Interview faite Motörbunny à Martorell (Espagne)

Premièrement, peux-tu présenter le groupe ?
Cliff Evans (guitare) : Allons y, alors tout d’abord j’ai rejoint le groupe en 1984. Mick Tucker (guitare) était déjà dans le groupe depuis 1982. Après il y a eu Doogie White (chant) qui a rejoint le groupe il y a 3 ans environ. Depuis cette tournée nous avons Mark Cross (batterie) qui fait des bons plans de batterie et correspond bien au groupe, ainsi qu’un nouveau bassiste qui est Chris Dale qui a joué avec Mr. Big ainsi qu’avec Adrian Smith, c’est un excellent bassiste.

Tank est un groupe culte de la NWOBHM, mais aujourd’hui, qu’est ce qui définit Tank ?
Nous sommes passés à l’action et nous voulons créer en quelque sorte une nouvelle vague de heavy metal, nous n’avons pas appelé les banques pour nous produire, comme beaucoup de groupes nous sommes partis de rien.

Avec quels groupes as tu joué avant de joindre Tank en 1984 ?
Bien j’ai joué avec Paul Di’Anno pendant 12 ans avec qui on a fait le tour du monde. J’ai aussi joué avec Killers avec qui on a sorti 2 albums ainsi que des concerts et d’autres trucs… As-tu déjà rencontré Paul Di’Anno ?

Non, malheureusement…
C’est une expérience, mais c’est cool il est en train de tourner dans le monde, mais sinon je n’ai pas d’autres projets en vue…

Peux-tu me parler de tes influences ?
Je suis de la vieille école et principalement celle du blues, avec du classique aussi.

Que penses-tu de "War Machine" qui est sorti en 2010 ?
Nous sommes vraiment fiers de cet album, nous sommes revenus à un haut niveau assez rapidement. D’autant plus que nous n’avons pas eu beaucoup de temps, c'est-à-dire deux mois pour promouvoir l’album et pas beaucoup d’argent. Nous avons mis trois jours pour enregistrer l’album, nous avons enregistré au studio de Steve Harris (Iron Maiden), c’est un endroit cool. Mais les musiques ressortent bien quand même et sont assez bonnes.

Carrément, c’est un peu plus moderne au niveau du son.
Ouais, ouais, nous sommes vraiment contents du résultat, mais bon TANK n’a pas besoin forcément d’argent pour faire un album…

Ah toujours l’argent… (rires)
Est-ce que après le départ de Algy Ward ce fut difficile pour le groupe ? Peux-tu m’en dire un peu plus sur son départ ?

Déjà dans les années 90 ça a commencé, on a eu quelques soucis, on ne savait plus trop où on était, même moi-même j’étais à court d’idée pour les compositions, on ne savait plus où on allait c’était vraiment une mauvaise période où il était souvent bourré aussi. On baissait de niveau, et beaucoup de promoteurs se demandaient ce que faisait le groupe…

Du genre "Tank est mort" ?
On était bourré tous les jours, on a merdé, vraiment merdé. Mais maintenant, on peut jouer en quelque sorte quelque chose d’un tout petit peu plus moderne, surtout qu’on a trouvé un bon chanteur et bassiste.

Ce fut facile pour Doogie White (chanteur) de joindre le groupe ?
Mick a connaissait Doogie par ses albums solos. Il a vraiment un bon contrôle sur lui-même ainsi que sur sa voix mélodieuse et harmonieuse.



En plus il est constamment devant la scène…
Ouais il prend son pied !

Comment s’est passé le premier leg de la tournée ? Au Royaume-Uni et festivals…
Nous n’avons pas joué en Angleterre depuis long moment, et c’était de la merde. Ce sont des trous du cul qui écoutaient que des musiques des premiers albums, et n’avaient aucun respect pour celle de "War Machine". Mais maintenant on joue cet album c’est notre septième, et c’est bon de revenir dans le haut niveau, mais c’est un marché difficile en Angleterre. Il n’y a aucune place pour nous dans les magazines (contrairement aux années 80) sur ce que nous faisons actuellement.

Beaucoup de metalheads sont restés dans les années 80, mais Tank a réellement changé en 2010…
Ils sont vraiment renfermés, c’est pour ça qu’on te remercie (Ndlr : par rapport à l’ouverture que j’ai à propos de "War Machine").

Quel est le materiel que tu utilises sur scène ? Est-il le même que lorsque vous avez enregistré "War Machine" ?
C’est difficile car nous prenons un vol pour chaque show, donc on ne peut prendre que le nécessaire (guitares, basses, etc …) donc on ne peut pas venir avec notre propre matos. Mais sinon j’ai quelques paires de pédales d’effet, ainsi d’un blackstar. Nous utilisons aussi des têtes Engl. Et le mois dernier en Pologne avec Judas Priest j’ai donc joué sur un Engl car Ritchie Faulkner (remplaçant de KK Downing) est un bon pote. Il veut juste jouer de la guitare et boire de la bière, c’est un bon gars.

Qu’est ce que tu penses à propos du heavy metal actuel, comme Enforcer par exemple…
Enforcer est vraiment un bon groupe, ils font des putain de concerts, et font penser un peu au début des années 80 du heavy metal avec des bonnes musiques et de bonnes personnes. Mais sinon il y a pas mal de bons groupes dans les festoches comme celui-ci, et c’est bon de voir en quelque sorte une relève.

Est-ce que vous penser venir en France en 2012 ?
J’aimerais, mais c’est très compliqué de venir, ça coûte de l’argent…

L’argent, l’argent l’argent…
Ouais c’est ça, il faut payer les vols, les hôtels, le management, et généralement les promoteurs ne peuvent rien faire… et généralement quand on joue c’est juste du défraiement… et nous ne pouvons pas nous le permettre, on se doit de gagner de l’argent pour nos familles.

As-tu as un dernier mot pour les fans Français ?
On aimerait revenir sur vos scène, ça fait longtemps qu’on n’a pas joué en France, et ça serait cool pour les fans Français d’entendre les morceaux de "War Machine", ainsi que des nouveaux…

Vous avez donc un autre album en vue ?
Ouais nous entrons en studio à la fin du mois de Novembre pour enregistrer de nouvelles musiques et nous espérons le sortir pour le mois de Février 2012, nous travaillons aussi sur un DVD qui sera "War Machine Alive" en Pologne…

Merci à toi Cliff !


Le site officiel : www.tankofficial.com