Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Malgré ma réticence envers le courant core, et bien que j'apprécie énormément le grind core, le mince core, le crust core et le vieux hard core, il est vrai que ce qui a une consonance core, me plait moins que le bon vieux metal extrême. Mais c'est parce que dans leur musique il y a aussi, voire même surtout, du death metal et du thrash/death, que The Cleaner m'a attiré. A l'arrivée ça pète bien et le metal est là. Alors comme le groupe mérite qu'on se penche dessus, ne serait-ce que pour y jeter une oreille, sachant que vous avez pu écouter un morceau sur la compile de French Metal, il était de mon devoir d'aller vers Ray (guitare), Flo (batterie) et Sam (chant), pour savoir un peu ce qu'il se passait dans la tête des membres...

Bon salut , vous êtes originaires du Val d'Oise, vous existez depuis 2000, on vous compte trois CDs. "The Cleaner" sorti en 2001, le 4 titres “Proximity To Death” sorti en 2002, et enfin “Would You Like To Be Blasted” sorti au début de cette année... Après une décennie d'existence et donc trois productions, comment vous estimez intérieurement le constat de cette décade, plus de mauvais côtés ou plus de bons côtés ? Quelles ont été les grosses galères du groupe et forcément les temps forts ?

Ray : Salut à toi ! Pour répondre à ta question, il y a eu de l’évolution dans notre musique malgré quelques périodes d’absence forcée dues au manque de sérieux de certains ex-membres. Du coup, le bilan est mitigé. Pendant un moment, Flo (batterie) et moi-même nous sommes retrouvés à deux, ce qui n’a pas été évident, surtout au niveau financier. Voilà pour les principales galères. Au niveau des temps forts, il y a eu des moments de compositions bien sympathiques et intenses, ainsi que des dates organisées dans de bonnes conditions avec différents line-up.

Ces trois productions sont toujours sorties de manière autoproduites, c'est un choix ou un manque de chance, parce que même un petit label indépendant, c'est toujours trouvable ?
On préfère s’autoproduire pour la simple raison que, pour un label et avant d’être signé par lui aujourd’hui, il faut tout faire. En revanche, nous sommes toujours ouverts à des propositions décentes de labels qui feraient preuve de motivation, de sincérité et d’implication, ce qui reste à voir…

Quand vous dites que vos objectifs principaux c'est de multiplier les prestations scéniques et de composer de nouveaux titres dans le but d'enregistrer un véritable album mêlant puissance, agression et passion... Est-ce que ça veut dire quelque part que "Would You Like To Be Blasted" n'est pas un véritable album ? Dans ce cas comment tu considères cette prod alors ?
On le présente plutôt comme un EP qui permet de présenter le nouveau line-up et résumer musicalement les quatre dernières années du groupe. Quant au véritable album, on bosse actuellement sur de nouvelles compos avec lesquelles nous aimerions obtenir une signature avec un label dans le but de bénéficier enfin d’un financement et d’une promotion corrects.

Ça fait quand même long pour un EP finalement, quand d'autres sortent un EP en 3 ou 4 titres... Qu'est ce qui pour toi fait la différence entre un EP et un véritable album ?
Un EP est généralement plus court. Selon nous, un véritable album nécessite un temps d’enregistrement plus long, davantage de morceaux et un financement plus conséquent.

On parle de Dagoba sur Europe 1, mais je m'aperçois quand même que vous avez eu droit à un petit article sur Le Parisien au mois de janvier 2010 à l'occasion de la sortie de "Would you...". Bon même si ce n'est pas la même cour, c'est plutôt intéressant comme promo, d'autant plus que Le Parisien n'est pas une presse spécialisée metal. D'ailleurs ça se voit à en lire le contenu, on sent le véritable journaliste plus que le fan de metal... à moins que je ne me trompe.... Comment ça s'est fait ce petit article ?
En fait, à la suite du concert de Décembre 2009 en première partie de Lofofora à Argenteuil, on a eu la chance d’être contacté par le journal de la ville qui a dressé un portrait du groupe dans une de ses éditions. A la suite de cela, un journaliste du Parisien a remarqué l’article, l’a trouvé intéressant et nous a contacté.

