Interview faite par mail par Sabrina

Quand et où est né The Charm The Fury ?
Caroline Westendorp (chant) : En 2010 dans une petite ville hollandaise qui s'appelle Amsterdam. Un moment inoubliable.

Qu'avez-vous appris depuis votre premier concert ?
Beaucoup, vraiment beaucoup. les soundchecks ne sont pas une répèt' par exemple. Et il est conseillé d'apporter des guitares en renfort si les cordes cassent. Aussi ne jamais oublier son ordinateur portable avec les samples si les samples occupent une partie importante du concert. Toutes ces leçons ont été apprises à la dure.

A qui fait référence le titre de votre nouvel album "The Sick, Dumb & Happy" ?
"The Sick, Dumb & Happy", ce sont les gens qui croient tout ce qu'on leur dit à la télévision et sur les réseaux sociaux. Ils votent pour le gars qui crie le plus fort et pensent que les pauvres gens qui cherchent asile sont des voleurs d'emplois. Ils ne pensent pas par eux-mêmes et sont très satisfaits comme ça. Ils sont "malades, bêtes et heureux".

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'enregistrement de votre nouvel album album sorti le 17 Mars mondialement ?
Ceci a été une longue aventure. Nous avons dû refaire les pistes audio de la batterie et de la guitare parce qu'à la fin nous n'étions pas satisfait du son et de l'énergie que nous dégagions. Une perte d'argent et de temps, mais très nécessaire. Le point positif est que nous avons pu travailler avec deux producteurs. Ils nous ont beaucoup aidés sur le résultat final et pour choisir les chansons qui nous représentaient le plus. Ils ont eu une grande influence sur notre album.



Pourquoi vous êtes-vous éloignés du metalcore ?
Parce que ça n'avait pas de sens d'écrire un nouveau "A Shade Of My Former Self". La scène metalcore est remplie de groupes qui se ressemblent. J'aime notre premier album mais il sonne comme un parmi d'autres. Il ne sort pas assez du lot. C'est ce que nous voulions avec ce nouvel album : sortir du lot. Quand nous avons commencé à l'écrire, nous étions d'accord sur le fait que les meilleurs albums de metal du monde sont toujours les classiques. "Vulgar Display" de Pantera et "Master Of Puppets" de Metallica sont toujours aimés par les métalleux. Nous voulions aussi ce genre d'énergie sur notre album.

Quels festivals avez-vous prévu de faire cette année ? Y a-t-il d'autres festivals où vous aimeriez jouer ?
Ouais il y en a pas mal cette année ! Graspop, Download, Pinkpop, Sziget... et plus encore. Mais bien sûr, il y a des festivals où nous ne jouons pas. J'aurais vraiment aimé faire le Wacken et / ou le Hellfest cette année. Avec un peu de chance nous y serons l'année prochaine.

Vous êtes très branchés sur ce que vous n'aimez pas dans la société d'aujourd'hui, vos paroles s'en inspirent. Qu'est ce qui vous rend dingues alors ?
Y'a tellement de choses contre lesquelles nous pouvons être en colère, mais il y en a une importante et récente, c'est l'ignorance des faits. Et pas seulement ceux qui préfèrent les shows télévisés, mais il y a aussi quelques leaders politiques dans le monde. Hurler leur opinions, c'est la seule chose qui les intéressent. Ils en oublient même les preuves. Et souvent ils mentent sans vergogne. C'est très dangereux si tu veux mon avis.

Vous êtes donc basés à Amsterdam, comment est la scène metal là-bas ? Quelles sont les meilleures salles de concerts ?
La scène musicale en générale se porte plutôt bien mais pour ce qui est du metal, pas vraiment. Amsterdam est l'une des capitales mondiales de la dance music, et les grosses guitares ne sont visiblement pas les bienvenues. Quant aux meilleures salles, je dirais le Paradiso, le Melkweg et The Cave.



Vous traînez parfois au pub metal Excalibur ?
Je suis désolée, je ne connais pas, mais j'irai y faire un tour si je me trouve pas loin.

Vous avez trouvé votre designer sur un site professionnel en ligne. Pourquoi l'avez-vous choisi et comment s'est passés la création de votre artwork ?
Nous recherchions quelque chose de puissant, du genre bande dessinée. Nous avons trouvé Robert Samelin après une semaine de recherche, et on a carrément senti que le courant passer. Il nous a fait des essais très colorés. Exactement ce que nous voulions. En plus, il est le designer graphique des célèbres jeux Battlefield. Nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur lui ! Ça a été incroyable de travailler avec lui. Il est super pro, rapide et c'est un super gars.

Votre nouvel album passe dans le système audio des compagnies aériennes KLM, Royal Dutch Airlines, Delta et Air France, comment êtes-vous arrivés à faire ça ?
Ça maintient les pilotes éveillés (rires). En fait, on ne sait pas. Nous sommes signés chez Nuclear Blast et depuis il y a beaucoup de personnes qui s'occupent de notre groupe. Des personnes qui connaissent d'autres personnes qui peuvent gérer des trucs comme ça. Je pense donc qu'on a eu de la chance d'avoir des connections avec les personnes qui s'occupent des playlists dans les avions.

As-tu quelque chose à ajouter ?
Notre nouvel album "The Sick, Dumb & Happy" est sorti, chopez-le sur iTunes, Spotify et auprès d'autres distributeurs. Et si vous n'avez pas d'argent, vous le trouverez aussi sûrement illégalement sur le net. Je ne dirai rien.


Le site officiel : www.facebook.com/thecharmthefury