Interview faite par mail par Arch Gros Barbare et traduite par Célin

Salut ! Avant tout, qu’est ce qui peut bien vous motiver à créer un tout nouveau groupe ? Car vous avez des tonnes de projets en cours, je pourrais citer le groupe Bone Gnawer, Paganizer, Putrevore avec Dave Rotten et bien d’autres encore... et Kam Lee oeuvre également chez Bone Gnawer ? Ou trouvez-vous toutes ces nouvelles idées pour faire du death metal ? Comment et quand avez vous décidé de former The Grotesquery ?
Kam (chant) : Nous avons décidé de former THE GROTESQUERY lorsque nous avions fini de travailler sur le nouvel album de Bone Gwaner. Et en ce qui concerne les "nouvelles" idées pour faire du death metal... J’ai toujours pas mal d’idées et de concepts autour de la mort. Des contes complètement torturés ou se mêlent l’horreur, le gore, le morbide, le macabre et la souffrance. Donc je pense que je peux faire ça pendant encore longtemps.
Rogga (guitare) : Comme le dit Kam, l’idée du groupe nous est venue lorsque nous avons fini l’album de Bone Gwaner. J’ai pensé que ce serait cool s’il voulait ajouté sa voix sur certains morceaux que j’avais de côté. Je n’ai pas vraiment de nouvelles idées, c’est encore et toujours la même chose haha ! Mais aussi longtemps que je pourrai écrire de la musique je continuerai. Travailler avec Kam était quelque chose que j’avais vraiment envie de faire. Donc je pense que ce ne sera pas difficile pour lui de poser sa voix sur de nouveaux morceaux.

Rogga et Kam vous jouez également au sein de Bone Gwaner, il semblerait qu’on ne puisse pas vous séparer, avez-vous d’autres projets de prévus ensemble ?
Kam : Je suis toujours prêt à travailler avec Rogga sur n’importe quoi. Je pense que sa manière d’écrire est excellente pour le death metal, et il a un "réel don" pour savoir comment le death metal doit sonner tout en ayant ce style traditionnel et ce côté accrocheur du death "old school". J’ai toujours envie de travailler aussi bien avec Bone Gwaner que THE GROTESQUERY, et de faire de nouveaux albums qui surpassent les deux premiers albums de ces deux groupes. Et peut être que... qui sait , avec Rogga, nous allons monter un nouveau projet dans le futur. Seul le temps et la folie nous le diront.
Rogga : THE GROTESQUERY est devenu bien plus que je ne l’imaginais, donc je vais faire en sorte que le groupe dure encore longtemps. En ce qui concerne de nouveaux projets... je ne sais pas vraiment, je pense que THE GROTESQUERY peut réunir plein d’idées que nous avons donc je pense que ce sera suffisant pour un moment.

Il semblerait que l’innovation chez The Grotesquery viendrait du concept qui se cache derrière cet album. Comparé à vos autres projets, vous y parlez de supernaturel assez sombre avec des paroles inspirées de HP Lovecraft, Edgar Allan Poe... Est ce quelque chose de vraiment important chez The Grotesquery ? Peut-on dire que ce projet est principalement basé sur les paroles, l’histoire ? Quel est le concept de "Tales Of The Coffin Born" ?
Kam : Pour le concept de THE GROTESQUERY, j’ai toujours voulu revenir au genre de thèmes et paroles que l’on retrouve typiquement dans ces oeuvres horreur / gothique. Apporter des influences venant d’Edgar Alland Poe ou Lovecraft était quelque chose qui collait bien avec l’image de THE GROTESQUERY. J’ai travaillé sur une histoire pendant en tout 6 ans. J’avais ces notes et ces idées pour cette histoire sans vraiment savoir ou j’allais avec ça. Je ne savais vraiment pas quoi en faire. Au début j’ai voulu en faire un script pour film, mais je me suis dis que ce serait trop long et trop cher. Alors je me suis dis pourquoi ne pas en faire un roman illustré ? Mais il n’y a rien eu de solide, cela n’a jamais vraiment abouti. Je n’avais que quelques morceaux, rien de concert. Puis Rogga eu l’idée de faire un nouveau groupe au moment ou nous avions fini le premier album de Bone Gwaner. A ce moment là nous parlions de différentes idées ou concepts qui colleraient bien pour le chant. Puis Rogga me fit remarqué qu’il aimait bien les paroles basées sur Lovecraft que j’écrivais à l’époque de Massacre. Il m’a demandé si j’en avais d’autres comme celle là. C’est là que cela m’est venu.. prendre l’histoire que j’avais écrite "The Coffin Born" et en faire un concept album pour THE GROTESQUERY.
"Tales Of The Coffin Born" est principalement basé sur un homme qui utilise la magie noire et pratique la nécromancie pour sauver la vie de son fils "né d’un cercueil". Mais cela devient une histoire folle pleine de meurtre, de folie et de désastre qui durent pendant 20 ans. Pendant que l’homme devient obsédé par le meurtre et continue à faire des expériences de magie noire et d’alchimie, son fils devient une créature grotesque. Jusqu’à ce qu’un jour, après avoir découvert sous sa maison, que son fils grotesque se réfugiait dans le sous sol avec sa femme momifié, il reprit ses esprits et décida de brûler sa maison avec lui et son fils à l’intérieur.

