Interview faite par mail par ePo

Je me présente, ePo, melting pot musical, pour vous servir tout au long de cette interview.Alors, pour rentrer dans le vif du sujet, "The A.R.R.S, ça veut dire quoi ?" BLAGUE ! Je sais que cette question vous soûle, c’était juste pour détendre l’atmosphère (ou la tendre, au choix).
Toki (batterie) : Ouf, une question bateau en moins !

Donc, reprenons notre sérieux. Vous êtes actuellement en tournée pour la promotion de votre dernier album "Heros | Assasin". Avez-vous l’impression qu’il est bien accueilli par le public ?
Pour le moment nous avons fait une quinzaine de dates, et le moins qu’on puisse dire c’est que le public est au rendez-vous. En ce qui concerne l’accueil par rapport à l’album, de ce qu’on a vu en live, les gens reprennent les paroles avec Niko, c’est toujours bon signe ! 

Continuons sur cet album, votre troisième du nom. De ma petite oreille de mélomane (ou mélowomen), quand je l’ai écouté pour la première fois, je me suis dit "tiens, c’est la continuité des précédents", puis, j’ai senti de nouvelles sensations, mélodies, notamment dans le chant clair de Niko, et j’ai de suite pensé à la nouvelle scène hardcore, mais contrairement à certains de ces groupes, le son clair est bien géré. Alors, influencés par la nouvelle scène hardcore ?
On peut être influencés par pas mal de choses. On peut autant écouter Slayer, que Killswitch Engage, en passant par Pantera ou Everytime I Die. On écoute également pas mal de musique autre que le metal. Du hip-hop, du jazz, de la funk, de la vraie chanson fraçaise (Léo Ferré, Brassens etc..), on est très écclectiques. Alors influencés par la nouvelle scène hardcore, non, je ne dirais pas ça. C’est plus un ensemble d’influences. Les chants clairs se sont imposés d’eux-mêmes, on n’a pas forcé la chose, en pensant à ce qui se fait en ce moment.

Et dans la tête de The A.R.R.S, comment ça s’est confectionné, ce nouvel opus ?
Comme tu le disais précédemment, il s’est confectionné dans la continuité des précédents. On savait qu’on avait réussi à avoir notre propre touche. Il fallait donc la faire évoluer, en même temps que nous. On a commencé le groupe quand on avait 17-18 ans, on a maintenant à peu près 28 ans, donc 10 ans après l’évolution se fait d’elle-même, sans rien forcer.

Tiens d’ailleurs, pourquoi du latin pour "Nihil Est In Homine" ? (Sachant que votre proposée ayant fait du latin pendant six ans, elle a beaucoup aimé)
Le concept de l’album tournait autour des religions en général, et de la mythologie. La langue latine nous paraissait la plus appropriée pour une chanson comme "Nihil Est In Homine", elle correspondait bien à l’idée de l’ambiance qu’on voulait donner à l’album.

Je pense pouvoir dire que ma chanson préférée de l’album est justement "Heros | Assasin". Alors, est-ce que cette chanson est éponyme (mot que je déteste, mais on dira pas pourquoi) parce que vous aviez l’impression de tenir le bon bout avec cette chanson dans ce que vous vouliez démontrer au travers de l’album ? Ou alors c’est parce que vous pensiez que cette chanson était la "meilleure" que vous avez ensuite donné son nom à l’album ?
"Héros | Assassin" est une des dernières chansons qu’on ait composée pour cet album. C’est également une de nos chansons préférées, car elle reprend tout ce qu’on aime : des parties rapides, d’autres en mid-tempo, un refrain accrocheur, pour repartir un peu plus fort derrière. On a toujours aimé le concept de dualité chez l’être humain, et le nom de cet album et de cette chanson émane de ça. Comme le concept de l’album était tourné vers la mythologie, on s’est dit qu’on pourrait l’appeler de la même manière. Car à l’époque de la Grèce antique, on pouvait très bien être et héros, et assassin.

