Interview faite par mail par JU

Salut le groupe Temnein. Avant tout, pourriez-vous me faire un historique de votre groupe ?
Salut Ju ! Le groupe a démarré à l'été 2009 quand un line-up complet a finalement été trouvé. Un peu plus d'un an plus tard la première démo 2 titres du groupe nommée "Time to Avenge" fut enregistrée, elle est sortie mi-Décembre 2010. Suite à cette démo nous avons effectué une vingtaine de concerts en France et en Belgique pour la promouvoir, nous avons notamment pu jouer avec des groupes comme Hacride, Hypno5e, The Walking Dead Orchestra, Furykane et Om Mani. Début 2013 nous sommes entrés en studio pour enregistrer notre premier album intitulé "404 B.C.". Entre temps nous avons eu deux changements de line-up : James à remplacé Aurélien à la guitare en aout 2011 et Valentin à remplacé Eric en Avril 2012. A la fin de l'été 2013 nous avons signé un contrat avec le label danois Mighty Music pour la sortie de "404 B.C." le 27/01/2014 dans toute l'Europe et aux USA, la distribution française est assurée par Season Of Mist.

Entre votre CD 2 pistes "Time to Avenge" et votre album "404 B.C.", 3 années se sont pratiquement écoulées. Que s’est-il passé musicalement durant tout ce temps-là ?
Effectivement cela peut paraître long, il y a plusieurs facteurs qui expliquent ceci. Tout d'abord l'année 2011 a principalement été consacrée aux concerts pour promouvoir "Time to Avenge" et à la finalisation de deux autres morceaux qui se sont retrouvés sur l'album. Cependant au fur et à mesure de l'année des divergences non seulement humaines mais aussi musicales sont apparues avec notre premier batteur et celles-ci ont empiré à un tel point qu'il n'était plus possible de continuer avec lui. L'entente étant bien meilleure avec son successeur, nous avons retravaillé les morceaux existants, et ré-arrangé trois nouveaux morceaux qui étaient dans les cartons depuis un moment afin d'entrer en studio le plus rapidement possible. L'enregistrement à débuté début Février et la version finale nous est parvenue début Mai 2013, il nous a fallu plusieurs mois pour trouver un label intéressé pour sortir cet album et compte tenu des délais nécessaires à la sortie d'un disque, l'album sort quasiment un an après le début de son enregistrement.

Où est-ce que les galettes ont été enregistrées ?
"Time to Avenge" a été enregistré à Nancy par Flavien du groupe Benighted Soul. "404 B.C." a lui été enregistré au Mon Studio, également à Nancy par Yann Klimezyk, ancien guitariste du groupe MyPollux et qui a réalisé les disques de groupes comme Kells, PO Box et My Dark Project.

Est-ce qu’il y a un thème principal ou chaque chanson possède sa propre histoire ?
Je crois que certains chroniqueurs et auditeurs s’attendaient à trouver dans cet album des descriptions de batailles épiques entrecoupées de bivouacs victorieux au clair d’une lune rouge de l’hémoglobine puante de l’ennemi. "Final Encounter" est une chanson inspirée d’aventures plutôt lubriques mais "Thirty Tyrants" est le vrai renvoi à la guerre du Péloponnèse, elle ponctue l’album pour lever l’ambiguïté de la référence. 404 B.C. est la date de la fin de cette guerre. Athènes VS Sparte, triple hit combo, Sparte wins, Fatality. Athènes est détruite, tu peux sortir la truelle... La philosophie de l’album est issue du principe intemporel que chacun sera au cours de sa vie successivement détruit par ses péripéties et qu’il devra se reconstruire, tout comme Athènes à son époque. D’ailleurs le titre "Thirty Tyrants" est une référence au régime des Trente Tyrans qui ne durera qu’un an… Je rappelle aussi que la Grèce est actuellement en crise d’endettement, une autre destruction ! Ce principe est donc bien perpétuel, cyclique et ne s’arrête pas à l’Antiquité. Chaque chanson est une capture anecdotique de la vie d’un personnage qui n’est pas nommé, elles décrivent des changements d’état d’esprit, de philosophie, de motivations : ses destructions et reconstructions.



Il est clair que vous aimez donner de l’ampleur à vos chansons en y rajoutant un bon côté progressif. Cependant, on y retrouve du death et du thrash. Je suppose que vous avez tous de multiples influences ?
Absolument, tous les membres du groupe écoutent de nombreux genres de metal, mais aussi d'autres genres musicaux, pour nous c'est primordial d'être ouvert d'esprit et d'écouter énormément de choses différentes afin de proposer des compositions variées et en perpétuelle évolution. Dès les débuts du groupe nous avions voulu proposer une musique progressive mais sans oublier d'y ajouter beaucoup de groove et d'efficacité. Certains groupes de death technique ou de metal progressif ont tendance à réaliser une musique trop axée sur la technique et délaissant le coté accrocheur que doit avoir un morceau, ce qui est dommage. Nous avons fait de notre mieux pour éviter ce syndrome sur cet album, en espérant que cela se confirme pour les auditeurs !

Si vous ne deviez jouer qu’une seule chanson de l’album en live, laquelle serait-ce ?
Probablement "Self Division", car c'est un morceau très efficace et direct qui regroupe une bonne partie de nos influences. C'est également pour cela que ce titre est en ouverture de l'album, nous avons la volonté de capter l'attention de l'auditeur dès le départ.

A propos de live, quels sont vos prochains concerts ?
A l'heure actuelle nous avons 7 concerts de prévus et d'autres devraient s'ajouter assez rapidement à la liste. La première date se déroulera le 29 Mars, nous participons au Napalm Fest, c'est la première édition d'un nouveau festival dans la région lorraine ou nous aurons le plaisir de jouer juste avant In Arkadia qui est la tête d'affiche du festival. Ensuite nous allons enchaîner d'autres dates dans notre région au printemps, avec notamment une date à Metz le 4 Avril dans la très belle salle des Trintaires en ouverture d'Atlantis Chronicles. Enfin, nous allons faire quelques concerts en dehors de notre région avec une excellente date à Lille le 9 Mai, le Garrigue Fest dans l'Herault le 4 Juillet et une date à Valenciennes le 20 Septembre.

De nombreux webzines critiquent de façon très négative votre artwork, vous nous promettez d’en faire un plus réussi pour votre prochain album ?
Ah le sujet de l’artwork ! Il est possible que nous ayons un peu manqué de jugeote sur cet artwork, l'un d'entre nous n'avait d'ailleurs pas aimé celui-ci mais il fallait aller vite pour terminer le visuel du disque et nous avons donc décidé démocratiquement de garder ce visuel. Avec le recul nous avons peut-être été un peu trop pressés mais d'un autre côté certains d'entre nous trouvent encore aujourd'hui cette pochette de bonne qualité et globalement nous sommes déçus de ces retours négatifs. Cependant nous prenons en compte ces critiques, nous accorderons plus de temps et une attention renforcée à la pochette de notre prochain disque mais aussi à une nouvelle identité visuelle pour le groupe.

Si vous voulez vous exprimer librement pour terminer, c’est à partir de maintenant.
Tout d'abord, un grand merci à toi pour nous avoir proposé cette interview, c'était un plaisir de répondre à tes questions ! Merci également à tous ceux qui nous suivent et aux lecteurs de French Metal ! Nous espérons rencontrer un maximum de monde à nos prochains concerts et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles dates de concerts, alors pour les personnes concernées n'hésitez pas à nous contacter !


Le site officiel : www.facebook.com/temnein