est porté sur Sliptrick Records pour la simple et bonne raison qu’ils nous ont fait la meilleure proposition suite à notre "campagne" de prospection. De plus, nos échanges ont dès le départ toujours été très positifs. Même si en face il y avait des labels plus "importants" et "connus", je ne regrette aujourd’hui pas ce choix ; nous sommes restés entre passionnés… À ce jour, chacun rempli sa part du contrat ; tout le monde est visiblement gagnant… pourvu que ça dure !



 "Consequences" est sorti en Avril dernier, et a été enregistré au Kohlekeller Studio en Allemagne, là où vous aviez déjà enregistré vos précédents opus. Pourquoi avoir choisi d'aller si loin pour enregistrer, que vous apporte celui-ci que vous ne trouveriez pas dans un autre studio plus près de nous en France, qui vous amène à renouveler l'expérience là-bas ? D'ailleurs, comment l'avez vous connu et comment s'est fait la rencontre avec Kristian "Kohle" Kohlmannslehner à l'époque ?
Retourner en Allemagne et précisément dans ce studio est et reste pour nous une évidence. Ce choix est toujours aussi pertinent avec le recul dans la mesure où nous entretenons un rapport privilégié avec Kohle et son équipe depuis près de 10 ans maintenant. L’Allemagne est quand même le pays du metal et le déplacement vaut à chaque fois largement le détour ! L’investissement que cela représente n’a d’égal que la qualité des enregistrements ; Kohle sait comment nous faire sonner pour obtenir systématiquement des productions de très hautes factures. Pour la cohérence de notre parcours, nous ne pouvons pour l’instant que valider ce choix albums après albums… Le début de cette relation est à mettre au crédit de Kris, le batteur du groupe, qui avait enregistré un album de Destinity avec lui au milieu des années 2000 et nous avait parfaitement vendu l’endroit et l’idée à l’époque où nous cherchions un studio et un producteur à qui confier "4".

Le groupe a connu plusieurs changements de line-up depuis ses débuts, et au cours de ces dernières années, en voyant accueillir en ses rangs Alexandre Bouteiller au poste de bassiste dès Novembre 2012. Comment vous êtes-vous rencontrés et comment se passe la collaboration avec ce dernier ? Le line-up semble s'être stabilisé depuis, n'est-ce pas trop difficile de devoir s'adapter à chaque fois à un nouveau musicien et donc une nouvelle personnalité, le côté humain étant aussi très important, dans le groupe ?
Oui, un line-up est un vrai casse-tête ; pour rebondir avec une réponse précédente, on parle ici d’une dynamique qui repose sur l’investissement et la qualité humaine de plusieurs individus qui ont tous des parcours, des expériences et des quotidiens différents… Avec le temps, nous sommes de plus en plus exigeants et peut être aussi de moins en moins patients. Personnellement, depuis 1999, j’ai toujours un peu l’impression de revivre toujours les mêmes histoires (copines jalouses, problèmes de thunes, de jobs, etc.). On manque déjà de temps et d’énergie pour pousser le projet que représente THE OATH autant qu’il le mériterait ; le social, on le laisse aux professionnels… Aleks est un gars et un musicien génial, mais aujourd’hui nos chemins se sont séparés. Nous lui souhaitons sincèrement plein de bonnes choses et continuons notre route de notre côté ; la "stabilité" devra attendre encore un peu…

Parlez-nous un peu de l'album et de son contenu. Quels thèmes sont abordés dans "Consequences", et de quoi traite les textes plus exactement ? Comment décririez vous cet album ?
Les thèmes abordés dans l’album sont ceux que j’ai toujours aimé développer. Il ne s’agit pas d’une façon de voir la vie en général. Concrètement, j’ai profité de ce nouveau chapitre du groupe pour condenser ce qui fait l’essence même de mon inspiration depuis toujours ; à savoir les sentiments et la sensibilité pouvant être générés par une personne consciente au sein d’une masse inconsciente. Par exemple, on peut légitimement considérer le suicide comme LA métaphore de l’auto-destruction. Personnellement, je développe la perspective qu’il en existe beaucoup d’autres… À partir du moment où vous êtes indépendant spirituellement et que vous décidez vous-même de vos actes, vous y êtes forcément confrontés et devez faire avec jours après jours… On pourrait décrire cet album comme le "juste" milieu entre la maturité et la complexité musicales de "Self-Destructed" et la fraîcheur, le dynamise et l’accroche live d’un "4". D’une façon plus générale, par rapport à la scène metal, on peut dire que c’est un album de death mélodique incorporant bon nombre d’éléments progressifs, assez direct et efficace dans son approche et sa construction.

