Interview faite par mail par Davydeush

Quatrième album depuis 2003, une grosse productivité chez vous ?! Très différent de ce que vous aviez pu faire depuis votre premier opus d'ailleurs ?
Nico (chant) : C'est notre quatrième effort en effet, nous dirons qu'il n'est pas différent, juste qu'il a des arrangements plus variés. Un sens de la violence et de la mélodie mieux maitrisé , dans les textes et dans la structure.

Des paroles très sombres, comme je l'ai remarqué en faisant la chronique de votre album, quel message voulez-vous faire passer à travers votre musique ?
Pas réellement de message, si ce n'est de donner l'occasion à l'auditeur de se laisser emporter là où bon lui semble, et vivre ces moments à travers notre musique. Le metal est un exutoire, pour toutes les bonnes, et ,surtout les mauvaises choses, les cancers qui vous empoisonnent l'éxistence. On a jamais été reellement à fond de démago. Alors qu'on a grandi dans les années 90's, le metal, l'attitude, dans ce putain de style de vie, tout allait de paire. Ca existe encore mais le mouvement à l'air moins marqué. C 'était une période des plus prolifique au metal hexagonal, avec l'émergence de plus en plus de groupe en tout genre. et Nous, kids, sur les cendres de nos ainés, on se retrouvait à fond dans ce mouvement de hardos contestataires, à faire chier les flics, fumer des joints, se miner le crâne au Jack Da, et à scander des slogans dans des manifestations en tout genre.

Des allusions à la mythologie dans cet album, peut-être par là est-ce un besoin de vouloir rendre votre musique universelle et compris de tous (malgré le fait qu'elle est cette étiquette "metal" qui n'enchante pas tout le monde) ?
Notre musique universelle ? c'est pas mal ça, j'aime bien le concept. Cet artwork a beaucoup de sens pour nous, pour aller dans le tient, j'appuierais le fait que les thémes liés au metal sont eux, à coup sûr, universels. Il en va du bien, du mal, de la vie, du sang, de la mort, des questionnements sur son "moi" en général. Des questions moins d'ordre social mais, bien plus individualiste et personnel. C'est une musique riche, qui malgré les divergences, et les luttes puériles de certains aficionados de tel ou tel style de metal, perdurera encore longtemps et ne s'épuisera pas. Peut-être que l'on vit à l'heure actuelle une période assez creuse en France. Il n'y a pas de groupes "leader" , de locomotives comme c'était le cas dans les années 90's. Qu'on les ait aimé ou non, les affiches de l'époque était bien plus éclectiques que maintenant et rassemblaient bien plus de public. Mais depuis 10 ans nous sommes submergés de son de toute part, les goûts vont de ci de là, les gens ne se posent pas forcement dans cette culture rock, mais donnez dix ans à la France et ont aura des condés tatoués sur les mains et des boulangers écoutant du Terror quand les petits viendront acheter leurs croissants au matin.

Quelles sont vos influences littéraires pour l'écriture de vos morceaux ? Je pense à Dante un peu et sa "Divine Comédie", ou bien aux poètes maudits du XIXème siècle. Peut-être y'a t'il également des peintres qui ont mis en lumière ces mythes et leur ont fait traverser les siècles.
L'influence principale, et ce sans me cacher, restera Baudelaire. Mais l'exercice est plus simple pour THE A.R.R.S, ici, pas question d'alexandrins ou d'user des règles propres à la poésie. L'enjeu est l'interprétation, sous couvert d'enfreindre pas mal de ses régles. Le ton peut varier selon la structure du morceaux, pour appuyer tel ou tel prose. Mais oui, les textes sont assez travaillés en amont. Particulièrement sur les assonances et les allitérations. Sans pour autant fonder la structure de la prose sur des rimes, malgré l'apparence poétique du texte. Pour ce qui est de l'inspiration, Dante, que j'ai connu sur le tard, mais surtout l'ancien et le nouveau testament, l'Apocalyspe. Tous les écrits bibliques ont une portée historique et sociale qui me fascine. Autres influences, les écrivains Français du 18éme. De Vigny en première ligne. Ce sens Humain accordé à Dieu m'a révélé. L'Humanisme est la part la plus divine que j'accorde à l'Homme, et c'est cette valeur qui est ma religion et mon choix de vie.



