Interview faite par mail par Davidnonoise

Hey Tobias, peux-tu présenter le groupe ?
Tobias Cristiansson (basse) : Hey ! Nous avons formé ce groupe en 2009 après que Dismember ait été mis en pause. Le groupe est composé de moi, Tobias Cristiansson à la basse, David Blomqvist à la guitare, Fred Estby à la batterie et au chant Jani Kataja. J'ai toujours voulu jouer ce genre de hard rock depuis un bout de temps, donc je ne pouvais pas être plus heureux que de jouer dans ce groupe. J'ai eu un groupe de heavy metal qui a existé en 96/97, on faisait du metal dans la veine de Maiden et Manowar, nous n'étions pas bons, mais nous avons publié une démo et fait quelques concerts et une vidéo, j'espère qu'un jour je pourrai mettre cette vidéo sur YouTube car du coup je ne l'ai qu'en VHS. L'envie que nous avons avec  THE DAGGER est de s'amuser et de jouer la musique que nous aimons . Nous sommes motivés à 100% avec ce projet et nous voulons vraiment répandre le "rock" avec ce groupe.

C'est le premier album pour The Dagger, dans quel état d'esprit es-tu en ce moment ?
Oui, tu as raison, c'est notre premier album. Nous sommes tous satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées, tout le monde a joué du mieux qu'il pouvait et le chant de Janis (Kataja, chant) s'est avéré fantastique. Maintenant, nous espérons que les gens vont apprécier ce que nous faisons et acheter l'album et surtout venir nous voir en live. Nous recueillons des idées pour mettre sur pied nos concerts afin que les gens qui viennent nous voir  repartent avec un sourire sur le visage.

Peux-tu m'en dire plus sur la production de l'album et son enregistrement ? Nous replongeons dans les années 70/80 lors de son écoute... Est-ce exactement ce que vous vouliez reproduire ?
Eh bien, je voulais que ça sonne d'une façon intemporelle, sans réelle specification musicale. Mais bien sûr, nous aimons tous la façon dont sonnent les album des années  70/80. C'est ma periode musicale favorite et le resultat final sonne un peu comme ça. Je pense que de trop nombreux enregistrements actuels sonnent de facon  stérile, numérique etc. Un son trop travaillé par ordinateur fait que tu perds la touche humaine que peut avoir un groupe qui joue ensemble. Nous avons enregistré les bases musicales de l'album en live. Moi, David et Fred avons joué jusqu'a ce qu'on ait une bonne prise d'ensemble pour les morceaux. Nous avons commencé l'enregistrement en Mai 2013 et ça a pris un bon moment avant que l'album ne sorte. Il faut garder à l'esprit que nous n'avions pas de label avant que l'enregistrement soit terminé, nous n'avons trouvé un label qu'après la fin de l'enregistrement.

Pour continuer sur l'album, je le trouve totalement ancré dans les années 70, qu'est ce qui t'a poussé à créer un album avec cette influence  70's ?
Nous avons créé des chansons avec les influences que nous avons dans le heavy metal, et les choses que nous aimons le plus viennent des années 70 et 80. Si vous jetez un oeil à ma collection de disques, vous trouverez que la plupart de ceux-ci contiennent de la musique de ces deux décennies. Je pense à l'époque où les groupes avaient beaucoup de liberté au niveau de leur création, et en live tout n'etait pas si carré et identique à l'album, c'est quelque chose que j'essaie de faire quand je joue en live également. J'improvise quand je joue donc je ne fais jamais vraiment la même chose deux fois à moins que je n'ai une partie écrite spécifique qui doit être jouée d'une certaine manière. J'aime avoir cette liberté quand je joue, cette liberté qui fait que vous ne savez jamais ce qui va sortir. Il n'a jamais été vraiment question de savoir comment nous devions sonner, nous avons juste enregistré des chansons qui nous semblaient cool à jouer en live. Je dirais, au final, que l'album est très varié.

