Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre première interview pour le webzine French Metal, du coup j’ai pas mal de questions à vous poser sur votre groupe atypique. Terrorizer joue du grindcore depuis 1989 et votre groupe est une réunion de pointures du death et du grindcore (Morbid Angel, Napalm Death). Est ce que vous pensez que vous êtes une sorte de "super groupe" du deathgrind ?
Wolf (chant) : Pas sûr que nous soyons à proprement parler un “super groupe” mais il est vrai que ces héritages musicaux sont définitivement ancrés dans les fibres du groupe. C’est clairement quelque chose qui doit être honoré et respecté.

Nous sommes ici pour parler de votre nouvel album “Hordes Of Zombies” qui est le quatrième opus de Terrorizer (si l’on inclue “For The Tomb”) depuis les années 80. On peut dire que ce groupe, n’est pas “productif” (dans une optique de nombre d’albums produits dans une période donnée) mais il n’en reste pas moins passionnant ! Quels sont les raisons du "stand by" du groupe entre 1989 et 2006 ?
La principale raison pour laquelle le groupe à cessé toute activité est que Pete (Sandoval) est parti en Floride pour jouer avec Morbid Angel et Jesse (Pintado) est parti en Angleterre pour jouer au sein de Napalm Death. Quand Jesse a senti qu’il ne jouerait plus avec Napalm Death, il a eu envie de prendre du temps pour se dédier à TERRORIZER et, puisque Pete était aussi intéressé, ils ont décidé tous les deux de se recoller à TERRORIZER une nouvelle fois pour un autre chapitre.

A ton avis est ce que ce nouvel album est la continuité logique de “Darker Days Ahead” ?
Définitivement, il embrasse les valeurs traditionnelles de TERRORIZER en matière de grind / death old school, c'est-à-dire '"rutal et droit dans ta gueule !".

C’est le premier album sans Jesse Pintado (RIP…). Quelles ont été les conséquences de ce manque par rapport à la création des chansons, à la composition à proprement parler (je parle du travail de la nouvelle guitariste) ?
Jesse a joué et enregistré un album avec Resistant Culture qui s’appelle "Welcome To Reality" (apres Napalm Death). Il a toujours vu Kat (Katina Culture, guitariste de Resistant Culture) comme une warrior du shred avec un style incroyable, ce qui explique pourquoi il a adoré enregistré et joué avec elle. Considérant tout cela, j’ai tout de suite vu quel serait le meilleur choix pour compléter le line-up de TERRORIZER. Si Jesse était toujours parmi nous il est clair que nous (lui et moi) aurions bossé sur le nouvel album ensemble parce qu’il a toujours aimé mes idées. Le fait est que Kat et moi avons écrit ce nouvel album dans une continuité naturelle.

"World Downfall“ est le premier album de Terrorizer. Pour la plupart des gens cet opus fait figure de masterpiece ! Que penses-tu de cet album ? Étais-tu un fan de Terrorizer à cette époque ?
Bien sûr que j’étais fan !! Mais pas seulement un fan. A vrai dire, j’étais un ami de Jesse bien avant que celui-ci ne rejoigne les rangs de TERRORIZER ! Et je vais vous dire que ce n’était pas une surprise pour moi qu’avec Pete ils aient créé un album aussi monstrueux !

A présent vous êtes en contrat avec le label Season Of Mist, qui est un label Français (et on en est pas peu fier). Que peux-tu me dire à propos de ça ?
TERRORIZER est clairement fier de faire partie de la team de chez Season Of Mist car nous avons toujours respecté leur notoriété, leurs choix et leur trace dans le metal extrême. C’est un honneur pour nous que de pouvoir travailler avec eux car c’est une bande de gens extras ! Nous pensons tous dans le groupe que c’est le label le plus approprié pour TERRORIZER.

Que peux-tu me dire sur la manière dont vous avez créé cet album ?
Quand Pete et moi-même nous sommes mis d’accord sur le fait de continuer l’aventure TERRORIZER je lui ai dit que j’avais déjà pas mal d’idées en tête. Depuis que lui et moi nous sommes mis d’accord sur le fait de mettre Kat à la guitare, je lui ai dit que je souhaitais la faire bosser sur les compos et peut-être réussir à en extraire rapidement 4 ou 5 chansons en démo.

