Interview faite par mail par ePo

Alors déjà présente nous ton groupe ?
Hélène (basse) : THE BINARY METHOD a été formé en Décembre 2007 par Berf (guitare / chant), Teddy (chant), Béranger (guitare) et Mike (batterie). Après avoir composé trois morceaux, ils se sont mis à rechercher un bassiste. Je connaissais Berf depuis un petit moment, et sachant que je jouais déjà de la guitare, il m'a proposé d'intégrer le groupe en tant que bassiste début Janvier 2008. Il m'avait parlé de leur projet, et j'ai été tellement motivée que le lendemain je me suis acheté une basse ! L'intégration au sein du groupe s'est super bien passée. Ils ont tous été très cool avec moi, donc je me suis vite sentie bien avec eux. J'ai appris les premiers morceaux, et après, on a commencé à en composer d'autres. En Avril de la même année, on a commencé les concerts puisqu'on avait un set d'une durée de 30 minutes. Après en avoir enchainé pas mal, on a décidé d'enregistrer nos premiers titres en novembre. Depuis, on a promu notre première démo pendant quasiment un an. Depuis l'automne 2009, on a décidé d'être encore plus ambitieux et de s'atteler à la composition de nouveaux titres afin d'enregistrer un album dans quelques mois.

A quel genre dirais-tu que ton groupe appartient ?
Hélène : On n'aime pas trop coller une "étiquette" à ce que l'on fait. Dire qu'un groupe joue tel style de musique l'enferme en quelque sorte dedans, et après, c'est un peu dur d'en sortir, d'autant plus que chaque groupe est amené à évoluer au fil du temps. Et puis de toute façon, on a tellement des influences nombreuses et variées qu'il est vraiment difficile de dire que l'on fait du grindcore ou du death par exemple. Je pense que ça vient plus au feeling. Certains disaient que l'on faisait du deathcore lorsque l'on a commencé, alors que maintenant, ça ne nous convient plus du tout dans la mesure où l'on a des riffs post-hardcore, grindcore, black metal, death, ou très destructurés à la Converge.

Quelles sont vos influences ?
Berf (guitare) : Je pense que c'est la question la plus difficile, car nous sommes autant influencés par la musique que par des situations du quotidien. Nous avons une grosse part de nostalgie en nous, le rock des années 60/70 est peut-être l'influence la plus commune dans le groupe. On peut aussi parler de groupes comme Kylesa, Motörhead, Neurosis, Napalm Death, Amen Ra, Despised Icon, Aborted et Down... Nous ne nous arrêtons pas qu'au metal. Béranger fait beaucoup de musique électronique dans un délire vraiment barré, Mike et moi sommes fans de drum and bass, de dubstep, Teddy est un fan de blues et de gros rock 'n' roll de loubard et Hélène est vraiment bien basée folk/pop.
Teddy (chant) : Y'a tellement de groupes qu'on aime que je ne saurais dire nos influences précises, mais vraiment grosso-merdo, il y a Cult Of Luna, Converge, Amen Ra, Horse The Band (en excluant le côté nintendo)... et tellement d'autre... Disons que dans notre soupe, on y met tout ce qu'on aime, ça rejoint la question précédente en fait.



Quel est le nombre de dates que vous avez à votre actif ?
Hélène : Comme je disais plus haut, on a commencé les concerts en Avril 2008. On nous avait proposé de jouer en première partie de Sublime Cadaveric Decomposition. On n'a pas pu refuser une telle opportunité, surtout que l'on est tous fan de grindcore à la base. On était tous stressés, mais au final, c'était marrant, et l'ambiance était cool. On a enchaîné ensuite 30 concerts, ce qui nous a permis de rencontrer beaucoup de groupes, et de personnes. C'est une bonne expérience, et c'est aussi un bon défouloir !

Y a-t-il déjà un CD/EP/démo ?
Hélène : On a donc enregistré une première démo de cinq titres, dont une intro en Novembre 2008 avec Johnny Kasparov à Lille. C'était cool de bosser avec lui, surtout qu'à la base, il n'enregistre pas du tout de metal, donc il a pu être objectif. En tout cas, elle est loin d'être parfaite, mais ce n'est pas de qu'on recherchait, surtout que l'on a fait ça un peu à l'arrache en deux jours. On voulait tout simplement pouvoir promouvoir notre musique. On sera beaucoup plus exigeants avec nous-mêmes pour l'album.