Quand un groupe fait un album comme le vôtre (un peu revival rock-metal), c'est soit un succès soit un échec. À mon avis, c'est un véritable succès et toutes les pistes sont des tubes potentiels !
Merci pour ce que tu dis, mec ! Au départ, nous étions un peu inquiets de la façon de faire de très bonnes chansons dans ce style de musique, je veux dire, tout est basique et déjà fait. Vous ne pouvez pas révolutionner un genre en ce qui concerne le heavy metal. Nous n'avons jamais essayé d'écrire des chansons à succès non plus, juste de bonnes chansons sans se fixer de réelles limites. il suffit de laisser aller le flux de l'inspiration. Bien sûr, je ne mettrais jamais un riff de Pantera dans une chanson de THE DAGGER, parce que cela ne rentre pas dans le style, mais nous n'avons jamais eu de limites dans ce que nous pourrions jouer. Tout ce que nous voulions, c'était de jouer un hard rock de base et de la musique heavy metal.



Votre chanteur Jani Kataja est très bon, peux-tu m'en dire plus sur lui ? Comment l'avez-vous trouvé pour ce projet ?
Je suis d'accord, il est génial ! Nous sommes très fiers de l'avoir. Les chanteurs de ce genre sont très rares de nos jours et il a été vraiment trés difficile pour nous de trouver un chanteur pour THE DAGGER. C'est pourquoi il a fallu si longtemps pour faire un album, parce que nous ne trouvions pas le bon chanteur. Nous avons entendu un de ses groupes, on s'est dit qu'il avait l'air trés bon. Alors on l'a contacté et il etait prét à faire un essai avec nous. Il a chanté sur les démos qu'on venait d'enregistrer, ça a été trés facile de bosser avec lui à ce moment. Il n'a pas notre backround death metal, et je pense que c'est exactement ce que nous cherchions. Ses influences sont très fortement ancrées dans les années 70 et la musique des années 60 avec des chanteurs comme Paul Rogers, Ronnie James Dio, Ian Gillan etc.

"Ballad Of An Old Man" est un morceau magnifique,est-ce difficile d'écrire une ballade à l'heure actuelle ?
C'est moi qui ai écrit la musique et quelques unes des paroles de l'album. Je voulais faire une chanson plus douce. Ce n'était pas vraiment difficile, pas plus difficile que d''écrire l'une des autres chansons que j'ai faites. C'était cool, quand nous avons commencé à jouer dans la salle de répétition, nous avons vraiment eu l'impression que nous avions quelque chose de différent avec cette chanson calme. Pas beaucoup de groupes de heavy actuel osent mettre une ballade sur leur album. Etant donné qu'on ne voulait pas se fixer de limite, il n'a donc pas été difficile de la mettre sur l'album. je la trouve douce et trés belle cette chanson.

Avez vous utilisé un orgue Hammond sur certaines chansons ? Car j'ai cru reconnaître le son d'un Hammond...
Bonne observation. Nous voulions mettre un orgue dans chaque chanson pour les rendre plus intéressantes. Nous ne l'utiliserons pas en live, mais je pense qu'il colle bien aux quelques chansons où nous l'avons mis, il "colore" un peu le son. Comme je l'ai dit, je n'avais pas comme but d'avoir  un son spécifique des 70's mais je pense que le petit orgue Hammond sonne bien sur l'album.

Pour ma part, je trouve que cet album est un excellent hommage aux groupes de ces années-là, y aura-t-il un autre album ?
Nous faisons juste des chansons avec les influences que nous avons, le rendu musical donne ça. Aucun d'entre nous n'aime vraiment le son du heavy metal moderne donc je suppose que c'est la raison pour laquelle l'album rappelle aux gens les années 70 et 80. Le groupe ne sera pas en pénurie de chansons car j'en ai beaucoup en réserve, et une fois cet album sorti je pense qu'on commencera à réflechir au prochain.

Penses-tu que c'est un risque que vous prenez à faire un (excellent) album comme celui-ci, alors que votre background  respectif est exclusivement death metal ?
Peut-être que certains fans hardcore vont trouver que cet album de THE DAGGER est une merde, et qu'on aurait dû continuer à faire du death metal. Mais honnêtement, je ne m'inquiète pas à ce sujet. Nous jouons cette musique parce que nous l’aimons, nous avons grandi avec elle et nous n'avons jamais céssé de l’écouter. Je suppose que beaucoup de fans de Grave et de Dismember  vont l'écouter justement à cause de notre background et s'ils ne l'aiment pas, eh bien c'est ok pour moi. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais je pense que nous avons tout donné avec le death metal, surtout Fred et David qui ont été les  premiers à jouer du death metal en Suède en 1988. Donc j'espère que les gens vont accepter le changement  cette fois et qu'ils vont voir les Daggers comme une chose totalement nouvelle.



