Interview faite par mail par ePo

Bonjour The Haunted. Votre prochain et septième album intitulé Unseen va sortir en Mars. Que pouvez-vous nous dire de cet album? Est-il différent des précédents. 
Peter Dolving (chant) : Je ne vais rien te dire à propos de cet album. Je te suggère de l'écouter et de te faire ton propre avis dessus. Ton opinion compte beaucoup plus que la mienne. En plus, vu que je suis l'un des membres du groupe qui a composé cet album, mon avis sera subjectif et servira bien d'autres buts que de donner un simple avis sur un album. Nous, THE HAUNTED, sommes les créateurs, toi, tu es la personne qui va écouter.  Tout est subjectif. 

Que représente l'artwork de votre album ? 
Qu'en penses-tu toi ? Quelle est ton opinion ? 

Parlons de l'album maintenant. Si on l'écoute, on se rend compte que la chanson "Never Better" sonne plutôt hardcore, alors que "No Ghost" s'inscrit plutôt dans un registre stoner rock et que "Catch 22" nous rappelle les sonorités du metal des années 90. Pour résumer, on peut dire que chaque chanson a sa propre particularité musicale, dans un registre métallique bien défini. Peux-tu nous expliquer pourquoi? 
Chaque chanson a sa propre "personnalité", mais toutes se rejoignent dans un ensemble.

Pourquoi avez-vous choisi la chanson "Unseen" pour être la chanson "porte parole" de l'album ? Que signifie-t-elle ? Par ailleurs, c'est la chanson "No Ghost" qui a été choisie pour être une preview de votre album. Pourquoi ce choix ? 
Pourquoi pas ? C'est tout simplement UNE seule chanson. Alors d'accord, elle a un titre simple, qui est aussi le titre de l'album, et on s'est dit qu'on pouvait la choisir pour qu'elle soit diffusée en avant première sur les radio etc.  Lorsque nous avons joué au Swedish National radio Awardshow nous avons décidé de choisir une chanson totalement différente. Nous avons choisi "No Ghost" parce qu'elle a un son particulièrement dur et cru, et que cela allait trancher avec le contexte dans lequel on se trouvait. Parce qu'à vrai dire, la musique actuelle est plutôt plate et insipide. 

Tue Madsen est votre actuel producteur. Si on porte une oreille attentive à votre album, on se rend compte qu'il en a fait quelque chose de personnel. Serait-il devenu le sixième membre du groupe ? 
Non. Il est cependant un artisan talentueux et une personne que nous apprécions énormément. Il est rapide, intelligent, et son ouverture d'esprit musicale correspond à la nôtre. En outre, nous avons le même âge et nous avons partagé beaucoup d'expériences similaires. Donc pour nous, travailler avec Tue est une expérience appréciable et nous et chérissons particulièrement le fait que c'est quelqu'un à qui nous faisons confiance et avec qui il est bon de travailler. 

Cette question est une question que j'aime particulièrement poser à un groupe qui est justement devenu un groupe phare de la scène : quelles sont vos influences? (alors que vous pouvez-vous même être cités comme influence de tout un tas de groupes émergents). 
Dans une perspective musicale, nous sommes juste le produit de notre temps. Nous sommes des éponges qui absorbons.  Nous évoluons constamment au fil de nos voyages, à l'égard des gens que nous avons rencontré, grâce à des regroupements culturels diversifiés. Nous ne pouvons échapper à la réalité. Il n'y a aucun intérêt à réaliser quelque chose qui n'est pas honnête et vrai. Cela parce que la réalité est tellement fort qu'elle finirait par nous ronger de l'intérêt si tel était le cas. Nous sommes tout simplement influencés par tout ce qui nous entoure. Et c'est BEAUCOUP de choses. 



Est-ce que tu es d'accord avec l'idée que The Haunted ne peut plus vraiment être étiqueté "metal Suédois" ? 
Haha, qu'en penses-tu toi ? 

Que penses-tu de la scène metal actuelle ? Quels sont les derniers groupes auxquels tu as accroché ? 
Certains artistes officient dans un domaine "traditionnel". D'autres sont des provocateurs. D'autres sont réellement dévoués à l'art et à son évolution. Je respecte les artistes qui ont une véritable identité artistique qui regroupe plusieurs facettes de l'art et de sa façon de s'exprimer. Il ne reste alors pas beaucoup de groupes de metal si je m'en tiens à cette définition non? J'aime par exemple Gojira. Tool, est un autre groupe qui explore véritablement toutes les sonorités metal et ce que cela représente, quelles qu'elles soient. J'ai un profond respect pour eux.  Des groupes comme Gallows,  Burnt By The Sun, Coalesce, Machine Head, Messhuggah, Katatonia, Queens Of The Stone Age, Bring Me The Horizon, Mastodon et pléthore d''autres groupes font tous appel à  diverses influences tout en allant chercher dans les origines traditionnels du metal. C'est de cette façon que ce qu'on appelle le heavy metal survivra et grandira. Finalement il n'y aura plus de genre, mais que de la musique.

En ce qui concerne votre carrière et ce que vous avez accompli, avez-vous toujours des attentes quant au futur de The Haunted ? 
Avoir des attentes, c'est la mort de toute véritable expérience. Les attentes polluent les sens et devraient disparaître, tout comme les égos devraient être réduits au plus strict minimum.

J'ai lu sur le net que le journal "Alternative Press" avait sacré The Haunted  comme l'un des 25 groupes de metal les plus influents. Penses-tu que c'est vrai ? 
Je n'en ai aucune idée. Et sincèrement, je m'en fous. 

Votre musique a été sélectionnée dans la bande originale d'un jeu vidéo ("Splatterhouse"). Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez appris cette nouvelle ? 
Je m'en contrefiche. Si quelqu'un veut utiliser ma musique et pour ce fait, me verse une somme d'argent correcte et acceptable, je suis prêt à accepter cet argent. Nous vivons dans une société capitaliste, ce n'est que le début.  Personnellement, je ne suis pas pour l'économie capitaliste, mais refuser d'y prendre part me conduira sûrement à devenir SDF et mes enfants se retrouveront alors sans père. Donc, je vais continuer à me renseigner et j'en parlerai à ceux qui sont intéressés. En même temps je dois malheureusement me faire à l'idée que j'ai besoin d'argent pour payer mon loyer et mes factures. Peut-être que d'ici 50 ans, nous changerons de mode de vie. Cependant, la connaissance et la compréhension sont nécessaires au développement d'une économie non capitaliste.

Deux membres de The Haunted sont aussi présents dans At the Gates. Les deux groupes vont tourner dans les prochains mois. Comment allez-vous vous arranger pour les dates. Des dates en commun peut-être ? 
C'est n'est pas mon problème, je ferai ce que j'ai à faire.

Un dernier mot ?
A tous nos fans Français : merci pour votre amour, votre passion, pour les débats intelligents que nous pouvons avoir ensemble et surtout merci pour tout le soutien que vous nous avez apporté. 


Le site officiel : www.the-haunted.com