Que souhaitez-vous accomplir avec votre groupe ?
Hélène : Dans l'immédiat, notre premier objectif est l'album. On travaille dur pour avoir des morceaux qui nous ressemblent le plus possible. On est à la moitié de sa composition pour l'instant. Il sera beaucoup plus sombre que la démo. On a joué nos nouveaux titres en concert le 13 Mars, ils ont été bien accueillis d'après les retours qu'on a pu avoir, donc ça nous encourage à aller plus loin. Il y a un changement radical avec ce que l'on faisait avant, mais ça ne nous déplait pas. Au contraire, on considère qu'il est important d'évoluer, sinon ça n'a pas d'intérêt. Il faut toujours être ambitieux et persévérer. Et avant tout, il faut faire de la musique pour soi, faire un truc qui nous plait vraiment, et pas composer des titres pour être "à la mode".

Quelle est votre actualité dans un futur proche ?
Teddy : Après le break de 4 mois que nous venons de faire pour travailler sur de nouvelles compo, on a un nouveau set à présenter, et on a qu'une envie, c'est de repartir écumer les bars et salles de concert afin de faire découvrir nos morceaux au public de France et de Navarre. On travaille d'ailleurs sur un mini-tour, qui, nous l'espérons, aura lieu cet été.
Berf : On se concentre avant tout sur notre prochain skeud, on a fait pas mal de concerts pour un groupe dont l'emploi du temps professionnel et personnel est assez chargé, ça fait du bien de faire une petite pause afin de se focaliser sur la composition. On va peut-être faire une date par-ci par-là, mais plus de dates dans le nord de la France pour le moment, c'est une certitude.
Hélène : On cherche à s'exporter le plus possible en fait. On a déjà joué de nombreuses fois dans le nord, ça ne nous intéresse pas vraiment de jouer 50 fois au même endroit. Du coup, comme l'a dit Teddy, on travaille sur un mini-tour afin de rencontrer de nouvelles personnes, et ça nous permettra en plus de ça de vivre une expérience unique tous ensemble.



Que dirais-tu pour nous "forcer" à écouter ton groupe ?
Teddy : J'aime pas le terme "forcer". Mais si tu viens pas découvrir TBM, on a des copains qui sont plus que convaincants... Blague à part, je fais confiance à Héléne pour ça, mais nous ferons tourner le maximum d'infos quand nous aurons enregistré de nouvelles choses, qui, pour ma part, nous correspondent plus. Ce que nous avons actuellement de disponible en écoute et en téléchargement gratuit sonne assez deathcore, donc, si ce genre de musique fait partie de ta came quotidienne, va donc jeter une oreille sur notre MySpace.
Berf : Je n'ai aucunement le droit te forcer à écouter mon groupe, tout ce que je peux dire, c'est que faire du metal est pour nous un besoin, un défouloir. C'est comme une drogue ! Et que nous ne voulons pas rester dans un style bien précis, et je pense que les prochains morceaux reflètent vraiment cet état d'esprit !

Et maintenant, la partie "questions détente". Je pose deux questions un tantinet stupide, pour tester l’humour des zicos.

QD1 : Que penses-tu de l’illusoire précarité des amours destituées ?

Teddy : Qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité
Berf : Je te répondrais par la chose suivante: il faut lire Nietzsche, une fois qu'on a compris le concept, on ne se pose plus de questions de ce style là. Merde... Elle répond vraiment à ta question cette réponse !

QD2 : Et ta sœur ?
Teddy : Elle Bat l'beurre !
Berf : Elle est plutôt Freudienne, c'est pour ça qu'on s'engueule tout le temps et qu'elle continue à faire ça dans une couche malgré ses 24 ans (au fait j'ai pas de soeur).

Mot de la fin ?
Berf : Notre pote Schifeul a posté des vidéos de nos nouvelles compos sur Dailymotion, il vous suffit de taper "The Binary Method nouvelle compo" dans la barre de recherche des vidéos. On voudrait remercier tous les gens qui nous ont suivi et aidés, que ce soit nos amis, notre famille et les différentes personnes que l'on a pu rencontrer sur notre petit chemin de groupe! On espère simplement que l'évolution du groupe vous plaira et que vous viendrez vous amusez avec nous en concert, car la musique, c'est avant tout pour le plaisir !
Teddy : Cuir !


Le site officiel : www.myspace.com/thebinarymethod