En passant, avez-vous reçu déjà des commentaires sur cet album ?
Oui, nous en  avons entendu un peu. Jusqu'à présent, les réactions sont trés bonnes. On ne sait pas ce que les gens vont penser en écoutant l'album mais j'espere que comme nous, ils seront trés satisfaits. Je pense que les gens apprécieront la diversité de cet album, il y en a un peu pour tout le monde, surtout si vous aimez le heavy metal. En fait je suis trés curieux de savoir ce que les gens vont en penser.

 Y  aura-t-il différents packagings pour l'album ?
Il sera dans tous les formats actuels, CD, vinyl, des fichiers pour ordinateur, etc. J'espère que les fans achèteront le produit physique afin d'apporter leur soutien au groupe. J'ai hate de tenir cet album dans mes mains pour la première fois !

The Dagger a-t-il des concerts de prévus, peux-tu m'en dire plus ?
Jusqu'à présent, nous avons un concert fraîchement ajouté à notre calendrier, c'est le Close Up Båten, c'est une croisière de Stockholm à Helsinki, en Finlande, les 18 et 19 Septembre. Je suis trés excité à la vue de ce concert. Ce sera amusant de pouvoir se concentrer davantage sur mon jeu au lieu de simplement headbanguer comme un fou sur scène. J'espère que nous aurons plus d'offres maintenant que l'album va sortir. Nous voulons jouer en live autant que nous le pouvons. Nous voulons nous prouver à nous-mêmes et aux gens que des concert faits de façon professionnelle peuvent donner l'envie de revenir et revenir encore nous voir.

Quels souvenirs as-tu de tes années "death metal" ?
J'ai commencé à écouter du death metal à l'age de 13 ou 14 ans. C'était intéressant parce que je n'avais jamais entendu parler de ça avant. L'obscurité et la brutalité étaient si intenses que ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu entendre dans le thrash metal. C'était comme découvrir un tout nouveau monde. Je suis toujours dans Grave donc je suppose que je fais encore partie de la scène death metal. Dismember et Grave m'ont apporté tellement de choses. J'ai pu faire le tour du monde plusieurs fois et j'ai fait quelques concerts incroyables et d'autres qui l'étaient beaucoup moins. J'étais un grand fan des deux  groupes quand j'étais jeune, donc c'est juste fantastique d'avoir pu jouer avec chacun d'eux.

Je suis un grand fan du space rock des années 70's, penses-tu que c'est avec l'âge qu'on peut éprouver une envie de revenir vers ces années-là ? As-tu quelques groupes de cette époque à me donner ?
Je suis né en 1978, et j'ai commencé à écouter du rock des 70's quand j'avais 10, 11 ans, avec des groupes comme Led Zeppelin, Purple, Lizzy, UFO,  j'écoutais aussi régulièrement du Scorpions, Metallica, Yngwie, Cooper, W.A.S.P, Maiden, etc. Au fil des ans, j'ai développé mes goûts musicaux et découvert plusieurs autres groupes. J'aime aussi la musique psychédelique comme le Suédois Bo Hansson, Kebnekajse, Hansson & Karlsson. J'aime aussi Klaus Schultze (un sorcier du clavier allemand).  J'écoute aussi des groupes de space rock instrumentaux comme Ozric Tentacles, c’est un groupe plus récent, mais ils sont très psyché.

Concluons cette interview avec ce que représente cet album pour toi ? Merci Tobias !
Il signifie tellement pour moi cet album. C'est la meilleure des choses que je n'ai jamais faites et je suis trés fier de lui   Cet album vient de mon coeur et de mon l'âme, c'est la musique que j'estime la plus proche de mon cœur. Notre objectif était de faire des chansons de hard rock classique et je pense, effectivement, que nous avons reussi. Espérons juste que les gens vont écouter et profiter de THE DAGGER. Venez nous voir en live. Cheers !


Le site officiel : www.facebook.com/daggerofficial