Interview faite par mail par Braindead

Dans la petite famille des groupes cultes, Tankard occupe une place à part. Il faut dire que les Teutons, emmenés par l’inénarrable Gerre, sont parmi les musiciens les plus sympathiques au monde et de ceux qui ont bâti une œuvre qui compte avec quinze albums en trente ans ; trois décennies sans jamais renier leurs origines thrash, des textes mélangeant habilement sujets d’actualité et humour de taverne ; un endroit que nos Allemands fréquentent assidument en ardents défenseurs du houblon.
A l’occasion de la sortie du dernier effort "A Girl Called Cerveza", une interview s’imposait, l’occasion pour Gerre de tirer un bilan sur leur carrière, de parler de l’industrie musicale actuelle, de la crise mondiale et bien entendu de l’avenir d’un groupe toujours aussi motivé à l’idée de descendre quelques pintes avec leurs fans.

Après trente années de présence sur la scène metal internationale, on ne vous présente plus ; comment expliquez-vous un tel succès sans n’avoir jamais renié vos racines thrash ni même succombé à l’appel commercial ? Comment analysez-vous votre évolution et aimeriez changer certaines choses si c’était à refaire ?

Gerre (chant) : Je pense que le leitmotiv de TANKARD est de jouer ce genre de musique ; nous avons toujours le même état esprit qu’à nos débuts. Comme nous avons tous des emplois réguliers, nous n'avons pas à vivre de la musique et sommes totalement indépendants, en un mot, faire ce que nous voulons. Cependant, nous ne pouvons pas jouer à chaque fois qu’on nous le demande, ce qui est triste. Je pense que nous avons développé notre musique durant les 30 dernières années, bien que nous n'ayons jamais changé de style ; pour le moment je ne changerais rien, nous sommes vraiment satisfaits de notre nouveau label Nuclear Blast et vraiment heureux de présenter notre nouvel album "A Girl Called Cerveza" à la fin Juillet !

Quel regard jettes-tu sur l’industrie musicale actuelle, les évolutions majeurs, les crises traversées au cours des ces trois décennies et selon toi, quel est l’avenir du metal au sein de cette industrie ? Vous êtes connus pour être un des groupes les plus proches de son public sur la scène internationale, pensez-vous que cette formidable proximité soit une qualité afin de contrer la crise actuelle ?
Dans un sens Internet est très positif, parce que vous êtes connectés avec des gens partout dans le monde ; mais le téléchargement illégal est très mauvais surtout pour les petits groupes comme nous. J'espère qu'il y aura encore des CDs et vinyles dans 20 ans pour les vrais collectionneurs comme moi, mais je crains qu'ils disparaissent parce que tout sera vendu par téléchargement ! Les CDs et les vinyles devraient être moins chers, je pense que leur prix est une des raisons du téléchargement illégal ! Mais nous aimons toujours enregistrer de nouveaux albums et espérons que la crise dans le business de la musique cesse un jour !

Avez-vous déjà éprouvé de la lassitude au point de vouloir tout remettre en question, voire arrêter ?
Bien que nous ayons eu des moments très durs en particulier jusqu'à la fin des années 90, que le thrash était moins d’actualité, nous n'avons jamais pensé à arrêter le groupe. Nous avons toujours aimé ce genre de musique et ne pouvons imaginer la fin du groupe, de sorte que TANKARD soit encore acclamé dans les 30 prochaines années.

Des groupes légendaires comme Kreator, Sodom ou Destruction traitent de sujets plus sérieux, incorporent de façon pessimiste des sujets politiques, religieux, humanitaire dans leurs compos ; on sent que vous y venez de plus en plus, tout en préservant la touche comique qui caractérisent le style Tankard ; est ce à votre avis l’époque qui pousse de nombreux artistes à manifester leurs inquiétudes à travers leurs créations ?
Tout d'abord je dois dire que nous avons encore beaucoup de plaisir jouer dans ce style, combinaison de thrash et d’humour comme personne d’autre ! Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis, car nous avons toujours essayé de mélanger de paroles graves et drôles depuis de nombreuses années. Je pense que les gens n’ont pas vraiment réalisé ça dans le passé, en nous voyant comme une bande d’amuseurs dénués de paroles sérieuses. Bien sûr, la situation dans le monde entier avec tous ces problèmes nous inspirent énormément lorsque nous composons !

