Interview faite par mail par Davidnonoise

Salut Olaf, Tankard sort son 16e album, quel est ton état d'esprit ? Es-tu stressé ou plus du tout ?
Olaf Zissel (batterie) : Salut David, ici Olaf le batteur de la bande de clowns. Il reste peu de temps avant la sortie de l'album donc Gerre ne peut pas répondre à toutes les interviews sinon tu aurais les réponses dans pas mal de temps. Allons -y... Les enregistrements sont finis et nous sommes heureux du résultat, nous étions stréssés de terminer à temps l'enregistrement, maintenant on est relax et on attend les retours de notre nouvel album.

Peux tu m'en dire plus sur sa phase d'enregistrement et son écriture ?
Habituellement, on commence assez tard à écrire et c'est une erreur qu'on fait à chaque fois, mais je pense qu'on a besoin de cette pression pour bien faire les choses.

Certains titres de l'album me rappellent un peu "The Morning After" qui a été un grand succès pour Tankard, tu en penses quoi ?
Je serais d'accord avec toi si on avait le même succès que nous avons eu avec "The Morning After", mais c'était à la fin des années 80 et je pense finalement qu'il n'y a pas beaucoup de resemblances. Ce que nous écoutons habituellement a changé ainsi que la façon d'écrire. Il y a toujours une différence quand on fait un troisième album et un seizième.

Quand avez-vous décidé de commencer à composer "R.I.B." ?
Nous réservons généralement un studio un an avant et essayons de tout préparer aussi bien que possible, et de nous y mettre très rapidement.

Comment est ce que ça se passe quand Tankard écrit un nouvel album ? On vous imagine avec une bière, en train d'échanger des idées...
Habituellement, nous faisons d'abord la musique avant les paroles, mais dans certains cas, nous mettons des parties musicales autour de certaines phrases.

Le thème de la bière semble être inépuisable pour le groupe, ne vous sentez-vous pris au piège dans votre propre image et pensez-vous que vous pourriez vous en débarrasser ?
Nous sommes pris au piège mais nous sommes fidèles à notre thème. Nous ne luttons pas contre des dragons, nous ne courons pas à travers les bois armés comme des vikings et nous ne sacrifions pas non plus de vierge au nom de Dieu, on est juste les idiots qui ressemblent à notre musique...



Le thrash metal de Tankard est impossible à copier, comment parvenez-vous à le conserver en dépit des changements de line-up ?
La personne doit être plus importante que les compétences musicales !

"Hope Can't Die" me rappelle Judas Priest, surtout le chant, peux-tu m'en dire plus sur ce titre et cette façon de chanter qui est légèrement différente du reste de l'album ?
C'est une chanson sur la perte d'un ami trés proche et comment vivre avec cette perte. C'est très personnel.

Prévoyez-vous le tournage d'un clip avec un morceau de cet album, sur lequel ?
Nous en avons déjà fait un et le second est en travaux. Le premier est "R.I.B." et le second devrait être "Fooled By Your Guts".

La pochette est une fois de plus incroyable, qui a eu l'idée du médecin fou ?
Je ne peux pas répondre à cette question sérieusement.

Si tu devais décrire cet album en 5 mots ? Pour ma part, je dirais : puissant, lourd, rapide, amusant et actuel.
Je dirais : terre-à-terre, satirique, old school, oppressant, avec le coeur. Mais désolé, ça fait un peu plus de 5...

Cet album est synonyme de renouvellement et de continuité, je sens que vous êtes plus audacieux que jamais avec "Hope Can't Die", par exemple. Est-ce l'avenir de Tankard d'être plus audacieux ?
Qui sait ? Nous faisons ça depuis 32 ans et je suis sûr que les gens ne veulent pas entendre "Zombie Attack" n°16, on est libres de nos envies comme toujours.



Avez-vous l'intention de sortir l'album sous différents formats... digipack ? vinyl ?
Désolé, mais les batteurs ne font généralement pas beaucoup attention à ce genre de choses.

Quelques concerts sont déjà prévus ? Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?
Pas mal de spectacles sont prévus jusqu'à présent, mais si tu veux plus de détails, il faut aller voir avoir sur notre site officiel ou sur notre page Facebook. Je suis juste le batteur...

Après une carrière de 30 ans, vous sentez-vous vieux ou espérez-vous continuer encore pendant 30 ans ?
Nous espérons continuer aussi longtemps que nous aurons du plaisir à faire ce qu'on fait. Bien sûr pas 30 ans mais encore un peu.

Est-ce qu'être dans Tankard rapporte de l'argent ou est-ce plus difficile qu'auparavant, en raison des nouvelles technologies (téléchargement) qui sont terribles pour l'industrie du disque ?
Nous faisons un peu d'argent mais pas assez pour en vivre. Nous avons tous notre job et on prend le groupe comme un passe-temps. C'est peut-être ça le secret pour ne pas arrêter.

Comment imagines-tu la fin de Tankard ? Un split ? Un manque d'inspiration ? Autre chose ?
La goutte et l'arthrose en seront sûrement les raisons...

Tsingtao ou Pelforth ?
Cette question est comme le choix entre se tirer une balle ou s'en pendre une.

Concluons cette interview, il represente quoi ce petit dernier pour toi ?
Il représente le son "Tankard 2014"... Santé !


Le site officiel : www.tankard.info