Il est aussi visible dans tout groupe des influences musicales évidemment. Il est vrai que ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite est la musique du groupe Français Eths. Toutefois, ici il n'y a pas de chanteuse, bien que Candice parfois dans son cri, on pourrait se demander de premier abord ! Quels sont vos principales influences ?
Bonjour à Candice. Des influences on en digère tous les jours. Mais à la base on a grandi sous fond de metal Outre Atlantique. Dans la veine power metal, thrash puis hardcore. La scene de San Fransisco a été trés influente dans notre son et dans nos vies. En gros Machine Head, Metalica, Pantera, Slayer, des groupe de hardcore SxE et punk, Morning Again, Bulldoze, je survole la liste, y'en a bien trop. Et à l'heure d'aujourd'hui on est à fond de August Burn Red, As Blood Runs Black, The Haunted, etc...

La richesse de vos textes porte vos morceaux plus loin que bien des groupes qui cherchent à faire juste entrer la technique au sein de leur musique. On dirait que chacun de vous crie au désespoir, on sent même cela à travers la batterie ou la guitare qui soutiennent la voix et sont comme le choeur de votre musique. Existe t-il un endroit paisible sur Terre, une sorte de reflet du monde d'aujourd'hui ?
Un endroit paisible qui refléterait notre monde... Je reprends ta question car le sens sous-jacent me plait bien. Ce positivisme est étonnant et fait plaisir à entendre dans une interview metal. Le contre pied m'oblige à jouer au gars sensible là, fais attention !!! Après ça, je vais t'arracher la jugulaire, pour se recentrer sur mon côté sombre ! Et bien je connais beaucoup de lieu qui reflètent le Bon qu'on peut s'offrir ici bas. Chacun des instants passés avec mes frangins de THE A.R.R.S, chaque moment heureux passé avec la femme que j'aime, chaque souvenir de bonheur aux cotés de mes parents. Tout ça, pose un voile de douceur devant mes yeux et sur mon coeur, et peu importe le lieu où l'endroit, quand ces moments me reviennent en flash , tout autour de moi s'apaise et semble plus beau. Sinon le reste du temps... on vit toujours une époque de merde et c'est pas la su-information que l'on nous sert tous les jours, ou la recherche qui nous rend plus heureux ou moins vulnérable... Pour finir sur une touche de désespoir.

Qui sera le Héros Assassin que vous mettez en grandes lettres sur votre album ?
C'est "Héros | Assassin" , les deux mots sont bien dissociés. C'est la dualité, "Héros" pour les uns, "Assassin" pour d'autres. C'est en grande partie le regard des autres qui en juge.

Vous avez tourné pas mal, j'ai pu voir quasi 100 concerts depuis donc 6 ans, joué avec des groupes importants qui a permis de structurer et améliorer sûrement votre son. Votre musique sur scène prend quelle dimension ?
Nota bene... tu pourras doubler à l'aise les 100 dates... pour 200/250 shows. Plus chaotique, notre énergie est notre plus grand atout, car il fait vivre notre son. Et le public peut alors mieux nous recevoir et comprendre l'enjeu de notre show, par une tension constante et quasi palpable pendant les morceaux.

Quelles sont vos ambitions en cette année 2009 qui arrive, une sortie d'album en Janvier 2010 ? Je me demande un peu car votre productivité est telle que vous êtes comme des loups qui ont tout le temps soif et une envie de partager aussi votre ressenti de la vie, de l'existence, c'est un peu cela la musique d'ailleurs !
C'est vrai que dés lors, on pourrait se recentrer sur nous, il y a eu pas mal de nouveautés au courant de l'année dans nos vie, de choix. Mais pour ce qui est de THE A.R.R.S, les prochaines compositions se feront un peu plus attendre. On taffe énormément notre set et on compte tourner dés la rentrée de Septembre et ce, pendant une bonne année. Je pense que l'on composera au fil de la tournée ce prochain album. Et pas dans l'urgence des 6 mois précédents la date d'enregistrement, comme on aime bien le faire d'habitude.

Un dernier mot pour finir ? Vous pouvez aussi poser votre question et y répondre ?!
Merci pour cette interview et pour l'activisme de French Metal depuis de bien nombreuses années ! Gardez la foi.


Le site officiel : www.thearrs.com