"A Girl Called Cerveza" est votre quinzième album en trente ans ; comment avez-vous réussi à produire des albums avec la même recette à la base, sans jamais lassé vos fans et en donnant l’impression de renouvellement permanent ? Est ce grâce aux changements de producteurs ?
Comme nous faisons toujours dans le thrash et aimons ce genre de musique nous avons encore pas mal d’idées pour de nouvelles compositions, ce n’est pas une nouveauté mais un fait ! Nous avons changé le producteur avant d'enregistrer "Vollume 14", car nous voulions obtenir un autre son, plus emphatique à l’égard de nos attentes, plus transparent, je pense qu'avec le nouvel album, nous avons trouvé une bonne combinaison entre transparence et lourdeur, en particulier en rendu guitares qui déboîte !



Certains de vos albums sont plus lourds, plus rapides, d’autres sont plus mélodiques, plus délirants ; quelles ont été vos sources d’inspiration en général, et en particulier pour votre dernier album ?
Nous écoutons toutes sortes de metal, alors peut-être que ça influe dans nos inspirations ! Avant de commencer l'écriture des chansons, nous nous asseyons ensemble et réfléchissons sur quel style de chansons, les paroles sortent du cœur et le résultat est visible à la fin. Comme notre guitariste Andy a écrit quasiment toutes les chansons des deux derniers albums, ils sonnent un peu plus mélodiques, parce qu'il aime vraiment le metal traditionnel. Mais de toute façon si la cover est siglée "Tankard", le contenu sera du "Tankard" ça c'est sûr !

De nombreux groupes surtout de metal Industriel (Megaherz, Treibhaus, Rammstein…) ou festif (comme Die Apokalyptischen Reiter) chantent en Allemand ; seriez-vous tentés par cette expérience ou pensez-vous que l’ensemble fasse trop folklore ?
Nous l'avons fait déjà sous le nom de Tankwart dans les années 90 et sorti deux albums contenant quelques chansons anciennes et traditionnelles Allemandes. Mais pour être honnête je ne pouvais pas imaginer à quoi ressemblerait notre thrash metal avec des paroles en Allemand ; je pense que ça sonnerait faux et nous n'avons donc pas l'intention d’aller dans ce sens !

J’ai l’impression que le thrash bénéficie d’une nouvelle jeunesse avec le grand retour du Big Three Of Teutonic Thrash Metal, de Down, et la présence de Slayer dans de nombreux festivals ; quels sont pour toi les groupes les plus intéressants parmi les nouveaux venus, ceux qui sont susceptibles de durer ?
Des groupes comme Overkill, Exodus, Testament et Kreator ont sorti de nouveaux albums brillants et puis nous avons de plus jeunes formations comme Suicidal Angels, Fueled By Fire ou Bonded by Blood que j'aime aussi beaucoup.

Tu as déclaré que la seule raison pour laquelle Tankard existe est de faire découvrir le maximum de bières possible à travers les monde. Or j’en ai dénombré au minimum 1100 différentes ; est ce que cela veut dire que Tankard ne connaitra jamais les joies de la retraite ?
1100 bières différentes ? Vraiment ? Nous avons donc encore beaucoup de chemin à faire ! (rires) En ce qui me concerne, goûter une bière dans chaque pays où nous irons me suffirait ; et nous en avons encore beaucoup à découvrir.

A ce sujet, où en est votre projet de bière à l’effigie du groupe ?
Notre style de prédilection a toujours été de combiner thrash et fun, à nos débuts nous beaucoup composé autour de l'image de la bière, plus tard, nous voulions nous débarrasser de cette image mais avons vite constaté que c’était impossible ; maintenant nous faisons en quelque sorte une parodie de notre propre l'image, nous continuons à ne pas nous prendre au sérieux !

Les Français sont de gros buveurs et adorent les chansons humoristiques, comment se passent en général vos concerts en France ? Votre prochain concert en France ?
Nous avons eu de très bonnes expériences, en particulier au Hellfest il y a deux ans. C’était incroyable de voir tous ces fans assister à notre show à midi, un grand festival sans aucun doute. Nous reviendrons c’est sûr…


Le site officiel : www.tankard.info