J'ai pu lire aussi que vous vouliez vivre de votre musique un jour. C'est une ambition noble et tout à votre honneur, mais avec la conjoncture actuelle et le trop plein de groupes qui saturent toutes les scènes, que ce soit metal ou même variété : tu ne penses pas que cela devient plus que difficile et que même le talent n'y suffit plus ? Vous ne pensez pas que la part du gateau devient si infime qu'il y a trop de groupes pour pas assez de public ?
C’est on ne peut plus clair, mais cela ne signifie pas pour autant que l’on doive baisser les bras, comme en témoigne la grande force actuelle du groupe, qui nous permettra à coup sûr de continuer dans le même sens.

Je vois aussi que votre chro sur Metallian parle de DRI ou encore The Spudmonsters, Cro-Mags... Moi même j'ai trouvé votre côté hardcore très expansif mais c'est une opinion plus que personnelle. En tous les cas, voilà, votre côté hardcore est très old school, pas comme on l'entend maintenant. Il est comparé au thrashcore de DRI est je trouve ça plutôt cool, sachant que c'est un des rares groupes core que j'écoute. Mais c'est bien beau que les chroniqueurs y aillent de leurs propres conclusions, au final quelles sont vos propres écoutes musicales core et metal ?
C’est différent pour tous car nous sommes quatre fortes personnalités. C’est vrai qu’il y a des influences plus metal chez certains et plus hardcore chez d’autres mais au final, on arrive à trouver une symbiose brutale qui nous satisfait tous.

Et toi tu te trouves où ? Allez pour une fois que je peux discuter avec quelqu'un sur la musique core... Souvent pas mal de metalleux estiment que le hardcore n'est pas une continuité du metal, ton opinion là-dessus ?
A la base, il nous semble que le Hardcore est un mélange de thrash old-school et de punk, donc nous ne pensons pas que ce soit tant que cela éloigné du metal d’un point de vue strictement musical. La limite entre les deux genres ne nous est pas toujours si perceptible et nous ne calculons rien. Quant à la continuité du metal, qu’en est-il réellement ?



Bon allez, il est temps quand même de parler de "Would You Like..." véritablement. D'abord la pochette, je suis resté très impressionné par cette pochette, parce qu'elle est hyper bien foutue. Elle attire l'oeil, elle accroche à mort c'est clair comme je l'ai dit, qu'elle me rappelle un mélange de Demolition Hammer et Brutal Truth. Oeuvre de Evey Design graphique, c'est vous qui avez donné la voie à suivre où l'artiste a eu carte blanche pour faire ressortir ce qu'il avait ressenti ?
C’est nous qui l’avons aiguillée sur le thème que nous voulions. En revanche, elle a eu carte blanche pour la réalisation et elle a fait du super boulot. Nous l’embrassons tous.

Ça s'est fait rapidement ou cela a pris pas mal de temps ? L'auteur de cette pochette peut bosser avec d'autres groupes ou pas ?
La réalisation a tout de même pris un certain temps mais le résultat en valait la peine. Pour ceux qui seraient intéressés, achetez donc le CD et vous disposerez du contact (rires).

Pourquoi vous n'avez pas opté pour un artwork dans le booklet, sur plusieurs pages, ça aurait pu être sympa de voir plusieurs visuels dans la même idée ? Question de finances ?
Question de finances effectivement car, comme tu le dis, on a toujours eu un stock considérable d’idées niveau artwork et réalisations graphiques mais notre réalité économique nous calme toujours pour le moment.

C'est pareil , au niveau de la production, du mixage et même du mastering alors que beaucoup de monde fait souvent appel aux même techniciens, vous avez travaillé avec des personnes dont je n'ai pas lu souvent de choses sur eux. Tu peux nous parler de vos différentes phases pour cet enregistrement, des personnes avec qui vous avez bossé Basement, Fred Duquesne, L'autre studio...Parce qu'au final vous avez quand même un bon gros son ?
Si on a un bon gros son, c’est que l’on a effectué des recherches pour obtenir un résultat satisfaisant et au-delà des sentiers battus de ce que l’on peut écouter dans le metal actuellement. Avec trois personnes différentes, on a trois avis différents et pas forcément stéréotypés. Au final, nous sommes globalement satisfaits même si quelques zones d’ombre résident…

Et qu'est-ce que tu entends par zone d'ombre ?
Au niveau du son, certains instruments n’ont pas été restitués à leur juste valeur. Seul le côté brut est ressorti.

