Interview faite par mail par Danivempire

Pouvez vous nous décrire Talian ?
Simon (chant) : Seul Ben et moi-même sommes présents depuis les débuts du groupe. Le nouveau line up est complété par Sébastien Le Bellec (lead guitare), Stéphane Nestiri (batterie) et Romain Buisson (basse). Quant à notre style actuel, je le définirais comme un trash metal teinté de rock aux influences très diverses… Opeth, Townsend, Spiritual beggars et Carcass en tête.

Votre ancien nom était Taliandorogd, pourquoi ce changement?
Simon : Les raisons sont multiples. Il nous était inconcevable d’opérer des changements si radicaux dans le line-up et notre musique tout en conservant le même nom. Ensuite il nous a semblé logique de prendre un genre de nouveau départ avec un nouveau nom. On voulait aller à l’essentiel, d’où notre choix de ne garder que le début du nom de notre ancienne formation.

Des regrets suite à cette décision ?
Simon : Aucun non.

Quel est le concept derrière "Scraps From The Mire" ?
Simon : L'ensemble des textes est basé sur la nature hégémonique de l'être humain, sur son attirance pour le contrôle, la domination et sur l'alternance ininterrompue dominant / dominé.

Comment s'est déroulé l'enregistrement ? Combien de temps et où ? Et avec qui ? Et pourquoi ? C'est quoi cette bouteille de lait ? Combien font 2+2... Euh... je m'emporte désolé, juste comment / combien / où ?
Benoit (guitare) : J’ai beaucoup composé seul dans un premier temps, et chacun est venue greffer sa patte musicale par la suite. Cet album est l’œuvre d’un vrai travail de groupe. Peu importe qui est l’auteur principal des riffs, l’important est l’investissement de chacun et le cœur mis à l’ouvrage durant la composition et l’enregistrement. Pour ce qui est de la production sonore, on peut remercier Neb Xort (ex-clavier d’Anorexia Nervosa) du Drudenhaus Studio qui, d’Octobre 2007 à Janvier 2008, a su trouver les fréquences justes durant l’enregistrement, le mix et le mastering.

Qu'est ce qui vous a poussé, en tant qu'individus, un jour à prendre un instrument en main ? Ou micro ? Ou baguette ?
Simon : En ce qui me concerne c'est l'influence de mon grand frère, comme souvent, qui m'a plus ou moins poussé à me mettre à la batterie, c'était plus pratique pour lui. Je ne suis venu au chant que plus tard pour rendre service, et ça m'a plu.
Romain (basse) : Mon père avec son blues en Mi et un badeau qui jouait "Smoke On The Water" (avec la disto et tout) dans un magasin de musique à Saint Nazaire. J’avais 6 ans.

Comment se porte la scène metal en Bretagne ?
Simon : Pas trop mal au regard du reste de la France. De bons groupes, des styles assez variés, un bon public. Mais un cruel manque de lieux pour jouer.
Romain : Je dirais même plus, un cruel manque d’opportunités et de confiance envers les groupes émergents. Pour ce qui est de la scène metal Bretonne, un grand bravo Malkavian et Gokan pour leur prod’ magistrale.



Comment voyez vous l'avenir du groupe ?
Simon : Les choses se sont stabilisées au niveau du line-up, ce qui nous donne une certaine sérénité pour montrer notre musique sur scène. L'album est sorti et les morceaux marchent vraiment en live. Notre vision se pose à long terme, on verra comment les choses évoluent avant le prochain album.

Quel est votre pire et meilleur souvenir sur scène ?
Simon : Pas de pire souvenir, pas encore! Pour le meilleur, ça reste encore à venir..

Y a-t-il un sujet particulier sur lequel vous voudriez parler ? Quelque chose que j'aurais oublié ? (oh purée, la sale question pour dire que j'ai probablement dû oublier un truc important sans faire comme si j'avais réellement oublié, j'espère ne pas me faire capter !)
Romain : J’aimerais parler en mon nom de l’impact de la conjoncture actuelle sur la culture. Les lieux de concerts et de vie (pour ceux qui tiennent le coup) vivent une très forte baisse de la fréquentation lorsqu’ils se risquent à des programmations alternatives et découvertes. Ca les obligent à faire une croix sur ces dernières et à organiser de l’évènementiel "grand public" et "déjà vu" aux dépends de la nouveauté. Dans le but d’être réactif, les jeunes formations font un max d’effort pour se rendre le plus accessible possible, à se contenter d’un simple défraiement kilométrique parfois. Leurs albums sont téléchargés ou gravés, il ne leur reste plus que les concerts pour exister !!! Je m’adresse donc ici à l’audience. Bougez vous bordel !!! On a besoin de vous !!! Venez aux concerts, sans quoi, l’alternatif et la fraicheur disparaitront. Et là, quand vous aurez plus que du Bénabar ou du Pep’s et autres bouses soporifiques et aliénantes placardés dans vos bleds, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

Imaginez, un groupe décide de vous prendre en tant qu'opening act, le groupe que vous voulez, n'importe lequel, vous choisiriez qui et pourquoi ?
Simon : Le Dany Fletcher’s Band sans hésitation :)
Romain : Le Devin Townsend Band pour faire plaisir à Benoit.

Un dernier mot pour nos lecteurs chéris ?
Nous espérons que dans la découverte de cette vague de groupes tous plus bons les uns que les autres, vous trouverez le temps de venir faire connaissance avec nous aux travers de notre MySpace ou très prochainement en live. Kenavo les amis !


Le site officiel : www.myspace.com/talianmusic1