Interview faite par mail par Murderworks

Salutations disciples de Chtuhlu ! Comme c'est votre premier album, je crois qu'une petite présentation du groupe va se révéler nécessaire.
Sébastien (basse) : Benjamin a commencé à composer quelques morceaux courant 2009, sans idée précise au départ. Assez vite il a perçu que les premiers morceaux collaient bien avec les ambiances des écrits de Lovecraft. Il s’est alors mis à imaginer un projet ayant pour thème les textes de cet auteur. Début 2011, alors qu’il avait déjà composé 5 morceaux, il s’est mis à chercher des acolytes pour passer du projet solo au groupe en tant que tel. Nous nous sommes donc rencontrés en quelques semaines et le groupe est au complet depuis Mars 2011. Benjamin est donc à la guitare et au chant, Jeff aussi à la guitare et au chant, Léo à la batterie, Xavier à la guitare et moi (Sébastien), à la basse.

En scrutant un peu le line-up, on se rend compte que vous avez trois guitaristes. Même si ça s'est déjà vu ça reste peu commun dans le metal extrême, c'était volontaire ou ça s'est joué sur un concours de circonstances ?
En fait, Benjamin a composé dés le départ pour 3 guitaristes. Le fait d’avoir 3 guitares est un élément très important dans notre musique et notre façon de composer.

Je suppose que musicalement vos influences doivent être assez larges, on retrouve plusieurs facettes dans la musique de Great Old Ones et je trouve que l'album surprend à plusieurs reprises. On sent le côté black metal évidemment, mais j'ai l'impression que vous proposez quelque chose de plus "lumineux" par moments, qu'on est loin du coté unidimensionnel du black de base.
Tu as entièrement raison. Par simplification on est assimilé à la scène black ou post-black mais nous ne revendiquons pas vraiment cette étiquette . On est bien sur très influencés par le black (Emperor, Ulver…) ou des groupes comme Wolves In The Throne Room, Altar Of Plagues… Mais on se sent aussi très proches, dans notre intention, notre son et les atmosphères qu’on souhaite développer, de groupes comme Year Of No Light, Sunn O))), YOB, Monarch. En fait on ne se pose vraiment aucune question de style. On assume aussi certaines influences prog, shoegaze, post-rock, tout ce qui peut être au service des ambiances.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous voir en concert, mais vu que votre musique est riche en ambiances et en émotions vous pensez appuyer tout ça par un aspect plus visuel (à moins que ce ne soit déjà le cas) ? Les deux aspects ensemble pourraient sûrement provoquer un sacré voyage !
On y a pensé mais pour l’instant on se concentre sur la musique. On a pas mal d’idées pour agrémenter nos concerts de vidéos, de jeux de lumières, mais ça demande un certain investissement et nous n’en avons pas les moyens pour l’instant.

D'ailleurs en parlant de visuel, c'est le guitariste chanteur Jeff Grimal, qui a réalisé la pochette de l'album. Chapeau bas, elle est est vraiment belle et retranscrit parfaitement à la fois l'univers musical du groupe et celui de Lovecraft. C'est d'autant plus impressionnant si c'est un coup d'essai, dans le cas contraire je crois qu'on serait quelques uns à vouloir jeter un oeil à ses autres oeuvres !
Jeff peint et dessine depuis longtemps. Il est vraiment doué et son boulot colle bien avec notre musique et l‘univers de Lovecraft, on a beaucoup de chance. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur sa page Facebook pour voir l’ensemble de ses créations.



Pour en revenir au live j'ai vu que quelques dates étaient déjà bookées, une tournée plus importante est prévue ?
On cherche à tourner en Europe, effectivement. Nous avons quelques propositions mais encore de concret. Au passage, nous sommes à la recherche d’un groupe avec qui tourner, ou de dates en France ou à l’étranger. Contactez-nous ! (thegreatoldonesband@gmail.com)

Il y a encore quelques temps il semblait que les groupes Français avaient du mal à s'exporter, or depuis quelques années la scène Française n'a plus rien à envier aux autres en termes de qualité et de professionnalisme. En particulier dans la sphère black au sens large, des groupes comme Deathspell Omega ou Blut Aus Nord entre autres ont fait parler d'eux ailleurs qu'en France, alors c'est peut être un peu tôt mais est ce que vous avez eu l'occasion de sentir un intérêt croissant de la part des autres pays pour notre scène ?
Clairement, oui. Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de ça, mais pas mal de monde, surtout aux États-Unis, a les yeux rivés sur le moindre groupe qui émerge en France. C’est une grande satisfaction de voir comment cette scène est reconnue à l’étranger. Le métal Français est vraiment reconnu aujourd’hui pour sa capacité à innover.

Vu le nom du groupe je suppose que les références à Lovecraft seront toujours présentes, thématiquement ça vous rapproche de Dylath-Leen qui ont sorti un nouvel album il y a quelques mois et qui s'inspirent de Lovecraft aussi depuis leurs débuts. R'lyeh est en France en fait ? En tout cas un petit Chtulhu Tour ça ferait une affiche sympa !
(rires) Oui, pourquoi pas. Effectivement, pour l’instant on souhaite rester centrés sur l’univers sur l’univers de Lovecraft. Mais dans le futur on se laisse la liberté d’oborder d’autres auteurs ou d’autres thèmes, tout en conservant sans doute la même ambiance.

Votre attrait pour Lovecraft se limite à ses livres ou vous jetez un oeil aussi aux adaptations ciné (même si dans l'ensemble c'est pas très glorieux) ?
On est tous très friands de cinéma de SF et fantastique. C’est vrai que les adaptations cinématographiques des œuvres de Lovecraft sont souvent des bouses mais il y a quelques réussites… Personnellement j’aime beaucoup "L’antre de la folie" de Carpenter.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si tu as quelque chose à ajouter c'est le moment.
Soutenez les groupes que vous aimez en allant aux concerts et en achetant leur musique. Merci à toi !


Le site officiel : www.thegreatoldonesband.com