Tiens je viens de m'apercevoir que Florent était dans Doomsday S.O.S, j'avais eu ce CD entre les mains à l'époque, dans les années 90's, qu'est devenu ce groupe ? Qu'est-ce qui est à l'origine de son extinction ?
Flo : Le groupe n’existe plus. Certains membres du groupe se sont consacrés à leur famille et d’autres ont suivi de nouvelles routes. Quant à moi, tu vois bien ou j’en suis.

Revenons à nos moutons, à l'écoute de "Would You..." indépendamment de vos influences core, il reste en bouche quand même des passages bien death notamment sur des titres comme "Approach Your Head" où la voix de Sam déchire sa race. C'est ce côté hurleur , gueulard proche du Tardy de base que j'ai beaucoup aimé. Sam tu n'aimes pas trop utiliser ce potentiel de grunts plutôt que tes timbres plus coreux ? Bon c'est encore mon côté rebuté du core qui me fait poser cette question....
Sam : Pour ma part, j’ai l’impression d’utiliser les trois/quatre même timbres de voix sur à peu près l’ensemble des morceaux. C’est plutôt au niveau du phrasé que ça change. Maintenant, je ne calcule pas, ne cherche pas à ressembler à tel ou tel hurleur mais seulement à adapter ma voix en fonction de la musique qui varie pas mal en matière de styles. Cette diversité ne plaira pas forcément à tous mais qu’importe…

Le titre le plus éloigné du thrash death sur l'album c'est "Learn My Name", totalement dans le délire thrashcore, il est beaucoup plus court que les autres. C'est un morceau que vous avez composé dans la même période ou c'est un truc que vous réserviez ?
Ray : C’est un morceau qui date et qui a souvent changé de nom et d’aspect. On avait jamais eu l’occasion de l’enregistrer mais nous l’apprécions tous car il est surpuissant et droit dans ta tronche !

J'ai aussi reproché un peu de linéarité sur cet album, dans le sens ou on peut se dire que parfois les morceaux sont trop similaires. En prenant du recul et en toute objectivité, même si c'est dur de poser une réflexion sur son propre travail, quelle est votre opinion là-dessus ?
En fait, pour cet EP, on a voulu maximiser notre côté brut et faire ressortir le côté live de la musique sachant que, pour des raisons de financement, nous savions que le temps d’enregistrement serait court. On a donc enregistré en live en deux jours.

Deux jours c'est court !? Vous avez procédé comment prises guitares ? Fallait pas se planter ?
Nous avions énormément répété ces morceaux plusieurs mois avant l’enregistrement, à raison de trois répèt' par semaine, ce qui est un rythme soutenu comparé à d’autres formations. Du coup, nous étions plutôt au point au moment d’enregistrer.

Je constate aussi que c'est votre troisième prod et que vous n'avez jamais eu le même logo ? Tout d'abord pourquoi ? Et ensuite est-ce que pour vous ce dernier visuel est celui qui sied le mieux à l'identité de The Cleaner ?
Pour la première production, on avait bossé avec Yamo pour le graph donc c’était lui qui était responsable du logo qui n’était pas notre préoccupation première. Pour “Proximity To Death”, nous l’avons nous-mêmes réalisé et le résultat était encore impersonnel. Le véritable logo a été choisi quelques temps après. C’est définitivement celui-ci, bien sec et tranchant, qui sied le mieux au groupe.

"Would you..." dure 22 minutes, on est assez proche des durées des groupes de grind core, comment vous l'expliquez ?
On l’a plus ou moins expliqué plus haut. Nous voulions présenter le nouveau line-up rapidement par un produit franc et direct, ce qui ne veut pas dire que nos futurs enregistrements seront aussi courts.



