Interview faite par mail par Issue

Bonjour à vous Messieurs ! Tout d'abord, parlez-nous un peu de vos débuts, de votre formation, en gros : présentez-vous ! :)
Bonjour ! En fait, la base de la formation (Nico à la batterie, Boo à la guitare, Djinax aux machines et Plux au chant) est né début 2002..Ils avaient envie de faire quelque chose de nouveau. Après quelques changements de line up, le groupe se fixe à 6 courant 2004 avec l’arrivée de Nono à la guitare et Ben à la basse. Naturellement on a par la suite décidé d'enregistrer un EP pour démarcher les organisateurs de concerts afin de se produire sur scène.

Pourquoi Tal K Mas ? Y a t il une signification particulière au nom du groupe ?
Après maintes réflexions pour choisir le nom du groupe, on a opté pour TAL K MAS qui vient d'une série des années 90 appelées "Cobra" dont nous étions tous fans. Et le "TAL K MAS" est un alcool extrêmement rare dans la série.

Quelles sont vos influences musicales ?
Elles sont nombreuses, la base est bien sûr le metal avec des groupes ayant un esprit fusion comme Snot, Hed(pe), le 1er album de Limp Bizkit ou Skindred, il y a aussi des classiques comme Korn, Deftones, SOAD ou Infectious Grooves….on apprécie énormément des groupes comme Glassjaw ou Gojira par exemple. On écoute également beaucoup de hip hop, de ragga, du rock, de la pop, un peu de variété Française comme Nosfell ou Camille……bref on à tous beaucoup d'influences.

Comment procédez-vous à la création d'un morceau ? De quoi parlent vos textes ? Qui les écrit ?
L’origine d'un morceau vient en général d’une composition de Nono à la guitare. Ensuite on structure, arrange et développe tout ça ensemble en répèt. Chacun apporte ses idées, jusqu'à ce que le morceau nous plaise à tous ainsi il évolue considérablement…. Pour les textes, nous sommes pas mal influencés par le hip hop. Notre vision de la musique passe par l'expression de certaines valeurs, les textes parlent principalement de l'interaction de l'homme sur lui-même et sur ce qui l'entoure. Sur cet EP, les sujets abordés sont le conditionnement de l’homme par la pornographie, le nouvel ordre mondial, le changement écologique qui s'opère actuellement par notre faute et l'échéance de notre évolution sur cette terre. Les textes sont écrits par Plux le chanteur.

Votre premier EP "2050" est sorti en début d'année 2005... Où a-t-il été enregistré et par qui ?
Notre EP a été enregistré à domicile, dans notre home-studio, donc on a pu prendre notre temps... C'est Boo qui a fait les prises et avec Johann Joligard, notre sondier, ils l’ont mixé et d’ailleurs on le remercie pour son aide.

Etes-vous satisfaits du résultat ?
Oui, pour un premier EP, le résultat nous convient. Vu le peu de moyen que nous avions pour le réaliser, le son est plus que satisfaisant.



Il est d'ailleurs téléchargeable entièrement sur votre site, pensez-vous acquérir un public supplémentaire en procédant de cette manière là ?
Et bien c'est le but de notre démarche, nous avons mis nos 4 titres en téléchargement pour qu'un maximum de personnes puisse découvrir notre musique, nous avons réalisé cet EP uniquement a but promotionnel, pour démarcher et pouvoir faire des concerts. Nous considérons Internet comme le meilleur moyen pour découvrir des groupes, et si la musique nous plait nous allons l'acheter ! Vu le prix des cds nous préférons savoir ce qu'on achète… (d'ailleurs penser surtout à soutenir la scène française !). Pour ceux qui ont apprécié notre musique, qui veulent une meilleure qualité de son et qui aiment les beaux objets, notre EP "2050" reste disponible en VPC sur www.tezla.net ou à notre stand lors de nos concerts.

Les concerts se sont pas mal enchaînés depuis, quels sont vos meilleurs moments sur la scène ? Et les pires ?
Oui, depuis le début de l'année on enchaîne les concerts, tous nous ont apportées de bons moments et de bonnes rencontres mais le meilleur souvenir reste notre première partie de Eths avec Disphoria et Explicit Clowns à Toulouse organisé par le collectif Entreshock. Les conditions de scène étaient très bonnes et le public réceptif dès les premiers accords, on s'est vraiment fait plaisir. Les pires, il n’y en a pas vraiment même quand les conditions de jeu sont difficiles on est ravi de pouvoir s’exprimer…

Si vous aviez une salle de concert préférée, laquelle serait-ce ?
Pour le moment on a pas mal apprécié les salles des fêtes de Montrabé et Pechbonnieu et surtout le Rio Grande à Montauban qui nous a accueilli pour 3 jours de Résidence et un concert bien sympa en Septembre.

Des Projets pour 2006 ? Et plus tard ?
En 2006, nous allons continuer à tourner jusqu’à fin Janvier, puis nous allons finir de composer de nouveaux morceaux pour aller enregistrer notre premier album chez Yannick Tournier (Leiden, Agora Fidelio, Monkomaroc…) en Mai pour une sortie prévue vers Septembre. Ensuite pour la sortie de l'album nous allons repartir en tournée. Donc une année bien chargée en prévision vu que nous devons également trouver un label et un distributeur… (avis aux intéressés…)

Un dernier mot à dire ?
Non, plusieurs, merci à toute l'équipe de French Metal et continuez à soutenir la scène Française comme vous le faites, elle en a grandement besoin. Et venez voir Tal K Mas !

Merci pour cette interview, une très bonne continuation à vous par la suite ! :)


Le site officiel ...