Kam, en plus de l’album "From Beyond" de Massacre ou tu y écris des paroles inspirées de Lovecraft, il semble que celui-ci soit un de tes favoris ?
Kam : Je lis énormément de romans d’épouvante, mais honnêtement je retourne toujours vers du Lovecraft et du Poe. Pour moi, ces deux auteurs sont les parrains des romans gothiques avec des nouvelles macabres traitant de la folie. Leurs histoires sont les meilleures à mon avis. De nombreux auteurs apparus après eux se sont inspirés de ce qu’ils ont fait. On retrouve l’influence de ces auteurs chez des écrivains tels que Brian Lumley, Stephen King, Steve Barker et même chez les créateurs de BD comme Mike Mignola de Hellboy et Ben Templesmith’s de Wormwood. J’aime vraiment beaucoup les mythes et les créatures créés par Lovecraft ainsi que l’univers sombre et menaçant qui en émane. Poe et Lovecraft semblent peindre des personnages qui se retrouvent emprisonnés par la folie.

Musicalement parlant, on retrouve une grosse influence du death metal des années 90 et personnellement j’adore !!! Mais êtes-vous inquiets lorsque l’on vous dit que vous jouez toujours le même genre de death metal, influencé par les années 90, une similitude qui semble se retrouver aussi sur vos différents projets ?
Rogga : Oui c’est vrai que les gens disent souvent ça, mais ça ne m’intéresse pas. Si je m’en inquiétais j’aurais changé mais je ne l’ai pas fait (rires). Je vais dire ce que j’ai l’habitude de dire lorsque l’on pose cette question : s’il y avait un label qui accepterait de sortir 3 ou 4 albums chaque année d’un de mes projets ce serait géant. Mais ça ne se passe pas comme ça alors je démarre de nouveau projets au lieu de sortir des albums. Je le fait pour le plaisir donc si les gens n’aime pas ce que je fais je ne peux que leur conseiller vivement de ne pas écouter. C’est aussi simple que ça.



Quel est le statut de The Grotesquery ? Est ce un réel groupe ou juste un projet ? Pouvez-vous dire qu’il y aura un autre album après celui là ?
Kam : J’aime à penser que ce groupe pourrait faire une tournée c’est sûr ! THE GROTESQUERY et Bone Gwaner sont des groupes avec lesquels j’aimerais vraiment faire une tournée. Mais Rogga et moi devons être sûrs que cela en valent la peine et que cela se passe dans de bonnes conditions. Je pense qu’il y aura de nouveaux albums pour ces deux groupes, tant que Rogga a envie de continuer, vous pouvez compter sur moi pour encore longtemps.