Tiens justement, puisque tu parles de futurs enregistrements, et que tu as parlé d'un véritable album, est-ce que le projet prend forme au moment où je te pose la question ou c'est encore un truc à l'état d'embryon ? Je veux dire vous avez de la matière ou pas ?
Nous n’en sommes encore qu’à l’état embryonnaire car nous avons du consacrer notre temps à promouvoir "Would You Like…". A l’heure ou nous répondons, nous avons déjà quelques morceaux terminés, et ça promet !

Bon ok, puisque vous êtes prêts pour reprendre la scène, on sait que dans l'underground c'est chaud pour faire des dates, mais vous avez des trucs en préparation ?
C’est effectivement bien la merde pour trouver des dates intéressantes si tu n’es pas servi par toi-même. Il faut tout faire : démarcher, organiser, trouver et regrouper différentes formations fiables et motivées… Dans ces conditions, nous pouvons présenter une affiche mais il nous faut trouver des formations vraiment populaires pour remplir les salles et convaincre les organisateurs.

Ça c'est le gros problème d'aujourd'hui, il n'y a pas grand monde qui se déplace sur les "petits" concerts, la masse bouge plus sur les têtes d'affiches internationales, parce que même les groupes Français qui ont une petite notoriété n'arrivent à faire bouger que leur public local. J'ai l'impression que les tournées que veulent monter nombre de groupes se cassent la gueule petit à petit et tout le monde ne fait qu'une vingtaine d'entrée voire moins à chaque fois, t'en penses quoi ? Ça fait pas un peu peur ?
C’est vrai que cela fait flipper et qu’il faut de plus en plus s’habituer à cette logique du pire. Maintenant, il nous paraît clair que la France, malgré de nets progrès, n’est toujours pas un pays particulièrement idéal pour ses propres groupes. L’état d’esprit entre les groupes a tendance à s’améliorer mais beaucoup se tirent encore trop dans les pattes tandis que le soutien aux formations underground locales et même nationales laisse encore à désirer. Par ailleurs, avec la quantité astronomique de groupes et d’affiches de concert proposés aujourd’hui, il est carrément devenu difficile de faire son trou et de faire bouger les masses lorsque tu ne disposes pas encore d’une grande renommée.

Est-ce que The cleaner s'associe à des managers, des assos, des tourneurs, une structure aux reins solides pour organiser ses représentations scéniques ? Ou vous êtes plus système D au jour le jour ?
Nous disposons d’un manager qui fait le maximum pour promouvoir et faire connaître le groupe à son échelle. Par ailleurs, nous sommes réellement ouverts à toute proposition sérieuse de structures compétentes nous permettant de faire des dates dans de bonnes conditions.

Dans le cas où les dates ne s'organisent pas comme une tournée Européenne ou mondiale à grande échelle comme les blockbusters , est-ce que vous arrivez à trouver des compromis avec vos boulots et la famille pour permettre de donner la priorité aux dates ?
La détermination et la motivation de chaque membre du groupe sont indiscutables. Quant aux vies privées, nous nous arrangerons toujours, quoi qu’il arrive.

Bon, et question distro, on peut trouver où ce dernier CD, et à quel prix pour les intéressés ? D'ailleurs est-ce que vos autres prods sont toujours dispos ?
La première démo est aujourd’hui épuisée et la seconde l’est presque. Si un presseur désire un jour les dupliquer de nouveau, les bandes sont toujours entre nos mains. En ce qui concerne le prix de vente de notre dernier méfait, il est fixé à 10 euros. Toutes les informations relatives au merchandising sont par ailleurs disponibles sur notre page MySpace.

Fallait bien terminer un jour, je ne crois pas que l'on ait oublié quelque chose concernant The Cleaner, si tu vois d'autres trucs qui manquent c'est bien le moment.... En tous les cas, merci à vous pour l'interview et à bientôt.
On te remercie pour cette interview intelligente et très intéressante, qui témoigne d’une certaine implication et d’une grande passion pour la scène metal. Un grand merci également à tous ceux qui liront et plus particulièrement à ceux qui nous soutiennent depuis un certain nombre d’années.
PS : Nous t’apprendrons à apprécier notre côté "core" (rires). Tu es toujours le bienvenu !


Le site officiel : www.myspace.com/thecleanerfr