Interview faite par mail par Mathieu

Salut Danny, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. J'ai été très impressionné par votre dernier album. Les trois premiers étaient déjà assez solides, mais ce nouveau semble mélanger toutes les influences passées en quelque chose de plus grand. Comment abordez-vous chaque nouvelle session d'écriture et d'enregistrement ?
Danny Marino (guitare) : Je vous remercie ! Nous sommes vraiment heureux du résultat final qu’est "Five". Quand nous avons écrit "Eye Of Providence", Vicky était nouvelle au sein du groupe et nous nous sommes sentis sous une certaine pression. Cet album était beaucoup plus libérateur. Nous avons fini par écrire l'album très rapidement, car nous débordions de créativité. Nous étions plus à l'aise l'un avec l'autre, face à nos forces et nos influences. Mais aussi ne pas laisser les attentes extérieures affecter ce que nous avons été inspirés à créer. Fondamentalement, notre approche était l'ouverture d'esprit.

Il y a quelques détails sur la façon dont vous avez réussi à trouver Vicky, mais pour nos lecteurs français, pouvez-vous en divulguer davantage ?
Nous avons trouvé Vicky en ligne en fait. Elle avait une chaîne YouTube avec divers reprises et des chansons originales et j'ai été vraiment impressionné. Je l'ai contactée au début juste pour lui faire savoir que j'ai aimé son travail, nous avons discuté, et le reste vous le connaissez !



Vit-elle encore aux États-Unis ? Comment gérez-vous tout le travail avec elle, en particulier le processus de tournée et d'enregistrement ?
Oui, elle vit à Chicago. Il y a beaucoup de va-et-vient, et elle passe beaucoup de temps à Montréal avec le groupe.

Avez-vous peur d'avoir un problème d'originalité quand vous pensez à votre futur cinquième album ?
"Five" est notre cinquième album ! (rires) Et certainement pas. Évoluer et changer est ce que nous aimons le mieux.

Beaucoup de groupes ont tendance à rejeter la partie  growl de leur son. Envisagez-vous de les supprimer complètement ?
Nous avons en fait quelques chansons sur "Five" avec des voix clean. Nous sommes très ouverts quand il s'agit d'explorer notre son. Donc, je ne pense pas que nous dirons un jour que quelque chose est hors limites. Nous continuerons à faire tout ce que nous croyons être le plus créatif possible.

Quelle est votre situation familiale et personnelle présentement? Est-il difficile de combiner tout cela avec les activités de tournée ?
La tournée nécessite un certain type de personnalité. Ce n'est pas facile ! J’aime faire des tournées, mais cela peut être difficile, surtout si vous tombez malade sur la route ou si quelque chose se passe à la maison et vous êtes à mi-chemin à travers le monde. J'ai beaucoup de chance d'avoir une épouse qui me soutient, qui est habituée à ma vie nomade.



Que pensez-vous de la scène metal canadienne par rapport à la scène européenne ?
Le Québec possède une scène death metal très forte. Et Montréal a spécifiquement une scène locale vraiment solidaire et créative. En termes de styles, c'est un mélange vraiment cool d'influences européennes et américaines. C'est une ville vraiment géniale.

Quelles sont vos principales influences dans le metal d'ailleurs ?
Il y en a tellement. Pour moi j'aime Devin Townsend, Opeth, Gojira... mais il y a trop de noms.

Quels sont les autres styles de musique autre que le metal que vous aimez ?
J'écoute simplement de la musique. Je ne m'accroche pas au genre. Tout ce qui est bon. Il y a de bons groupes dans tous les genres, vraiment.

Que pouvons-nous attendre de The Agonist dans un proche avenir ?
Nous sommes en tournée en Amérique du Nord avec Epica, Fleshgod Apocalypse et Arkona ! Après cela nous serons à la maison pour les vacances, et annoncerons des dates de tournée pour 2017 bientôt ! Restez informés sur notre site www.theagonistband.com/tour.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, le dernier mot est à toi.
Je vous remercie! Je tiens à remercier tous nos fans pour leur soutien, et nous espérons vous voir aux concerts en 2017 !


Le site officiel : www.theagonistband.com