Vous avez déjà eu la chance de vous produire sur scène avec des artistes reconnus tels que Dagoba, Svart Crown, Carach Angren etc. Y-a t-il des groupes avec qui vous aimeriez partager l'affiche un jour ?
Oui, on peut parler de chance c’est certain. Pouvoir jouer avec des groupes que vous pouvez retrouver dans nos cdthèques respectives est plus qu’un privilège ! Personnellement, une date avec At The Gates serait un événement très particulier. Mais j’adorerais aussi pouvoir me retrouver sur la même affiche que Mors Principium Est par exemple ; dans les deux cas, c’est le fan qui parle.



Pour rester sur le même sujet, je crois savoir que vous avez déjà tourné pas mal à l'étranger, en Europe notamment. Quels rapports entretenez-vous avec le public et la scène étrangère, par rapport à la France ? Vous devez commencer à avoir une certaine notoriété à l'étranger du coup j'imagine… Quelles différences constatez-vous entre le metal en France et dans les autres pays ?
La différence réside surtout dans le fait que les publics hollandais, allemands ou belges par exemple, sont beaucoup plus faciles d’accès pour nous car ils ont la plupart du temps une vraie "culture metal". En France, le manque de relais et de médias structurés et/ou intègres font que les genres et donc les groupes mis en avant sont toujours les mêmes… En France, les étiquettes comptent énormément ; pas de bol pour nous, hein… Aujourd’hui encore après 4 albums, des vagues de promotion et pas mal de dates dans l’hexagone, de nombreuses personnes ne comprennent toujours pas ce que nous faisons ! Néanmoins, il ne faut pas généraliser cette tendance, mais force est de constater qu’à l’extérieur de nos frontières les choses se passent différemment pour nous quand même…

The Oath ayant été formé en 1999, cela fait déjà plus de 15 ans que le groupe existe, mais vous semblez assez discrets malgré votre ancienneté dans le milieu, et l'on n'entend que peu parler de vous dans la scène metal française. Comment expliquez-vous cela ? Pourquoi tant de discrétion ?
L’explication est en partie dans la réponse précédente… Après, cela s’explique aussi dans le fait que dès les débuts du groupe, j’ai toujours préféré envoyer démos, promos, demandes de concert à l’étranger plutôt qu’en France. Je l’assume et ne regrette pas de l’avoir fait à l’époque ; même si l’essentielle de notre "fan base" réside aujourd’hui hors de nos frontières. Dans le même esprit, nous n’avons dépensé de budget "promotion" en France que pour notre avant dernier album "Self-Destructed" en 2010, histoire de corriger un peu ce manque de notoriété auprès des acteurs de la scène (médias, promoteurs de concerts, public, etc.). Derrière, on n'a pas eu le sentiment que les mentalités avaient forcément changé et, sincèrement, lire ou entendre que nous faisons encore du black metal symphonique me fatigue carrément… Au final, on préfère la qualité et l’intégrité plutôt que la visibilité au sein d’un milieu ou les groupes et les "stars" défilent et disparaissent aussi vite qu’ils font du buzz…

Le groupe a fêté ses 10 ans d'existence lors de la sortie de votre précédent opus en 2010. La sortie d'un DVD incorporant du matériel "live" et montrant un peu la vie du groupe sur scène et en backstage est-elle envisageable dans un futur plus ou moins proche ?
L’idée est sympa sur le papier, d’autant plus qu’on a pas mal de matériel intéressant ici et là avec le temps, mais malheureusement pas dans une qualité et une quantité pouvant nous permettre de remplir un DVD par exemple. Pour l’heure, il faudra se contenter de ce qu’on poste et partage sur notre page Facebook régulièrement, où, justement nous tachons de varier les contenus et autres indiscrétions...

Quels sont les projets du groupe dans les mois à venir ? Des concerts de prévus prochainement ?
Nous poursuivons activement la promotion de "Consequences" afin de lui offrir la visibilité qu’il mérite. Pas mal de dates sont actuellement en attente de confirmation également. Enfin, on aimerait aussi pouvoir finaliser le tournage d’un second clip, afin de pousser un peu plus ce nouvel album. Dans tous les cas, restez connectés à notre site web pour ne rien rater de ce qui va arriver prochainement. Merci beaucoup pour cette interview ; total support à French Metal et toute sont équipe qui nous soutiennent depuis de nombreuses années ; ne changez rien \m/


Le site officiel : www.theoath.org