Est-ce que vous avez l’impression que musicalement, il vous reste encore des choses à accomplir ? Y a-t-il différents horizons musicaux que vous aimeriez encore tâtonner, histoire de nous sublimer avec un certain renouveau ?
Houlà, on est loin d’avoir fait le tour des choses que nous aimerions jouer. Un musicien apprend tout au long de sa vie, et nous, il nous reste pleins de choses à apprendre ! 



Hum… Pourquoi du metalcore ? Je veux dire pas là, pourquoi pas avoir tranché, en faisant soit du voyou en bandana, soit du chevelu ?
Tout simplement parce qu’on aime les deux facettes de ce "pseudo" style. La vérité est que le hardcore tough guy bête et méchant a commencé à nous ennuyer, car le style tourne relativement en rond. Mais il reste des facettes très intéressantes pour nous dans ce style, celle de la hargne qui vit dans le hardcore. D’un autre coté, la musique de chevelus, ça nous plait aussi. Pour le côté headbanging etc. Si on arrive à communiquer de la hargne, et l’envie de headbanger, on a gagné une partie de la bataille !

Votre concert du Trabendo du 10/10/2009 a été filmé afin d’en faire un DVD. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce futur DVD, date de sortie, contenu etc ?
Pour l’instant, le DVD est en cours de montage, une chanson extraite de DVD devrait être dispo sur notre myspace (www.myspace.com/thearrs) d’ici début Décembre. Quant au contenu, ça sera principalement le live en version intégrale, avec peut-être quelques bonus, mais pour l’instant, on n’en sait pas plus.

Question un peu plus générale : pensez-vous que la scène deathcore / metalcore a déjà tout dit ? Enfin, j’ai l’impression, et je suis pas la seule, que même si j’apprécie beaucoup cette scène, on a juste affaire à "une copie d’une copie d’une copie".
Je ne suis pas nécessairement d’accord. On entend régulièrement des groupes qui arrivent à sortir du lot, en proposant quelque chose d’un peu plus innovant que le reste de la masse. Cela dit, c’est vrai que pour certains groupes, tu ne saurais dire s’il s’agit The Chariots, ou Architects ou August Burns Red etc…C’est le style qui veut ça, au même titre qu’à l’époque des Sex Pistols, il devait y avoir pas mal de clones.

Quels groupes émergents, Français ou étrangers, nous conseillerez-vous d’écouter ?
En ce moment je suis pas mal scotché sur Everytime I Die, August Burns Red, Gojira. A part Gojira, en Français il y a des groupes bien sympa, comme Hacride, As They Burn, Benighted, Disturb, Morpain, Headcharger, In Other Climes… y’en a plein, je ne saurais tous les citer, mais ce que je peux dire c’est qu’il y a de quoi faire en France, si on s’intéresse un peu.

Catégorie "question détente" maintenant (c’est mon côté Ardisson, de catégoriser mes questions), qui m’a été soufflée par un ami : combien de filles écoutent vraiment du hardcore avec les oreilles, et non pas avec le look ?
Certainement une minorité, c’est possible, au même titre qu’il y a beaucoup de filles qui devaient se foutre d’écouter les paroles d’Elvis Presley ou de Jim Morrisson, de toute manière les filles ne comprennent rien au rock n’ roll  (rires mysogines).

Question détente bis (c’est parce que vous êtes sympa) : un conseil pour les garcons d'Hélene et les garcons niveau repet' ?
Bon alors déjà, très important, les répèt' en play-back, c’est pas super pour faire des progrès. Par contre niveau look, ne changez rien, les chemises à fleurs, les coupes de minet etc, ça va bientôt revenir à la mode. Et surtout, beaucoup de patience, de courage et de motivation !

Mot de la fin (mis à part que vous voulez me dire que je suis géniale, ça je le sais déjà).
Eponine, (merde j’ai balancé ton prénom…) merci pour ton intérêt pour nous, et continue à intéresser tes fidèles lecteurs à la scène Française, car elle à besoin d’être soutenue !! Merci à toi !


Le site officiel : www.thearrs.com