Vous avez l’habitude de jammer ensemble pour trouver l'inspiration ?
Malheureusement, à cause de la distance qui nous sépare et à cause des contraintes du temps (Pete étant clairement booké à jouer avec Morbid Angel), nous avons écrit les chansons, juste Kat et moi. Depuis que Pete aime notre style de musique, il à toujours su que nous viendrions à lui avec des chansons qu’il aimerait avant même de les avoir écoutées. Quand il à écouté les morceaux il était vraiment fou et il s’est installé en studio le temps qu’il faut pour apposer la batterie dessus.

Est ce que tu es l’auteur de toutes les paroles ?
Oui bien sûr, j’écris tous les textes.



Combien de temps avez-vous pris pour écrire et enregistrer l’album ?
Quand Kat et moi avons commencé à travailler ensemble à l’écriture des morceaux nous pensions en tirer 4 voir 5 sons mais, dès que nous avons commencé à mettre les mains dedans, nous avons nous mêmes été étonnés de voir avec quelle rapidité et quelle facilité nous avons pu créer des morceaux. Nous avons donc décidé de ne pas nous arrêter là et d’écrire un album complet. Nous avons commencé à composer un Jeudi soir et le Dimanche soir de cette même semaine nous avions déjà 13 chansons dans la boîte  et plein de supers riffs à exploiter ultérieurement. On a écrit cet album en une semaine !!

David Vincent à joué sur ce dernier opus, que peux-tu me dire sur son come back ?
David nous a rejoint seulement pour une session de basse. Comme tu le sais, il est clairement très occupé à jouer et à promotionner son dernier album avec Morbid Angel "Illud Divinum Insanus". Pour être honnête nous avons été extrêmement surpris (et ô combien heureux) qu’il ait trouvé du temps dans son planning chargé pour venir enregistrer la basse de "Hordes Of Zombies".

C’est ton deuxième album avec ce groupe en tant que chanteur. Comment, et pourquoi, as-tu intégré ce groupe ?
Jesse jouait dans mon autre groupe Resistant Culture (après Napalm Death), c’est de là qu’est né notre vraie relation de travail (même s’il est vrai que nous avions eu l’occasion de jouer ensemble dans d’autres groupes avant TERRORIZER). Lorsque le chanteur originel du groupe, Oscar, a décidé de ne pas donner suite au projet, Jesse m’a contacté pour me demander de le remplacer, ce que j’ai fait.

Quelles sont tes influences musicales ? Qu’aimes-tu écouter (pas nécessairement dans le milieu metal) ?
Personnellement j’apprécie différents styles de musique, tout dépend de mon humeur et de l'atmosphère. Pour me réveiller et me bouger le cul de manière générale, j’écoute du punk et du metal. Pour ce qui est des moments de tranquillité et d'inspiration pour écrire mes paroles, de la poésie ou pour faire les artworks, j’aime écouter de la musique classique. Je suis un grand fan de Bach et Tchaikovsky. J’aime aussi la musique native Américaine aérienne instrumentale et contemporaine.

Quels sont vos projets a propos de la tournée de cette année ? Allez-vous faire des dates en France ? Allez-vous jouer dans des festivals Européens d’été ? (Graspop, Hellfest, Wacken…) ?
Malheureusement nous n’avons aucun plan concernant tout ceci mais on va tout faire pour y remédier !!

Peut-on attendre de la part du groupe des clips, DVD, pour coincider avec la sortie de l’album ?
Nous sommes actuellement en train d’enregistrer un clip pour la chanson "Hordes Of Zombies" et ça devrait sortir le 28 Février 2012.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie et/ou avec qui aimeriez-vous partir en tournée en Europe ?
Voilà une question bien difficile parce que nous aimons vraiment beaucoup de groupes Européens qui font du metal extrême. Je préfère laisser cette question sans réponse pour le moment. Merci pour cette interview qui nous donne l’opportunité de nous exprimer pour vos lecteurs et nos fans.


Le site officiel : www.terrorizergrindcore.net