Vous avez travaillé avec Turkka Rantanen pour le graphisme de l’album, du bon travail, mais c’est Mark Riddick qui a fait votre logo, pourquoi ne pas avoir travaillé avec lui pour le graphisme entier de l’album ?
Kam : J’aime beaucoup le style de Riddick et j’ai beaucoup apprécié son travail sur notre logo. Cependant, c’est lui qui a participé à l’artwork de l’album de Bone Gwaner et nous n’avions pas vraiment l’impression que son travail collerait aussi bien que ce qu’a fait Turkka pour THE GROTESQUERY. Riddick a beaucoup de talent en ce qui concerne l’art en noir et blanc, on y trouve beaucoup de détails. Alors que pour THE GROTESQUERY nous voulions un artiste qui utilise de la couleur et qui a un style un peu plus "classique". Ce sentiment de regarder à travers un portail qui nous ramène vers le passé. Turkka a une façon étonnante de capturé cette atmosphère d’horreur gothique qui nous correspond.

Rogga et Kam vous vous êtes fait un nom sur la scène death metal. Des groupes tel que Paganizer, Mantas ou Massacre sont des références de ce genre de musique. Quel est votre vision du death metal, en considérant le passé, le présent et le futur ?
Kam : Pour moi, le death metal a toujours tourné autour du thème de l’horreur. Une manière d’exprimer l’horreur de la mort et la terreur que l’on ressent lorsque l’on meurt. En tant que vocaliste et parolier.. j’ai ce sentiment que le death metal doit s’exprimer de cette manière et ne pas s’en écarter. Si tu le fais, tu n’écris plus du death metal. Mais le death metal d’aujourd’hui est différent, et c’est pour cela que j’essaie de préserver la véritable essence du death metal en jouant avec des musiciens tel que Rogga qui ont un véritable don pour ce style. Le "old school" death metal est la véritable essence de ce style. Un style original qui n’a rien à voir avec le nu-metal, le hip hop, les break beats, les tempos lents, les super blasts, les super growls, 5 riffs à la minute, avec des influences du jazz technique et tous ces stéréotypes vers lesquels tous les groupes tendent aujourd’hui. Nous jouons de la façon la plus pure et avec la plus simple brutalité possible, et c’est comme cela que le death est censé être joué.
Rogga : Pour moi le death metal est simplement la musique parfaite car elle peut contenir toutes les influences que tu veux. C’est pour ça que je ne m’en suis jamais vraiment égaré je suppose. On peut aussi bien utilisé des riffs un peu plus groovy, brutaux ou mélodiques sans réellement réfléchir à si ça correspond au style ou non. Cela demande juste un petit peu de travail. Et quant au futur du death metal, j’espère juste que cette daube de death metalcore ne survivra pas trop longtemps.

J’ai cru remarqué que "Tales Of The Coffin Born" avait fait l’unanimité parmi plusieurs pays. Pouvons-nous espérer un "Coffin Born Tour" et le plus important des dates en France ?
Kam : Comme je l’ai dit plus haut, j’adorerais faire une tournée. Donc si une tournée devait être prévue je serai plus que partant.
Rogga : Je ne sais pas s'il y aura une tournée, ça n’arrivera pas je pense. Mais ce qui est sûr c’est que nous allons faire plusieurs festivals dans le futur.

Juste une question qui n’a rien à voir avec la musique... On peut voir une vidéo sur MySpace sous le titre "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn!". Peux-tu nous dire d'où vient cette vidéo ?
Kam : L’image vient du film "Silent Hill", un film basé sur le jeu vidéo du même nom. J’ai toujours pensé que la créature du jeu et du film était vraiment grotesque et lorsque je les ai mises toutes les deux sur la page MySpace, j’ai pensé que l’effet était plutôt cool.

