Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, je suis ravi de faire l’interview de ton supergroupe pour la presse française. J’ai quelques questions à te poser sur l’histoire, les projets du groupe ainsi que sur votre musique, mais avant toute chose, merci de présenter The Night Flight Orchestra.
Björn Strid (chant) : Le groupe s’est réuni lorsque David Andersson tournait avec Soilwork en 2008. On écoutait énormément de classic rock et on en est venu à la conclusion qu’il fallait que l’on fasse un groupe qui capturait la musique de la période 77-83. Cette periode a généré une multitude de super chansons avec de superbes arrangements et mélodies. Nous voulions aussi créer un groupe qui jouerait la musique parfaite pour les voyages. Un peu après, nous avons demandé à Sharlle D’Angelo de Arch Enemy et à Richard Larsson de Von Benzo de rejoinder le groupe, et ils ont instantanément accepté !

Parle-moi un peu de l’histoire et des members du groupe.
Eh bien, vous connaissez tous Sharlee D’Angelo. Richard Larsson joue du clavier et joue depuis quelques années dans le groupe gagnant des Swedish Idol Von Benzo. Jonas Kallsback est un ami d’enfance de David et s’est imposé comme un choix naturel car il savait qu’il voulait le parfait style de batterie pour ce projet. Comme je l’ai dit précédemment, il voulait créer le CD parfait pour un roadrip, nous avons donc voulu mentionner des noms de villes, de rues, de filles... dans les paroles car pour nous c‘est essentiel dans le classic rock.

Quel type de musique jouez-vous sur cet album ? C’est plus du old school classic rock ? De la funk ? Un melting pot de plusieurs choses ?
Dur à dire, je suppose que tu pourrais appeler ça "Road trip rock de référence rock" (rires). Il y a énormément d’éléments de cette période et tu peux trouver plein de références dans notre musique, de Jackson Browne à Steely Dan en passant par Deep Purple

Vous semblez tous si éclectiques ! Dites m’en plus quant à vos goûts musicaux "non metal".
Wow, ça fait pas mal de groupes ça ! Nous aimons tous "Come Taste The Band" avec Deep Purple. Je sais que David est un énorme fan de Tommy Bolin. Je suis moi-même un gros fan de Fletwood Mac et de Stevie Nicks. Richard a plein d’influences de Stevie Wonder et Herbie Hancock mais aussi Rainbow et "Deep Purple". Un de mes autres groupes préférés est Alan Parsons Project. Sharlee énormément d’influences et connaît TOUT à propos du classic rock ! En gros, pour parler de nos influences, je dirais qu’elles s’étendent de Crosby Still Nash & Young à Rainbow avec Graham Bonnet.

Est ce la premiere fois que tu joues dans un side project "non metal" ?
En réalité non. J’ai chanté dans un groupe appelé Highball Shooters avant de commencer NIGHT FLIGHT ORCHESTRA. C’est comme ça que j’ai découvert que je pouvais chanter sur ce style de musique. J’ai appris énormément en chantant dans ce groupe local et je suis devenu un meilleur pote avec ma voix ! Le groupe existe toujours mais c’est maintenant le guitariste qui est aussi le chanteur. Je pense que vous pourriez dire que NIGHT FLIGHT ORCHESTRA remplace ce groupe pour moi et que j’ai atteint un autre niveau avec ma voix.



Que peux-tu me dire sur l’enregistrement de cet album ? Combien de temps avez-vous pris pour l’enregistrer et le composer ?
L’enregistrement s’est passé sur 22 jours dans un studio à Skara, en Suède. Nous étions vraiment tranquilles et sans prise de tête car nous savions que nous avions fait les bonnes chansons. David Andersson est une machine, il picole tous les jours et joue de la guitare comme un dieu, dort 3 heures et recommence la même chose dès le reveil !!! Je ne peux pas rivaliser avec lui. (rires) Nous avons vraiment passé du bon temps. C’était vraiment quelque chose que nous voulions faire depuis tres longtemps. Nous avons enregistré cet album de maniere digitale, on s’est rendu compte qu’on ne voulait pas être trop geek. La prod’ sonne old school mais parfaite, assez fraîche et vraiment vivante.

Quels sont vos projets pour le futur ? Allez-vous faire un clip ? Une tournée européenne avec un show français ?
Nous avons enregistré quelques instants backstage dans le studio qui finiront à n’en point douter en vidéo. Pour donner à une video les vibrations nécessaries pour ce type de musique, cela coûterait 100 000 euros de budget et nous ne possédons pas actuellement cette somme alors je ne sais pas. (rires) Nous allons essayer de booker le plus de dates possibles pour les festivals d’été de l’année prochaine car ce sont vraiment les meilleurs festivals ! Nous allons peut-être essayer de faire une petite tournée… nous avons un rêve secret qui est de faire une tournée le long de la Côte d'Azur donc sit u as des contacts, n’hésite pas !

N’est ce pas trop dur de planifier une tournée avec un nouveau groupe lorsqu’on joue déjà dans un énorme groupe à côté ?
Oui c’est clair, on va juste trouver le temps de faire quelques shows. David joue aussi dans Soilwork, ce qui est pratique car on à nos temps “off” ensemble ! (rires)

Pour qui aimeriez-vous jouer pour une tournée européenne ?
Demande à Sammy Hagar, Fleetwood Mac et Kiss s'ils sont chauds !!!

As-tu d’autres plans pour créer encore un groupe complètement décalé comme NFO ?
Pas vraiment, on sait jamais vraiment… j’ai envie de commencer un groupe de "old school death metal band" dans la veine des premiere scènes de Stockholm et de Floride. Je peux juste jamais m’arrêter !

Une derniere chose à dire pour conclure cette interview ?
Eh bien, la seule chose que je puisse dire est qu’il faut que vous écoutiez au moins une fois notre album car même si vous êtes fans de hardcore vous verrez que c’est addictif, croyez-moi. (sourire) J’espère vraiment jouer avec NFO en France le plus vite possible.


Le site officiel : www.myspace.com/nightflightorchestra