Comme nous parlons de films, l’horreur death metal appartient au folklore des films d’horreur. Quels sont les meilleurs films pour toi ?
Kam : Eh bien je pourrais écrire un livre sur mes films d’horreur préférés tout comme la musique d’ailleurs... Il y a plusieurs type de films d’horreur. Tout le monde n’appréciera pas les mêmes. J’aime différents types de film d'horreur comme j’apprécie différents styles de musique. Mais je peux en donner quelques uns. Texas Chainsaw Massacre 1 et 2 (les originaux), Evil Dead, Burial Ground, The Beyond, Return Of The Living Dead, The Re-Animator, From Beyond, Phantasm, Maniac, Hatchet, Blood Feast, Shaun Of The Dead, Drag Me To Hell, Zombie-Land, Dawan Of The Dead (l’original), Day Of The Dead (l’original), Versus, Nekromantik 1 et 2, Cannibal Holocaust, Cannibal Ferox (Make Them Die Slowly), I Spit On Your Grave, Wizard Of Gore, Bloodsucking Freaks, My Bloody Valentine (le remake et l’original), Tokyo Gore Police. Voici quelques titres qui me viennent à l’esprit, mais il y en a tellement que j’apprécie et tellement que je déteste. Je n’aime pas les films d’horreur pour ado comme les Destination Finale ou Souviens Toi L'été Dernier, l’histoire est tellement boiteuse. Tous les films dits "PG-13" (moins de 13 ans) avec l’exception de Drag Me To Hell sont des films boiteux. Mais j’apprécie beaucoup les films d’horreur classiques comme les "Universal Monsters films" des années 1930 jusqu’à 1950 comme Dracula, Frankenstein, Le Loup Garou, L’étrange Créature Du Lac Noir, La Momie etc...
Rogga : Je pense que c’est Kam qui doit répondre à cette question (rires)... Je ne peux qu’être d’accord avec le fait que certains des films qu’il mentionne sont des classiques de l’horreur qui font parti des meilleures choses produites dans ce style.



Comment faites vous pour répéter avec la distance ?
Kam : Eh bien.. nous ne répétons pas vraiment comme un groupe traditionnel. Nous faisons tout en ligne... via e-mails. J’ai une totale confiance en Rogga et en son talent de musiciens à faire d’excellents morceaux et en retour il me fait totalement confiance pour les paroles. Donc nous échangeons principalement nos idées par e-mail et laissons l’autre faire du mieux qu’il peut. Rogga m’envoie sa partie complète et je pose mon chant sur le morceau. Je fonctionne exactement pareil avec mes autres groupes même avec ceux avec lesquels je suis très proche gépgraphiquement. Je fais toujours confiance aux musiciens pour la musique et en retour il m’autorise à structurer comme je veux mes paroles sur leur musique.
Rogga : Comme le dit Kam, la technologie de maintenant rend les choses plus faciles pour former un groupe. Même si on ne peut pas se rencontrer pour répéter.

Kam, Il me semble que tu as un autre projet avec Mark Riddick nommé Graved Wax, peux-tu nous en dire plus ?
Kam : Tu devrais jeter une oreille sur les groupes Fetid Zombiz et Unburied, il a un style que j’aime beaucoup, c’est du très bon death metal contrairement à beaucoup d’autres. Je ne peux pas vraiment dire qu’il joue comme personne mais c’est l’une des raisons pour laquelle j’avais envie de faire un groupe avec lui. Son style est unique et a quelque chose qui m’attire et que j’aime beaucoup. Son frère Mike joue de la guitare dans le groupe et le batteur Brian Foremen du groupe Unburied en fait également partie. Je pense que ça va vraiment surprendre les gens. D’une... je vais y faire des vocaux vraiment dégueulasse et complètement barré, un style très caractéristique de ce genre de groupe... mais qui me correspond. J’essaie d’expérimenter plusieurs types de chant mais pas pour sonner comme tout le monde mais comme moi même. Ce type d’écriture est quelque chose que je n’ai pas encore fait avant. Etant donné que les paroles se basent sur des faits réels en relation avec la mort, la souffrance et les morts. J’imagine qu’on pourrait dire que cela se rapproche de Carcass, cependant j’ai mon propre style.

Et Dejecta ?
Kam : Le projet n’a jamais abouti.

Comment organisez-vous votre temps avec tous ces groupes ?
Rogga : J’ai pour habitude de boire de la bière et de jouer de la guitare (rires). Ensuite je produis quelque chose qui correspondra à tel ou tel groupe.
Kam : Pour moi, c’est juste une question d’organisation de temps entre tel ou tel groupe. Je porte la même attention pour chaque groupe sans penser qu’un groupe est plus important qu’un autre. Tout comme Rogga, je suis un bourreau de travail et j’adore créer du death metal de tueur. Faire quelque chose qu’on adore n’est jamais très dur. J’adore ça !

Très bien, merci pour l’interview, quelque chose à ajouter ?
Kam : Merci pour le soutien ! Vive l’horrible et morbide !
Rogga : Merci beaucoup pour l’interview !


Le site officiel : www.myspace.com/thegrotesquery